Voyager avec Interrail
Il y a quelques semaines, j’ai embarqué pour un voyage pas comme les autres. Un voyage en train avec Interrail. Un voyage d’une dizaine de jours à parcourir les routes (ou plutôt les rails) d’Europe centrale, et plus précisément celles de la Pologne et de la République tchèque.
C’est avec les copains Morgane et Thibault que nous avons partagé cette aventure, et pas mal de fous rires aussi il faut le dire…Car oui, un voyage avec Interrail, c’est bien souvent un voyage entre potes ou du moins à plusieurs. En tout cas, nous n’étions pas les seuls à voir défiler les paysages sous nos yeux à bord de tous ces trains, nous avons croisé un bon nombre de backpackers plus ou moins jeunes profitant de la liberté qu’offrent ces fameux pass…Je parlerai plus longuement d’Interrail plus bas dans l’article, souhaitant tout d’abord partager avec vous notre itinéraire et mes coups de cœur de ces pays et villes traversés…
Notre itinéraire sur 10 jours :
Jour 1 : Paris > Český Krumlov
Jour 2 : Cesky Krumlov > Ostrava
Jour 3 : Ostrava
Jour 4 : Ostrava
Jour 5 : Ostrava > Cracovie
Jour 6 : Cracovie – Malopolska
Jour 7 : Cracovie > Wroclaw
Jour 8 : Wroclaw
Jour 9 : Wroclaw > Tanvald
Jour 10 : Prague
Jour 11 : Prague
Jour 12 : Prague > Paris
Je vous présente mon itinéraire pour donner une idée précise de mon trajet et du temps passé à bord entre chaque escale, vous pouvez ainsi vous en inspirer pour construire votre propre itinéraire en fonction de vos envies et de vos attentes.
Mes arrêts en Pologne
Cracovie
Que visiter à Cracovie ?
Bien que Cracovie ne soit plus la capitale de la Pologne, elle figure aujourd’hui encore dans le Top 3 des plus grandes villes du pays. Elle est évidement historiquement très riche, donc remplie de musées et sites incontournables à visiter, mais également parsemés de quartiers plus cool les uns que les autres. Parmi mes préférés :
Le quartier de la vieille ville
Figurant comme le centre-ville et centre historique de Cracovie, c’est ici que se regroupent les principaux musées mais aussi les bâtisses historiques, comme la Basilique Sainte Marie située sur la Grand-place appelée le Rynek Główny. Classée depuis 1978 au Patrimoine Mondial de l’Unesco, la vieille ville est l’un des témoins de la richesse historique de la Pologne.
Voici mes coups de cœur dans ce quartier :
- Se rendre sur la place aux aurores pour profiter du lever de soleil depuis la grande place, en solitaire ou presque. Pour information, la place Rynek Główny est la plus grande place médiévale construite en Europe en 1257.
- Prendre une limonade ou l’apéritif sur le balcon du Café Szal situé juste en face de la Basilique. Idéal pour avoir une vue en hauteur sur toute la grande place, c’est super agréable surtout en fin de journée !
- Se perdre dans les rues adjacentes et pousser la balade jusqu’au Planty Parc (Parc faisant tout le tour du quartier de la vieille ville)
- Admirer le marché couvert dans l’ancienne halle aux draps, le Sukiennice, sans se faire avoir par des achats made in China.
Ce que j’aime par-dessus tout en voyage au-delà du dépaysement et des grands espaces comme vous le savez, c’est l’histoire qu’un pays raconte. Plus je vieillis, plus j’aime écouter les histoires que j’entends. Et si je devais retenir une chose de mes voyages c’est cela, la richesse historique de chacun des pays que j’ai traversés. Car oui, bien souvent, en France nous pensons être « les seuls » à avoir une histoire aussi riche et profonde, mais les pays voisins (ou pas d’ailleurs) n’ont pas à rougir, bien au contraire. En Pologne, et plus particulièrement ici à Cracovie, l’histoire est présente encore plus qu’ailleurs. Cette ville a un passé douloureux, poignant même, mais aussi à l’inverse, fascinant ! Il existe ici, un tas de légendes et de récits passionnants.
La Basilique Notre Dame, par exemple, est, à mes yeux, une vraie merveille ! Hyper colorée et différente, elle date du 14e siècle et révèle, à ceux qui s’y intéressent, tout un tas d’histoires qui font aussi partie du quotidien de tous les polonais, comme la mélodie qui y est jouée, à la trompette, chaque heure à son sommet, et à midi tous les jours sur la chaîne de radio nationale ! Bref Cracovie c’est une très belle découverte
L’ancien quartier juif, le Kazimierz
Fondé au XIVe siècle par le roi Casimir le Grand, Kazimierz était autrefois une ville indépendante de Cracovie. Du XVe siècle jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale, la partie nord du quartier constituait le quartier juif. La vie sociale et culturelle s’y déroulait et s’y déroule toujours près de la place Nowy et de la rue Szeroka.
Abandonné et négligé après la guerre, Kazimierz revit aujourd’hui et ce depuis un quart de siècle, on y trouve tout un tas de bonnes adresses alternatives, de terrasses sympas, des magasins un peu branchouilles et de bons restaurants. Il y a dans ce quartier, une toute autre ambiance que dans la vieille-ville. Les avenues sont moins grandes et la balade est encore plus agréable. Un bon nombre de street art s’y trouvent, je vous conseille donc de vous perdre dans le quartier en vous arrêtant dans l’une des adresses que vous aurez dégotées.
Je vous conseille également de poursuivre la visite de ce quartier en marchant vers le sud, du côté du quartier Podgorze situé au sud donc de Kazimierz et de l’autre côté de la Vistule. On dit de celui-ci qu’il est encore plus hipster et alternatif, donc avec encore plus de jolies adresses à découvrir.
Deux bonnes adresses de restaurants à Cracovie :
- Le restaurant Klimaty Poludnia
Un peu éloigné du centre de la vieille ville mais juste à la sortie du Parc, ce restaurant typique polonais est sans doute la meilleure adresse que nous avons testée pendant ce voyage. Bien qu’on y serve énormément de plats locaux et de spécialités, il existe aussi tout un tas d’autres bons plats, même pour les végétariens.
Le lieu est cosy et plutôt familial, mais je retiens en plus des bons plat, l’accueil qui était également le meilleur que l’on ait eu au cours de ces 12 jours de voyage. Bref, c’est une bien belle adresse à Cracovie, de qui plus peu connue des touristes.
- Le restaurant Cargo
Situé dans le quartier en vogue de Nowa Huta, ce restaurant qui ne sert presque quasiment que de la viande rouge est une bonne adresse pour toutes celles et ceux qui aiment manger de la « Vraie » viande mais pas que. Vous le savez, je suis végétarienne et si je le suis devenue c’est d’une part pour la planète et mon amour pour nos amis les bêtes, mais également car je me refusais à l’idée de manger de la viande transformée ou de mauvaise qualité. Le Cargo est donc un restaurant qui sert de la viande exclusivement locale, du bœuf parfois même séché sur place…Si vous ne mangez pas de viande non plus, sachez que la carte est assez gourmande pour ne pas vous laisser sur votre faim.
Que faire aux alentours de Cracovie ?
Visiter la Mine de Sel de Wieliczka
Alors j’avoue que sur le papier ça ne fait pas rêver…Et pourtant, cette mine de sel est sans doute la visite la plus intéressante que j’ai pu faire au cours de mes voyages.
Il faut savoir que la Mine de Sel de Wieliczka est l’un des plus précieux monuments de la culture matérielle et spirituelle de la Pologne, classée depuis 1978 au Patrimoine mondial de l’Unesco, elle accueille chaque année plus d’un million de visiteurs venus de monde entier…
Si elle attire autant, c’est parce-que le parcours qui a été créé fait vivre une vraie aventure à ses visiteurs, on dit d’ailleurs que l’itinéraire touristique est même magique tant son aménagement est fabuleux, avec la création d’une chapelle grandiose au sein même de la plus grande salle…
Pour ma part, j’ai visité l’itinéraire appelé « Parcours minier », équipés (pour le folklore) d’une véritable tenue de mineur d’époque, nous avons marché pendant plus de 2h dans les entrailles de cette mine de sel en se replongeant grâce à un guide exceptionnel et farceur dans ce que pouvait et peut être le quotidien de ces milliers de mineurs travaillant au sein même de ces galeries qui sont un vrai labyrinthe.
J’ai tellement aimé cette visite que j’ai évidemment envie de vous recommander ce parcours et ce guide qui s’appelle Marek, qui de plus est francophone ! Je vous assure que vous ne serez pas déçus !
En plus du fait que ce soit passionnant, c’est beau ! Le sel sur les parois forme comme des blocs de glace et semble dessiner des cristaux et même des flocons sauf que tout ceci ne fond pas ! Avis aux bouches salées, vous pouvez goûter à tout et même lécher les murs si cela vous dit haha 😉
Le Parc national d’Ojcow
Situé à une vingtaine de kilomètres de Cracovie, le parc national d’Ojcow est le plus petit parc de la Pologne mais n’est pour autant pas le moins beau, au contraire…
Après avoir enchainé plusieurs villes, nous avons de notre côté, voulu voir ce qu’il se passait du côté de la nature polonaise et n’avons pas été déçus…
Si je devais résumer ce que j’ai vu au Parc d’Ojcow, je dirais que c’était un Jura polonais avec une touche typique du pays…Des maisons en bois qui m’ont rappelé notre voyage en Russie à bord du transsibérien, des parois rocheuses comme jamais je n’avais vu et puis des forêts ! Bref, c’était beau, et faire cette escale nature est plus qu’une bonne idée, surtout quand on enchaine les villes et voyage avec Interrail.
Parcourir la nature donne un nouveau souffle au voyage et fait du bien tout simplement 🙂
Faire un voyage en train n’est pas forcément synonyme de Citytrip. Alors c’est vrai qu’avec Interrail, on peut découvrir les plus grandes villes et capitales d’Europe, mais on peut aussi faire de petites escales, louer un vélo et partir à l’assaut de la nature ! En s’arrêtant à Cracovie, c’est ce que l’on a souhaité faire, consacrer une journée complète au Parc national d’Ojcow !
Ça nous a fait un bien fou de passer cette journée en forêt, on y a découvert des paysages qui avaient l’allure de notre Jura français mais avec des cabanes, quant à elles, au « look sibérien », du moins ça m’a rappelé ce que j’avais vu de ce côté-là du Globe.Bizarrement, c’est au cours de cette escapade que je me suis sentie le plus dépaysée…C’était un bien joli coin de Pologne en tout cas ❤
Wroclaw
Deuxième étape de notre séjour en Pologne, Wroclaw ! Wroclaw, c’est la quatrième plus grande ville du pays et la plus grande agglomération de l’Ouest du pays.
Située sur les rives de l’Oder et de quatre affluents de ce fleuve, cette ville est unique puisqu’elle compte 12 îles et pas moins de 112 ponts, à tel point que certains la surnomment même la Venise Polonaise…Alors pour ma part, je n’ai trouvé aucune ressemblance, mais ça ne m’a pas empêchée de tomber sous le charme de Wroclaw !
J’ai vraiment beaucoup aimé cette ville à échelle humaine qui est tout simplement douce et belle. Il y a une ambiance là-bas que l’on ne trouve pas dans les grandes villes, calme, reposante et tranquille. Les façades colorées de la grande place font selon moi, tout le charme de la ville et n’ont rien à envier à celles de Cracovie ! Si vous connaissez l’architecture flamande que l’on trouve chez moi à Lille par exemple ou encore à Bruxelles, vous verrez qu’à Wroclaw, les bâtisses sont similaires mais cent fois plus colorées…
Que faire et que voir à Wroclaw ?
Vous balader dans les rues adjacentes à la Place du Marché
Place principale de la ville, tout gravite autour de cette fameuse place du marché. Ici que ce soit la journée ou bien le soir, c’est animé et puis tellement joli. Je vous conseille d’en faire le tour, d’admirer chacun de ses bâtiments et chacune de ses bâtisses bourgeoises y compris celle de l’hôtel de ville. Si vous aimez l’histoire, je vous conseille également de vous procurer un plan ou un guide papier pour en apprendre davantage que ce vous aurez sous les yeux.
Admirer l’Oratorium Marianum de l’Université de Wroclaw
Attirée par des photos que j’avais pu voir en amont de ma visite de la ville, je ne voulais pas passer à côté de cette salle qui me semblait fabuleuse et qui a vu passer de grands concerts d’artistes renommés, deux cents ans auparavant. Cependant, bien que cette salle ait répondu à mes attentes, le reste de l’Université était vide y compris l’autre célèbre salle, l’observatoire astronomique. Je ne peux alors pas vous dire si ça vaut le coup car tout était en restauration…Quoi qu’il en soit, l’Université de Wroclaw figure comme un des immanquables de la ville.
Faire un tour sur l’île d’Ostrow Tumski
C’est la plus ancienne partie de la ville. Entouré par les eaux de l’Oder, cet ancien village qui a donné naissance à la ville compte de nombreux monuments clés de celle-ci, comme la Cathédrale gothique Jean Baptiste ou encore l’église de la Sainte Croix…Ce que je vous conseille, c’est d’y aller en passant par le pont des amoureux et de vous y balader tranquillement. Vous verrez, l’ambiance est complètement différente qu’ailleurs en ville, c’est beaucoup plus calme et beaucoup plus paisible !
Boire un petit verre dans l’un des beach bars
Comme je vous l’ai raconté un peu plus haut, Wroclaw est encerclé par les eaux. C’est pourquoi, il y a beaucoup de beach bars (comprenez des bars aménagés aux abords de l’eau). Nous avons trouvé celui de Forma Plynna et je pense que c’est l’un des meilleurs…
L’ambiance était top, j’imagine que c’est fermé l’hiver mais pour les beaux jours, il y a ici des food trucks, bars mobiles et des transats pour passer une belle soirée les pieds dans l’eau, tranquillement dans une ambiance de guinguette.
Chasser les nains/lutins de Wroclaw
Véritables témoins du mouvement anti-communiste Alternative orange, il y a quelques années, les lutins de Wroclaw présents partout dans la ville sont aujourd’hui un autre atout touristique, surtout pour les grands-enfants. Il y en a environ 300, éparpillés un peu partout…
Il existe même une carte pour vous guider et vous aider à les trouver. Si vous êtes avec des enfants ou pas d’ailleurs, vous pouvez vous en procurer une, à l’office de tourisme et visiter la ville en chassant ces petits personnages de bronze qui font aussi l’identité de la ville. Mon préféré mange une glace, si vous le trouvez, n’hésitez pas à me le dire 🙂
Mes arrêts en République tchèque
Český Krumlov
C’était le premier arrêt de ce voyage avec Interrail. Première escale et premier coup de cœur…Bien que Český Krumlov soit une ville très touristique pour ne pas dire exclusivement touristique, elle a un charme fou, un vrai village de poupée. Située dans la Bohême du Sud, Český Krumlov reflète le riche passé de la Tchéquie grâce notamment à son château du XVIe siècle qui domine toute la ville, et ce n’est donc pas étonnant de savoir que son centre historique est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1992.
De mon côté, j’ai aimé le côté très pittoresque de ses ruelles et de la ville en général…
Vous verrez, la ville est vraiment toute petite, donc inutile de vous dire où aller si ce n’est que je ne peux que vous conseiller de vous lever tôt pour profiter du lever de soleil depuis le château ou encore de louer un bateau pour une heure et faire la boucle de la rivière Vlatava. D’ailleurs, cette balade en barque était, bien qu’assez courte (comptez environ 1 heure), vraiment chouette ! Une tradition fait que tous les bateliers saluent d’un « Ahoj »– comprenez Salut en thèque – toutes les personnes croisées au bord de l’eau, ce qui rend la balade plaisante, conviviale et même rigolote…Faut dire que l’on s’est bien marré au cours des deux descentes/rapides !
Escale de quelques heures au Paradis Bohême
Si comme moi, vous effectuez ce voyage en train, vous passerez peut-être par Tanvald, une petite ville qui est le point de départ idéal pour partir explorer quelques heures le Paradis de Bohême qui doit sa réputation à ses rochers de grès. Classé GeoParc par l’Unesco depuis 2005, le paradis de Bohême est vraiment surprenant, bien loin de tout ce que j’avais pu voir jusqu’ici ! Nous avons, de notre côté, passé 4 heures sur quelques uns de ses sentiers de randonnées, et c’était vraiment très chouette ! Ça fait un bien fou une petite pose nature entre deux trains…
Faire un voyage en train n’est pas forcément synonyme de Citytrip. Alors c’est vrai qu’avec Interrail, on peut découvrir les plus grandes villes et capitales d’Europe mais on peut aussi faire de petites escales, louer un vélo et partir à l’assaut de la nature ! En s’arrêtant à Cracovie, c’est ce que l’on a souhaité faire et de même quand nous étions en route pour Prague ! En s’arrêtant dans la petite station de Tanvald, nous avons pu profiter de ce qu’ils appellent en Tchéquie le « Paradis Boheme », une forêt dense dans laquelle de gros rochers semblent être tombés du ciel ! Jamais je n’avais vu un tel paysage, j’imagine que les roches plus populaires des plages des Seychelles doivent avoir la même allure mais ici, elles sont enfouies en pleine nature !
Bizarrement, c’est au cours de ces escapades que je me suis sentie le plus dépaysée…
Prague
Praha comme on dit là-bas. Grosse étape et dernière étape de ce voyage, Prague est la seule capitale que nous avons visitée pendant cette aventure de 12 jours à travers l’Europe. J’attendais avec impatience cette étape tant j’avais entendu du bien de cette ville…Auprès de Brubru alias Bruno Maltor qui pendant plus de 6 mois a posé des bagages dans la capitale tchèque, puis auprès de quelques autres amis venus découvrir la fameuse ville le temps d’un city-trip…
Mes deux jours sur place ne suffiront pas à dresser une liste bien précise des choses à faire sur place, mais je peux vous parler de mes coups de cœur.
1° Passer le Pont Charles aux aurores
S’il fallait établir un emblème de Prague, je pense bien que le Pont Charles en ferait partie. Véritable incontournable de la vielle ville, le Pont se traverse en moins de 10 minutes quand on décide de le franchir à l’aube et peut prendre jusqu’à vingt-cinq minutes en pleine journée. Construit par l’empereur Charles IV en 1357, il est le témoin historique de la capitale. Mesurant plus de 500m de long, il est le premier pont reliant les deux rives de Prague…Il est tout simplement un immanquable ! C’est pourquoi, je vous conseille de le découvrir à l’aube, entouré uniquement de quelques photographes et de profiter pleinement de la vue sur Prague en étant de l’autre côté, sur la rive du quartier Malà Strana.
2° Boire un verre ou savourer la vue depuis le Beer Garden de Letná Zahradní restaurace
Bien que lors de notre venue, l’orage menaçant ait fini par craquer et nous tremper pendant plus d’une heure, ce Beer Garden est sans doute l’un de mes meilleurs souvenirs de la ville. Situé dans le parc de Letnà, l’un des plus populaires de la ville, cet endroit offre (en plus d’un moment de détente fort agréable) une vue imprenable sur tout Prague ! En quelques mots, ce Beer Garden est un petit (grand) coin à l’ombre des platanes, où des amis, familles ou amoureux viennent partager un bon moment dans une ambiance guinguette ! Bref, je vous conseille vraiment de prendre un peu de temps par ici !
Sinon vous pouvez également louer des rollers, faire du tennis ou encore du skateboard notamment sur le parvis de Staline, comme on appelle encore aujourd’hui. Appelé comme cela puisqu’ici, dans les années 50, fut érigée la plus grande statue du dirigeant de l’URSS. De nos jours, Staline a été remplacé par un pendule géant qui symbolise le temps et l’ère qui a changé…
3° Découvrir les quartiers alternatifs de la ville
S’il y a bien une chose que j’aime faire en ville, après avoir découverts les incontournables et compris l’histoire d’une grande ville, c’est d’aller me perdre dans ses quartiers dits branchés ou alternatifs. Prague n’est pas bien grande, c’est une ville à échelle humaine dirons-nous, mais elle cache tout de même quelques quartiers en vogue comme celui de Karlin, de Holešovice ou encore de Letnà. Bien que lors de notre visite (en août), la plupart des magasins de créateurs et petits cafés étaient fermés pour les vacances ou à cause des grosses grosses chaleurs, je suis tombée sur l’un d’eux bien sympas qui m’a laissé penser que le reste de l’année ce quartier vaut vraiment vraiment le détour !
Le café Vnitroblock situé dans le quartier de Holešovice, est l’un d’eux, c’est à mi-chemin entre concept store et coffee shop ! On y trouve un grand espace où l’on peut travailler, prendre le goûter et ou même faire du shopping ! Quelques artistes exposent aussi dans ce café, bref c’est un endroit bien chouette que je vous conseille.
Il faut savoir qu’en fait, Karlín et Holešovice sont des anciens quartiers industriels et ouvriers construits le long de la rivière de Vltava, par où arrivait la marchandise dans la ville à l’époque. Ces quartiers regorgent donc de grands espaces – anciennement des usines ou hangars – qui retrouvent aujourd’hui une seconde vie, que ce soit des ateliers d’artistes, des restaurants branchés, des concept stores… Le quartier de la colline de Letná est, quant à lui,,un quartier résidentiel, un des plus prisés de la ville pour son esprit de quartier presque village et bien sûr sa magnifique vue sur la Vieille Ville qui s’offre depuis le fameux dont je vous parlais plus haut.
4° Découvrir Prague avec vos papilles
Bon, vous commencez à me connaître, je suis une gloutonne gourmande et j’aime découvrir et goûter à la cuisine locale…Bien que je ne mange ni viande ni poisson, bien souvent je me régale à l’étranger et repart avec un tas de nouvelles recettes à élaborer à la maison…
C’est pourquoi lors de notre petit séjour à Prague, nous avons fait une visite, avec Prague Foodies, de 3 heures environ, accompagnés d’un guide spécialisé dans la Food ! Nous avons par ce biais, découvert de bien belles adresses et connues que des locaux, et surtout goûté un tas de choses que l’on ne trouvait pas au restaurant ! Bref, faire ce genre de visite est selon moi, une très chouette alternative pour découvrir la culture de la ville et faire le plein de bonnes adresses.
Comptez 90€ environ par personne pour une visite de 4 heures. Bien que le prix semble élevé, sachez qu’il comprend plusieurs dégustations, y compris les boissons dans plusieurs restaurants, et bien sûr la visite. Plus d’informations sur le site internet.
Si vous êtes plus traditionnel ou souhaitez effectuer une visite de la ville sur mesure, je vous conseille l’agence Avantgarde Prague qui est spécialiste de la ville et francophone. Elle saura forcément vous guider pour comprendre et trouver tout ce que vous cherchez. Plus d’informations sur leur site internet.
Nos deux guides, Vladimir et Jan étaient tous les deux, ultra-intéressants et intéressés ! Ce fut un vrai plaisir de découvrir Prague à leurs côtés, alors n’hésitez pas à les demander si vous réservez l’un des tours.
5° Admirer le coucher de soleil depuis la Tour de télévision de Žižkov
Encore une belle adresse où l’on mange plus que bien, mais cette fois je vous propose de bien manger tout en ayant une vue imprenable sur toute la ville, perché à plus de 66m du sol !
Placée au coeur du quartier populaire (qui n’était pas fréquentable jusqu’au début des années 1990 et qui est devenu au fur et à mesure le quartier de prédilection de sortie de la jeunesse praguoise), la tour de télévision est construite à la fin des années 1980 et abrite aujourd’hui un restaurant, un observatoire et un « one room hotel ».
Le clap de fin de notre séjour à Prague fut ici, en l’occurence, dans le restaurant Oblaca et je ne regrette pas le moins du monde cette dernière soirée. C’était bon, bon marché pour nous français pour aussi bien manger, et cette vue est tout simplement l’une des meilleurs de Prague ! Alors n’hésitez pas !
Voilà, j’espère que mes quelques recommandations et coups de cœur de Prague vous aideront à construire votre propre weekend sur place. Je le répète, figurent ici uniquement mes coups de cœur, et non pas l’intégralité des choses à voir et à faire à Prague ! En plus de ceux-ci, je vous conseille vraiment d’aller du côté de ce qu’on appelle le « Petit côté », le quartier de Malà Stranà qui a été mon préféré ! J’ai aimé son ambiance, ses rues qui m’ont rappelé bizarrement quelques coins de La Valette à Malte, et surtout sa vue depuis le château ! Pour rappel, l’ensemble du centre historique de Prague figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1992, donc autant vous dire qu’il y a de quoi faire et de quoi en prendre plein les yeux…
Voyager avec le PASS Interrail
Tout d’abord qu’est-ce qu’Interrail ?
C’est un pass ferroviaire qui vous ouvre les portes dans plus de 40 000 destinations dans pas moins de 30 pays d’Europe ! Du nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, où que vous souhaitez et autant de temps que vous le souhaitez. C’est ça le Pass Interrail.
Vous l’aurez compris, voyager avec ce Pass permet avant tout de construire votre propre aventure, votre voyage en toute liberté. Ce Pass ne construit rien pour vous, il vous ouvre juste les portes de la plupart des trains européens.
L’avantage ? La liberté du parcours, le prix, la durée, le nombre de pays visités et la possibilité de vivre un voyage unique !
Il existe tout un tas de Pass correpondant à VOS idées de voyages.
C’est pourquoi je vous conseille vivement d’aller comprendre et observer le Pass qui correspondrait le mieux à vos attentes sur le site Internet. Mais sachez que le Pass le plus cher coûte 510€ pour partir un mois entier à travers l’Europe et prendre autant de trains que vous le souhaitez…Autrement dit, cela coûte, à mon humble avis, vraiment pas grand-chose à la vue des possibilités que cela offre…
Encore une fois, le site est très bien fait, très bien construit et vous aidera dans vos recherches et vos étapes de réservations, alors n’hésitez pas.
En tout cas, pour moi, ce voyage avec Interrail a rimé avec plaisir et rigolades. Accompagnée des copains pendant ces 12 jours, j’ai vraiment pris plaisir à monter à bord de chaque train des pays traversés, à découvrir la culture de chacun d’eux, leurs villes, leur gastronomie…
Il y a dans les voyages en train quelque chose qu’on ne retrouve pas ailleurs, une sorte de parenthèse, de moments suspendus…Il y a eu pendant ce voyage des trajets longs certes, mais aussi des moments purement magiques, où les paysages qui défilaient sous nos yeux ne nous ont pas fait regretter une seule seconde ce voyage ensemble…
Bref, un tel voyage est idéal à faire avec des amis, et j’espère vous avoir donné envie ici ou à travers mes publications, de goûter à la liberté que procure un tel voyage !
Cet article est le fruit d’un séjour créé en collaboration avec Interrail ainsi qu’avec la République tchèque et la Pologne.
Les recommandations et mes coups de coeur présents dans cet article sont personnels, sincères et véritables.
Si dans cet article, vous n’auriez pas trouvé les informations que vous cherchiez, n’hésitez pas aller jeter un coup d’oeil aux sites internet en liens ci-dessus.
Magnifiques photos et article ! J’adore l’ambiance qui s’en dégage … et en plus avec un fond de Pologne 🙂
Merci beaucoup ! C’était une chouette aventure alors je suis ravie que cela se ressente dans l’article 🙂
Oh que c’est beau ! Ca me rappelle de très beaux souvenirs de mon voyage Interrail à travers l’Europe de l’Est… on avait commencé à Prague et continué dans les Balkans. Je suis d’accord, les voyages en train ont vraiment quelque chose de spécial 🙂
Merci de nous faire partager toutes ces petites histoires, ce sont elles dont on se souvient et que l’on associe à jamais à un lieu ! Tu as raison, c’est si important en voyage ! En tout cas j’ai appris plein de choses (les lutins, c’est fou :D) et ça me donne énormément envie de retourner en Pologne et en RP !
Oui la Pologne, c’était fou et j’ai particulièrement aimé Wroclaw comme tu l’as lu ! En tout cas, merci du fond du coeur pour ton enthousiasme face à ce récit, ravie qu’il te plaise et te fasse revivre en quelques sortes ton propre périple 🙂
Je m’intéressais justement au Pass Interrail et en plus de ça j’ai le droit à un super article sur de chouettes destinations! Merci des conseils!
J’ai toujours adoré voyager avec le Pass Interrail ! J’ai passé tellement de temps dans les trains d’Europe de l’Est. C’est une façon de voyager avec tellement de liberté et de mobilité. Et puis l’Europe de l’Est regorge de choses à voir. A commencé par Prague, ma ville préférée jusqu’ici !
Avec plaisir ! Merci à toi !
c’est superbe!
Merci ! Vraiment 🙂
Coucou,
Merci pour le retour de ton expérience! Les photos sont magnifiques d’ailleurs 🙂
Cet été nous avons aussi comme projet de partir 10 jours avec Interrail. Et pour les pays nous sommes encore un peu indécises mais la Pologne et la République tchèque sont vraiment deux destinations qui nous tentent. En tout cas, merci encore pour ton article qui nous fait rêver avant le départ 🙂
Camille
Vous me direz qu’elle fut votre choix alors 🙂
N’hésitez pas en tout cas si vous avez des questions concernant ces deux pays ou d’éventuelles questions au sujet de l’organisation. Merci à vous en tout cas !
De magnifiques photos!
Merci beaucoup beaucoup !
J’adore ! Merci pour le partage !
Les photos sont sublimes. J’aime beaucoup la photo cheveux au vent, les couleurs, waaaw !
La Pologne n’est pas l’endroit où j »irai spontanément mais j’avoue que cet article donne bien envie.
A bientôt,
Manon
http://matoakapowhatans.wordpress.com