Découvrir le Val de Loire
Au printemps dernier, comme vous aviez pu le suivre sur les réseaux, j’ai passé un séjour à la découverte du Val de Loire. Je n’avais mis les pieds que très peu de fois dans cette partie de la France notamment connue pour ses châteaux et en avais eu finalement, qu’un bref aperçu. Je me souviens de la première fois comme si c’était hier, nous avions avec mon papa, parcouru quelques jours les châteaux, les plus emblématiques de la région comme Chambord, le Clos-Lucé ou encore le château d’Amboise. La seconde, c’était l’an passé en Berry, car oui cette région s’étend jusque-là…
La région Centre Val de Loire est si vaste qu’elle occupe plus de 39 151km2 de surface de notre hexagone ! Elle comprend 6 départements (l’Eure-et-Loir, le Loiret, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, l’Indre et enfin le Cher), autrement dit, il y a de quoi faire dans la région ! Pour ce séjour à la veille de l’été, nous avions envie de découvrir une partie du territoire sans pour autant passer des heures à enchainer les châteaux, à avaler de l’histoire (pour avouons-le en oublier la moitié) et finalement avoir eu l’impression de passer à côté de plein de choses. Nous avions plutôt envie de prendre le temps en réalité, tout en ayant un bon aperçu de la richesse culturelle et naturelle de la région, en vivant de vraies expériences…
Alors si vous aussi, désirez découvrir la région, voici 5 façons de découvrir le Val de Loire autrement, 5 idées d’expériences à vivre dans cette région.
1° En explorant les souterrains avec Troglo Degusto
Découvrir la région des châteaux de la Loire sans même en visiter semble curieux et même, carrément impensable…Car oui la Vallée des Rois ne compte pas moins de 80 châteaux, un héritage d’une renommée internationale puisqu’en 2014 plus de 6,7 millions de personnes ont visité un certain nombre d’entre eux.
Pourtant, en rencontrant Stéphane, je me suis rendue compte d’une chose. En visitant ces châteaux, je ne me posais pas la bonne question, cette question pourtant primordiale, tout bien réfléchit…Qui a construit ce château ? D’où vient cette pierre de lumière ?
Eh oui, bien souvent, nous en apprenons davantage sur la vie de ces héros d’époque, Léonard de Vinci, Catherine de Médicis ou encore François Ier et j’en passe, pourtant sans ceux dont on ne parle jamais, ces châteaux n’en seraient pas aussi populaires aujourd’hui…
J’ai nommé les extracteurs de la pierre de Tuffeau. Cette pierre de lumière aussi connue dans le Val de Loire que les châteaux eux-mêmes.
Le but d’une visite Troglo Degusto ? Vous ouvrir les yeux face à ce travail de titans qu’ont mené ces milliers d’ouvriers pendant des siècles et siècles pour extraire la pierre de Tuffeau. Vous apprendre l’histoire de ces kilomètres de galeries souterraines à travers des anecdotes et la bonne humeur de Stéphane, et enfin déguster de bons vins accompagnés de produits locaux.
Stéphane est un passionné de l’endroit qu’il tient et gère d’une main de maître en collaboration avec sa belle-sœur Anne, qui s’occupe elle, de la partie viticole. De mon côté, j’ai particulièrement eu un coup de cœur pour cette visite au centre de la terre, car Stéphane surnommé « l’homme des cavernes » est ce genre de personnage qui ne vous fait pas une visite guidée récitée. On ressent sa passion et personnellement j’ai bu ses paroles en ajoutant, je l’avoue, mon petit grain de folie à cette visite qui se fait dans la bonne humeur, je le répète. Une visite chaleureuse qui à contrario s’effectue dans les douze degrés constants (été comme hiver) de ces galeries précieuses.
2° En Canoë sur le cher
Comme je vous le disais un peu plus haut au-dessus, l’intérêt d’une visite avec Troglo Degusto c’est d’en apprendre davantage sur la pierre qui a servie à bâtir les Châteaux de Loire. La richesse de ces galeries ont entre autres, servies à l’élaboration de celui de Chenonceau.
Alors quitte à observer le Château de plus près, quoi de mieux que de le découvrir sous un nouvel angle ?
Jean François est lui aussi un personnage haut en couleur puisqu’à lui tout seul, il est photographe, peintre et créateur de Canoë Company. Alors si vous êtes intéressés par l’idée de découvrir le château de Chenonceau depuis le Cher à bord d’un canoë canadien, c’est auprès de ce monsieur qu’il faut se rapprocher. Canoë Company propose aussi des randonnées en canoë de deux jours sur le Cher ou 3 jours sur la Loire…
De mon côté, j’avais opté pour une balade de deux heures, ce qui nous a permis de découvrir le château de Chenonceau d’un angle différent le matin et de le visiter à pied l’après-midi. La balade est vraiment jolie et permet de prendre des photos avec un effet miroir (si le temps s’y prête) de quoi se prendre pour la Pocahontas du Val de Loire ! La vue du Château depuis les voutes est spectaculaire et on découvre un tout autre Chenonceau…
Sachez que si vous louez le canoë, il est possible d’emporter un panier apéro et de le déguster devant le château, de quoi profiter davantage du lieu !
Contact : canoe-company.fr
- Visiter le Château de Chenonceau
Bien que je vous propose de passer sous le château pour le premier coup d’œil, je vous invite tout de même à le découvrir dans son intégralité, une fois votre balade en canoë, terminée. Datant du XVIe siècle, le château de Chenonceau est celui que j’ai préféré découvrir pendant ce séjour dans le Val de Loire, sans doute car il est aussi le Château des Dames. On ressent la présence de ces grandes dames à travers la décoration, les jardins et les détails en tout genre ici et là. Enfin, je trouve que l’eau qui passe dessous lui donne une dimension toute particulière.
Prix d’entrée : 13€ par adulte / 10€ par enfant (de 7 à 18 ans). Ouvert toute l’année.
- Ne manquez pas de manger ou goûter à L’Orangerie.
Situé dans l’enceinte du château, ce restaurant qui mériterait d’être étoilé sert de mi-mars à mi-novembre une cuisine locale, de saison et d’un raffinement sans égal ! De notre côté, nous avons mangé là, à l’heure du midi et c’était tout simplement divin ! Le dessert était comme le reste succulent et tellement beau !
Si vous n’avez pas le temps de vous attabler, sachez que le restaurant fait aussi un salon de thé.
Pour accéder au restaurant, votre ticket d’entrée du Chenonceau est obligatoire !
Où dormir en Touraine ?
- Le gîte « Ruelle des Jardins », la bonne adresse du coin
Idéalement situé, à 2km du château de Chenonceau, ce gîte est parfait, si vous passez un séjour dans le coin mais pas que ! Tout confort et magnifiquement bien fait, ce gîte 4 étoiles est juste à côté de la maison des propriétaires. Ce couple et leurs trois enfants vous accueillent les bras et l’esprit ouverts. Ils sont tout ce que l’on recherche dans ce genre de location et bien plus encore, très sympathiques, disponibles et accueillants. Petit regret, nous n’avons passé qu’une nuit dans ce gîte mais nous aurions pu y passer la semaine, tant on se sentait bien.
Ce qui est anecdotique avec cette famille, c’est qu’ils sont également amis avec Jean François de Canoë Company et Stéphane de Troglo Degusto ! Un hasard qui est tombé à pic car nous avons pu échanger sur nos différentes expériences chez eux et parler davantage de ces personnages talentueux.
Le gîte peut accueillir de 2 à 5 personnes, idéal pour un séjour entre amis ou en famille.
Titulaire du label « Accueil vélo » , il dispose d’un local à vélos dans une cave troglodyte et de tout un tas d’équipements qui feront le plus grand bonheur de vos enfants ou de vos soirées entre potes (jardin clos, barbecue électrique, baby-foot, jeux de société, wifi…)
Contact, tarifs & disponibilités sur le site internet du gîte.
3° En Bivouaquant sur la Loire
Vous connaissez mon amour pour la nature, l’aventure et l’esprit camping depuis le temps, non ? Alors comment vous dire que je n’ai pas résisté à l’idée de déconnecter le temps d’un bivouac sur la Loire !
C’est avec l’association Millière Raboton que j’ai passé un peu plus d’une journée et demi à découvrir la vraie star de la région, la Loire.
Existante depuis 2001, cette association de passionnés proposent aux amoureux d’expériences authentiques et insolites, des balades personnalisées à bord de bateaux traditionnels, les gabares. Vous pouvez faire une balade découverte, une balade pique-nique, un bivouac d’une nuit ou plus, une balade d’une après-midi, bref vous choisissez !
Les guides de l’association, plus qu’amoureux de cet environnement et de l’histoire de ce fleuve, vous accompagnent tout au long de l’année, de l’aube au coucher du soleil. Il suffit juste de téléphoner et de prévoir ensemble l’heure du rendez-vous. Pas mal non ?
C’est sans doute cette simplicité d’approche de Millière Raboton et cette passion certaine pour les choses simples qui m’ont fait passer un moment unique sur la Loire.
De notre côté, nous étions avec Aurélien pour cette virée sur le fleuve. Aurélien nous a appris tout un tas de trucs sur ce fleuve si sauvage et si préservé…Nous avons observé les oiseaux, appris plein de choses sur leurs migrations, mais aussi découvert grâce à ses explications la vie des castors ici aux abords du fleuve.
Ce que j’ai surtout aimé, c’est cette simplicité. À bord de la gabare, il est facile d’imaginer ce que fut la vie de ces navigateurs qui transportaient les marchandises des siècles auparavant. Ce que j’ai beaucoup aimé aussi c’est la singularité de cette sortie en bateau traditionnel, comme nous le soulignait le guide, la Loire est sauvage, autrement dit chaque jour la promenade s’improvise et n’est la même que la veille. Tout change constamment et sans arrêt, le courant, sa vitesse, les fonds, les abords, les rencontres faîtes en chemin…bref j’ai passé un doux moment à bord de ce gros bateau en bois !
Je suis vraiment contente d’avoir tenté l’expérience du Bivouac, j’ai eu la sensation de profiter pleinement de ce que l’environnement avait à offrir. Cette longue soirée de printemps au bord de la Loire et cette nuit passée sur cette petite île déserte du fleuve restera un moment fort de ce séjour dans le Val de Loire, c’est certain !
Pour le bivouac, comptez 100€ pour un bivouac en solo (équipement et matériel non compris) et 175€ pour un bivouac accompagné tout compris. Un bivouac dure environ 24h. De notre côté, nous avions embarqué en début d’après-midi et repartis de notre île vers 9h du matin mais encore une fois chez Milière Raboton tout est ajustable, dans la mesure du possible. Rendez-vous sur le site pour retrouver toutes informations supplémentaires.
Que faire aux alentours ?
- Visiter le Château de Chaumont-sur-Loire
La matinée précédant le départ pour le bivouac, nous en avons profité pour visiter le château de Chaumont-sur-Loire. Un Château que je ne connaissais pas du tout et que je ne regrette pas d’avoir visité. Il est pour beaucoup dans la région, l’un des plus beaux ! Il est grand mais très bien proportionné, avec des formes rondes et harmonieuses, il semble sortir tout droit d’un conte pour enfants. - Découvrir les Jardins du Château
Il faut savoir que le château doit aussi sa réputation à ses jardins et son centre d’arts. Depuis 9 ans, le château accueille dans son parc, des artistes venus imaginer des œuvres mettant en lien l’art, la nature et le patrimoine. Des œuvres souvent très poétiques, qu’il est amusant de découvrir après la visite intérieure du château.
Les jardins, quant à eux, accueillent également chaque année, depuis 26 ans, le festival international des Jardins. Cette année, le Flower Power était le thème. De quoi passer un bon moment en famille, seul ou en couple à découvrir les œuvres d’artistes exprimant leur art à travers la couleur et la symbolique de fleurs en tout genre. - Découvrir la Loire autrement, balade pédagogique
C’est avec l’association « la Maison de la Loire » de Saint Dyé sur Loire que nous avons fait cette sortie à la découverte de cet environnement si particulier. La Maison de la Loire de Saint Dyé, fait partie des 5 maisons de Loire de la région, qui propose plusieurs types de sorties pédagogiques à des groupes scolaires ainsi qu’au grand public. Des sorties qui ont, toutes, pour but de faire connaître davantage l’environnement ligérien.
De notre côté, nous désirions connaître ce fleuve que beaucoup trouve sauvage et dangereux, afin de préparer notre nuit en bivouac mais aussi afin de ne pas faire n’importe quoi dans cette nature protégée. Pendant cette promenade d’à peu près une heure et demi, l’animatrice nous a permis d’observer les oiseaux de plus près et nous a appris à quel point cet environnement fragile, méritait que l’on agisse en tant que citoyen responsable. Certaines îles désertes de la Loire par exemple, accueillent des centaines d’œufs d’oiseaux et il est donc interdit de s’en approcher. Ses conseils ainsi que ceux de Aurélien nous ont permis de découvrir encore une fois, la Loire autrement.
4° En Survolant le territoire en Biplan
Autre façon de découvrir le Val de Loire, depuis les airs…Pas mal non ? Personnellement, je suis restée au sol mais Benoît a embarqué avec ce pilote ligérien qui propose des vols à bord de son biplan. Des balades de minimum 30 minutes au-dessus du territoire. À deux, ils ont survolé le château que nous avions visité la veille, celui de Villandry connu notamment pour ses jardins, qu’il est incroyable de découvrir depuis les airs…Mais aussi les alentours de la ville de Tours comme le château de Langeais et bien plus encore.
Une balade dictée par le survol de la Loire, le fil conducteur du territoire.
Sachez qu’à bord, vous pouvez échanger avec le pilote, c’est sans doute ce que Benoît a retenu, pouvoir discuter, échanger et être guidé depuis le ciel. Il est revenu avec le sourire jusqu’aux oreilles !
- Visiter le château et les jardins de Villandry
Peut-être qu’après avoir survolé les Jardins de Villandry en biplan, vous aurez envie de les découvrir depuis la terre ferme ?! Les jardins de ce château, c’est sans doute ce qui en fait sa particularité. Différents à chaque saison, ces jardins bordés par des allées de tilleuls, de vignes ou encore de buis sont le témoin du travail fastidieux des 10 jardiniers qui travaillent au château toute l’année. Quelle prouesse d’arriver à un tel résultat ! Le contraste entre ces jardins structurés et le château mêlant le style de la Renaissance et du Moyen-Âge est un joli spectacle à voir !
Prix d’entrée : Comptez 10,5€ pour l’accès au château et aux jardins et 6,5€ pour les jardins uniquement. Plus d’informations sur le site internet.
5° En pédalant sur la Loire à Vélo
Qui connaît le Val de Loire, sans connaître la Loire à vélo ? Pas grand monde, je pense, tant cet itinéraire cyclable fait aussi partie intégrante du territoire.
Avec plus de 800km d’itinéraires balisés et sécurisés, la Loire à Vélo est entièrement aménagée et permet à qui le souhaite de découvrir la région à vélo, de pédaler au cœur d’un paysage culturel vivant et exceptionnel.
J’avais découvert cette façon de voyager, l’an passé sur l’itinéraire cyclable de la ViaRhona, un petit séjour qui m’avait mis l’eau à la bouche, j’étais donc très contente de fouler le béton, cette fois, le long de la Loire. L’avantage avec la Loire à Vélo c’est l’accessibilité pour tous, que l’on soit clair, j’aime le vélo mais sans trop d’effort quand même. Ici, pas de dénivelé à grimper, pas besoin de vélo électrique, la Loire à Vélo est un circuit facile à parcourir même en famille avec les plus petits.
En quelques chiffres, la Loire à Vélo c’est 6 départements traversés, 1 parc naturel régional, 280km d’itinéraires inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, près d’1 millions de cyclistes en 2015 et enfin plus de 578 professionnels « Accueil Vélo ».
J’ai profité de la Loire à Vélo aux abords d’Orléans, la ville où j’ai débuté ce séjour dans le Val de Loire. Depuis Orléans, je suis allée me perdre un peu plus au nord, vers l’île de Charlemagne qui offre de jolis points de vue sur la ville. Puis le lendemain, nous avons enfourché nos vélos pour rejoindre la ville de Meung-sur-Loire. Un petit parcours d’environ 20km qui donne un joli aperçu de la diversité du paysage environnant.
Mais sachez que la Loire à Vélo, c’est aussi un accueil et des services adaptés aux touristes à vélo comme des hébergements labellisés « Accueil vélo » (du camping à l’hôtel luxueux, en passant par la chambre d’hôtes). Des hébergements qui sont tous équipés pour assurer le bon fonctionnement de votre parcours, on y trouve donc des kits de réparation, des garages à vélos mais aussi une alimentation adapté aux plus sportifs…Le long des pistes, vous trouverez aussi des loueurs et des réparateurs, des offices de tourisme et évidemment tout un tas de sites à découvrir aménagés pour les touristes à vélos encore une fois (point d’eau potable, documentation etc).
Et puisqu’ici, ils ne font pas les choses à moitié, sachez qu’il existe aussi une application gratuite qui vous permettra d’avoir toute les infos directement sur la route !
- Découvrir Orléans
Je ne connaissais pas du tout cette ville avant ce séjour. J’ai beaucoup aimé m’y balader car malgré ses apparences de grandes villes, Orléans est à échelle humaine et se visite facilement à pied. Son centre historique est vraiment joli, on y trouve tout un tas de jolies boutiques et très bons restaurants locaux. Je lui ai trouvé un petit air lyonnais avec cette chaleureuse ambiance des quais, que l’on retrouve ici en bord de Loire.
Ne manquez pas de visiter :
Son centre historique
La maison Jeanne d’arc
La cathédrale Sainte Croix
Les ponts
L’île CharlemagnePour découvrir toutes les activités à faire et les lieux à découvrir à Orléans, n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel de la ville.
- Ne manquez pas de visiter les Jardins de Roquelin
Sur l’itinéraire cyclable entre Orléans et Meung-sur-Loire, ne manquez pas de vous arrêter dans ce jardin de roses. Créé de toute pièce par Stéphane, le propriétaire, ce jardin remarquable d’un hectare vous en mettra plein les narines ! Bien que différents thèmes se côtoient, ici c’est la rose qui domine et c’est elle, la star du jardin. Rose, jaune, sauvage, romantique ou champêtre, il y en a pour tous les styles et tous les goûts. Autant de spécialités que vous pouvez acheter sur place.
J’ai beaucoup aimé ce jardin, on ne peut plus, photogénique ! Le travail de ce jardinier est incroyable, tellement, que l’on a du mal à imaginer qu’ici quelques années auparavant, il n’y avait rien !
Prix d’entrée : 6€ / Ouvert tous les jours (sauf le mardi) du 29 avril au 8 octobre de 10h à 18h. auf le mardi.
Où dormir à Orléans ?
Comme je vous le disais un peu plus en amont, la Loire à vélo, c’est aussi des hébergements labellisés pour faciliter le séjour des cyclistes. L’empreinte Hôtel situé juste en face des pistes cyclables et de la Loire en fait partie. Cet hôtel 4 étoiles propose de très jolies chambres, à la décoration contemporaine et raffinée, un spa pour se relaxer, un local à vélo et un buffet très bien garni pour le petit déjeuner de tous mais aussi pour les plus sportifs. L’hôtel dispose de plusieurs types de chambres, de 130€ à 505€ la nuitée.
Voilà j’espère vous avoir donné envie de découvrir le Val de Loire autrement. Certes, les châteaux valent plus que le coup d’oeil mais j’espère qu’à travers cet article vous avez découvert d’autres sites à visiter et de personnes à aller rencontrer. J’ai beaucoup aimé ce séjour qui m’a appris un tas de choses dont j’ignorais totalement l’existence. Nous avons rencontré des gens géniaux qui nous tous, dévoilés leur amour pour la Loire et ce territoire. J’ai beaucoup aimé les entendre raconter leurs anecdotes en lien avec ce fleuve, les histoires d’amour, les premiers rencards…J’ai découvert une région qui réserve bien des surprises, où un cours d’eau fascine, tellement, qu’il est le fil conducteur du territoire et le moteur de chacun de ses habitants…
Et vous, vous connaissez le coin ? De quelle manière aimez-vous vous y balader ?
Si dans cet article vous ne trouvez pas toutes les réponses à vos questions, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’office de tourisme du Val de Loire, avec qui nous avons collaboré, pour et en parallèle du blog. Bien entendu, mes adresses, mes coups de coeur et recommandations sont toujours aussi sincères.
Des chateaux !!! J’adore <3 (Même si j'ai une préférence pour l'époque médiévale :p ) Je peux rester des heures à tout lire et rajouter mon grain de sel (pas tout le monde peut me supporter dans ces moments haha )
Bref je m'égare, super article, j'adore les activités surtout le bivouac *o*.
En France, je trouve que dans ces régions ça regorgent de petits gîtes plein de charme ! Un petit côté vintage trop bien 😀
(" j’ai bu ses paroles" : pas que ça avoue, si on voit les petits verres de vin sur les photos :p Mais après tout pas le choix non ? Faut bien goûter pour conseiller 😀 )
Merci ! Ravie qu’il te plaise 🙂
À vrai dire, je ne bois pas de vin normalement, mais disons qu’ici oui, il faut bien ne serait ce que goûter pour pouvoir en parler ensuite ! Donc ce que je peux dire, c’est qu’un petit blanc avec du fromage de chèvre et de la confiture de figues, ça passe très bien 😀
Hello!
Super article! Il me rappelle tant de souvenirs! J’ai adoré y vivre (bien que les débuts eu été difficiles) !
C’est une magnifique région à découvrir absolument!
Ha super ! Pourquoi difficile ? Je suis assez d’accord, cette région est à découvrir ! Tellement de choses à faire 🙂
Merci beaucoup en tout cas !
Bel article ! J’habite en Val de Loire, et je me dis qu’il y a plein de choses que je n’ai pas vu encore ! Merci pour ces découvertes ! Une petite précision cependant, si la Touraine existe bien, ce n’est pas un département, ici on appelle ça l’Indre-et-Loire 😉
Merci beaucoup beaucoup ! Ravie que ça te plaise, d’autant plus si c’est ton coin et que il t’a fait découvrir des choses 🙂
Merci pour la petite précision, c’est modifié 😉
Pour être tout à fait précis, la Touraine est aujourd’hui la nomination touristique de l’Indre et Loire 🙂
Bel article en tous cas !
Bonjour, joli petit récit, mais il ne faut pas assimiler la Touraine à la région Centre qui est une région artificielle ne correspondant à rien.
La Touraine est une région à elle seule avec son climat, ses paysages, sa gastronomie, sa culture et sa propre histoire.
@JhabiteenValdeLoire : Bien que le département s’appelle Indre-et-Loire, ici tout le monde dit la Touraine
Même le conseil départemental se dénomme « Touraine le département » et a pour site http://www.touraine.fr
Bonjour Pauline,
Bravo pour votre beau travail de mise en valeur de cette belle région du val de Loire que je connaît bien pour avoir résidé quelques années à Avoine et oui cela ne s’invente pas, bref!…
Dommage de ne pas avoir parlé de Chinon et son château avec vue panoramique sur la Vienne qui se jette dans la Loire à Candes Saint Martin village pittoresque du val de Loire.
A quelques kimomètres de là, comment ne pas visiter le très beau château de Rigny Ussé, château de la belle au bois dormant conte de Charles Perrault dans son écrin de verdure, Belle visites des salles avec costumes d’époques.
Bonne journée
Belle présentation de ma région ;il y a plein de choses à découvrir !
Le plus beau fleuve de France
Merci ! Ravie que ça vous plaise !
Mon copain et moi prévoyons de fêter notre anniversaire et louer un gîte dans la région pour une semaine. Ton article me donne des idées pour organiser notre séjour. Il ne nous reste plus qu’à faire un emploi du temps des activités à faire dans la région.
Trop cool si cet article t’aide à monter ce petit séjour ! Tu verras c’est vraiment une région au top 🙂 ! Tu me raconteras comment c’était 😉 ?
Superbe ce blog et que dire des photographies
Native de Touraine où je reçois de nombreux vacanciers dans mon gîte, je ne manquerai pas de leur parler de ce beau blog.
Merci de vanter les jolies choses de ma Touraine
Mille mercis à vous ! Vraiment ravie que cet article vous plaise 🙂
Encore une fois, que de sublimes photos ! J’aurais dû lire l’article avant d’y aller, la visite des galeries m’aurait beaucoup plu je pense !
Vous m’avez donné envie d’y retourner !! J’ai déjà redécouvert avec merveille Chambord, Chenonceaux (<3, même sous la pluie battante), Villandry, Azay et découvert avec bonheur Blois, si riche en histoire et en décorations…
Ca devait vraiment être top les alentours d'Orléans à vélo ! On a fait Bréhémont – Tours au bord de la Loire et du Cher, c'était sympa aussi. Je pense qu'explorer toute la région rien qu'à vélo, ça doit vraiment être le pied !! 🙂
Merci encore pour votre si joli article…
Céline
Survoler les châteaux de la loire : ça doit être un moment magique !
Pas mal le vol en biplan, en général on parle plutôt des vols en montgolfières 🙂
Merci!
C’est un très bel article avec une belle âme qui donne vraiment envie de découvrir la région.