Le Couchsurfing
Pour ceux qui n’ont jamais entendu ce mot « barbare » ou qui ont besoin d’un petit rappel, le couchsurfing est une communauté qui permet aux voyageurs internautes, d’être hébergés dans la ville de leurs choix par un autre membre couchsurfer. En clair, le couchsurfing c’est avant tout un moyen de dormir chez l’habitant de façon temporaire et gratuitement. Le but étant de partager une expérience autant pour l’hôte que pour le visiteur. De manière générale, c’est une façon différente de voyager, en optant pour quelques nuits en couchsurfing, vous ne vivrez pas la même expérience qu’à l’hôtel.
Comment procéder ?
Tout d’abord, il faut se rendre sur le site, créer son profil et enfin rechercher son hôte via la rubrique « surf ».
Plusieurs critères sont demandés pour l’hébergeur ou l’hébergé. Pour créer votre profil, on vous demandera votre nom, votre âge, votre philosophie, vos pays visités, assez d’informations qui sont censées correspondre au mieux à votre personnalité, de cette manière, on vous connaît un tout petit peu avant de vous héberger.
L’esprit du couchsurfing réside dans le partage, on ne bénéficie pas que de l’hébergement gratuit, on permet aussi à « n’importe quel voyageur » de venir surfer chez vous. Pour accueillir, c’est le même principe, des critères, des préférences, des centres d’intérêts. Ainsi, vous êtes libres d’accepter ou de refuser une demande. On ne vous demande pas de disposer d’une chambre d’ami et de sa salle de bain privative, juste un endroit où dormir. Dormir dans le canapé, sur le tapis du salon, entre le frigo et la machine à laver, peu importe tant que vous le précisez dans votre descriptif !
C’est aussi ça, le couchsurfing, c’est une expérience !
Récapitulatif
Vous aimez recevoir, l’hospitalité c’est votre dada, vous avez du temps pour accueillir Brad Pitt et Ryan Gosling en slip qui sait, des voyageurs en quête de partage. Vous aimez voyager, dormir chez l’habitant, vous adorez partager, échanger ? Eh bien le Couchsurfing est fait pour vous !
Par ces temps qui court mon petit, ça fait du bien de recevoir et de donner gratuitement aux gens, n’est ce pas ?
Un bémol ? C’est gênant de se faire inviter, sans rien donner en retour, non ?
Ne vous inquiétez pas, l’intérêt n’est pas là, et si vous êtes vraiment mal à l’aise, demandez à votre hôte ses goûts et ramenez lui un souvenir de votre contrée, ou comme Nans et Mouts de l’émission de Nus et culottés, optez pour l’origami 🙂 !
Je suis une fille et je voyage seule ?
Évidemment, quelques règles sont à suivre si vous ne souhaitez pas être accueilli chez un monsieur tout nu sous son imperméable…
- Sélectionnez ou privilégiez un couple, chez qui vous passerez la nuit.
- Suivez votre intuition féminine, si les échanges par mail sont louches, esquivez.
- Choisissez de préférence votre hébergement près d’un centre ville ou non loin d’autres habitation.
- Prévoyez un hébergement bonus ( hostel/ guest house ) au cas où, vous vous sentiriez vraiment mal à l’aise.
Comme on dit, vaut mieux prévenir que punir, ou un truc dans ce genre là, mais n’ayez crainte, rare sont les problèmes, le site couchsurfing met tout ce qui en ordre pour vous assurer un bon séjour !
Alors, vous avez choisi votre « hôte » pour votre prochain voyage ?
Ça doit être très intéressant ,enrichissant et a moindre cout. Et puis être votre hôte peut aussi vous donnez des adresses,des renseignements sur ce qu il y a à visiter.Partager c est ce qu il y a de mieux.
J’espère pouvoir tester un jour, mais je ne franchirai pas le pas toute seule, c’est sûr!
Mieux vaut prendre ses précautions mais le site reste sécurisé, ne vous inquiétez pas 🙂 !
C’est idéal pour faire de belles rencontres c’est sur ! C’est super promis 😉
Je ne connaissais pas, j’ai hâte d’essayer ce mode d’hébergement. Merci!