Début juin, je suis partie en Thuringe, une région d’Allemagne située au centre du pays. Avant ce séjour au vert, je n’avais jamais mis les pieds sur le territoire allemand, ce fut donc une première ! J’ai découvert en Thuringe des paysages variés, deux jolies villes bien différentes l’une de l’autre, une incroyable diversité culturelle et architecturale et enfin une nature presque omniprésente dans cette région.
Certains disent qu’en Thuringe, les vacances sont encore reposantes, eh bien malgré le tas d’activités sportives que l’on peut y faire, je suis plutôt du même avis, on se sent au calme dans cette partie du monde où il y a tant de choses à découvrir ! Goethe (le Théoricien) lui-même disait « Où en pays allemands pourrait-on trouver autant de bonnes choses sur un si petit espace ? »
Que voir et que faire en Thuringe ?
1° Visiter Erfurt
Capitale de la Thuringe, Erfurt m’a séduit par son charme médiéval, ses maisons à colombages et ses façades colorées. Erfurt, c’est aussi la ville des clochers, des églises, des ponts, de l’histoire, de la bonne ambiance et de fêtes en tout genre. Située au carrefour d’anciennes routes de commerces allemandes et européennes, la capitale de Thuringe est depuis toujours un lieu de rendez-vous des grands esprits et visiteurs du monde entier.
C’est sans doute, ce qui m’a plu à Erfurt, ce mélange de cultures et d’histoire. Chaque ruelle me faisait penser à une ville ou un pays différent, tantôt l’impression d’être à Bruges, à Amsterdam, en Alsace et parfois même en Italie avec toutes ces couleurs…
Que faire à Erfurt ?
- Flâner sur le plus grand pont habité d’Europe, le Krämerbrücke
Sans doute mon coup de cœur de cette ville. Ce plus ancien édifice d’Erfurt, construit d’abord en bois et ensuite en pierre en 1325 est un pont piétonnier de 120m de long qui relie la Benediktplatz au noyau historique du Wenigermarkt.
Composé de 62 maisons à colombages étroites, ce pont abritait autrefois des épiciers en tout genre et quelques habitations. Aujourd’hui, on y trouve de petits magasins d’artisanat, de produits locaux et bibelots. Très touristique, il est le lieu que traversent tous les voyageurs venus découvrir la capitale de Thuringe mais son ambiance et sa particularité fait que l’on s’y sent bien ! Ce pont a un petit air de village à lui tout seul.
- Découvrir la Cathédrale Sainte Marie et l’église Saint-Séverin
Situés sur la place du marché, la place principale d’Erfurt, ces deux édifices religieux se côtoient depuis des siècles et des siècles ! Cette place est un des incontournables de la ville, tous les ans, elle se transforme en décor impressionnant lors du festival DomStufen.
Depuis 1994, la ville met en scène, en juillet, une comédie musicale, un opéra et une pièce de théâtre dans ce décor très spécial. Un spectacle qui attire des milliers de visiteurs chaque année, que j’ai loupé de peu, mais qui apparemment mérite le coup d’œil !
- Se rendre au Couvent des Augustins
Ce couvent évangélique des Augustins est un autre symbole de la ville. Ce monument historique unique témoigne encore une fois de l’architecture religieuse médiévale. Martin Luther, figure emblématique de la ville, y vécut comme moine de 1505 à 1511.
Aujourd’hui, il est un centre majeur de la Réforme, constitue un lieu apprécié de séminaires, rencontres et accueil de pèlerins.
- Se perdre dans les ruelles d’Erfurt
Les monuments historiques ne manquent pas dans la capitale de Thuringe. La visite des églises, des couvents ou encore de la citadelle font partie des visites incontournables mais n’oubliez surtout pas de vous perdre dans les ruelles de la ville.
Sans doute mon passe-temps favori ! Découvrir des petits salons de thé, des petits marchés cachés, de jolies boutiques et me perdre au milieu de toutes ces façades restaurées et ces ruelles pavées, est sans doute ce que j’ai préféré faire à Erfurt ! Alors je vous conseille de faire de même ! La ville se visite facilement à pied, alors pourquoi s’en priver ?!
Mes adresses coup de coeur
- La boulangerie à l’ancienne, Traditionelle Backstube Altstadt
Située à la sortie du pont Krämerbrücke, cette petite boulangerie est un régal aussi bien pour les yeux que pour les papilles. Tout est fait à la main et sous vos yeux. Comme l’impression que le temps s’est arrêté ici ! Ne repartez pas sans avoir goûté aux pains spéciaux façonnés avec amour des bonnes choses.
- Le marchand de glaces, Goldhelm Eiskrämer
Si vous passez devant sans voir la queue jusque dehors, c’est que vous avez beaucoup de chance. Situé sur le pont, ce marchand de chocolat et glaces naturelles est considéré comme l’un des meilleurs de la ville. Les glaces sont entièrement à base de fruits et produits naturels, et faites sur place ! De mon côté, j’ai pris une glace fraise coco et je peux vous dire que la fraise avait le goût du fruit gelé ! Un délice !
- L’atelier des artistes, Martin Gobsch
Encore une fois, situé sur le pont, cet atelier de marionnettistes est un petit bijou ! Moi qui adore les endroits où il y en a partout, je suis tombée directement amoureuse de ce mini atelier d’artistes ! Ici, on sculpte le bois pour créer de véritables marionnettes articulées et jouets en bois. Un travail fascinant à regarder, et le lieu est, je le répète, magique.
D’autant plus que le sculpteur n’est lui non plus, pas déplaisant à regarder ;).
2° Découvrir le château de Leuchtenburg
Petite transition toute en douceur entre le côté médiéval d’Erfurt et la nature de Thuringe avant de mettre les voiles direction la vallée de la Saale.
Le Château de Leuchtenburg situé à 400m au-dessus de la vallée de la Saale est encore le témoin de toute l’histoire de Thuringe. Datant de 1221, la visite de ce château est un voyage deux en un. Un voyage au cœur de plus de 800 ans d’histoire et un voyage sensoriel avec la visite du musée de la porcelaine dans l’enceinte du château.
Cette forteresse du Moyen-Âge a su conserver en grande partie son authenticité, et vous n’aurez pas de mal à imaginer ce que fut la vie ici des siècles auparavant.
La visite du musée de la porcelaine vous apprendra, quant à elle, l’histoire de cette céramique fine à travers des anecdotes passionnantes et une scénographie ludique.
Bonus : ici au château de Leuchtenburg, la tradition veut que l’on casse de la porcelaine depuis le « « Steg der Wünsche » un skywalk long de 20m ! Cet acte aurait le mérite de porter bonheur :). Je peux vous dire que je n’ai pas hésité et j’ai même jeté deux assiettes …
Toujours dans l’enceinte du château, le restaurant Burgschenke, sert des plats typiques et inspirés de l’époque, le tout dans un décor d’époque lui aussi. Les serveurs et le reste du personnel sont habillés en circonstance et vous servent avec le sourire !
3° Prendre un bol d’air au bord de la Saale
Pour cette première fois en Allemagne, j’avais très envie de découvrir la culture du territoire mais aussi de découvrir la partie nature de la région de Thuringe, assez réputée pour être surprenante ! À quelques kilomètres du château de Leuchtenberg, la région autour du réservoir Hohenwarte est, quant à elle, réputée pour offrir de beaux itinéraires de randonnées et des panoramas à couper le souffle ! J’ai donc voulu aller vérifier par moi-même !
Également surnommé la mer de Thuringe, le réservoir Hohenwarte a été créé dans les années 1930 par le barrage de la rivière Saale. Cette partie de Thuringe ressemble à des fjords. Le côté très vallonné du territoire permet d’avoir des points de vue sur l’eau vraiment grandioses !
J’ai visité cette partie du pays pendant toute une après-midi, évidement il m’aurait fallu au moins deux jours pour en profiter pleinement, mais cette aparté nature permet tout de même de prendre un bon bol d’air au-dessus de la Saale.
Mes coups de cœur aux alentours
- Le point de vue depuis le Bockfelsen, un gros caillou surplombant toute la vallée. Attention, une telle vue, ça se mérite ! Je peux vous dire que son accès n’est pas des plus faciles mais ça vaut le détour…
Pour y accéder, je vous conseille d’une part de vous garer au Campingplatz Neumannshof situé dans la ville de Gössitz, il faut payer 1€ pour pouvoir y stationner. Une fois sur place, il vous suffit de grimper pendant 30 à 45 minutes jusqu’aux champs de blé (situés tout en haut de la montée, après la forêt). Une fois, arrivé à hauteur des champs, un panneau indique les différents points de vue dont le Bockfelsen.
Pour le trouver à coup sûr, n’hésitez pas à télécharger l’application Outdooractive !
Point GPS : 50°36’39.67″N 11°34’4.62″E
- Le point de vue de Teufelskanzel, vue dégagée sur la boucle de la Saale ! Une boucle qui m’a drôlement fait penser à la boucle du Skadar Lake, aperçue lors de mon voyage au Monténégro.
Pour y accéder, reprendre la voiture en direction de Paska. Il est normalement conseillé de vous garer dans le village et d’accéder au point de vue à pied, environ 2km aller. Mais si vous avez une peu de chance, vous pourrez vous garer plus loin et y accéder plus vite.
Point GPS : 50 36.787N 11 38.006
Si vous parlez allemand, n’hésitez à consulter ce site qui donne tout un tas d’explications sur comment accéder aux différents points intéressants notamment le Bockfelsen et le Teufelskanzel.
4° Visiter Iéna
La visite de Iéna sonne un peu la fin de mon séjour en Thuringe car c’est ici que je termine ce périple en Allemagne. Iéna est un peu la conclusion parfaite de ce séjour car elle est, à elle seule, le reflet de ce que j’ai découvert pendant ces 4 jours. Historique et nature.
Il faut que je vous avoue qu’avant d’y mettre les pieds, je n’avais pas du tout pensé au lien évident que la France a avec cette ville. La bataille de Napoléon en 1806. Par ignorance, oubli ou tout simplement naïveté, je n’ai fait le lien de la bataille et des nombreuses rues et avenues du même nom dans notre pays, qu’une fois dans Iéna. Bref.
Tout cela pour vous dire que Iéna est une ville avec un passé historique important (témoin de la Réforme en 1523, témoin de la bataille de Napoléon et ancienne ville de la RDA de 1952 à 1991). Mais Iéna c’est aussi une ville étudiante et universitaire depuis des siècles et encore aujourd’hui, elle est surprenante et dynamique !
Entourée par les collines, on dit de Iéna qu’elle est la ville la plus ensoleillée d’Allemagne ! J’y suis restée deux nuits et je peux vous dire que je n’ai pas vu un seul nuage ! Hasard ou coup de bol ?! À vous de vérifier !
Sur place, j’ai vraiment été marquée par ce côté « petit village ». Ici tout le monde se balade à vélo, ça se voit d’ailleurs aux mollets des locaux (vu les côtes, on comprend vite). On a cette impression que tout le monde se connaît. Il y a une ambiance vraiment conviviale dans cette ville que j’ai trouvé plutôt alternative. De bonnes adresses, des festivals, un parc bondé à tout heure de la journée, des étudiants un peu partout et un contraste vraiment unique !
Ici dans le centre, les visites culturelles à faire se comptent sur les doigts de la main mais Iéna est ville que l’on visite aussi pour ses alentours et ses activités nature. Une bonne centaine de kilomètres de chemin de randonnées entoure la ville, des parcours de VTT, des forteresses, des châteaux, tout un tas de curiosités sont à découvrir dans le coin !
Mes coups de cœur dans la ville
- Pédaler dans Iéna. Comme je vous le disais, ici tout le monde se balade en deux roues et même en famille avec des tout-petits, alors pourquoi ne pas se fondre dans le décor ?
Pour visiter Iéna, j’ai donc enfourché un vélo pour découvrir le centre et faire une longue balade dans le parc du paradis en longeant la Saale, le fil conducteur de ce séjour en Thuringe. Si vous êtes sportifs, n’hésitez pas à grimper sur les hauteurs pour découvrir, entre autres, la véloroute sur les traces de Napoléon !
De mon côté, je suis passée par VéloInn qui travaille aussi avec le camping cité en dessous.
- Observer la ville depuis la plateforme panoramique de la JenTour. Emblème de la ville, cette tour édifiée en 1970 pour accueillir autrefois le centre de recherche de l’entreprise Zeiss, a jusque dans les années 90, accueilli l’université et enfin être aujourd’hui un immeuble de bureaux. La plateforme qui surplombe la ville de 129m offre une vue remarquable sur tout Iéna ! De quoi découvrir la ville sous un autre angle !
- Dormir dans un Airstream. Petit + de ces deux jours à Iéna, tester la nuit dans une véritable Airstream, importée des USA et rénovée par les propriétaires du terrain de camping. Quatre Airstream sont à disposition pour y passer la nuit ou pour la location sur plusieurs jours en itinérance. Les caravanes sont vraiment canons, d’origine dans un style très « seventies » que j’aime beaucoup. Petit bémol pour ceux qui n’aiment pas le camping, les Airstream sont situées dans sur un terrain de camping donc les toilettes/salles de bains sont communes.
De mon côté, j’ai passé toutes mes vacances en camping donc j’adore cet esprit convivial sans chichi (sans les élections miss-camping of course) mais sachez que vous n’aurez pas l’impression d’être seule au monde dans cet hébergement insolite. Cependant, le terrain est très bien situé, à 20 minutes à pied du centre-ville et au pied de la montagne Jenzig ! Un cadre nature et reposant où se côtoient toutes les nationalités d’Europe !
Adresse : Airstream Hotel, Am Erlkönig 3, 07749 Jena, Allemagne. Tarifs : À partir de 69€ la nuit pour deux personnes.
- Dîner dans la rue Wagnergasse. Cette ruelle bondée de restaurants représente, à elle seule, toutes les facettes de la ville. Contrastée, dynamique, vivante et gourmande ! Un alignement de restaurants en tout genre ! J’ai beaucoup aimé cet endroit tout coloré, où l’on entend les oiseaux chanter en étant pourtant en plein cœur de la ville ! On nous a dit que dans cette rue, les soirs de match officiels, l’ambiance était encore plus cool, avis aux amateurs !
Comment vous rendre en Thuringe ?
Voici peut-être le seul côté négatif de cette région, elle n’est pas encore très bien desservie et ne dispose pas de ligne directe depuis et vers la France. Cependant si vous habitez la capitale, vous rendre dans la région, ne devrait pas vous poser beaucoup de problème., car depuis Paris vers Francfort, et de Francfort vers Erfurt, les trajets sont réguliers et rapides. Comptez un peu moins de 4h de Paris à Francfort et 3h de train de Francfort à Erfurt. Le point positif c’est le confort des trains ICE avec le wifi à bord !
- La bonne idée : Inclure ce séjour en Thuringe dans un voyage plus complet, par exemple lors d’un road trip en Europe !
Un séjour en Thuringe peut être la combinaison parfaite si vous décidez de découvrir les villes plus populaires d’Allemagne ou si vous parcourez les routes de notre continent. Après tout, la Thuringe est aussi la région idéalement située pour visiter les pays voisins. Iéna est à moins de 3h de Prague, à 3h de la frontière polonaise mais aussi à moins de 4h de l’Autriche !
Voilà j’espère vous avoir fait découvrir une partie de l’Allemagne que vous ne connaissiez pas non plus. De mon côté, j’avais une image de ce pays beaucoup moins nature que ce que j’ai découvert dans cette région. J’ai aimé avoir cet aperçu aux antipodes des clichés allemands (grandes villes, villes grises et tristes…) J’ai finalement découvert une région très reposante où je le répète, les activités Outdoor sont nombreuses. Une région qui mêle aussi bien l’aspect historique que l’aspect festif et dynamique ! J’ai aussi beaucoup aimé le côté « taille humaine » des deux villes que j’ai visitées, sans oublier bien-sûr le côté très alternatif allemand…La bonne musique, la bonne bouffe (locale, bio, vegan et cie), leur côté écolo et j’en passe ! Évidemment, cet itinéraire mériterait d’être plus complet avec par exemple la visite de la ville de Weimar, la forêt de Thuringe, la mine de Merkers, les grottes des fées de Saalfeld et j’en passe…Mais ce sera pour une prochaine fois 🙂
Et vous, vous connaissiez la région ?
Si dans cet article vous ne trouvez pas toutes les réponses à vos questions, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’Office National Allemand du Tourisme, avec qui nous avons collaboré, pour et en parallèle du blog. Bien entendu, mes adresses, mes coups de coeur et recommandations sont toujours aussi sincères.
Hello 🙂 Je ne connaissais pas du tout cette région, merci pour le partage 🙂
Sympa la boulangerie à l’ancienne, c’est bon de savoir que rien ne se perd !
C’est canon et tes photos sont incroyables!!! Je suis complètement fan de ce coin d’Allemagne : tout ce que j’aime. Je crois que la Thuringe fera partie de mes prochaines destinations!
Sympa 😀
Les boulangeries à l’ancienne sont les meilleures <3
l’Allemagne regorge de jolis endroits, elle est si multiple et réserve toujours de belles surprises à tous les niveaux… j’ai découvert la boucle de la Sarre cet été aussi et me suis régalée!