Il y a quelque temps, l’office de tourisme des Sources du Lac d’Annecy nous a contactés pour venir découvrir leur région. Étant amateurs de grands espaces, de nature et personnellement amoureuse des montagnes, j’étais vraiment curieuse de découvrir enfin ce coin de la France. D’Annecy, je ne connaissais rien du tout mis à part le fait que sa vieille ville est réputée autant que le lac lui-même.
Mais d’abord qu’est-ce que les Sources du Lac d’Annecy ?
Si cette proposition nous a plu, c’est qu’elle avait l’intérêt de parler d’un endroit bien moins connu qu’Annecy ville mais également d’être une vraie destination nature. Située au sud du lac, elle s’étend sur plus de 150km2 et son altitude varie de 472m à 2198m. Autant dire qu’il y a de quoi faire. Ici, on ne mise pas sur la masse mais plutôt sur le développement durable, la nourriture saine mais aussi sur le simple fait de respecter ce bel environnement. Bref tout un tas de choses qui me parlent, évidement, et qui m’ont sauté aux yeux lors de mon séjour là-bas.
Alors si la philosophie de ce territoire vous parle, vous découvrirez ici quelques activités chouettes à découvrir et à faire dans le coin mais aussi mes adresses coups de cœur !
Que faire et que voir aux Sources du Lac d’Annecy ?
Bien-sûr cette liste est non exhaustive car il s’agit exclusivement des activités et adresses découvertes lors de mon séjour. Je suis partie 4 jours sur place, mais si vous avez plus de temps je vous conseille d’y passer la semaine. Il y a tant à faire…
1° Découvrir le Lac en Paddle, Kayak, Wake, Catamaran ou autres
Y’a pas à dire, bien que les montagnes soient grandioses, la vraie star du coin c’est le Lac, alors histoire de le découvrir dès votre arrivée, je vous conseille de louer n’importe quel engin au Club nautique de Doussard. Ici c’est l’endroit idéal pour pratiquer n’importe quelle activité nautique puisque Doussard est située tout proche de la réserve naturelle du Bout du Lac du même nom mais surtout car c’est la partie du Lac d’Annecy la plus « tranquille », où le trafic est le plus faible. Le tout en restant dans un cadre magnifique. Un vrai petit paradis comme me l’a si bien dit le gérant toujours ébahi par les paysages qu’il a depuis des années sous les yeux.
Retrouvez toutes les infos et tarifs de location sur le site internet.
2° S’initier ou jouer au Golf de Giez
Ceux qui me connaissent doivent sans doute se demander pourquoi je parle de Golf par ici, puisque je n’y connais absolument rien. À dire vrai, ce n’est pas un sport qui m’attire habituellement mais j’ai toujours été curieuse à l’idée de taper dans une balle (pour ne pas dire, swinguer) ). S’initier à cette pratique aux Sources du Lac d’Annecy est une belle occasion car le Golf de Giez est réputé pour son parcours par les pros mais surtout pour sa vue ! Et je dois dire que c’est, de mon côté, ce qui m’a le plus plu. N’ayant visiblement après quelques tentatives, aucun talent pour le golf, je passerai mon tour la prochaine fois mais en tout cas, sachez que si vous êtes amateurs dans le domaine, Giez ne devrait pas vous déplaire.
3° Vivre l’expérience nature avec Sabrina
Sabrina, c’est une petite bonne femme pas comme les autres. Aux allures de Squaw, avec ses deux tresses de longs cheveux bruns, Sabrina est une amoureuse de la nature mais aussi de l’endroit où elle est née, autrement dit, ce territoire entre lac et montagnes.
Passionnée par les plantes elle en a fait son métier. Elle propose tout un tas d’activités comme par exemple des sorties « plantes sauvages » afin de faire connaître les bienfaits de telle ou telle plante et comment les utiliser ou même les manger. Mais aussi, des ateliers de cosmétiques naturels et des balades découvertes comme la Sylvothérapie. Cette thérapie (reconnue depuis peu) est une pratique qui peut ressembler à la méditation mais qui vise à communiquer avec un arbre…
Je vous avoue que lorsque sur le papier, on lit « thérapeute des bois » ou « communiquer avec un arbre » on se dit très vite que c’est une activité dédiée exclusivement « aux perchés », pour ne pas dire à ceux qui sont lunaires ou fument carrément la moquette…Eh bien finalement non, alors évidement la pratique a un lien très fort avec celle du yoga ou et même la méditation, si vous n’êtes déjà pas à l’aise avec cela, j’imagine alors que, l’expérience risque d’être compliquée. Cependant, de mon côté j’ai beaucoup aimé tester, comprendre, essayer pour voir ce qu’effectivement la nature avait à nous donner en s’en approchant encore plus. Il s’avère, à ma grande surprise, que j’ai été très réceptive aux « bienfaits » et surtout aux ondes de certains arbres alors oui, c’était une chouette expérience.
En tout cas, très enrichissante aussi car Sabrina y met tout son cœur. Elle m’a rappelé de belles rencontres faites au Québec ou au Pérou, pays où cet état d’esprit de communion avec la nature est très fort.
Si vous êtes intéressés par la moindre activité que je présente juste au-dessus, n’hésitez pas à contacter Sabrina sur son site internet, par teléphone au +33 (0)6 73 01 41 35 ou encore par mail à sabrina.millot@orange.fr
4° Découvrir le Val Tamié dans le massif des Bauges et la cascade de Seythenex entre autres
Plus éloigné, en aval du Lac d’Annecy le Val de Tamié est un coin faisant partie intégrante du territoire des Sources avec tout un tas de sites emblématiques que je vous conseille de découvrir. Parmi ces sites, ne manquez pas l’Abbaye de Tamié (en photo ci-dessous) où les moines produisent et vendent le fromage de Tamié ou encore la Cascade de Seythenex, haute de 45 mètres, située sur le même site que la Grotte.
Bien que j’aie trouvé l’ensemble un peu trop aménagé aux abords de la première chute (comme bien souvent en France) la Cascade vaut clairement le coup d’œil ! Impressionnante surtout depuis la passerelle suspendue ! D’autant plus agréable quand la chaleur est écrasante car il y a là-bas une fraîcheur loin d’être déplaisante.
Si vous êtes intéressés par la découverte de la grotte qui est de plus, la seule galerie souterraine ouverte au public en Haute-Savoie, je vous conseille de vous renseigner sur les heures de visite guidée (environ 40 minutes) afin de ne pas tomber au moment où le groupe vient de partir (ce qui a été mon cas). Le prix d’entrée est de 8€ par adulte et 6€ pour les enfants. Toutes les infos sont à retrouver sur leur site internet.
- La Poterie du Grand Pont | La chouette adresse à découvrir :
En parcourant le Val Tamié, vous aurez l’occasion de découvrir le travail de quelques artisans locaux. De ce coin, je retiens l’adresse de la Poterie du Grand Pont. Étant un poil (pour ne pas dire fétichiste) obsédée par la céramique et les beaux objets, j’ai eu plaisir à découvrir le travail de Jean-Pol. Véritablement influencé par le Japon, il pratique une poterie dite Raku et tout simplement jolie.
J’aurai voulu tout acheter mais discuter avec lui (Jean-Pol parle beaucoup) et admirer son travail, c’est déjà très chouette !
Vous pouvez jeter un coup d’œil à ses productions et à la poterie du grand pont sur son blog.
5° Admirer le territoire depuis les airs
Venir aux sources du Lac d’Annecy sans faire un vol en parapente, c’est comme manger un sandwich sans pain, ou presque. Autrement dit, ce territoire est LE terrain de jeu idéal pour les parapentistes ou encore ULM et autres, c’est aussi l’endroit où beaucoup de nouveaux produits sont testés (combinaisons etc).
C’est donc sans surprise qu’Annecy et sa région sont devenues très populaires car en plus de bénéficier d’excellentes conditions de vol, les paysages sont grandioses donnant la vue sur le lac et quand le ciel est dégagé, sur le Mont Blanc.
J’ai d’ailleurs été stupéfaite par tous ces parapentes qui fourmillent autour du lac, il faut savoir que le principal spot de décollage est celui de la Forclaz, du moins le plus populaire. Ayant déjà eu une mauvaise expérience de parapente à Lima lors de mon voyage au Pérou, où c’était clairement l’usine, je n’ai pas voulu réitérer l’expérience et j’ai choisi un spot plus tranquille mais pour autant pas moins beau.
J’ai donc décollé depuis La Sambuy, petite station de ski familiale, où depuis peu de temps, Antoine et Alexis proposent des vols en biplace de différentes sortes et différentes durées. Leur souhait ? Être plus proche de leur client, prendre le temps de faire découvrir le coin sans être pressé et savourer pleinement le vol.
J’ai pu voler, ce matin-là, une bonne vingtaine de minutes en pouvant admirer quelques chamois se faisant la malle , la nature et les paysages et bien-sûr le lac en toile de fond même si en décollant de la Sambuy, on ne passe pas au-dessus.
Vous pouvez jeter un coup d’œil à leur site internet pour en savoir plus sur l’activité mais également les « formules » et tarifs proposés.
Où dormir et passer du bon temps aux Sources du Lac d’Annecy ?
Au Mystic Marmot
Si vous êtes aussi sur Instagram et que vous me suivez, vous avez sans doute pu voir mon coup de cœur de ce séjour aux Sources du Lac d’Annecy, le Mystic Marmot, qui est, selon moi, bien plus qu’une adresse hébergement.
Tout d’abord, le Mystic Marmot c’est un Eco-Lodge au cœur des montagnes, tenu par Géraldine, Daniel et leur bébé où il est possible de passer la nuit ou plusieurs d’ailleurs. Si je dis qu’il s’agit là, de bien plus qu’une adresse hébergement eh bien, c’est parce-que Mystic Marmot est aussi une philosophie, un choix de vie, celui de ce couple de trentenaires. En choisissant cet hébergement, vous partagez en quelque sorte leur style de vie qui se veut écologique et auto-suffisant, loin de toute société de consommation de masse, tout en étant plus proches de la nature déjà physiquement mais aussi par vos actes. Loin d’être anarchistes ou radicaux dans leurs propos, Géraldine et Daniel ont juste eu envie de créer leur petit bout du monde en accord avec leurs convictions.
Alors cela peut paraître tout bête à leurs yeux, évident même mais lorsque l’on sait que le chalet n’est accessible qu’après 30 minutes de marche, on se dit chapeau !
Vous le savez ici, j’aime parler écologie et j’ai déjà souvent évoqué, dans la rubrique « la Page Green », ces styles de vie qui semblent être différents et qui pourtant devraient être, à mon sens, logiques et clairs pour tous. En tout cas, quand on voit le cadre environnant du Mystic Marmot, c’est d’autant plus logique. C’est beau, c’est sauvage, ça semble loin de tout (pourtant on est à 30/40 minutes du lac) et c’est juste Wa-ouh ! Je pense que c’est aussi ce qui m’a marquée, LA vue, le cadre. Je me suis d’ailleurs demandé si un jour il était possible de s’en lasser…Je ne pense pas.
Bref, je ne peux que vous conseiller d’y séjourner. D’une part pour profiter du gite qui est vraiment cosy et où l’on se sent bien, et qui peut d’ailleurs accueillir jusqu’à 14 personnes. D’autre part, pour vous déconnecter (bien que la 4G marche du tonnerre là-haut), mais surtout tout simplement pour vivre « l’expérience » du Mystic Marmot que vous soyez en couple, ou en famille en vacances ou à l’occasion d’une fête !
Sachez tout de même que depuis le Lodge, il est possible de partir à l’assaut de quelques randonnées sympas et ou même de participer à l’un des ateliers que propose Géraldine !
En tout cas, moi j’ai bien envie d’y retourner avec ma famille…J’étais si bien là-haut.
Vous pouvez retrouver toutes les infos du Mystic Marmot sur leur site internet et/ou même réserver votre séjour ici.
Le Refuge Là-Haut
À l’opposé de la vallée du Mystic Marmot, le refuge Là-Haut est situé à 1830m d’altitude sur la station de la Sambuy (là, où nous avons effectué le départ en parapente). Ce refuge, plus à l’image d’un hôtel de bon goût et chaleureux, n’est pas un refuge comme les autres. Disponible uniquement sur privatisation, Là-Haut c’est un peu le lieu idéal pour des événements hors du commun comme des réunions de famille anniversaire, mariage et/ou même pour des séminaires. Avec une vue panoramique à 360° sur la nature, et même sur le Mont Blanc c’est tout simplement magnifique. Il n’y a pas à dire, ici tout est fait pour que vous vous sentiez bien.
Ici aussi, on veille au grain à ce que vous passiez un excellent moment perché là-haut et je peux vous dire que le bain norvégien et le sauna qui donnent face aux montagnes rajoutent ce truc qui fait mouche !
Il y a 16 places de disponibles divisées en trois dortoirs pour les nuits mais également 3 places dans deux Shelters. Réhabilités en vrai cocon, ces engins qui servaient aux expéditions polaires françaises sont aujourd’hui tout confort et pour l’un d’entre eux, aménagé d’une large fenêtre offrant une belle vue sur le paysage.
Au Château de Faverges
Encore un hébergement où il est possible de séjourner à plusieurs.
Le Château de Faverges, entretenu depuis peu par un jeune couple de passionnés, dispose d’une partie Gîte tout confort. Situé dans l’aile ouest du château et en annexe de la zone réservée aux réceptions, le gîte est aménagé avec goût et avec tout le confort d’un appartement. Grand salon avec canap’convertible, cuisine équipée, salle de bains ainsi que deux chambres, une capacité d’accueil de 6 personnes donc idéale pour un séjour entre amis ou en famille.
Ancien Château fort du XIIIe, aujourd’hui il tient son charme surtout grâce à cette tour qui a tout l’air de la Tour de Raiponce le dessin animé (excusez la référence). Dans l’enceinte, il y a aussi le musée des papillons qui sont une collection privée mais qu’il est fortement possible de visiter.
J’ai trouvé que la façade du château manquait un poil d’authenticité mais c’est tout de même un endroit chouette pour passer la nuit. Avis aux amateurs 🙂
Découverte bonus | Tester les services d’un chef à domicile. Vous connaissez ? N’ayant jamais eu l’occasion de tester chez nous, c’est ici au sein du château que le Chef Frédéric Fouquet nous a concocté de bons petits plats savoureux et typiques du coin. En bref, l’idée de ce concept est que vous puissiez regarder le foot ou La Boum, être entre amis, en famille, jouer au Scrabble ou que sais-je encore, qu’importe ! Vous, vous ne vous occupez de rien si ce n’est de goûter à la cuisine du chef, les pieds sous la table. Nous on a adoré, c’était bon, copieux mais pas trop et vraiment chouette comme expérience !
Retrouvez toutes les informations et les services du chef sur son site internet.
Voilà, j’espère que ces quelques idées d’activités et ces bonnes adresses vous donneront envie de découvrir le coin ou vous aideront à préparer votre séjour. En tout cas, je retiens que ce territoire n’est ni plus ni moins qu’un formidable terrain de jeux en tout genre, un véritable Eden pour toutes celles et ceux qui aiment les sports Outdoor, qu’ils soient extrêmes ou pas.
Ce que je retiens surtout, c’est cette mise en avant du développement durable mais aussi des petites adresses qui ont du sens, ici c’est « Slow » loin de la frénésie de la vieille ville et de certains coins du lac.
C’est la nature, douce, généreuse et grandiose.
Comme je le dis au début, ma liste d’activités est loin d’être exhaustive, tant il y a à faire, alors n’hésitez pas à aller jeter un oeil au site de l’Office de Tourisme des Sources du Lac d’Annecy avec qui nous avons collaboré, pour voir tout ce qu’il y a à découvrir !
J’aime beaucoup Annecy mais lorsque j’y vais je reste toujours au centre-ville. Du coup, ton article est très apprécié car il me donne des idées d’autres visites à faire 😉
Complètement fan de tes photos, c’est magnifique!
Cool je vais me garder sa dans un petit coin, Annecy n’étant qu’à une heure de chez moi 😉
Merci pour ce très bon article et tes sublimes photos.
Annecy, ma ville préférée en France ! J’adore la vieille ville à l’allure médiévale et sa proximité avec la nature. J’ai fait le tour du lac en vélo dont la moitié est une piste cyclable, et je pense que c’est une activité que j’aurai ajouté. Par contre, il est clair que la ville est très vivante notamment le soir et qu’elle est entourée de magnifiques panoramas. Mon plus beau souvenir là bas est d’avoir sauté en parapente au dessus du lac : c’est à couper le souffle !
Tes photos sont magnifiques !
J’adore tellement cette région… ma soeur et ma grand-mère habitent Annecy donc j’y vais très souvent et je ne m’en lasse jamais !