Que voir et que faire dans le Berry ?
Je suis restée une semaine dans le Berry. Une semaine orientée nature, insolite et culture. Comme je vous l’ai raconté dans mon article sur les 6 bonnes raisons d’aller dans le Berry, je me suis sentie bien dans cette campagne authentique au charme jusqu’ici bien gardé…Alors si vous avez aimé mon récit et que vous avez envie de prendre un bon bol d’air en France, voici mon carnet de route pour savoir que voir et que faire dans le Berry, avec toutes les infos pratiques et les adresses que j’ai adoré.
Carnet de route, itinéraire d’une semaine dans le Berry
Il est dimanche. 12h dans le Nord. Aujourd’hui je pars à la campagne, une semaine dans le Berry. 503,8 km et 5h de route avant mon premier arrêt.
À peine sortie de l’autoroute et entrée sur le territoire berrichon que je croise ma première biche ! La semaine s’annonce bien !
Tout dépend du temps que vous passez dans la région mais personnellement j’aime consacrer la première journée à ce que j’adore appeler « s’imprégner de la culture locale », autrement dit flâner, repérer et prendre le temps.
La première nuit, je l’ai passé à la Ferme-Auberge des Pirodelles à Augy sur Aubois. L’emplacement est idéal, au carrefour de plusieurs points d’intérêts. Il est également possible de manger sur place, la ferme dispose de son propre petit restaurant avec un menu à la carte et des produits locaux, pensez à réserver.
Deuxième jour, le séjour commence pour de vrai. Je quitte la ferme, mes nouveaux potes les ânes et laisse dernière moi les quelques poulets et agneaux prêts pour l’abattoir, j’ai le cœur serré et la larme à l’œil, je ne vous le cache pas. Cœur en mousse, bonjour.
Si vous aussi vous décidez de parcourir cet itinéraire ou de vous inspirer, ne manquez pas ces incontournables.
Incontournables à faire dans le Berry
Le village médiéval de Sagonne
Premier stop, premier coup de cœur et premier château. Je rencontre une petite mamie qui me raconte que l’été et certains week-ends de l’année, les propriétaires du château ouvrent leurs portes pour la visite et pour certaines journées médiévales. Avis aux amateurs !
[vls_gf_album id= »7498″]
Apremont sur Allier
Classé et nommé comme étant l’un des plus beaux villages de France, Apremont vaut le détour. Comme tous les petits villages du Berry, Apremont dégage quelque chose. Comme à mon habitude, je balance des « C’EST TROP BEAU » à tout va !
Le village est situé sur les rives de l’Allier, quand j’y suis allée le soleil dénié pointer le bout de son pif mais j’imagine comme il doit être agréable de prendre un bain de soleil sur les rives !
Le Parc Floral d’Apremont-sur -Allier
Labellisé « Jardin remarquable » par le Ministère de la Culture et de la Communication, le Parc Floral est en plein milieu du village, vous ne pouvez pas le louper ! Gilles de Brissac est à l’origine de ce jardin, globe-trotteur et amoureux de la nature, il crée un jardin aux multiples influences. On croise pendant la visite des Séquoias qui m’ont rappelés mon road trip en Californie, des pagodes, des glycines à foison, le tout dans une douce odeur de fleurs fraîches. Un régal cette balade !
Le Bon Plan : Prendre un bouquin et savourer, vous pouvez rester autant de temps que vous le souhaitez.
[vls_gf_album id= »7517″]
L’Abbaye de Noirlac
N’étant pourtant pas une grande fan de l’histoire à la base, la visite guidée m’a passionnée. L’Abbaye est incroyablement bien restaurée. En se baladant dans l’enceinte de celle-ci, on apprend le mode de vie des moines, quel courage qu’ils avaient ! L’Abbaye est ouverte du 1er Février au 23 Décembre.

Le Château de Meillant
Haa voilà nous y sommes. Mon coup de cœur de ce séjour dans le Berry.
Que je vous explique, je sors tout juste de l’Abbaye où j’en avais déjà pris plein les yeux, je me dirige à moins de 10km de là, direction Meillant.
Et là, je tombe nez à nez avec ce château resplendissant pour ne pas dire ouffissime !
Ce qui s’avère d’autant plus incroyable, c’est que quelques minutes après que la visite guidée n’eut commencer, je comprends que le guide est le propriétaire des lieux en personne ! C’était formidable de partager la vie et les connaissances de ce grand monsieur né dans le château ! Un moment rare et unique que je ne suis pas prête pas d’oublier…
[vls_gf_album id= »7528″]
Gargilesse & St Benoît du Sault
Comme je l’ai dit à plusieurs reprises, le Berry c’est aussi la terre d’accueil de trois des plus beaux villages de France mais aussi la région qui a inspiré un grand nombre d’artistes impressionnistes, poètes et j’en passe.
C’est entre Saint Benoît du Sault et le village de Gargilesse que s’étend la vallée de la Creuse. Dans cette partie du Berry, les bocages sont vallonnés et le paysage est changeant à chaque kilomètre. J’ai particulièrement aimé Gargilesse. George Sand est l’une des premières artistes à succomber à son charme bucolique.
Que visiter à Gargilesse ?
- Le château de Gargilesse
- La maison de Léon Detroy
- La maison de George Sand « Villa Algira »
[vls_gf_album id= »7539″]
Église du Menoux
Cette église n’a rien de spécial au premier abord, c’est que lorsque l’on rentre dedans que l’on se rend compte de son originalité. En effet, le célèbre peintre bolivien Jorge Carrasco a complétement transformé l’église. Des peintures insolites et des couleurs pétantes recouvrent l’intégralité du plafond de celle-ci !
Quelle énergie ! Moi qui ne suis pas amoureuse des églises habituellement, les trouvant froides et peu accueillantes par rapport à d’autres édifices religieux, l’église du Menoux est aux antipodes de toutes celles ci ! J’ai eu la chance de me faire guider par la femme du peintre, Simone Carrasco qui est un petit bout de bonne femme, aventurière et fascinante !

Où dormir ? 4 hébergements insolites et éthiques
Le moulin de Meslon
Je n’avais encore jamais testé un gîte de France avant ce séjour dans le Berry. Je dois vous dire que c’est top. J’ai trop aimé l’ambiance. Même si à table, tous avaient au minimum 30 ans de plus que moi, on a rigolé et surtout, vraiment bien mangé. La maîtresse de maison est aussi une reine des fourneaux ! J’ai même saucé les plats sans complexe. Un étang surplombe la maison vous offrant une vue sur des martin-pêcheurs dès le petit déj, un petit bonheur simple comme je les aime !
Le Moulin de Meslon
Chambre d’hôtes
18 210 COUST
Les cabanes flottantes du Clos de la Loutre
Si vous aimez l’insolite, la nature et avez besoin d’une nuit hors du temps, je vous conseille les cabanes flottantes du Clos de la Loutre. Elles sont toutes neuves, moins d’un an et sont idéales pour un week-end en couple ou en famille. Imaginez vous au bord de l’eau, au calme complétement isolé avec en toile de fond la forêt. Le bruit des oiseaux, le confort du lit, la gentillesse extrême des propriétaires, les repas tout était parfait !
Quel partie de fou rire pour rejoindre l’hébergement en barque, j’ai bien cru que l’on allait s’entretuer avec mon barbu mais alors qu’est ce qu’on a rit !
Le Clos de la Loutre
Gîte de France
18 170 Loye-sur-Arnon
[vls_gf_album id= »7548″]
La ferme de la Petite Ménardière
Philippe et Chantal sont deux passionnés qui ont tout quitté pour vivre à la ferme. Un changement de vie radical. Tous les deux sont engagés et fervents défenseurs de l’environnement. Ils m’ont fait connaître « Accueil Paysan » cette association dont ils font partie, j’y consacrerai un article très prochainement. Cette parenthèse à la ferme m’a donné l’envie, à moi aussi, de devenir autonome et de manger uniquement ce que l’on cultive. Un idéal selon moi, un vrai retour aux sources, aux vraies valeurs.
Si vous êtes avec des enfants, l’endroit est génial, les propriétaires élèvent des races du pays, on apprend un tas de choses et on a surtout l’occasion de caresser des animaux tous aussi mignons les uns que les autres !
La ferme de la Petite Ménardière
36 370 LIGNAC

Les cabanes de Chanteclair
Dormir dans les arbres, c’est le grand rêve de beaucoup d’entre nous. Je n’avais encore une fois, jamais dormi à 10 mètres du sol. C’est désormais chose faite. Moi qui étais déjà époustouflée par les chants d’oiseaux dans le Berry, ici dans l’arbre c’était encore plus fort ! Quelle sensation !
Seul Bémol ou avantage tout dépend, les cabanes sont de VRAIES cabanes c’est à dire, sans électricité, sans chauffage et sans eau courante. Je vous conseille de vous y rendre pendant les beaux jours, vous apprécierez davantage votre nuit dans les arbres sans vous peler les miches !
La nôtre était « La Doyenne », il en existe plusieurs sur le domaine, à vous de choisir votre préférée.
Les cabanes de Chanteclair
Cabanes dans les arbres
36 370 CHALAIS
[vls_gf_album id= »7571″]
Vous l’aurez compris ce séjour dans le Berry m’a enchantée. C’est selon moi une destination parfaite pour qui souhaite se ressourcer, se reposer mais pas que ! J’ai vraiment été étonnée de constater qu’il y a un tas de choses à faire et à voir dans le Berry ! J’espère que ces quelques bonnes adresses vous donneront vous aussi envie d’aller voir cette campagne qui a du style ! Avis aux amateurs et amoureux de la nature 🙂
Ce séjour à la campagne est issu d’une collaboration avec l’Office de Tourisme du Berry !
Bien entendu, j’ai gardé une totale liberté dans mes propos et mes recommandations sont toujours aussi sincères et objectives.

Alors là… je suis conquise… Le Berry semble réserver de bien jolies surprises…
bonjour,
Le Berry est une région que je ne connaissait pas, j’ai pourtant pas mal voyagé en France. votre article donne vraiment envie de découvrir ce département. Bravo, belle photos !
Je découvre ton blog! Etant berrichonne de naissance, je me rends compte qu’il faut que je prenne plus le temps de redécouvrir ma propre région quand j’y retourne… Cet article me fait revivre mes souvenirs d’enfance dont ma découverte de l’abbaye de Noirlac! Impérissable!
Heyhey comme on dit c’est toujours le cordonnier le plus mal chaussé haha 😉 Je ne sais pas si ça s’adapte dans ce cas là mais je te rassure je ne prends pas non plus le temps de découvrir ma région. Ceci dit j’avais adoré la tienne !