Pourquoi faire un Road trip en Écosse ?
Halala, l’Écosse, mon coup de coeur ! Le pays de Braveheart, de Harry potter, des châteaux et du brouillard ! Tellement mystique ! Voilà les raisons pour lesquelles, depuis tant d’années, je rêvais d’ aller là bas…L’idée d’un road trip trottait dans ma tête depuis bien longtemps mais ce voyage s’est très vite organisé en une semaine c’était bouclé ! J’étais sur les routes d’Écosse !
Que faire en Écosse ?
Si vous êtes fan des paysages verdoyants à perte de vue, tantôt désertiques tantôt lunaires. Que vous aimez l’ambiance des cottages, les moutons, l’Écosse est LE pays qu’il faut que vous visitiez. En une semaine, vous aurez l’impression de voir un paysage différent chaque jour. À chaque kilomètre parcouru en Écosse, le paysage change, c’est magique et extrêmement excitant.
Vous aurez même l’occasion de croiser des cerfs, des biches, des phoques et bien d’autres espèces, sans même débourser un sous. Merveilleux non ? Sans compter le nombre incalculable de châteaux, de distilleries et de salons de thé !
Coup de cœur :
Étant un vraie groupie de Harry Potter, j’étais dans l’obligation de prendre Le Jacobite Train autrement dit le Poudlard express, si vous voyagez avec des enfants, ou êtes passionnés des locomotives à vapeur, je vous conseille vivement cette balade en train à vapeur. Se retrouver dans un décor avec le bruit authentique du tchou-tchou c’est superbe. Vous aurez la possibilité de faire l’aller retour de Fort William à Mallaig. Réservez au plus vite, ou arrivez sur place 1h30 avant le départ du train si vous voulez être sûr d’avoir de la place.
Pour vous donner une idée d’itinéraire, voici le nôtre, effectué en voiture en 8 jours :
Où dormir ?
Si votre road trip en Écosse rime avec aventure, vous trouverez de tout, pour tous les budgets. Le camping sauvage est autorisé dans le pays ! Et ça, c’est super, alors oui, il ne faut pas camper n’importe où, on évite les bords de route, les villes et les habitations…Si vous avez une tente et un esprit baroudeur c’est génial !
Il existe aussi une multitude de campings reculés ou proches des grandes villes touristiques, qui permettent de camper tout en bénéficiant des sanitaires mais aussi du bar. Quant aux b&b, ils fleurissent à tous les coins de rue, cependant il est préférable de réserver si vous partez en haute saison !
Nos coups de cœur :
Pour une nuit en camping sauvage : plantez les sardines de votre tente dans le Glen Lyon, vous serez comme seul au monde avec quelques moutons. Cette expérience fut mémorable !
Camping / auberge et confort : Coup de cœur également pour cette auberge située à Flodigarry, sur l’île de skye. Une auberge éco-friendly comme on les aime, auto suffisante, tenue par un couple d’une soixantaine d’années, adorable. Authentique et accueillante, il est possible de poser votre tente sur le terrain et d’utiliser les installations de l’auberge ( douches, wc, cuisine, salon et wifi 🙂 )
Camping : Pour une vue magnifique et non loin de Fort Williams, cet immense camping permet d’accueillir tente, caravane ou camping-car.
B&B : Si vous venez de France, arrêtez vous dans l’un des b&b cosy de Jedburgh, cette petite ville non loin de la frontière est idéale pour un stop. Le b&b situé à Queen’s street est une petite merveille pour 20 Livres seulement par personne sans petit déjeuner.
Couch surfing : Le Couch Surfing permet de dormir chez l’habitant. Il suffit juste de contacter les personnes via le site ou l’application et de savoir s’il est possible pour vos hôtes de vous recevoir. Ce concept est génial. Souvent habitués, les hôtes savent mettre à l’aise, sont disponibles. Idéal pour faire de très belles rencontres, pour ma part, j’ai logé chez un couple de Lituanien, installé depuis peu à Édimbourg, ils étaient au petit soin et plein de bons plans pour visiter la capitale écossaise !
Comment y aller ?
L’Écosse est en réalité un « petit » pays quand on ne s’éloigne pas de trop dans les îles, il est donc facile de circuler dans le pays. Entre bus,voiture, train ou encore ferry le choix est vaste.
En avion, il existe 4 aéroports internationaux dont Édimbourg et Glasgow, les principales grandes villes qui ensuite desservent le pays.
En bus, il existe aussi plusieurs compagnies comme Eurolines par exemple, qui au départ de grandes villes françaises partent pour Édimbourg tous les jours. Une fois sur place des compagnies comme Mégabus ou encore Citylink proposent des billets valables le temps de votre séjour pour circuler aisément dans le pays…Les transports publics sont très bons mais restent chers, il est donc plus économique d’utiliser un pass pour le temps de votre séjour, si vous souhaitez prendre le bus tout le long de votre séjour.
En voiture, que ce soit au départ de France ou en louant une voiture sur place, la circulation se fait sans souci (attention, en Écosse on rouleà gauche). Au départ de France, il vous faudra prendre le ferry de Calais à Douvres et effectuer 720km avant d’atteindre la capitale écossaise.
La voiture reste pour moi, la meilleure façon de se déplacer en Écosse, si l’on souhaite voir un maximum de choses en peu de temps et peu d’argent. Le Royaume-Uni ne dispose pas de routes payantes, ce qui allège également sacrément le budget !
Voilà, j’espère vous avoir donner suffisamment d’astuces et de bons plans pour que votre road trip en Écosse se passe de la meilleure façon…J’ai vraiment adoré faire ce road trip, il faut dire que c’est un pays magnifique, à la fois mystique et authentique. Il règne en Écosse, une ambiance que je n’ai retrouvé que là-bas…Une chose est sûre, j’y retournerai !
C’est beau, tes photos sont belles !!
Mais elles brisent un peu mon coeur : cela fait tellement de temps que je n’ai pas pu y aller…
J’y avais passé trois mois en Erasmus pendant mes études. C’était génial ! Ton article me rend nostalgique et surtout, me donne envie d’y retourner !…
J’ai suivi ton trip sur Intsagram, ça me donnait déjà envie d’y aller mais alors là, j’ai envie d’y aller direct !
Oooh merci 🙂 ! Contente que les photos et l’article vous donnent envie d’y aller ou retourner !
Superbes photos!!!!
J’ai pour projet d’y aller avec une copine, mais le « hic » c’est que l’on pensait y aller en Janvier et on a vraiment peur des conditions météo (neige, verglas..). Pour ceux qui connaissent est-ce que l’on peut quand même apprécier le pays même à cette époque de l’année? Ou vaut-il mieux que l’on reste dans les grandes villes quitte à revenir en de meilleures saisons pour faire le tour de l’Ecosse?
Merci pour vos réponses, et merci pour cette présentation avec des photos magnifiques!
Bonjour Gwen, visiblement que ce soit en Août ou le reste de l’année, l’Écosse est un pays très humide, la preuve en une semaine, nous avons eu tous les jours de la pluie…Heureusement, ça n’enlève rien à la magie du paysage, je pense même que ça permet d’amplifier ce côté mystique ! Seul hic au mois de Janvier, la neige, on a pu voir à plusieurs reprises, sur l’île de skye ou encore dans le Glen coe beaucoup de panneaux et barrières indiquant les routes principales fermées en cas de neige :/ ! Personnellement, je tenterais le coup car même si c’est enneigé ça doit être superbe, tout en prévoyant les virées dans les terres au début du trip pour ne pas rester bloqué et louper l’avion ;).
On devait y aller un peu plus de deux semaines en mai / juin .. Annulé pour mon stage & jury de fin d’année .. Autant dire que j’étais plutôt dégoutée .. ON avait prévu de faire du camping sauvage & de partir avec notre voiture directement de Lille .. Dans moins d’un mois nous repartirons vivre à Marseille, ce ne sera plus possible cette option, nous serons obligés de passer par l’avion + location de voiture là-bas :/
Très beau en tout cas 🙂
Je ne pensais pas l’écosse aussi belle, ton article donne vraiment envie d’y aller. Et la nourriture écossaise ça donne quoi ?
Alors pour le plat principal, tu as le traditionnel Fish & Chips à base de poisson comme son nom l’indique ! Si tu aimes la friture et la mer, ce sera parfait pour tes papilles…Tu peux aussi goûter la panse de brebis 😉 un peu plus osée ! En dessert, je te conseille le Millionaire’s Shortbread, j’y ai d’ailleurs consacré un article ici :
http://www.worldelse.com/millionnaire-shortbread/ c’est une tuerie gustative !
L’écosse est vraiment une destination que je rêve de faire et ton billet ne fait que confirmer ma volonté.
Fonce ! C’est vraiment top 🙂
Salut ! Ton site me sauve la vie… je suis sur Londres et je dois partir dans deux semaines en vacances en écosse mais j’arrivais pas à me décider sur mon choix du circuit… peux tu me dire exactement ton trajet et ce que tu as visité ainsi que le prix que tout cela t’a coûté s’il te plait ??
Merci d’avance
Alizée et Benoît
Haa vous allez vous éclater en Écosse ! C’est vraiment magnifique ! Pour l’itinéraire nous avons suivi le plan que j’ai inclu dans l’article 🙂
Pour ce qui est des dépenses, nous ne dépassions pas plus de 30€ par jour à deux, on avait dormi en camping et on avait l’habitude de se faire a manger nous même le midi 😉 ! Bon voyage à vous !
Je suis pas trop camping mais un roadtrip en Ecosse me tente bien … je ne connais qu’Edimbourg et Glasgow !
Une superbe destination! Le paysage est un rêve. Merci pour cet article intéressant,
Merci à vous !
Haaa l’Ecosse ! C’est tellement un pays magnifique ! Je viens de poster sur mon blog, la 2e partie d’un roadtrip effectué cet été. Si tu as l’occasion d’y retourner, je te conseil vivement de monter plus au nord (si tu as le temps bien sur !), au vu des magnifiques photos posté sur ton blog, tu auras de quoi faire un autre superbe article ! 🙂
Continue de nous faire voyager !
aude de http://www.unpeuplusloin.fr
Je vais aller jeter un coup d’oeil à ton article ! Merci !
Et oui, j’espère vraiment retourner en Écosse, j’avais tellement aimé <3
Les paysages sont à tomber !!!
Un magnifique pays !
Je me souviens surtout des moutons absolument partout !
Très bon article.
Merci beaucoup ! Ahah les moutons ! Tellement mythique !
Superbes photos d’un voyage incroyable… C’est trop beau l’écosse !
Merci beaucoup ! Je rêve d’y retourner ! Il y a encore tant de choses à voir je pense 🙂 Tu connais l’Écosse ?
Oui, j’en rentre tout juste… J’ai fait tout le nord, c’était vraiment très beau et on a eu un temps incroyable !
Je vais aller lire ton article de ce pas alors 🙂
Je découvre juste ton blog en cherchant justement des informations sur les road-trip en Ecosse!
Merci à toi pour toutes ces petites adresses et astuces!
Génial ! Merci ! Ces infos vont pouvoir t’aider ?
Les photos sont très belles, et montrent bien la diversité qui constitue les paysages d’Ecosse!
Merci d’avoir partagé votre road-trip écossais!
Salut, j’ai l’intention d’organiser un road trip en Van courant 2018 avec des potes mais on n’aura pas de douches… J’ai vu sur internet une plateforme qui met en location des salles de bains où l’on pourrait utiliser des douche contre une certaine rémunération. Il s’agit de WATEROOM. J’ai pas trop confiance, en avez vous entendu déjà parler ?
Hello
Tombé par hasard sur ton blog, j’ai littéralement mangé ton article. Il faut dire que je pars 10 jours en écosse au mois d’aout.
Et comme toi, je suis un super fan de harry potter 🙂
super blog !
Salut
Confiné depuis 3 semaines comme tant d’autres… j’avais prévu de partir cette année pour un périple de 5 mois sur le PCT a partir du 13 Avril. Pour les lecteurs ne connaissant pas le PCT, voici l’adresse de mon site. https://pct2020-blog-travel.fr/blog/
Je suis en recherche d’un plan B en France (GR 34 ou GR70) ou en Europe, une fois le confinement terminé (Mai/juin ?).
Les résultats de mes diverses recherches m’indiquaient… C’est sur le West Highland Way que cela se passe, c’est pour toi . Et puis je suis arrivé sur ton site.
L’écosse m’a toujours attiré. Tes photos ne font que confirmer que ce que je recherche se trouve la bas.
Merci pour ce partage.