Découvrir la Turquie
Quand on rêve de la Turquie, on a mille et une images en tête. Du moins, en ce qui me concerne. On se l’imagine avec des images bien précises comme la mer bien bleue, on pense à son côté balnéaire mélangé à des bazars, des souks et une culture fascinante, dû sans aucun doute à son emplacement unique, au carrefour de l’Europe et de l’Asie. Un mix et une diversité qui font de la Turquie, un des pays que je rêve de découvrir.
À vrai dire, j’y ai déjà mis les pieds deux fois, j’ai goûté à cette ambiance et surtout apprécié l’hospitalité et la gentillesse ottomane. Les gens, les sourires, la Turquie c’est un tout, un tout qui donne envie de la découvrir et d’y retourner encore et encore.
Histoire de rêver et s’évader en ce temps si incertains, j’ai listé ici, 5 idées pour découvrir la Turquie et sa diversité. 5 pistes d’explorations qui me donnent clairement l’envie de sauter dans le premier avion !
Comment s’y rendre ?
La Turquie fait partie de ces pays très accessible depuis la France, il est non seulement facile de s’y rendre mais aussi d’y circuler. La compagnie aérienne Turkish Airlines, par exemple qui figure d’ailleurs, 3ème au classement des meilleures compagnies aériennes de 2020, dessert la Turquie avec des vols direct depuis plusieurs des plus grands aéroports français, comme Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Strasbourg ou encore Nice. Comme je vous le dis souvent ici, avant de partir, il est toujours intéressant de comparer mais l’avantage avec cette compagnie c’est qu’en plus de sa qualité de services irréprochables, vous pouvez trouver des vols vraiment pas chers sur leur site internet. Autre avantage et pas des moindres, Turkish Airlines étant la compagnie nationale et principale du pays, il est assez facile de trouver des vols intérieurs qui desservent également des zones très prisées mais aussi des comptoirs d’informations directs au sein des aéroports, ce qui peut aider lors de votre voyage.
Informations Covid | En temps normal, il n’y a pas de visa requis pour les Français pour un séjour inférieur de moins de 3 mois, une carte d’identité ou un passeport est nécessaire. En ces temps de pandémie mondiale, il est évident que les conditions d’entrées dans le pays sont différentes et je vous conseille d’ailleurs (et même en dehors de toutes pandémies) de vous renseigner sur les conditions du pays avant de partir sur le site de France Diplomatie.
Depuis le 30 décembre 2020, il est désormais obligatoire de fournir un test PCR négatif datant de 72h maximum avant le départ pour la Turquie. Le port du masque est obligatoire.
Si je fais un point Covid, c’est aussi et surtout pour vous parler des équipements que Turkish Airlines a mis en place. En effet, à bord des Filtres HEPA permettent de renouveler l’air de la cabine régulièrement, et de plus l’appareil est désinfecté entre chaque vol et toutes les mesures sont prises depuis l’enregistrement jusqu’à l’atterrissage. Avant votre embarquement, un kit de voyage (masque et lingette désinfectante) est proposé aux passagers. Gage de sécurité pour certains et il me semblait important d’en parler en ces temps-ci…
1° Se perdre dans Istanbul et découvrir la seule ville au monde entre deux continents
S’il y a bien une ville qui m’attire, c’est Istanbul. Les réseaux sociaux ont participé vivement, à ce souhait d’exploration devenu presque obssessif. D’ailleurs, lors de notre voyage en Égypte, j’étais heureuse de visiter la Mosquée Mohammed Ali du Caire, grandement inspirée de l’architecture de l’iconique basilique Sainte Sophie transformée en Mosquée depuis 1453. Je rêve de découvrir ses voûtes, à l’aube, de m’émerveiller devant son architecture byzantine mais aussi de me prélasser dans ce parc…De l’observer, tout simplement, et penser à tous les siècles qu’elle a traversé…
Je rêve aussi de découvrir les souks des bijoutiers, au milieu du Grand Bazar, le plus grand marché couvert d’Orient. L’ambiance doit être folle et tout semble si beau, tout comme dans les ruelles du Bazar égyptien. Me perdre dans ses ruelles, où les odeurs des épices et autres produits doivent prolonger la magie du lieu, situé au Bosphore, autrement appelé le détroit d’Istanbul, l’endroit où l’Asie ouvre ses portes…
2° Se prélasser dans les eaux des terrasses de Pamukkale
L’une des fois où j’ai foulé les terres turques, nous devions y aller avec ma mère. C’était lors d’un voyage All Inclusive et l’excursion à Pamukkale était possible, mais le voyage en bus était long et par manque de temps, nous avions renoncé. Mais depuis, cette envie et cette attirance ne m’ont jamais quittées.
S’étirant sur plus de 3km, le long d’un plateau montagneux, les terrasses de Pamukkale, hautes de 160m constituent une des merveilles bien connue de Turquie.
Au fil des siècles, les amas de carbonate de sodium et de calcaire blanc ont formé ces bassins uniques aux sources chaudes, dans ce cadre qui a l’air tout simplement superbe, au cœur des ruines romaines et byzantines de la ville thermale de Hiéropolis.
Surnommé la forteresse de Coton, le site de Pamukkale souffre de sa réputation et de sa haute fréquentation touristique, mais j’ai lu qu’il était « facile » hors de pointes de se retrouver presque seul face à cette merveille de la nature…
3° Découvrir le monastère de Sumela
Situé tout au Nord Est du pays et plus exactement dans la province de Trabzon, le monastère de Sumela m’attire depuis quelques années après avoir vu une photo incroyable sur le compte de @lilyrose. Subjuguée par la beauté et l’architecture de l’endroit, j’ai gravé ce monastère dans ma tête me promettant d’y aller un jour…
En effet, ce monastère construit dans un écrin de verdure et accroché à la paroi abrupte d’une falaise, a tout pour plaire car de ce que j’ai vu, même les alentours sont incroyables ! Comme par exemple, des cascades qui jalonnent la route, et qui donne sur des points de vues sur le monastère, rien que ça…
L’église construite en l’an 386 s’est, petit à petit, agrandie pour devenir ce bâtiment, et monastère pour le moins spectaculaire suspendu dans le vide !
Aujourd’hui, et ce depuis Juillet 2020, après plus de 5 ans de rénovation, le monastère a rouvert au public et ça, ça me rêver encore plus ! Plus qu’à attendre un peu que cette période « covidienne » passe et on pourra fouler cet endroit incroyable !
4° Avoir le tournis en même temps que les Derviches tourneur
C’est au détour d’un reportage que j’ai découvert cette culture et cette confrérie des Mevlevis, que sont les Derviches tourneurs.
Leur danse appelée « sema » sont empreintes d’une énergie spirituelle incontestable. Les voir danser, et tourner ne serait-ce qu’aux travers des nombreuses vidéos que j’ai vu, m’a fascinée.
Ces rituels commencent et finissent toujours par des passages chantés, tirés du Coran et sont chargées en symbolique. Après plus de 700 ans d’existence de la confrérie, il est possible de voir ces rituels à divers endroits en Turquie, à Istanbul, en Cappadoce, à Bursa ou encore à Konya qui demeure le haut lieu de l’ordre et de son musée Mevlâna, un des sites majeurs du pays, lui aussi.
5° S’émerveiller devant les paysages de la Cappadoce
Bon, certes, parmi ces 5 idées pour découvrir la Turquie, peu ne sont pas connues et reconnues, mais je ne pouvais prétendre le contraire, la Cappadoce, me fait rêver bien qu’encore une fois, je pense avoir vu un millier d’images sur cette région touristique.
La Cappadoce est donc, sans aucun doute l’un des endroits les plus connus de la Turquie grâce à ce paysage minéral, dressé par ce que l’on appelle les cheminées des fées.
En réalité, ce paysage résulte du volcanisme et de l’érosion, mais ce qui me fascine (en plus de centaines de vols en montgolfières quotidiens) c’est la vie qui s’est créée dans ce paysage qui semble sortir tout droit d’un film de science-fiction.
L’homme a, en effet, laissé son empreinte sous formes d’églises rupestres ornées de fresques byzantines, d’habitations troglodytiques et de cités souterraines, bref une véritable ruche d’abeilles à taille humaine, à explorer sous différentes formes…Et ça, encore une fois, ça m’inspire et me donne plus que jamais envie de me perdre au cœur de cette vallée si particulière…
Et voilà que cet article d’inspirations touche à sa fin. Évidemment je n’ai pas cité tout ce qui me fait rêver et tout ce qui me donne envie de découvrir dans ce pays extraordinaire qu’est la Turquie. Cette liste est donc non exhaustive mais empreinte d’inspiration et d’évasion.
Je l’espère en tout cas…J’espère que cet article vous aura fait voyager autant que moi et vous donnera envie de découvrir la Turquie.
Et vous, vous connaissez la Turquie ou l’un de ces endroits cités ?
Et pour continuer de rêver, quoi de mieux que de revisionner (ou découvrir si vous ne le l’avez jamais vu) la mythique vidéo de Leonardo Dalessandri « Watchtower of Turkey »
Watchtower of Turkey from Leonardo Dalessandri on Vimeo.
ou encore la plus récente vidéo de Emmet Sparling qui donne le ton de l’ambiance de ce pays !
Cet article est un post sponsorisé pour Turkish Airlines. Mes recommandations & rêveries sont sincères, comme d’habitude.
Il y a l’air d’avoir des choses magnifiques à découvrir en Turquie. Les paysages et la culture y sont si riches… ça donne très envie de voyager en tout cas!