Depuis les trésors géologiques du Nord Ouest jusqu’aux glaciers de Patagonie, en passant par la jungle d’Iguazú et l’effervescence de Buenos Aires, vous pensez que seul la diversité des paysages argentins suffira à vous transporter? Erreur, vous aurez tout le temps de vous émerveiller devant votre assiette ! Petit tour des saveurs d’une cuisine simple, authentique et délicieuse…
Empanadas
Comment passer à côté de ce petit chausson délicieusement fourré ? Incontournable, il se trouve partout et s’emporte facilement pour être dévoré sur le pouce. La gamme de saveurs est telle que vous y trouverez à coup sûr de quoi satisfaire vos envies : plutôt classique à la viande de bœuf, fondant au jambon et à la mozzarella, léger aux légumes ou gourmet au Roquefort… Frit ou cuit au four, il existe mille et une façons de le déguster. Suivant les provinces, chacune y va de son ingrédient magique pour se différencier. À vous de vous forger votre propre opinion…
Petite astuce pour reconnaître les saveurs avant d’avoir croqué dedans, observez bien le repulgue, la tranche du chausson, qui adopte une forme ou un dessin différent en fonction de la farce.
Asado
Ce n’est pas un mythe, les argentins sont les plus grands producteurs de viandes… Et également les plus gros mangeurs, avec 65 kg par an et par habitant ! L’Asado, le barbecue argentin, n’a donc plus aucun secret pour eux. Parmi les morceaux les plus tendres et goûteux, le vacio, le lomo ou encore le bife de chorizo. Rendez-vous donc dans une Parilla, pour faire l’expérience de la légendaire viande de bœuf argentine. Pour ceux qui l’aiment saignante n’hésitez pas à demander votre morceau jugoso, car les argentins ont l’habitude de la consommer bien cuite.
À l’italienne
En dehors de la péninsule italienne c’est probablement en Argentine que l’on fait les meilleures pasta. Et pour cause : terre d’immigration, Buenos Aires a accueillit de nombreux européens, en majorité des italiens de gênes et de naples, qui ont su imposer leur patrimoine culinaire. Pizzas, milanaises, glaces artisanales ou encore pâtes fraîches… un savant mélange de cultures pour une explosion de saveurs. Parfois cela donne naissance à des créations culinaires surprenantes, comme la milanaise à la napolitaine (filet de bœuf pané, agrémenté de jambon, tomate fraiche et fromage fondu), mais à coup sûr délicieuses !
Pour les bouches sucrées
L’ingrédient incontournable c’est le dulce de leche. Crémeuse et caramélisée, cette confiture de lait accompagne toute sorte de desserts et viennoiseries : Flan casero, glace, pancake, alfajor (petit macaron fourré au dulce de leche), y compris la Choco Torta, sorte de tiramisu argentinisé.
Et pour arroser tout ça ?
La réputation de l’Argentine en tant que pays viticole n’est plus à faire. Le cépage emblématique du pays, le Malbec, à la fois tannique et charpenté accompagnera à merveille votre pièce de bœuf.
[nggallery id=31]
Pour en savoir plus, retrouvez le guide de l’agence de Buenos Aires, Argentina Excepción, sur la cuisine argentine : https://www.argentina-excepcion.com/guide-voyage/cuisine-argentine.html
Egalement, une sélection de restaurants à Buenos Aires : https://www.argentina-excepcion.com/guide-voyage/restaurants-buenos-aires.html et d’adresses argentines en France : https://www.argentina-excepcion.com/guide-voyage/restaurants-argentins.html
Un article invité rédigé par Laurie Pertusa de l’agence Argentina Excepcion
Ça m a l air bien bon tout ça.il n y a plus qu a faire et déguster.viva Argentina.