Qu’est ce qu’Accueil Paysan ?
Habituellement, en voyage, je suis plutôt une adepte des auberges de jeunesse, des guesthouses, du camping ou de la location AirBNB. C’est souvent vers ces types d’hébergements que je m’oriente, des hébergements choisis en fonction de mon budget ! Il y a quelques semaines, j’étais dans la campagne du Berry et c’est au cours de cette escapade que j’ai rencontré Philippe et Chantal (propriétaires de la Ferme de la Petite Ménardière), qui m’ont fait découvrir Accueil Paysan, une solution d’hébergement éthique et solidaire dont j’ignorais totalement l’existence.
En France, tout le monde connaît le label gîtes et chambres d’hôtes mais très peu ont répondu par l’affirmatif à ma question, connaissez vous Accueil paysan ?!
À l’heure, où il est parfois difficile de joindre les deux bouts mais également compliqué de partir en vacances en famille, Accueil paysan est peut être la solution d’hébergement de vos futurs voyages ! C’est pourquoi aujourd’hui, je souhaitais vous faire découvrir ce type d’accueil qui, je trouve, mérite d’être connu et reconnu, à travers cet interview de Philippe, membre actif de l’association.
Rencontre. Interview de Philippe
Pouvez-vous présenter Accueil paysan en quelques lignes ?
Accueil Paysan est né en 1987, dans l’Isère. Basé sur un complément du revenu agricole, ce mouvement entend promouvoir une production respectueuse de l’homme et de son environnement et un accueil à dimension humaine soucieux d’être accessible au plus grand nombre.
Gagnant la France entière avec plus de 1000 lieux d’accueil sous toutes ses formes (camping, gîte, table, chambre, auberge, ….) Accueil Paysan garde aujourd’hui une forte éthique sous la forme d’une charte qui définit le projet. En 2016, Accueil Paysan est maintenant présent sur tous les continents.
Qu’est ce qui vous a motivé à faire partie de l’association Accueil paysan ?
Les valeurs d’Accueil Paysan correspondent pleinement à ce que j’attendais d’un accueil : du respect, de la convivialité, de l’authentique pour un coût qui se veut modéré.
Qu’assure l’association Accueil paysan aux voyageurs venus dormir dans un des ces hébergements ?
Les voyageurs qui s’arrêtent dans nos lieux d’accueils y trouvent des endroits différents des autres, sur notre livre d’or de notre hébergement, on peut y lire : « on se sent comme chez nous ! » ou lorsqu’on demande les améliorations à apporter, ils écrivent : « surtout, ne changez rien ! ». Le fait de respecter la nature qui nous entoure agit directement sur la qualité environnementale du lieu et sur celle des produits proposés, souvent labellisés bio. En pratiquant un prix abordable, en mettant un accent particulier sur le côté humain, en proposant des lieux agréables et sains et en servant des produits locaux de qualité, les voyageurs qui choisissent Accueil Paysan repartent souvent avec l’envie de revenir et parfois ils deviennent même des amis…
Vous l’aurez compris, Accueil paysan est une solution d’hébergement qui réunit les valeurs du tourisme solidaire et du respect de l’environnement. Les accueillants sont passionnés par leur métier, désireux de faire découvrir leur quotidien et leur lien avec la terre. C’est réellement ce que j’ai ressenti en séjournant chez Philippe et Chantal, cet intérêt d’échanger avec les hôtes. Moi qui suis une grande curieuse, je peux vous dire que j’ai appris plein de choses. Ils n’ont pas hésité à me faire pénétrer dans leur laboratoire afin que je puisse regarder la fabrication du fromage de chèvre, me faire traire l’une d’elles, m’apprendre quelques recettes locales, partager leurs anecdotes, me faire découvrir leur patrimoine et leur savoir-faire.
Personnellement, je n’ai pas d’enfant mais rien n’est plus propice à l’apprentissage et à l’épanouissement de vos mioches que de passer une nuit comme celle que j’ai passé. Pour vous donner une exemple, passer la nuit à la Petite Ménardière coûte 45€, un prix dérisoire sachant qu’il comprend la nuitée dans une chambre privée, le petit déjeuner accompagné de gâteaux faits maison et produits biologiques et surtout comme je vous l’ai précisé, la possibilité de découvrir la vie à la ferme, de soigner les animaux etc.
De mon côté, j’ai dormi dans une ferme mais il existe plusieurs types d’hébergements et encore une fois partout dans le monde. N’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil sur le site officiel d’Accueil Paysan !
Voilà, j’espère que cet article vous aura permis de connaître et de découvrir cette formule d’hébergement chez l’habitant et qu’il vous aura donné l’envie de tester ! Si vous connaissiez l’association et que avez déjà testé, n’hésitez pas non plus à partager votre expérience en commentaire juste en dessous 🙂
tu es toute choupie en petite fermière !
haha, je peux te dire que j’ai même pas réussi à sortir 1cl de lait !
World Else – Carnet de Voyage : on oublie l’amour est dans le pré alors ;)))))
Virginie Akrich ou alors il me faut plus d’entraînement 😉
C’est genial ce concept!
Ha tu trouves aussi ?! Je trouve dommage que l’on connaisse que gîtes de France alors qu’il existe aussi ces solutions alternatives et solidaires 🙂
Bonjour! Merci pour ce bel article qui représente bien nos valeurs d’Accueil Paysan, je voudrais préciser que pour le tarif de 45€ vous avez les prestations d’une chambre d’hôte pour 2 personnes (nuitée et petit déjeuner) !
Vous pouvez aussi tout simplement venir dans les structures Accueil Paysan pour visiter des fermes, acheter des produits paysans locaux… n’hésitez pas à regarder si des fermes sont labellisées autour de chez vous.
Amitiés paysannes,
C’est vrai que jai oublie de le préciser 🙂 ! En tout je suis ravie que l’article vous plaise
Merci pour ce partage je ne connaissais pas du tout et vais m’y intéresser de plus près !!!!
Merci à toi 🙂
Super de mettre en avant ce réseau si peu connu ! Merci pour tous les paysans qui ouvrent leurs portes 🙂
Je trouve qu’il mérite tellement d’être connu 🙂 merci à toi !
Génial ces hébergements, ils vont figurés parmi mes favoris. Ici on peut dormir en tribu c’est un peu le même principe ! 🙂
Tu as déjà tenté l’expérience 🙂 ?
Tout ce que nous aimons! Merci pour l’info 🙂
Mais mais mais mais ! C’est super bien ! J’en avais jamais entendu parler. Merci du coup, c’est vraiment une démarche qui me parle et qui devrait parler à plein de gens 😀
Super ! Je ne connaissais pas du tout ce concept mais je trouve ça genial !!!! Merci de l’avoir partagé avec nous ! Mon compagnon et moi avons fait un HelpX (Wwoofing) dans une ferme en Australie avec des chèvres et avons aussi appris à traire les biquettes et faire du fromage et c’est une expérience que nous conseillons à tout le monde ! Je pense qu’on va regarder sur le site d’Accueil Paysan pour nos prochains voyages ! 😀