Le Golden Temple
Le Golden temple, est LE temple, le saint des saints des sikhs…Les Sikhs (non ce ne sont pas des gens malades/sick: malade in english mouhaha…) sont des pratiquants de la religion sikh.
Cette religion est née au XVe siècle crée par le gourou Nanak, afin de synthétiser l’hindouisme et l’islam. Elle est donc inspirée de ces deux dernières, comme l’islam la religion sikh rejette le culte des idoles et comme l’hindouisme elle reconnaît les notions de karma et de renaissance. La religion sikh représente 2% de la population indienne et est principalement située dans le Penjab, état où le rapprochement entre hindous et musulmans est le plus marqué.
Les sikhs sont reconnaissables par leur turban (parfaitement roulé moulé) sur leur tête ainsi qu’à leur bracelet en métal appelé kara que chacun se doit de porter. Le turban coloré ou non, passe d’un simple blanc à un fushia ou encore à un bleu klein !
Ces mêmes turbans sont en fait de grands tissus pouvant atteindre parfois 7m de long, cachant la chevelure qui ne doit pas être coupée, la barbe étant elle aussi à laisser au naturelle toute la vie…
Cette religion fascinante
Si cette religion a été crée, c’est aussi car elle se bat contre le système des castes (division de la société sorte de classe sociale) de l’hindouisme.
Le Golden temple reflète parfaitement l’idée que l’on peut se faire d’un « open minded ». L’ambiance y est paisible, bercée par les chants religieux de l’intérieur du temple, aucun regard n’est porté a quiconque étranger à la religion et l’atmosphère spirituelle devient magique !
La générosité des sikhs et leur gentillesse ne s’arrêtent pas seulement au fait qu’ils sourient comme si vous faisiez parti des leurs, le Golden temple est aussi un temple dans lequel vous pouvez manger et dormir gratuitement.
En effet, aussi étrange que cela puisse paraître, des centaines de repas sont servis tout au long de la journée, préparés par des bénévoles et offerts à toute personne qui voudrait en bénéficier…Incroyable !!! Ces repas servis dans un plateau métallique sont en plus extrêmement bons! C’est dans une immense cantine, assis à l’indienne que des serveurs bénévoles eux aussi, servent à la chaîne leurs hôtes du jour.
Tellement incroyable !
Comme dit précédemment, il est possible de dormir dans le Golden temple gratuitement, des dortoirs, chambres sont mis à disposition des touristes et autres qui veulent séjourner dans cette Grande maison si généreuse. Bien entendu, tout est gratuit mais cela va de soi, une petite donation n’est pas de refus !
Le Golden temple en pratique
Pour rentrer dans l’enceinte du temple si vous n’êtes pas sikh et si vous ne savez pas rouler parfaitement votre turban comme ils le font, pas de panique des foulards à l’entrée sont disponibles pour vous couvrir la tête. Autre point à signaler, c’est entièrement nus pieds que l’on pénètre dans le site en passant par une sorte de pédiluve qui vous rendra propre comme un sous neuf…(enfin on connaît tous la légende des verrues dans le pédiluve de la piscine municipale). Pour la petite anecdote, j’ai quand même vu des pèlerins tellement croyants qu’ils buvaient l’eau où tout le monde y a trempé les pieds ! Eau sacrée soit disant, personnellement je n’ai pas testé !
Dernier point important, ni tabac ni alcool ne sont autorisés dans l’enceinte du temple pour tout ceux qui auraient voulu faire dans ce temple une « big party » !
[vls_gf_album id= »8176″]
Informations pratiques
Amritsar possède une gare ainsi qu’une station de bus, il est donc facile de s’y rendre en comptant bien-sût le rythme indien…
Pour vous loger, laTourist Guesthouse est une bonne alternative ! Une chambre pour 2 personnes avec salle de bain privative vous coûtera 300 Rps soit 3,60 €…L’endroit est « précaire » mais idéal si vous disposez d’un petit budget ou lors d’un tour du monde.
Le temple d’or d’Amritsar est en effet un lieu exceptionnel. J’y étais resté 3 jours et avait eu l’occasion de discuter avec plusieurs sikhs adorables. J’avais logé sur place. C’est gratuit en théorie, mais en pratique, il est fortement encouragé de faire un don, une contribution quoi, et il serait assez malvenu de refuser. On dort sur place non pas pour économiser une nuit d’hôtel, mais pour l’expérience humaine, je pense.
Merci en tout cas de me rappeler à cette belle expérience à travers ces jolies images !
Exactement, cela va de soi, c’est vrai que nous ne l’avons pas mentionné dans l’article mais ça nous paraissait logique face à tant de générosité et de gentillesse de la part des sikhs 🙂