Rencontre avec Bwing !
Bwing, c’est ce genre de blog qui donne envie de voyager, de changer d’air …
Il existe des quantités de récits de voyages très personnels pour la plupart mais malheureusement très peu sont informatifs à terme à savoir le coût de la vie sur place, les +++ mais aussi les – !
C’est donc dans un contexte économique, où beaucoup de français rêvent d’une autre vie, que la créatrice du blog confie toutes les informations nécessaires pour la vie d’expatrié 🙂 …
Avec un design clair et agréable, Bwing vous informe sur LA destination faîte pour vous à travers des reportages d’expat qui ont sauté le pas, des infos plus précises sur les possibilités, les aides et tout et tout ! Bref, ce blog en plus d’être informatif et pratique, les reportages d’expatriés ne sont pas soporifiques mais répondent à ce qu’on l’on attend vraiment dans la vie : le prix d’une bière ,la sympathie des gens, le prix du loyer, le tout avec humour…Tout y est, tout est dit !
Pour mieux comprendre ce blog, rien de tel qu’un petit interview de la créatrice de Bwing.
1. Qui es tu ?
Mancelle d’origine, j’ai toujours eu le goût du voyage. Pour ma grand-mère, je suis « celle qui a la bougeotte ». Malgré un parcours dans la pub, je n’ai pas eu la chance de partir en Erasmus puisque j’ai bougé quasi tous les ans d’une ville à l’autre (caen, toulouse, paris). J’en ai toujours profité pour effectuer des voyages ici et là mais j’aurais aimé partir à l’autre bout du Monde pour étudier.
2. Ta vie actuelle est elle en rapport direct avec l’idée de ton blog ?
Du coup, à la fin de ma licence, j’ai choisi de prendre le large et de partir à l’étranger pour bosser. A la base, je comptais partir en VIE mais c’est quasi mission impossible. A chaque fois que je postulais, je cherchais des infos sur les pays d’accueil et je ne trouvais vraiment pas grand-chose. J’ai appelé moult organismes et je n’ai eu quasi aucune réponse qui puisse combler mes interrogations. Ensuite je me suis dit « pourquoi ne pas tenter le Canada ». J’ai postulé à maintes reprises mais malgré l’engouement des entreprises, aucune ne souhaitait attendre l’obtention de mon Visa de travail pour me donner le poste. Du coup, j’ai choisi d’attendre l’ouverture des PVT (comme beaucoup) et il fallait que je trouve une alternative pour patienter. Je suis partie quelques mois sur Berlin. J’ai trouvé un job en agence et… j’y suis toujours. Je suis complètement tombée sous le charme de la ville, je m’y sens bien, j’ai un boulot dans ma branche donc je ne compte pas bouger de sitôt.
Depuis Octobre 2012, je vis donc en contrée berlinoise. Et j’ai choisi de lancer Bwing en septembre 2013 afin d’apporter un soutien aux futurs expats francophones. Il est difficile de trouver les informations nécessaires quand on souhaite s’expatrier. Aujourd’hui, face à la situation économique actuelle, nombreux sont les jeunes diplômés qui tentent leur chance à l’étranger. Le manque d’information doit être comblé d’une manière ou d’une autre. Bwing aspire à donner de l’info concrète aux futurs expats, par l’intermédiaire du magazine rédigé par des expats ou par les témoignages d’expats.
3. Pour finir, quelle serait ta devise si tu as une ?
Concernant ma « devise » : je vais reprendre les paroles d’Orelsan – même si je ne suis pas une de ses plus grandes admiratrices et que ça fait un poil groupie. Je crois que la Terre est ronde pour une seule bonne raison, après avoir fait le tour du Monde, tout ce qu’on veut c’est être à la maison. Je trouve que cette phrase a tout son sens. En attendant d’avoir l’Heimweh (le mal du pays) comme ils disent ici, profitons-en à fond !
*** Fin ***
On remercie Bwing d’avoir joué le jeu de l’interview, car c’est aussi ça voyager, c’est écouter, rencontrer de nouvelles personnes et s’enrichir de leurs histoires…
Et vous, vous aimeriez partir vivre ou partir quelques mois loin de votre quotidien ?
Commentez avec Facebook