Pourquoi voyager au Sri Lanka ?
On parle souvent de l’Inde comme destination touristique majeure, notamment parce que le pays a la chance de connaître une grande diversité culturelle et naturelle.
Or, ce que l’on oublie souvent, c’est qu’au sud-est de ce pays se trouve une petite île où il n’est pas nécessaire de parcourir des milliers de kilomètres pour trouver cette diversité. Vous êtes prêt pour le Voyage : direction le Sri Lanka !
Autrefois nommée Ceylan, cette petite île de l’Océan Indien a connu de nombreuses influences culturelles à travers son Histoire. En effet, longtemps situé au carrefour de la route des épices, le Sri Lanka a été abordé par de nombreux marchands persans, chinois et arabes. Puis, vint la colonisation portugaise puis hollandaise, et enfin britannique. Toutes ces cultures successives ont fait de la culture sri lankaise un véritable melting-pot d’influences. Proche de l’Inde, l’influence de cette dernière n’est pas non plus négligeable, notamment à Negombo où les koruvas, pêcheurs d’origine indienne sont très présents.
Les amateurs de visite de temples ne seront pas en reste. Vestiges des royaumes successifs ou bien temples religieux, bouddhiste ou hindous, le Sri Lanka vous réserve de nombreuses visites culturelles. Parmi les plus célèbres, ne manquez pas la citadelle de Sigiriya, perchée au sommet d’un rocher de 120 mètres de haut, ou bien le complexe sacré d’Anuradhapura ainsi que la cité royale de Polonnaruwa. La ville de Kandy, quant à elle à l’honneur de conserver en son sein la relique la plus sacrée de tout le monde bouddhiste : la Dent de Bouddha ! La plupart de ces lieux ont d’ailleurs été classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Côté nature, le Sri Lanka est l’un des pays les plus riches au monde ! L’ensemble de l’île a été classé « point chaud de la biodiversité » mondiale. Des plantations de thé de Nuwara Eliya, aux montagnes d’Horton Plains ou de Knuckles Range, en passant par la forêt tropicale du Sinharaja ou les plaines de Yala et les plages paradisiaques des côtes Est, Ouest et Sud, le Sri Lanka possède une très large diversité de paysages sur une surface de la taille de seulement deux régions françaises. Les savanes de certains parcs nationaux comme Uda Walawe, Wilpattu ou encore Yala vous ouvrent leurs portes pour de véritables safaris ! Enfin, certains animaux n’ont encore été répertoriés qu’au Sri Lanka, faisant de l’île une perle rare de biodiversité, à protéger.
Vous l’aurez compris, le Sri Lanka est un pays encore méconnu et oublié des voyageurs, regorgeant de trésors. Il est donc encore temps de profiter de ce pays avant de voir des bus entiers de touristes débarquer !
Un article proposé par Emily de l’agence Sri Lanka sur Mesure
Nous revenons tout juste du Sri Lanka,
Une superbe destination !
La bise,
Emilie ♡