Souvenirs d’Écosse
Il y a presque 4 ans déjà, après notre long périple de 6 mois en Asie, sur un coup de tête nous étions partis en Écosse. Un road trip qui avait duré une semaine et qui n’était pas du tout prévu puisque nous nous sommes décidés la veille pour le lendemain 🙂
Je me souviens d’avoir été étonnée du peu de kilomètres qui séparaient la capitale des Flandres et la capitale écossaise, le jour où nous avions décidé de plier bagages. En moins de 8h de route nous étions bel et bien sur le territoire des vikings !
L’Écosse, j’en rêvais depuis plusieurs années. Ce pays a toujours eu une résonance particulière en moi. D’une part je pense, parce qu’une partie de mes ancêtres étaient écossais (ma maman s’appelle Matthews) et d’autre part car comme je vous le répète souvent je suis une grande fan de Harry Potter et de tout cet univers un peu mystique et féérique.
Pendant ces 7 jours, nous n’avions eu qu’une seule journée de beau temps et le thermomètre n’affichait pas plus de 14 degrés en cette semaine de 15 août…Pourtant aujourd’hui encore ce voyage, je le compte parmi les meilleurs !
Il y a quelque temps, j’ai regardé l’émission « des trains pas comme les autres en Écosse » présenté par le génialissime Philippe Gougler que j’adore. Dans ce reportage, il a trouvé les mots justes pour décrire ce que l’on ressent dans ce pays. Ces mots faisaient écho à ce que j’avais moi-même ressenti. Dans ces terres qui ont fasciné les vikings et abrité toutes sortes de légendes féériques, on ressent dans l’atmosphère comme une présence bienveillante constante. Une présence qui fait vous sentir bien, une présence d’autant plus agréable lorsqu’on contemple la nature aussi sauvage et brute qu’abrite l’Écosse.
Ce roadtrip nous l’avions construit sur un coup de tête, nous étions partis avec l’idée de sillonner les routes et de poser notre tente là où nos cœurs nous mèneraient (car oui, l’Écosse est l’un des rares pays à accepter le camping sauvage) !
Si comme moi, vous n’avez pas peur de sacrifier un peu de votre confort et que vous souhaitez explorer des régions d’Écosse peu fréquentées, le camping sauvage est fait pour vous ! J’avais beaucoup aimé me lever en plein milieu de nulle part avec une vue qui n’appartenait qu’à nous, comme par exemple cette nuit passée dans la vallée du GlenCoe où nous avions déjeuné face à un cerf qui passait par-là…Je vous le répète mais c’était magique ! Moi qui aime les choses simples et les petits bonheurs qu’offre la vie comme celui-ci, j’étais aux anges et à seulement quelques kilomètres de chez nous !
Cette année, j’aimerais beaucoup y retourner et découvrir d’autres parties du pays, plus longtemps, et visiter des régions encore moins connues comme certaines îles du nord. Il y a quelques semaines, je suis tombée sur un regard sur l’Écosse, un dossier complet réalisé par une journaliste du Monde.fr qui a pour but de faire découvrir l’Écosse autrement, sous un nouveau jour en quelques sortes. Vous vous doutez bien que ces textes m’ont encore plus donné envie de repartir ! Je me suis dit que ça pourrait vous plaire aussi, il me semblait donc judicieux de le partager avec vous dans cette nouvelle découverte du mercredi ! Les expériences et les récits de la journaliste sont inspirants et vous aideront sans doute à organiser votre séjour mais pour toutes les questions et informations pratiques, n’hésitez pas à consulter le site officiel de VisitScotland.
En parallèle de ces récits, plusieurs vidéos ont été réalisées afin de faire découvrir toutes les facettes de ce pays si mystérieux et pourtant si accueillant, je vous glisse deux de mes préférées mais il existe plusieurs épisodes alors si ça vous dit, ça se passe ici.
Un regard sur l’Écosse
Dans cette vidéo, j’ai retrouvé ce que j’ai découvert à Édimbourg et en Écosse en général, des sourires et une notion de l’accueil très importante. Au cours de ce voyage, nous avions testé pour la première fois, l’expérience du CouchSurfing…C’était génial, nous avions été accueillis chez une jeune couple non pas d’écossais mais d’estoniens. On sent que dans cette ville, les gens ont le cœur sur la main et qu’il y a de la place pour tout le monde, ce qui rajoute beaucoup à la beauté déjà suprême du pays.
Dans celle-ci, un petit condensé de tout l’univers à la fois magique et intrigant des châteaux d’Écosse.
Bref, j’espère vous avoir donné envie de passer quelque temps là-haut sur ces terres écossaises. Si vous aimez les grands espaces, la nature et tout simplement, les gens vous tomberez forcément, comme moi, amoureux de ce pays ! Ambiance British et chaleureuse garantie avec en prime des paysages de folie et des légendes en tout genre !
Alors vous partez quand 🙂 ?
Redécouvrez le récit de mon road trip en Écosse
Cet article est issu d’un partenariat avec VisitScotland et Le Monde. J’espère que cette nouvelle #DecouverteduMercredi vous aura donné toutes les infos pour organiser votre voyage en Écosse.
Bonjour,
j’ai découvert ton blog il y a peu de temps et c’est une bien jolie trouvaille! 😉
On prépare une semaine en Ecosse avec mon chéri et justement la possibilité de faire du camping sauvage nous a séduit. Cependant nous nous posons quelques questions, et comme tu l’as fait j’aimerais bien avoir ton avis.
Avec le climat, est-il envisageable de faire une bonne partie de la semaine en camping sauvage? Les températures nocturnes sont-elles froides ou glaciales (nous comptons y aller début septembre)?^^
En tout cas les photos me donnent encore plus envie de découvrir ces terres mystiques!
Merci d’avance.
Hello Vanessa ! Super, je suis ravie que le blog te plaise, ça fait toujours plaisir à lire 🙂
C’est chouette le camping sauvage vous allez voir ! Alors pour répondre à tes questions, nous étions allés en Août et bien qu’il faisait entre 10 et 15 degrés ce n’était froid mais c’était surtout humide. Je ne te cache pas que pendant deux jours nous sommes allés camper dans un camping ordinaire (ceux d’Écosse sont chouettes, très natures et faciles à trouver) histoire de pouvoir prendre une bonne douche et se mettre au sec quelques heures 🙂 ! Rien ne vous empêche d’alterner votre voyage comme ça mais pour le camping sauvage si vous êtes bien équipés ça devrait le faire sans problème 🙂
L’Ecosse est un pays magnifique ! En tant que fan d’Harry je ne peux qu’approuver, mais elle a évidemment beaucoup plus à offrir 🙂