LE COMPACT EXPERT PANASONIC LUMIX TZ200
Durant le printemps 2016, j’avais eu la chance de pouvoir tester le Lumix TZ100 quelques mois après sa sortie et j’avais été réellement surpris par la qualité et les performances de ce boîtier. J’avais d’ailleurs écrit un article que pouvez retrouver ici.
En Janvier, nous avons eu l’opportunité de tester et de prendre en main, son grand frère le Lumix TZ200, près de 2 mois avant la sortie officielle. Nous sommes partis à Oman afin de tester ses capacités et produire du contenu photos et vidéos pour la marque Panasonic, pour laquelle nous sommes ambassadeurs depuis près de 2 ans maintenant !
Panasonic, c’est une marque à l’écoute de sa communauté concernant les innovations matériels et qui nous suit et nous accompagne, depuis le début, dans nos différents projets.
J’en profite d’ailleurs pour les remercier, encore une fois, pour cette belle collaboration et pour la confiance qu’ils placent en nous!
Venons en aux faits. Lors de la prise en main du Lumix TZ200, j’ai constaté plusieurs améliorations par rapport à son petit frère. Voici les différentes améliorations :
- Un grip en caoutchouc a été ajouté au niveau de la tenue. La prise en main est beaucoup plus agréable et ergonomique.
- Le TZ200 est équipé d’un zoom 15X. Pour rappel celui du TZ100 était 10X.
- La plage focale du TZ200 est de 24-360mm. Il y donc un choix très large en terme de photographies. On peut très bien couvrir de la photographie de paysage, que animalière, ou portrait grâce à cette plage focale.
- Comme son petit frère, le TZ200 est équipé d’un capteur 1 pouces 20MP permettant des recadrages assez poussés tout en conservant une excellente qualité photo.
- Son ouverture selon le zoom choisi varie entre 3.3 et 6.4. À son plus grand angle, il est donc légèrement moins lumineux que le TZ100 mais cela se compense aisément en montant les ISO en conditions de basses lumières. Cette manipulation peut apporter selon l’intensité des ISA, du bruit numérique qui se retire assez facilement avec un éditeur de post-production tel que Photoshop ou Lightroom. En pleine journée, vous n’aurez pas besoin de compenser avec les ISO car suffisamment de lumière rentrera dans le capteur.
- La taille du viseur est encore un peu petite mais c’est sa luminosité qui a grandement été améliorée passant de 1 166 000 points à 2 330 000 points. Si ça ne veut pas dire grand chose pour vous, pour moi c’est pareil mais on ressent clairement une différence de piqué et de luminosité au niveau de l’écran. Cette innovation rend donc plus agréable l’utilisation du viseur sur ce compact.
- Le mode macro permettant d’avoir une mise au point à 3cm du sujet.
- Une stabilisation 5 axes super efficace permettant d’obtenir des photos nettes à basse vitesse ! De mon côté, j’ai obtenu des photos avec un très bon piqué jusqu’à 1/50s et à main levée
On retrouve toujours les fonctionnalités avancées propres au produit Lumix facilitant la créativité en terme de photographie. Vous pouvez d’ailleurs retrouver 2 démonstrations des fonctionnalités sur mon article concernant le TZ100.
- La Photo4K permettant de créer une séquence vidéo à 30 images/secondes et de pouvoir ensuite exporter la ou les photos que l’on souhaite à l’intérieur de cette séquence. C’est particulièrement utile pour la photographie sportive ou animalière. La photo exportée sera au format JPG avec une résolution de 8MPX. L’intégration du focus peaking lors du choix de la photo est d’ailleurs plutôt chouette pour savoir ce qui est nette ou ne l’est pas.
- Le Post Focus qui permet après la prise de la photo de choisir la zone de netteté que l’on souhaite. Le mode « Focus Stacking » a été ajouté permettant, cette fois, d’obtenir l’intégralité de la photo nette. L’export de la ou les photos choisies sera au format JPG avec une résolution de 8MPX.
- La fonctionnalité Wifi est idéale et pratique pour partager des photos sur les réseaux sociaux très rapidement ou les stocker dans votre téléphone. Il suffit de connecter votre téléphone au Wifi du TZ200 et de transférer vos photos avec l’application Panasonic App !
Avec le mode WIFI, vous pouvez même contrôler votre TZ200 à l’aide de l’application comme s’il s’agissait d’une télécommande.
Nous pensons réellement adopter le Lumix TZ200 pour nos aventures personnelles. Nous tentons toujours d’obtenir une bonne qualité sur l’ensemble de nos photos et ce compact expert y répond très favorablement pour approcher tout type de photographies.
Son poids et son faible encombrement est particulièrement avantageux lorsque l’on ne souhaite pas transporter nos hybrides comme par exemple lors de randonnées ou dans les transports en commun. C’est donc l’appareil idéal pour voyageur !
De plus, ce compact expert est un réel appareil photo. On retrouve les mode M (tout manuel), A (priorité ouverture), S (priorité vitesse), P (automatique programmée) ainsi que d’autres modes pour l’aspect créatif des photos.
LES EXEMPLES
Passons maintenant à l’essentiel avec plusieurs exemples de photos photographiées à l’aide du Lumix TZ200 à Oman en Janvier 2018. Une correction de luminosité, de contraste, parfois de saturation et d’étalonnage colorimétrique a été réalisée en post production.
Il n’était pas encore possible d’éditer le RAW directement sous Lightroom ou Photohop, j’ai donc ouvert les RAW à l’aide du logiciel Silkypix pour les exporter au format TIFF et pouvoir les éditer sous Lightroom.
Pour le moment et avant sa sortie officielle, il faudra développer les RAW directement dans le logiciel Silkypix.
À la date de rédaction de cet article, le développement des RAW n’est encore pas disponible sur Lightroom et Photoshop mais cela ne devrait pas tarder. Cela devrait être disponible dans la prochaine mise à jour de Lightroom / Photoshop d’ici quelques jours.
La sortie du Lumix TZ200 est prévue au mois d’Avril au tarif de 799€
Voilà vous l’aurez compris, le TZ200 a réussi à passer haut la main les tests que nous lui avons infligé pendant notre voyage. Léger, peu encombrant, design et performant, ce compact a tout de l’appareil idéal pour accompagner les voyageurs lors de grandes ou petites aventures. Bien que son petit frère ne soit pas son opposé, les innovations et améliorations sont tout de même un gain de qualité et de confort lors de la prise de photos.
Si dans cette présentation, vous nous trouvez pas les réponses à ces questions, n’hésitez pas à nous les poser ici en commentaires 🙂
Cet article est le fruit d’une collaboration avec Panasonic Europe, évidement mon avis sur ce produit est toujours aussi sincère et objectif.
Cet appareil semble être un petit bijou. Ici, on est de fiers adeptes de compact expert, qu’on trouve tellement pratique en voyage quand tu as déjà le porte bébé, le seau et la pelle, le goûter à trimballer . On avait zieuté le Tz100 au début mais il était très cher. On a donc opté pour l’olympus stylus Sx1. Voilà un nouveau concurrent sérieux. J’adore cette option photo 4k, c’est une super idée
Bonjour Pauline,
Merci pour cette présentation détaillée .
D’ après vous est il meilleur en qualité photo au format jpeg ainsi qu’ en monté iso / basse lumière comparé à son petit frère le Lumix TZ100 ?
Bonjour Yannick,
Le rendu JPEG a nettement été amélioré avec un étalonnage des couleurs en net progrès selon moi ! La montée en ISO est acceptable jusque 800/1200 ISO 🙂
Bonjour et merci pour cette belle présentation.
Je cherche un compact polyvalent pour m’accompagner dans mes voyages et celui-ci semblent être un très bon candidat. Je voulais juste savoir comment il s’en sortait au niveau de l’autonomie?
Et sinon est ce qu’un autre modèle vous viendrait à l’esprit à titre de comparaison (mise à part le tz100) ?
Bonjour Fabien ! Merci pour ton commentaire ! Concernant l’autonomie, nous le chargions chaque soir mais au moment de la charge, la batterie n’était absolument pas vide. Il dure facilement 2-3 jours avec une utilisation normale.
En terme de compact, nous n’en avons malheureusement pas testé d’autres 🙁 On ne pourra donc pas t’aiguiller là dessus 🙁 Désolé !
Bonjour,
Merci pour votre article
j’hésitais suite à la sortie du TZ 100 en 2016 (j’en suis encore au TZ 7 et TZ 10 !!!) mais les commentaires de certains articles n’étaient pas optimums concernant la qualité photo surtout dans les coins. Le TZ 200 est il meilleur dans ce domaine et si oui pourquoi ?
Je vois sur internet sur des sites allemands sur le site Panasonic TZ 202 , est il différent du TZ200.
Bien cordialement
Bonjour ! Vous avez les exemples sur l’article. Vous pouvez également télécharger les RAW et les consulter avec le logiciel cité dans l’article !
Me concernant, j’ai trouvé la qualité très bonne même en cas de basse lumière jusqu’à une certaine montée en ISO ( entre 800 at 1600 ISO )
Bonjour
Comme il n’est pas équipé de GPS, peut-il géotagger à postériori les photos via un smartphone android et l’application « Panasonic Images App » comme le permet le TZ 100
et si oui Est-ce facile à réaliser ?
Bonjour,
À partir du moment où vous transférez les photos à l’aide de l’application « Panasonic Image App », alors la photo prendra le point GPS défini par votre téléphone 🙂
Bonjour
Jusqu’à présent j’utilise un TZ 10 qui est équipé du module GPS.
Le smartphone doit-il communiquer en permanence avec le TZ 200 pour enregistrer immédiatement les points GPS (par exemple pour une excursion d’une journée), ce qui va consommer beaucoup d’énergie pour la connexion Wi-Fi ?
Peut-être cette connexion peut se faire en bluetooth moins énergivore ?
ou peut-être cela doit-il se faire seulement en fin de journée pour transférer les données GPS ?
Patrick,
Idéalement il faudrait faire le transfert en fin de journée mais c’est uniquement le fait d’enregistrer la photo sur le téléphone qui donnera le point GPS à la photo qui sera créee comme un nouveau fichier sur le téléphone
Bonjour,
‘Le compact Expert pour voyageurs’ mais sans GPS intégré!
Sans GPS intégré c’est plutôt ‘Le compact Expert’
J’ai vu qu’il était possible à postériori d’intégrer les coordonnées GPS, dommage que cela ne puisse pas se faire simplement à la prise de vue.
Bonjour. En général, un GPS dans un APN est assez energievore du coup si ça peut privilégier le temps de batterie je suis personnellement pour !
Pour moi il est adapté aux voyageurs car il combine qualité et poids léger.
Oui, dommage.!
Et qui peut le plus peut le moins.
Il est toujours possible de débrayer le GPS quand on sait qu’on aura besoin de faire durer la charge.
Jongler entre APN et téléphone, ce n’est franchement pas pratique et même parfois impossible. Avec le téléphone qui pendant ce temps-là peut lui-même s’épuiser à chercher un relais.
Bonjour et merci beaucoup pour votre article! J’aimerai acheter un compact expert mais après lecture de nombreux comparatif difficile de faire un choix plus on en lit plus on est largué! J’aimerai savoir si cet appareil peut être aussi utilisé pour photographier les ciels étoilés en pose longue ou si il n’est pas du tout fait pour ça? Merci d’avance pour votre réponse!
Bonjour Anaïs ! C’est vrai, lorsque l’on parle de compact, on se retrouve très souvent face à une jungle de produit 🙂
Sinon, concernant votre question, nous l’avons testé pour effectuer ce genre de photo et cela marche plutôt bien. Vous avez d’ailleurs une photo sur la page du produit sur le site de Panasonic que nous avons effectué pour obtenir ce genre de résultat !
La pose était d’environ 15 secondes 🙂
Merci pour votre réponse rapide!!
Je fais suivre l’article à un ami voyageur qui justement cherche son bonheur dans les compacts. Merci.
Le plus gros problème avec les APN compacts experts ou pas c’est leur étanchéité à la poussière ou à l’humidité, ils finissent tous par être détérioré par des poussières sur le capteur ou de l’humidité à l’intérieur. Est-ce que le TZ200 est en progrès sur ce point ?
Pas de réponse.
C’est pourtant un gros problème.
Problème financier et grosses déceptions.
Mais j’ai un compact acheté en 2002 qui a beaucoup bourlingué et qui pourtant tient encore la route.
Cette question fait-elle partie de l’obsolescence programmée ?
Bonjour, vos articles sont super et pas trop techniques, merci. Question insidieuse: que pensez vous du nouveau Leica C-LUX 2018? lequel des 2 choisir entre le TZ200 et ce dernier, sinon le prix qui les differencie. Suis un ancien possesseur d un Lumix LF1 et LX100.
Merci de votre reponse.
JPC
Bonjour ! Je n’ai jamais eu le Leica C-LUX entre les mains mais selon plusieurs sites il s’agit d’un TZ200 habillé aux couleurs de Leica. La différence de prix se jouerait donc uniquement sur le design Leica.
Bonjour,
Merci pour votre article
j’hésitais entre le tz 200 ou le tz 202
pouvez vous me dire la différence entre ses deux appareils ?
Bien cordialement
Bonjour, il n’y a aucune différence sur les deux produits. LE TZ202 est le nom de la version Suisse 🙂
J’aiun ancien Lumix Leica DMC TZ5 avec un Zoom 10 et E zoom
le Zoom 15 du nouveau modele DC-TZ 200 est il beaucoup plus puissant ?? merci
Génial Merci pour le partage^^
peut-on revenir sur le manque de GPS sur le TZ 200 ?
j’ai chargé l’apli image App sur mon SM A14 5G, la connexion ne se fait pas?
je cherche simplement a récupérer les données GPS à chaque prise de vue pour suivre mon parcourt afin de réaliser au retour la vidéo !
merci pour vos conseils
Vincent