Les Vallées de Gavarnie
En début d’été, nous avons eu la chance de partir à la découverte des Hautes-Pyrénées mais cette fois en été. Pourquoi, je dis en été ? Eh bien, parce-que nous avions déjà eu cette chance de découvrir ce département en début d’année 2018, mais du coup en hiver. Cette fois, c’était donc une grande première car nous allions découvrir les montagnes pyrénéennes sans neige mais aussi cette destination des Vallées de Gavarnie pendant près de 6 jours, en compagnie de Poppy, notre chien. Un séjour en semi itinérance plein de surprises.
Les Vallées de Gavarnie, c’est en réalité 6 vallées toutes différentes, toutes avec une identité particulière et des paysages aussi divers que variés. Au cours de notre semaine sur place, nous nous sommes consacrés une journée dans chaque vallée (ou presque), et je peux vous dire que chaque jour était différent.
Dans cet article, je tenterai de vous donner tous mes conseils pour découvrir cette destination mais aussi vous dévoiler mes coups de cœur et conseils.
Que faire & que voir dans les Vallées de Gavarnie ?
1° Vallée d’Argelès-Gazost
Idéalement située, la vallée d’Argelès-Gazost est celle qui se trouve au pied de sites prestigieux (comme le Cirque de Gavarnie, le Pic du Midi ou encore le Pont d’Espagne à Cauterets). La Vallée d’Argelès-Gazost invite aussi bien à l’activité physique pour les petits ou grands sportifs, qu’à la détente ou encore à la découverte de la ville et du patrimoine local. Argelès Gazost est une ville thermale et climatique (d’ailleurs saviez-vous que les Hautes-Pyrénées disposent d’une multitude de stations thermales ?)…
C’est la première vallée que nous avons découvert et je peux vous dire qu’elle fut une bonne entrée en la matière. Ci-dessous, je vous donne mes coups de coeur et ressentis sur cette première journée.
Mes coups de cœur dans la Vallée d’Argelès-Gazost
a° Le marché de pays
Comme j’ai l’habitude de le dire, les marchés sont souvent les lieux idéals pour s’imprégner de l’ambiance d’un territoire. Ici, le marché de pays a lieu (tous les mardis & samedis matin de 8h à 13h) et accueille depuis plus de 700 ans commerçants et agriculteurs des alentours, venus vendre leurs productions pour le plus grand plaisir des locaux mais aussi des visiteurs.
Je ne peux que vous conseiller de vous y rendre, de goûter à quelques produits typiques et identitaires de la destination, comme le gâteau à la broche tellement, tellement bon, certains fromages incontournables et d’embarquer toutes ces bonnes choses pour aller pique-niquer aux alentours. Vous le verrez par vous-même je pense, mais l’ambiance de ce marché est assez incroyable. J’ai trouvé les commerçants accueillants, sympas, drôles et surtout très avenants alors que les visiteurs étaient nombreux…Je n’avais d’ailleurs jamais ressenti une telle ambiance dans un marché aussi fréquenté. En plus de l’ambiance les odeurs de fromages, de saucissons de pays, de gâteaux à la broche qui tournent en continu ou encore de miels et confitures maison font de ce marché, une ballade qui éveille vos cinq sens ! Miam !
Bref, c’est un des incontournables à faire dans les Vallées de Gavarnie.
b° La Chapelle Notre-dame de Piétat de Saint-Savin
Situé à moins de 10 minutes du centre-ville d’Argelès-Gazost, le petit village de Saint Savin est super mignon. Je vous conseille d’y faire un petit stop avant de vous rendre à la chapelle Notre Dame de Piétat, située quant à elle, à 10/15 minutes à pied sur les hauteurs du village.
Depuis la chapelle, le panorama est exceptionnel, c’est d’ailleurs ici que de notre côté, nous avons pique-niqué avec les produits du marché. Quoi de mieux que de déjeuner dans ces conditions ? Se sentir isolés, avec une vue dégagée, au calme avec en prime de si bons produits à déguster, c’était le premier luxe de ce séjour dans les Vallées de Gavarnie.
c° Lever de soleil à Hautacam
Je pense pouvoir dire que c’est l’un de mes coups de cœur de ce séjour. Hautacam est une station de ski l’hiver mais aussi un immense terrain de jeu, l’été. Cette montagne est accessible à tous, nul besoin d’être sportif pour profiter des beaux points de vue et je peux vous dire que ça, ce n’est pas négligeable pour un lever de soleil (quand le réveil à 4h pique, on ne va pas se mentir ahah)…
À Hautacam, on en prend plein les yeux dès l’arrivée, on a la vue sur la vallée d’Argelès-Gazost et ses nombreux villages mais pas que….
Le grand luxe, une fois de plus, c’est qu’après 30 minutes de montée en voiture, on arrive de suite sur un parking gratuit et qui donne accès directement au sommet d’Hautacam.
Ce matin-là, nous étions seuls à profiter du lever de soleil avec quelques brebis et chevaux. La lumière était magnifique, dorée/rosée, tout comme le cadre de cet endroit fabuleux qui est (selon les locaux) une valeur sûre aussi bien pour les levers que pour les couchers de soleil.
« L’immensité. C’est ce que je retiens toujours de la montagne. Les sommets m’impressionne, je suis TOUJOURS en admiration devant les reliefs et si la vie venait à me faire déménager un jour, ça serait forcément là où les montagnes dominent le paysage.
Ce matin là, le réveil a piqué! Réveil à 4h30 pour avoir le temps d’admirer le lever de soleil depuis ce spot qui donne une vue à 360 degrés sur la vallée skiable et les sommets environnants. Un lever de soleil ça pique toujours mais rare sont les fois où l’on est déçu et ce matin, je peux vous dire qu’on a bien fait de se lever, c’était grandiose »
À faire s’il pleut ou si vous voulez profiter d’un moment de détente |
- Le Parc Thermal & le Spa au Jardin des Bains
Je vous le disais en début d’article, l’histoire de la ville est étroitement liée au thermalisme dans les Pyrénées. Il suffit de vous balader dans le quartier thermal pour admirer les maisons de maître, où ont d’ailleurs (pour l’anecdote) séjourné entre autres, les grands artistes de l’histoire de France mais pas que comme Victor Hugo, Émile Zola mais aussi l’impératrice d’Autriche…De notre côté, nous avons loupé cette belle architecture car la météo ne nous a pas permis de profiter des jardins mais du Spa, en revanche oui.
Le Spa, bien que ce ne soit pas le plus grand, offre un grand bassin de détente et plusieurs petits bassins & zones de détente à thèmes. À faire et à découvrir, en couple, en famille ou entre amis. N’hésitez pas à poursuivre la détente par une séance de massage…
Tarifs | Entrée à 14€ / adulte plus d’infos sur le site internet.
2° La Vallée de Barèges-Tourmalet
a° Camp Bernard Rollot, Plateau du Lienz
Deuxième journée ici dans les Vallées de Gavarnie et deuxième journée de découvertes…La Vallée de Barèges est très différente de celle d’Argelès-Gazost. Nichée au pied du mythique Col du Tourmalet (station de ski que nous avions découverte en 2018) , cette vallée a su garder tout le charme et l’authenticité du village éponyme pyrénéen, perché à 1250 mètres d’altitude.
C’est d’ailleurs non loin de là, que l’on peut profiter d’une vue incroyable depuis le célèbre Pic du Midi (site que nous avions eu la chance de visiter en hiver) depuis ses 2877 mètres d’altitude, c’est un passage incontournable des Pyrénées…Je ne peux que vous conseiller d’y aller à votre tour.
Ce jour-là, de notre côté, nous nous sommes consacrés autour du plateau du Lienz, du camp Bernard Rollot et des forêts aux alentours où les chiens sont autorisés :). Car oui, au cours de ce séjour, nous étions accompagnés de Poppy, notre chien. Alors oui, elle a pu profiter autant que nous de cette balade dans les bois et de ces endroits mais à deux pas de là, le Parc national des Pyrénées est quant à lui interdit aux chiens.
Nous n’étions pas les seuls à profiter de l’endroit, nous avons croisé des randonneurs se rendant dans les hauteurs, des cueilleurs de champignons et surtout des troupeaux de vaches postées ici et là…
b° Déjeuner chez Louisette
Si nous nous sommes rendus dans ce coin-là, c’était aussi pour aller déjeuner « Chez Louisette ». Un restaurant de montagne typique et donc tenu par Louisette depuis des années. Ici la garbure est la spécialité mais ce n’est pas que ce que l’on retrouve à la carte. Ici, c’est une cuisine du cœur comme le dit si bien Louisette qui a hérité de la passion du partage, de la cuisine et des bonnes choses, par sa grand-mère.
Une belle et bonne adresse comme on aime où se mélangent visiteurs d’un jour et locaux dans une ambiance simple et authentique. Louisette est une dame passionnément attachante, sa timidité n’est que le reflet d’une dame au grand coeur qui a qu’une envie, celle de faire vivre ces lieux encore et encore, et d’en faire profiter le plus grand nombre…
Si vous passez dans le coin, allez manger ou prendre un verre chez la célèbre Louisette, figure locale incontournable, tout comme son restaurant.
Adresse | Chez Louisette, Le Lienz, 65120 Barèges
c° Balade autour de Sers
La Vallée de Barèges-Tourmalet doit sa particularité aussi à des villages typiques de l’architecture montagnarde. Situés pour la plupart à flanc de montagne et au cœur de la nature, nous avons choisi celui de Sers pour nous y promener. Tous sont chargés d’histoire, on y trouve lavoirs, fontaines, maisons en ardoise et Sers ne déroge pas à la règle. Bien que le village soit tout petit, il est vraiment agréable de s’y balader, d’autant plus que depuis son cœur de ville, plusieurs balades sont possibles. Parmi elles, il y a la randonnée qui mène jusqu’à la crêperie Saint Justin accessible uniquement à pied. Si vous y allez depuis le village de Barèges, comptez 45 minutes minimum mais depuis Sers et depuis le parking (situé sur la piste pastorale) comptez 15 minutes de montée uniquement.
Depuis là-haut, la Ferme Saint Justin dispose d’une grande terrasse et propose crêpes salées & sucrées, encore une bien bonne adresse dans les Vallées de Gavarnie. L’accueil, le lieu et les crêpes ont d’ailleurs été récompensés depuis plus de 20 ans par le Guide du Routard.
Bonus +++ | À deux pas de la crêperie se situe le point de vue de Saint Justin qui offre un panorama incroyable sur toute la vallée et le village de Sers en contre bas ! À ne pas manquer !
3° Le Val d’Azun
Je pense que le Val d’Azun a été l’un de mes endroits favoris de ce séjour dans les Vallées de Gavarnie. Je vous disais en début d’article, les 6 vallées qui composent la destination sont toutes différentes, eh bien, ça se vérifie encore ici. Le Val d’Azun est très orienté vers les activités outdoor, et sa nature est très préservée. Les voyageurs viennent souvent ici pour se ressourcer, se déconnecter au cœur de ces paysages merveilleux où les villages authentiques ne manquent pas et les lacs de montagnes non plus…
C’est d’ailleurs au cœur de ce Val d’Azun que l’on a découvert le pastoralisme. Par définition, le pastoralisme désigne « l’ensemble des activités d’élevage valorisant par le seul pâturage les ressources fourragères spontanées des espaces naturels. Ces surfaces pastorales assurent tout ou une partie de l’alimentation des troupeaux… La relation homme-animal-nature est la clef de voûte du système d’élevage pastoral. » Autrement dit, ici au cœur de cette vallée, on produit le fromage du Val d’Azun qui est dominé par la nature et l’âme des montagnes qui vivent au rythme des saisons. Tout ce mélange donne au fromage du Val d’Azun, un goût particulier, comme un parfum de liberté.
a° Dégustation & visite de la Ferme des Cazaux
Je vous parlais du Val d’Azun et de son fromage car en plus d’être une identité phare de la destination, nous avons eu la chance de rencontrer Baptiste Cazaux, un berger 2.0 car il est aussi un (grand et très bon) trailer « à ses heures perdues dit-il »…Baptiste et sa famille ont ouvert la porte de leur ferme depuis quelques années aux visiteurs. C’est depuis les hauteurs du village d’Arrens-Marsous, à 1000m d’altitude qu’ils invitent les curieux à découvrir leur activité d’agriculteurs de montagne, entre tradition et modernité, puisque vous découvrirez ici, le quotidien de cette famille qui vit à la ferme depuis 4 générations.
La visite peut se poursuivre à l’estive, non loin du Lac du Tech, où Baptiste nous a offert de son temps, en nous montrant son quotidien, autrement dit, comment il va chercher ses brebis en haut de la montagne chaque jour (à la vitesse de l’éclair). Puis ensuite, nous l’avons accompagné pour aller chercher ses vaches ensemble plus bas dans le pâturage (ouf ahah). Puis, nous avons assisté à la traite.
Ce moment passé avec lui et son petit garçon qui l’accompagnait ce jour-là était vraiment très chouette. Pour le coup, bien que nous vivons à la campagne, nous ne sommes vraiment pas habitués à suivre le quotidien de ce genre d’agriculteurs qui font encore les choses de manière authentique dans un cadre aussi idyllique. En plus, Baptiste est vraiment une personne adorable, simple pour qui le partage et la simplicité sont innés. Bref, je vous conseille vraiment de partir à la rencontre de leur singularité.
Adresse | 6, chemin d’Oumpré, 65400 ARRENS-MARSOUS
b° Balade au lac d’Estaing
Il est niché au cœur du Parc national des Pyrénées, à 1161 mètres d’altitude, mais surtout il est un lac très facilement accessible, puisque l’on peut y accéder en voiture. Les chiens sont acceptés et on peut aussi faire le tour très aisément en moins d’une heure. Au lac d’Estaing, les possibilités d’activités ne manquent pas puisqu’on trouve beaucoup de points de départs de randonnées vers d’autres lacs ou encore de beaux sommets puisque le lac lui-même est situé au pied de sommets majestueux.
De notre côté, nous avons juste profité de ce cadre reposant, tout simplement beau en faisant le tour du lac en croisant plusieurs troupeaux de vaches plutôt à leur aise dans ce cadre elles-aussi.
À faire & à découvrir dans le Val d’Azun
Bien entendu, la liste est longue et donc forcément non exhaustive, mais lors de notre journée de découverte, nous sommes aussi passés par les villages de Arras-en-Levedan, ou encore de Arrens-Marsous et de son pont de pierres mais aussi par le lac du Tech et de ses alentours qui sont tout simplement sublimes.
Le Lac du Tech est un lac de barrage, mais un lac préservé au cœur d’une nature sauvage. D’ailleurs, le jour de notre visite, plusieurs locaux étaient venus camper autour en Van ou encore en Camping-Car pour profiter du cadre tout simplement magnifique. Comme je l’ai dit au début de ce paragraphe, le Val d’Azun est très nature et fait sans aucun doute partie de mes coups coeur de ce séjour dans les Vallées de Gavarnie.
La belle adresse gourmande du coin
L’Aspitomaque, ce bar-restaurant de village nous a été recommandé par le fils de Baptiste qui du haut de ses 9 ans, nous a vendu l’adresse comme étant la meilleure adresse du coin.
Bien que le cadre soit, on ne peut plus simple, ce petit garçon avait bien raison, le menu est divers et varié et les plats savoureux. Nous avons mangé de délicieux burgers (même végétariens) dans une ambiance chaleureuse et typique ! Rien à redire.
Adresse | 12 Rte d’Azun, 65400 Arrens-Marsous
4° Gavarnie
Elle était sans doute la journée que nous attendions le plus…Bien que nous avions déjà découvert le Cirque de Gavarnie lors de notre séjour dans les Hautes Pyrénnées (découvrez notre vidéo sur notre séjour hivernal ici), nous l’avions découvert sous la neige, et savions que cette fois, ce cirque mythique allait dévoiler toute sa splendeur !
En effet, ça n’a pas loupé…C’était une journée, on ne peut plus parfaite ! La météo, le cadre tout était parfait et bien plus encore ! Nous avions prévu de faire la randonnée accompagnée de Joël, accompagnateur en montagne chez Acumpanyat que nous avions rencontré en 2018. Un personnage drôle, passionné et passionnant qui nous a guidé dans ce lieu incontournable de la région et des Vallées de Gavarnie.
Grâce à ses connaissances et sa soif de surprendre les gens qu’il accompagne, nous avons eu la chance d’avoir le cirque de Gavarnie pour nous tous seuls. Il nous a fait emprunter des chemins en dehors du sentier habituellement foulés par la plupart des visiteurs et c’était, je me répète, une journée exceptionnelle !
Sachez qu’en plus, le Cirque de Gavarnie fait partie de ces endroits où les chiens sont acceptés jusqu’à l’hôtellerie du cirque…
« Comment réussir à capturer un lieu si mythique et lui rendre justice…Je me pose encore la question…Le Cirque de Gavarnie fait partie de ces endroits si grandioses, tellement à part, tellement Waouh qu’aucune photo ou presque (je crois) ne peut décrire cette beauté qu’est cet endroit! En quelques chiffres, le Cirque de Gavarnie c’est une cascade de 422m de haut (la plus grande d’Europe), ce sont des parois de plus de 1500m de haut qui se dressent devant vous dont le sommet culminant atteint les 3248m…Enfin, le cirque en lui même, atteint les 6km de circonférence…Voilà, des chiffres qui donnent le tournis, tout comme le site en lui même. Alors voilà, je ne sais pas si ces photos rendront justice au lieu mais en tout cas, une chose est sûre, pour voir toute sa beauté, il faut le vivre et le voir de ses propres yeux… »
Où dormir dans les Vallées de Gavarnie ?
À la bergerie l’ardoisière
Pour ce séjour en semi itinérance dans les Vallées de Gavarnie, nous avions choisi, avec Antoine qui nous a construit ce programme d’exception, de séjourner dans un gîte idéalement situé au milieu de chaque vallée. Ce gîte, qui est en réalité une ancienne bergerie peut accueillir jusqu’à 6 personnes. De notre côté, nous trouvons que 4 adultes et 2 enfants est la meilleure solution pour + de confort.
Situé sur les hauteurs du petit village de Viscos, à quelques kilomètres de Luz-Saint-Sauveur, il offre un jardin clôturé, une vue panoramique sur la vallée de Luz ainsi que la proximité des Grands Sites tels que Pont-d’Espagne, le Cirque de Gavarnie, le Pic du Midi de Bigorre et Lourdes!
L’hiver, il est aussi disponible à la location pour profiter des stations de ski de Luz Ardiden, Grand Tourmalet, Gavarnie, ou bien, partir en rando-raquettes directement depuis le gîte!
Le gîte fait 50m2 et dispose de tout le confort nécessaire. On s’y sent bien.
Points positifs | sa localisation, son côté très typique de vieille bergerie à l’extérieur, son jardin, la vue, son emplacement au coeur des vallées, sa salle de bain, animaux de compagnie acceptés!
Points qui peuvent poser problème pour certains | La route de montagne menant au gîte, les 50m2 assez petits pour 6 personnes, les marches d’accès au gîte plutôt pentues, pas de wifi.
Tarifs | Comptez 490€ la semaine ( selon la saison)
De notre côté, nous avons passé une semaine très agréable dans ce gîte où l’on s’est senti comme à la maison. La vue au réveil est toujours un spectacle dont on ne se lasse pas et encore une fois, sa situation permet de découvrir chaque vallée de la destination de manière confortable en étant à environ 40 minutes de chaque lieu cité dans cet article.
Pour plus d’informations & réservations, rendez-vous ici.
Voilà, mon récit sur ce séjour dans les Vallées de Gavarnie touche à sa fin. Comme vous avez pu le constater, je n’évoque pas toutes les Vallées de la destination car cette liste de coups de coeur et de bonnes adresses correspond à ce que nous avons visité sur place en moins d’une semaine. Je vous encourage vraiment à vous rendre sur le site officiel des Vallées de Gavarnie pour découvrir Cauterets ou encore la vallée de Luz-Saint-Sauveur, mais aussi toutes les possibilités d’activités qu’offrent les autres vallées dont j’ai parlé ici…
Je ne sais pas si c’est propre aux français mais chez nous, on a souvent tendance à comparer les paysages avec ce que l’on connaît. En même temps, c’est vrai qu’à travers les différents voyages que j’ai pu faire beaucoup de choses peuvent être ressemblantes & comparables. Mais s’il y a bien une chose qui différencie la France et ici les Vallées de Gavarnie, c’est l’identité. L’identité de ce territoire, du savoir-faire de ces passionnés que nous avons rencontrés. À chaque nouvelle aventure, je me pose cette question, comment vais-je revenir de ce voyage ? Ce qui est sûr, c’est qu’on ne revient jamais pareil et c’est qui rend une aventure unique.
On le répète souvent, mais il y a ceux pour qui le voyage se fait nécessairement loin mais à mon sens, la découverte de l’autre est déjà un voyage. Il suffit parfois de peu de choses, d’un parfum, d’une rencontre pour être bousculée, marquée pour se sentir déconnectée…C’est ce sentiment qui fait que l’on se sent ailleurs. C’est ce que j’ai découvert ici. J’ai découvert un état d’esprit mais surtout une identité unique.
Et je crois pouvoir dire que c’est ce vous ressentirez aussi là-bas. Si vous avez la chance de découvrir ce coin de paradis. De notre côté, toutes ces adresses et tous les lieux cités acceptaient la présence de Poppy, soit des animaux de compagnie et ça, je trouve que dans une telle destination nature, il est important de le mentionner. Bref, j’espère vous avoir donné de nouvelles idées d’aventures à vivre et à faire dans notre beau pays, et dans ce coin si riche de diversités et de paysages magnifiques...
Cet article est le fruit d’un séjour en collaboration avec les Vallées de Gavarnie.
Les recommandations sont miennes, mes propos sont sincères et authentiques, comme d’habitude.
Commentez avec Facebook