Yosemite National Park
Si comme moi vous êtes amoureux des grands espaces et de plein air, le Yosemite National Park est fait pour vous ! Au cours de mon road trip en Californie avec Authentik Usa, je suis passée par ce parc à la renommée mondiale et je peux vous dire que j’en ai encore des frissons. Yosemite fait sans aucun doute partie de mes coups de cœur de voyage.
Avec ses cascades, ses pics de granite vertigineux, ses prairies sauvages, ses lacs cristallins sans compter les nombreuses biches, cerfs et ours en totale liberté, le Yosemite National Park a des allures de paradis. En tout cas, c’est le mien ! Sa beauté a inspiré bon nombre d’artistes comme le célèbre photographe Ansel Adams ou encore l’écrivain John Muir. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco et reconnu comme étant le plus impressionnant des parcs nationaux des États-Unis, il est un immanquable à faire lors d’un road trip dans l’ouest américain ! Quatre millions de visiteurs viennent chaque année découvrir ce parc de 3079 km2, qui fut le premier parc protégé des USA.
Le nombre de visiteurs peut sembler considérable pourtant je ne me suis pas sentie envahie par la masse de touristes tant les choses à voir sont nombreuses et la grandeur du parc considérable. Ses paysages sont à couper le souffle, j’ai eu l’impression de découvrir une nouvelle merveille à chaque kilomètre parcouru, alors pour ne rien louper de votre visite dans le parc, découvrez les immanquables à voir et à faire à Yosemite.
Que voir et que faire à Yosemite ?
Tunnel view
Connu par tous les détenteurs d’un ordinateur de la marque à la pomme, ce point de vue est sans aucun doute le plus populaire du parc. De là, vous aurez la vue sur les chutes appelées Bridalveil Falls, sur l’un des plus grands monolithes du monde nommé El Capitan mais aussi sur le Half Dome haut de ses 2693m et enfin sur la vallée en contre-bas.
Ces combinaisons d’éléments de la nature inspirent, c’est tout simplement un poster grandeur nature ! Je suis restée postée à cet endroit un peu plus d’une heure, je me souviendrai de ce moment toute ma vie.
Bridalveil Falls
J’avais tenté de rejoindre cette cascade par le petit sentier proposé avant de me rendre compte que la puissance de celle ci ne permettait pas de s’en approcher sans prendre une douche ! Alors je vous conseille de l’admirer depuis le parking ou depuis la route de l’autre côté de la rivière.
Le spectacle en est tout aussi spectaculaire !
Yosemite Falls
Situées à quelques minutes seulement du Tunnel View, ces trois cascades forment ensemble la plus grande chute d’Amérique du Nord, 739m de hauteur. En avril, les chutes étaient d’autant plus belles car la puissance de l’eau formée par la fonte des neiges et des glaciers était vraiment impressionnante.
Sachez qu’il existe un chemin plat qui permet d’accéder aux chutes en 30 minutes, les chutes sont également accessibles en fauteuil roulant.
Mirror Lake
Si vous avez un peu de temps devant vous et que vous souhaitez vous adonner à quelques heures de randonnée, empruntez le chemin qui mène au Mirror Lake.
Pour ma part, j’ai adoré cette immersion à pied dans le parc, j’ai croisé des biches qui se trouvaient à moins d’un mètre de moi ! Le reflet du Half Dome dans les eaux du lac est à couper le souffle ! Deux sentiers et une route mènent au lac, comptez environ deux heures et demi, aller retour si vous vous y rendez à pied depuis le parc de stationnement.
Glacier point
Pour ma part, je n’ai pas eu la chance de me rendre jusqu’à ce belvédère considéré comme un immanquable de Yosemite, car la route qui permet d’y accéder est fermée de Octobre à fin Mai. Si vous explorez le parc l’été, vous pourrez vous y rendre sans problème.
Bien évidemment il existe tout un tas d’autres spots dans ce parc, n’oublions pas qu’il est gigantesque et que chaque kilomètre réserve son lot de surprises mais ici je vous ai listé les principaux, les plus populaires mais surtout les plus impressionnants.
Informations pratiques
L’entrée du parc
L’entrée au Yosemite National Park est payante, comptez 30$ pour un véhicule et 10$ pour les piétons. Elle est valable pendant 7 jours consécutifs. Le site officiel du parc est souvent mis à jour, je vous conseille d’aller jeter un coup d’œil également sur la page facebook du parc Yosemite, les informations vous aideront à connaître les ouvertures et fermetures des routes pour prévoir au mieux votre venue.
Vous verrez l’entrée du parc est équipée de petites cabanes et de barrières métalliques, l’accueil est chaleureux pas comme dans une vulgaire station de péage et la tenue des rangers, tellement typique ! Vous vous sentirez vraiment aux États Unis à cet endroit précis 🙂
Comment y accéder ?
Le Yosemite National Park fait partie de ces rares parcs où il est possible d’y accéder en transport public. Les bus Greyhound et les trains Amtrak desservent Merced, à l’ouest du parc. Je vous conseille de vous rendre sur le site internet du Yosemite Area Regional Transportation System pour connaître tous les détails des services proposés.
Pour ma part, j’ai découvert le parc en camping car, si tel est le cas pour vous aussi, n’ayez aucune crainte, les routes sont très bien entretenues et suffisamment larges pour ne pas être gêné par le gabarit.
À l’intérieur du parc, il existe un système de navettes qui fonctionnent toute l’année, elle est gratuite et permet de circuler facilement dans le parc.
Où dormir ?
Plusieurs campings se trouvent à l’intérieur de Yosemite, il existe aussi des lodges et quelques hôtels. Selon certains guides, les hébergements sont souvent pris d’assaut de mai à septembre et fonctionnent avec le principe « premier arrivé, premier servi ».
Personnellement, j’étais logée à quelques miles seulement de l’entrée du parc, dans le Camping Yosemite Lakes. Bien situé et hyper nature, ce camping permet de reprendre la route facilement vers San Francisco.
Vous voilà informés des immanquables à voir et à faire à Yosemite, j’espère que ces quelques astuces, vous aideront à planifier votre venue.
Ce parc national m’aura profondément marquée, je pourrai rester une vie entière dans ces paysages grandioses. La journée que j’ai passé dans Yosemite était tout simplement surréaliste, je n’avais encore jamais vu autant de panoramas à couper le souffle en une seule et même journée! Les biches, les cerfs, les ours, les cascades, les prairies, l’extase ! Je me répète mais il n’y a vraisemblablement pas assez de mot pour décrire l’atmosphère et la beauté du lieu ! Dans Yosemite, on se sent comme transporté face à tous ces éléments de la nature…
Je vous conseille de savourer chaque seconde dans ce parc hors du temps !
C’est vraiment un site formidable à découvrir…
En lisant ton article, je me suis remémorée notre road trip dans l’Ouest Américain il y a quelques années. Nous avions décidé à l’époque de ne pas aller à Yosemite, car on avait passé déjà 4 semaines à parcourir cette partie du pays et on était H.S. On s’était concentré sur Sequoia & Kings Canyon Park.
Bref, tout ça pour dire qu’aujourd’hui, quand je vois tes photos, je regrette carrément !
Alors je n’ai plus d’autres choix, il faut qu’on y retourne ! C’est tellement beau !
Les photos me rappellent mon road trip en 2009. J’y est fête mon 19 éme anniversaire juste avant d’évacuer le parc à cause d’un Grizzli lol. Ce parc est un de mes préférés dans l’ouest américain.
J’ai commencé à suivre le blog depuis une émission sur M6 sur les bloggeurs influants et c’est une vrai belle découverte! Merci pour ce partage!
J’adore les titres et illusatrations au début de chacune des vidéos, avec quel logiciel les réalisez vous?
Notre prochain voyage (et rêve!) sera surement les parcs Californiens alors avant de voir tout ça en vrai je me languis en regardant toutes ces belles photos et vidéos!
Merci beaucoup beaucoup Justine 🙂 ! Rolala comme je t’envie, je rêve de retourner là-bas, il faut vraiment qu’on y retourne cette année ! Tu verras Yosemite c’est le paradis en tout cas c’est le mien <3
Pour les illustrations, je les fait sur Photoshop 🙂 ! Ravie qu'elles te plaisent !
Merci pour ta réponse ultra rapîde!! 😉
Nous avons fait la côte entre LA et SF l’année dernière et j’ai vraiment adoré les paysages de Big sur, les baleines… mais par manque de temps (et la période hivernale n’était pas la meilleure..) nous ne sommes pas rentrés dans les terres, j’ai vraiment hâte de vivre ça!
Continuez à nous inspirer comme ça, votre travail est formidable! 🙂