Esta, le document officiel
Ehh minute papillon, vous croyez qu’il suffit d’avoir des billets d’avion et d’être fan de Beyonce pour entrer aux States ? FAUX ! Il faut vous munir du document officiel ESTA pour entrer ( peut-être ) sur le territoire.
Et bien oui, l’ESTA ( Electronic System for Travel Autorization ) est obligatoire depuis Janvier 2009. Ce bout de papier permet aux États-Unis de renforcer la sécurité des voyageurs et du pays…Enfin, vous comprendrez tout ça, une fois après avoir rempli votre demande…
Autrefois gratuite, la demande d’ESTA ne l’est plus ! Il fallait voyager aux States avant mon petit !
Eh oui ! Depuis Septembre 2010, la demande coûte 14 $.
Cette somme permettra d’accentuer la sécurité aérienne et navale avant tout, mais aussi de développer le tourisme des Etats-unis. Peut-être aussi que votre argent permettra à Obama de se réapprovisionner en chewing-gum ou à Myley Cyrus de s’acheter enfin, une culotte ! Qui sait ?
Esta bien
Oui, je vous entends d’ ici, c’est ch****, on a déjà payé bonbon le billet, cette demande est embêtante, oui mais bon on a pas le choix, sauf si vous arrivez par voie terrestre aux États-Unis 🙂
Comment faire votre demande d’ESTA ?
Rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel, de suivre les étapes.
( Si vous n’êtes pas du genre à parler American, yeah baby, pensez à sélectionner votre pays, tout en haut et bingo, ce sera en français. )
Ce que l’on vous demande pour l’ESTA
Aussi fou que cela puisse paraître pour vous rendre sur le territoire américain, beaucoup de questions plutôt « surprenantes » vous seront demandées au cours de cette demande.
- Votre nom, prénom, adresse ( pour ça, ça devrait aller )
- L’adresse de résidence aux États-Unis ( hôtels, auberges ) pas besoin d’être hyper précis
- Un contact en cas de problème ( on ne sait jamais )
- Et enfin, si vous êtes liés à une bande de terroristes
- Si vous avez l’intention de nuire au pays
- Si vous êtes du genre à avoir participer à un attentat !
Oui oui, ça peut paraître bête, mais enfin, nom d’une pipe, vaut mieux le savoir non ? Bref …
Une fois, votre demande effectuée, elle sera acceptée ou non dans les 40 à 72 heures suivant la demande. Si elle n’est pas acceptée, adressez vous à une ambassade américaine avant d’entrer sur le territoire.
Si vous ne faites pas cette demande, vous vous verrez refuser l’accès à l’embarquement, refoulés par les services d’immigration et retardés pour des formalités administratives ! Ça serait dommage, pardi !
L’ESTA et ses conditions
Une demande acceptée ne garantit en aucun cas l’entrée sur le territoire, elle permet juste l’embarcation à bord d’une compagnie aérienne ou maritime. N’ayez crainte, c’est tout de même assez rare de se faire refouler.
La demande est valable deux ans à compter du jour où elle aurait été délivrée, ou à la date d’expiration de votre passeport si celle-ci est antérieure.
Elle est valable pour les entrées multiples.
Voilà, il n’y a plus qu’ à ! Bon voyage aux States ! En route pour le pays d’Elvis le King, du burger géant, de la route 66 et du Milkshake !
Bon je ne compte pas m’y rendre dans l’immédiat mais c’est une information qui peut être utile.merci pour tes conseils
Oui, on est au courant que lorsqu’on s’y intéresse, même si beaucoup d’agences tiennent les voyageurs au courant, tous ne le font pas systématiquement.