Que faire en Wallonie ?
Il y a quelques semaines, nous avons passé les frontières voisines de notre chère région des Hauts-de-France pour nous rendre en Belgique, accompagnés une fois de plus de Poppy (notre chien). Pas n’importe où en Belgique, puisque notre séjour belge était en Wallonie.
Alors où et qu’est-ce que la Wallonie (pour ceux qui l’ignoreraient) ? La Wallonie, c’est tout le sud de la Belgique, c’est 26 territoires au total qui s’étendent d’est en ouest. La Wallonie a donc des frontières qui touchent non seulement la France, mais aussi l’Allemagne et le Luxembourg. Sa diversité est si étonnante et riche (en comparaison avec la taille du pays) que c’est assez déroutant, je dois l’avouer. Après avoir traversés pendant 5 jours cette région de Belgique, ce n’est pas moi qui vous dirai le contraire, j’ai vraiment été surprise.
Alors pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour découvrir une région pourtant si voisine à notre chez nous ? Je me pose encore la question à vrai dire…C’est vrai que cela faisait quelques années que la Nature de Wallonie m’appelait notamment grâce aux récits de Maxime Alexandre qui tient le blog Trekking & Voyage mais aussi tout simplement car j’avais envie de découvrir ce qu’elle avait à offrir après avoir découvert il y a quelques années, la belle ville de Dinant.
Bref, aujourd’hui, nous avons eu un aperçu de ce que la région a à offrir aussi bien en termes d’évasion nature mais pas que…Car oui, tout l’intérêt de cette escapade en terres wallonnes était aussi, celui de partir à la rencontre de ceux qui y habitent. Rencontrer des personnes qui ouvrent leur porte et leur cœur pour partager leur savoir-faire…Car oui les gens, je peux vous le dire, sont aussi LA grande richesse de la Wallonie. Au cours de ce séjour, nous avons rencontré des personnes généreuses, natures et si bienveillantes dans leurs états d’âme que cela suffit à la réussite d’un séjour…
Alors cet article au vu de notre programme différent, orienté plutôt rencontres et interviews (que vous pourrez retrouver dans notre vidéo) n’est pas comme mes autres récits, mais j’espère que nos adresses dog-friendly, nos découvertes, explorations et rencontres vous donneront l’envie de passer les frontières dès que vous en aurait l’occasion 🙂
Explorer | Découvrir la Wallonie Côté Nature
Si je reprends les mots du site internet de la Wallonie, dire « la Wallonie côté Nature », relève du pléonasme tant la région est propice à cela, aux activités de plein air, à l’aventure ou encore au slow tourisme…
Pourquoi ? Parce-que tout d’abord, la Wallonie c’est une région principalement rurale, il n’est donc pas étonnant d’y vivre au rythme de Dame Nature sans oublier que c’est aussi une région composée de centaines de milliers d’hectares de forêts et d’espaces naturels protégés…Ceci explique donc cela ! Bref, y’a de quoi faire, de quoi se ressourcer et s’amuser.
Parmi les paysages et activités que l’on a découverts, voici mes coups de cœur.
1° Sillonner les routes à la recherche des plus beaux panoramas dans la Vallée de la Semois & Pays de Bouillon
Malheureusement, je ne vais pas vous mentir, ce jour là, où nous devions passer la moitié de la journée en nature, à arpenter les routes et découvrir de jolis points de vues dégagés sur les forêts et autres, n’a pas été comme nous l’espérions car la météo n’était vraiment pas de notre côté. Soit. Nous avons eu, tout de même quelques coups de cœur et belles surprises comme en témoignent (je l’espère) ces photos.
Itinéraire à suivre pour en prendre plein les yeux
- Point de vue du Jambon, Bohan
- Laforêt
- Vresse-sur-Semois
- Frahan
- Botassart
- Point de vue de la Ramonette (vue sur le château de Bouillon)
- Point de vue du Mont Zatrou
Alternative si la météo n’est pas de votre côté, n’hésitez pas à vous balader dans la ville de Bouillon et y découvrir son château, une forteresse du Xe siècle qui ne manque pas de légendes comme celle de son fameux souterrain qui rejoindrait le château fort de Sedan situé à moins de 20km de là…Bref, vous l’aurez compris si la pluie s’abat sur vous, la culture et l’histoire qui borde la Semois ne manquent pas…
La bonne adresse de Bouillon | La Vieille Ardenne
C’est trempé jusqu’aux os, que nous sommes arrivés, avec Poppy en prime, dans ce restaurant/ brasserie typique qui nous a accueilli sans sourciller et donc, où nous avons déjeuner. Au menu, des plats locaux de saison, ou pas, mais des produits frais et faits maison et des possibilités pour les veggies…Que demandez de plus ?! Rien, puisque même le dessert était une réussite et la note très raisonnable.
2° Se balader autour de Dinant et admirer le château de Walzin
Je vous le disais en début d’article, j’ai mis les pieds en Wallonie pour la première fois (sans parler des villes frontalières ou populaires comme Bruges et Gand) il y a 5 ans. C’est en cherchant le dépaysement non loin de la maison, après notre voyage en Asie de plus de 6 mois que je suis tombée sur des photographies de Dinant. Je n’en revenais pas d’avoir de tels paysages et une ville aussi jolie (et méconnue pour moi) si proche de chez moi et pourtant…
On dit de Dinant qu’elle est la fille de la Meuse et tire ce surnom de sa situation particulière entre falaises et fleuve. La ville est littéralement encastrée entre la Meuse et les rochers et mérite vraiment que l’on s’y attarde. Cette fois, lors de ce séjour, c’est juste à côté de la ville, dans le hameau de Walzin que je voulais admirer le château éponyme qui se dresse au-dessus de la Lesse (rivière ardennaise).
Cette sortie fut d’ailleurs mon premier coup de cœur du séjour car bien que le château soit plutôt à mettre dans la catégorie Patrimoine, nous ne pouvons le visiter puisque celui-ci est privé. Soit, nous pouvons toujours l’admirer puisque de nombreux sentiers de randonnées l’entourent.
À NOTER | Il est donc possible de l’observer depuis la terre ferme ou depuis la Lesse, en canoë kayak. Dinant Evasion par exemple propose cette activité. Je ne peux qu’imaginer le panorama sur le château depuis la rivière qui doit être merveilleux donc si vous avez l’occasion et si le cœur vous en dit, sachez que c’est tout à fait possible.
3° Goûter aux joies du Packraft en naviguant sur l’Ourthe
Je vous en parlais en début d’article mais c’est aussi à travers les récits de Maxime Alexandre que j’ai découvert l’embarcation gonflable appelée Packraft, qui lui-même l’a découverte grâce à Luc Van Ouytsel, un amoureux de l’Outdoor et de cette pratique qui est d’ailleurs devenu au fil du temps l’une des références dans le domaine.
C’est donc grâce à des passionnés comme ces deux gars-là et notamment grâce à Julien du blog Sentiers du Phoenix, spécialisé dans l’aventure Outdoor (lui aussi) que nous avons pu goûter aux joies de cet engin gonflable. Le Packraft en quelques mots, c’est un canoë monoplace gonflable nomade, de moins de 4kg en moyenne que l’on peut embarquer partout et donc appréhender n’importe quel cours d’eau qui s’offre à nous. C’est donc avec Julien, qui en plus d’être bloggeur, a développé son activité dans le domaine Outdoor (sorties packraft/stage de survies etc) que nous avons passé la matinée à découvrir le cœur de l’Ardenne, à hauteur du lac de Nisramont et c’était tout simplement formidable.
Un baptême de packraft qui fut au-delà de mes espérances ! Toujours accompagnés de Poppy, nous avons commencé par une petite mise en jambes dans la forêt pour rejoindre la confluence de l’Ourthe jusqu’à l’endroit appelée les deux Ourthes pour enfin se jeter à l’eau ou du moins, s’adonner au packraft !
Déjà grands amateurs de canoë traditionnels, nous avons vraiment adoré la liberté inconditionnelle (du fait de sa petitesse et de son efficacité) qu’offre le packraft. Naviguer, comme on le veut, où l’on veut aussi facilement et aussi légèrement (au sens littéral du terme) ça n’a pas de prix, en tout cas, c’est ma nouvelle définition de la liberté.
De qui plus est, Julien est un chic type, passionné avec qui nous avons pris du bon temps, et avec qui parler voyage et aventure était évident ! Bref, ce fut une première pour nous mais aussi pour Poppy qui n’était pas forcément à l’aise au tout début mais bien plus au bout de 2h. J’espère que l’occasion de réembarquer à bord de l’un de ces engins se représentera bientôt, tant nous avons adoré !
Bref, je m’adresse à vous, amoureux de l’eau, de la liberté, de la nature et de l’autonomie, il va de soi que ce coup de cœur vous plaise aussi !
Comme je vous le disais Julien a développé une activité parallèle lui permettant de vous accompagner et de vous proposer ce type de sorties que l’on a vécu avec lui. De notre côté, nous avons vécu cette expérience en début de journée mais diverses formules (même hors packraft) sont proposées. Pour une « initiation » et une navigation de 3h sur le lac de Nisramont, les tarifs sont à partir de 30€ . Je vous conseille de vous rendre sur le site de Cairn Outdoor, et d’y réserver ce qui vous tente et correspond le plus.
4° Découvrir les Hautes Fagnes, la savane belge
Vous vous dites que le titre est trop accrocheur pour être vrai ? Eh bien, détrompez-vous ! Je fus la première surprise, croyez-moi…
Situés sur le territoire des Cantons de l’Est, le Parc naturel Hautes Fagnes possède des paysages tout à fait, exceptionnels. Certains les qualifient comme la Savane belge, d’autres comme la Sibérie, qu’importe leurs surnoms, il est clair que ces paysages sont tout à fait, à part. Comme ce territoire d’ailleurs qui côtoie l’Allemagne et où l’on parle allemand dans quelques endroits (à ma grande surprise aussi).
Les Hautes Fagnes, s’étendent sur quelques 5.000 hectares au total et ont bénéficié de mesures de protection depuis 1957, ce qui en fait la plus ancienne réserve naturelle de la Région wallonne et la plus connue (mais moi je n’en avais jamais entendu parler).
Les Hautes Fagnes doivent sans doute leur particularité grâce à l’histoire des lieux, Les fagnes ont commencé à se former il y a environ 10.000 ans, à l’issue du dernier épisode glaciaire, sur les sols schisteux imperméables d’une très ancienne crête. Les points culminants des Hautes Fagnes s’élèvent aujourd’hui jusqu’à 694 m au-dessus du niveau de la mer : les plus hauts « sommets » de toute la Belgique d’où ce climat rude et donc cette faune si singulière qui lui donne des airs du bout du monde. Sincèrement, je ne pensais pas passer de forêts denses et touffues à des « plaines » si vastes et si sauvages en si peu de kilomètres…Malgré la météo bien pluvieuse ce jour-là, les couleurs des Hautes Fagnes étaient au rendez-vous et j’espère que mes photos témoigneront à elles-seules, mon récit.
À NOTER | J’ai découvert un livre (grâce à nos hôtes de la Maison Ruthier) dédié aux Hautes Fagnes. Un livre photographique par Franck Renard, intitulé « Hautes Fagnes Savane d’Ardenne ». Les clichés de ce bouquin sont à tomber et témoignent saison par saison de la beauté singulière de ces paysages donc si vous avez l’occasion ou si cela vous intéresse, il peut s’agir d’un beau cadeau de livre photos pour vous ou vos proches.
Rencontrer | Partager le Savoir-Faire de quelques wallons
Comme dit en début d’article, notre séjour en Wallonie était orienté Nature et découvertes mais aussi très axé RENCONTRES & PARTAGES puisque l’intérêt était celui de partager avec des personnes qui de par leurs activités, souhaitent ouvrir leurs portes de leurs univers et de leurs savoir-faire.
Au cours de ces 5 jours, je me suis vite aperçue qu’ils ne nous avaient pas, juste, ouvert leur univers mais ils nous ont ouvert leur cœur. Ils ont partagé un bout d’eux, avec bienveillance et convivialité, toujours avec cette petite touche d’esprit décalé si propre aux Belges et à la mentalité Belge. Malheureusement, mes mots ne suffiront pas à mettre en exergue la richesse de ces échanges précieux mais j’espère qu’ils vous donneront envie, lors de VOTRE escapade en Wallonie, de rencontrer l’un d’eux ou d’autres personnes encore.
Oui, c’est possible car, en effet, l’Office de tourisme de la Wallonie propose sur leur site une Visit’entreprises.
En quelques mots, Visit’entreprises s’adressent à ceux qui ont la curiosité de découvrir l’envers du décor et les procédés de fabrication d’entreprises wallones, en tout genre. Découvrir l’innovation, le savoir-faire d’artisans passionnés, c’est aussi tout le but de Visit’entreprises et c’est donc possible grâce à ce listing (très bien fait) proposé sur leurs sites.
Les personnes que nous avons rencontrées ne font quant à elles, pas toutes (mais la plupart oui) parties de ce concept mais il était important pour moi de vous parler de chacune d’elle, tout de même.
1° Découvrir une brasserie wallonne
C’est à Dinant que nous avons poussé la porte de la brasserie Caracole, eh bien oui, nous n’allions pas aller en Belgique sans pousser la porte d’une brasserie et il était évident de parler « bière » dans un article dédié à la Belgique. De qui plus est, la Wallonie à elle seule compte pas moins de 89 brasseries…Autrement dit, vous avez le choix ! Les visites se font souvent sous forme de visite individuelle ou en groupe et sont suivies d’une dégustation.
Pour le coup, nous avons loupé le coche avec celle-ci puisque notre heure de venue/tournage avait été oubliée. Ce qui ne nous a pas empêché de découvrir la brasserie ceci dit…L’intérieur m’a fascinée, j’ai eu l’impression de passer la porte d’une véritable taverne, ce qu’elle est d’ailleurs. Tout était joli, alors que je ne m’attendais pas à voir de jolies choses dans un tel lieu, bref c’était une première visite chouette et le personnel était, on ne peut plus, charmant.
Pour les particuliers, les visites organisées du 1er février au 31 décembre les samedis et dimanches entre 14h et 19h. En juillet-août, visites organisées entre 14h et 19h les samedis, dimanches ET mercredis. Attention, la dernière visite démarre à 17h. Il y a aussi des possibilités de visites sans rendez-vous. Toutes avec une visite + dégustation. Comptez 8€ par adulte. Plus d’infos sur les visites sur leur site Internet.
À NOTER | La brasserie se situe à Dinant, vous pouvez poursuivre votre visite dans la ville ou encore au Château de Walzin.
2° Découvrir le savoir-faire d’une céramiste
C’est Coraly Sepulchre, qui nous a gentiment ouvert les portes de son atelier, situé dans sa maison personnelle. Coraly est une potière qui travaille la céramique depuis plus de 20 ans. Elle nous a raconté travailler des pièces et des objets utiles, que c’était important pour elle que son travail serve, c’est pourquoi, ses créations tournent autour de la vaisselle, de la décoration. Ses créations sont à l’image de cette jeune femme douce et nature.
Il me semble que malheureusement que d’ordinaire, elle ne fasse pas visiter son atelier mais par contre, elle organise des stages de poteries ! Et ça, c’est encore mieux, car si la céramique vous plaît autant qu’elle me plaît à moi, c’est l’occasion rêvée d’apprendre tout en partageant un bon moment.
Plus d’informations sur sa page facebook.
3° Visite chez un chocolatier
Tout comme la bière, le chocolat est une étape, un emblème même incontournable à un séjour en Belgique ! C’est la chocolaterie familiale Defroidmont que l’on a découverte. Une chocolaterie tenue par Philippe, fils des fondateurs de la chocolaterie qui aujourd’hui, travaille avec sa femme mais aussi sa petite fille. Une histoire de famille, de passionnés que l’on découvre au sein d’un petit musée installé dans la chocolaterie qui est d’ailleurs à la fois, le centre de fabrication de leurs chocolats, le point de vente mais aussi un salon de thé où l’on déguste évidement la panoplie de chocolats disponibles…Gourmandises assurées !
Le lieu est à l’image lui aussi de Philippe Defroidmont, chaleureux. Je ne peux que vous encourager à aller découvrir et goûter à ces petites merveilles qui réchauffent les cœurs.
Adresse | Chocolaterie Defroidmont
Briscol 19a, 6997 Érezée
4° Rencontre (et ballade possible) avec les chevaux ardennais et leurs sauveurs
Encore une fois ici lors de cette rencontre, au cours de ce séjour, nous avons eu l’occasion d’échanger avec des passionnés que sont Patrick et son acolyte, tous les deux membres de l’association « les ardennais belges ». Cette association à but non lucratif à pour but, comme ces deux messieurs, de mettre ou plutôt de remettre en valeur le cheval ardennais. Comme ils nous l’ont bien expliqué, cette espèce de cheval de trait, si particulière qu’est le cheval ardennais était vouée à disparaître (sauf dans les boucheries) et eux, ainsi que toute une équipe, ont voulu changer les choses et ainsi proposer à travers des balades attelées, une rencontre avec ces chevaux. Leurs dévouements et l’amour qu’ils portaient à ces chevaux m’a mis une claque et m’a fait reconsidérer mes propos sur l’attelage qui n’est pas le même ici (bien évidemment) que ceux que l’on trouve dans les grands centres-villes des villes touristiques.
Le but de leurs balades, faire connaître cette race, se reconnecter avec la nature tout en se baladant dans un environnement à la fois paisible et agréable à la fois pour ceux à bord, mais aussi pour les chevaux. Ici pas de maltraitance, loin de là…Bref, pendant quelques heures nous avons appris plein de choses et passer de bons moments avec eux. C’était très enrichissant humainement parlant, comme toutes ces rencontres en Wallonie.
Plus d’infos sur leur page facebook
5° Rencontre et nuitée à la ferme
Je profite de ce numéro 5, pour faire la transition avec les bonnes adresses (ci-dessous) car cette dernière rencontre figure aussi comme un de mes coups de coeur, rencontres et découvertes.
Tout d’abord, je dois vous dire que les deux personnes que nous avons rencontrées sont membres du label « Accueil Champêtre » (un équivalent de notre Accueil paysan français) et que « ce détail » en dit déjà long sur la mentalité de Julien et Brigitte.
Ces deux-là, en plus d’ouvrir les portes de leur exploitation laitière tiennent un gîte à la ferme. Un gîte (même plusieurs dans le hameau) qui permet à la fois d’être déconnecter, au sens littéral du terme, car aucun réseau téléphonique là-bas, comme au sens figuré. C’est ce que j’ai ressenti, et c’est vraiment ce que j’étais venue chercher finalement. Non pas une déconnexion mais plutôt une reconnexion à la nature, avec la terre et avec les autres, après ces longs mois passés en confinement…Et, c’est exactement ce que nous avons partagé avec ce couple de fermiers au grand cœur.
Que dire de plus, mis à part que j’y serais bien restée, une semaine ou plus. Une chose est sûre, j’y retournerai.
En plus d’avoir appris un tas de choses sur leur univers et exploitation, et partager un petit bout de leur vie au cours de ces quelques heures, nous en avons profité pour découvrir les alentours de Royompré qui grouillent de sentiers de balades formidables et emblématiques du territoire (à deux pas des Hautes Fagnes). Un hameau surnommé « Roillonpreit » qui signifie « pré près des sillons », autrement dit l’eau est partout dans ce petit coin ce qui n’était pas pour nous déplaire, bien au contraire…
Mes bonnes adresses en Wallonie
Vous vous dites qu’elles sont déjà peut-être nombreuses ci-dessus dans l’article mais ici, j’avais envie de vous lister les adresses coups de cœur, pour savoir où manger et où dormir en Wallonie.
Où dormir & manger en Wallonie ?
Dormir en Wallonie
- Gîte à la Ferme Chez Catherine
C’est la dernière adresse « Rencontre » que je vous ai partagée. Comme cité ci-dessus, c’est dans le hameau de Royompré que se trouvent plusieurs gîtes, disponibles pour une famille et/ou même une graaaaande famille ! De par leurs situations, ces gîtes sont souvent occupés et réservés pour des grandes réunions de famille, cousinades et j’en passe. Ceci dit, rien n’empêche de louer l’un d’eux pour vous seul(s).
Le cadre est typique, très bien rénovée, la décoration dans son jus mais je peux vous dire qu’on s’y sent très bien. Puis l’histoire de ces lieux est géniale. Une bonne occasion encore d’échanger avec Julien et Brigitte qui se feront un plaisir de vous raconter tout cela car je le rappelle, les propriétaires sont membres d’accueil champêtre donc en plus d’y dormir, tout l’intérêt de choisir ce logement est d’échanger un moment avec vos hôtes !
Adresse | La Ferme chez Catherine
Royompré, 5
4845 Jalhay
Plus d’informations sur leur site internet. Une adresse où les chiens sont acceptés !
- Au B&b Maison Ruthier
Comme les hôtes de la ferme chez Catherine, Laurence et Denis (qui ont repris ce b&b en mars dernier) sont membres d’Accueil champêtre. Ici à la Maison Ruthier, on est davantage sur ce qu’on appelle chez nous, une maison d’hôtes. Laurence et Denis sont les deux derniers wallons avec qui nous avons passé un moment, et conclu ce séjour en beauté ! Car comme toutes les personnes rencontrées au cours de ces 5 jours en Belgique, nous sommes tombés sur de bien belles personnes passionnées d’échanger et de partager…
Fraîchement rénovée, la maison est moderne et vraiment confortable et parfaitement située pour découvrir les Hautes Fagnes.
Adresse | Ruthier 13
4950 Faymonville, Waimes
Manger & dormir en Wallonie
- Au Moulin de Boiron
Cet hôtel 3 étoiles se situe à quelques minutes des coins nature que je vous conseille en début d’article. Bordé de deux petits lacs dans la forêt des Bois Roissau, ce manoir monumental (et ancien moulin) se trouve sur une propriété privée de 31 hectares. Il dispose d’un restaurant et d’une taverne.
On peut donc y manger car ils disposent à la fois d’un restaurant plutôt brasserie et d’un autre plutôt gastronomique. J’ai vraiment apprécié le cadre, j’ai trouvé les chambres simples mais confortables. Le BONUS +++ c’est que l’hôtel accepte les animaux domestiques !
- Aux cabanes de Rensiwez
Situé à 5 minutes du Lac de Nisramont, ce grand domaine d’hébergements dits insolites est l’endroit où l’on a passé notre seconde nuit en Belgique.
Les Cabanes de Rensiwez, c’est avant tout un immense domaine forestier où divers types d’hébergements sont proposés allant de la « simple » cabane dans les arbres à la maison au bord de l’eau, en passant par la chambre au moulin. De notre côté, nous avons dormi dans la suite Danaé, située dans le moulin.
Formidablement bien faite, la décoration de la suite est impeccable. La chambre dispose de tout le confort nécessaire et même plus, puisqu’elle est équipée aussi d’une cuisine et d’un bain nordique en extérieur. Bref, rien à redire quant au cadre et au charme indéniable de l’endroit.
Seul hic à mon sens, le domaine étant si immense qu’il manquait la petite touche humaine et sympathique que nous avions trouvé jusqu’alors dans tous les endroits découverts en Wallonie.
Soit, les cabanes offrent tout de même des prestations exceptionnelles comme un superbe petit déjeuner sur mesure, et offre aussi la possibilité d’un panier repas qui est gourmand et local.
Bonus +++, notre suite Danaé a accueilli Poppy sans problème !
- La Menuiserie, restaurant
Situé à deux pas du B&b de la maison Ruthier, le restaurant « La Menuiserie» n’est pas un simple restaurant de village. Étoilé Michelin en 2019, la crise sanitaire du covid 19 touche malheureusement de plein fouet la vie professionnelle et privée du couple qui tient le restaurant. C’est donc Marie Charlotte, qui elle, n’est pas chef étoilé mais n’en demeure pas moins passionnée par l’amour de la cuisine et des bonnes choses, qui a décidé de reprendre le restaurant et de mettre désormais l’humain au centre de sa nouvelle cuisine.
La menuiserie se réinvente alors. Le restaurant a donc vu sa carte changée et à mon sens, ce côté « moins de chi-chi » et plus d’authentique reflète parfaitement la personnalité de cette jeune femme avec qui on a eu la chance d’échanger pour notre tournage. Aujourd’hui, Marie Charlotte travaille avec des produits toujours locaux et gourmands mais aussi avec l’envie de faire de ce lieu, un endroit où l’on se sent bien. Et c’est réussi !
Adresse | Champagne, 12
B-4950 WAIMES Belgique
Plus d’informations sur le site internet du restaurant.
Voilà que mon récit sur notre séjour en Wallonie touche à sa fin. J’étais venue chercher ici, des paysages qui manquent tant à mon chez moi, des vallons, des forêts à perte de vue…Je ne suis pas venue chercher la déconnexion mais justement une certaine reconnexion avec la nature. Ici la nature, tout comme la faune est sauvage, alors non ce n’est pas l’Alaska ou encore l’Ouest Canadien, mais il y a ici, dans l’Ardenne un truc que j’aime et dont je suis amoureuse, pour de vrai. La beauté pure des paysages mais aussi cette certaine simplicité, que l’on retrouve dans l’état d’esprit des gens. On pourrait dire des gens sans chercher bien loin « brut de décoffrage » moi je dis des gens nature, spontanément bons, nature en fait.
Et je pense que vous le savez, depuis le temps, mais j’aime plus que tout, cet état d’esprit, le fait d’apprécier et de savourer chaque petite chose. Savourer son terroir et chérir ce que l’on a devant les yeux. Savourer à chaque instant.
Vous l’avez compris, nous sommes venus ici, non pas que pour faire de belles images (en vidéo) de paysages et nous sommes au bon endroit pour ça. Se reconnecter, non pas avec nous-même mais avec la nature au sens propre, mais aussi avec la nature des gens d’ici…
J’espère que mes mots auront su vous montrer tout cela, et que ce récit vous inspirera de nouvelles aventures…
Un article issu d’une collaboration avec Wallonie Belgique Tourisme
Toutes les recommandations sont miennes et partagées sincèrement, comme toujours.
Poppy, la star de cet article !! sinon ça a l’air génial le packraft 🙂
Hahah tu trouves, j’ai pourtant parlé de plein gens humains et c’est quand même elle la vedettes ? ahah sacrée Poppy
Waouw, ces photos sont si belles !
On imagine pas à quel point de jolies chose sont à proximité…
Je suis belge mais je dois avouer ne pas connaître tous les recoins du pays.
J’envisage de découvrir Dinant quand les conditions seront meilleures 🙂
Ha chouette ! Je ne peux recevoir de meilleurs commentaires que celui-ci si j’ai réussi à faire découvrir la Belgique à une belge, d’autant plus si j’ai réussi aussi à te donner envie d’aller découvrir tout ça par toi même. Merci beaucoup !
Je dois dire que cet article m’a donné envie de visiter la Belgique ! Les photos sont magnifiques, très joli travail !
Mille mercis Mélanie ! Hâte de partager la vidéo, cette semaine 🙂
ce séjour belge était superbe !