Tokyo fait partie de ces grandes villes pour lesquelles je n’avais pas d’images en tête. Du moins, avant mon premier voyage au Japon, hormis le fait que je l’imaginais exaltante, se métamorphosant sans cesse et éclairée de jour comme de nuit !
C’est vrai que Tokyo à l’inverse de New York, de Shanghai ou encore de Londres n’a ni de skyline emblématique ni de cabine téléphonique remarquable. Je ne connaissais de Tokyo que le carrefour bondé de Shibuya et le cliché que beaucoup de français ont de la capitale nipponne, le côté Kawaï et Cosplay de certains quartiers…
Après mon premier séjour, je pouvais déjà dire que Tokyo m’avait surpris et était bien loin de l’image que je m’en faisais…Malgré ces 3 jours intense de découverte à l’époque, je n’avais vu qu’un infime pourcentage de la ville alors quand l’occasion de re-découvrir la capitale japonaise s’est représentée, je n’ai pas hésité.
Alors si vous aussi souhaitez découvrir Tokyo et souhaitez savoir ce qu’il y à faire et à voir, j’espère que mon expérience sur place vous aidera à construire votre séjour. Lors de ce voyage, mon planning a aussi été orienté afin de découvrir la #TokyoNightLife, non pas les clubs et discothèques mais plutôt les endroits culturels à explorer quand les lumières artificielles remplacent la lumière du jour, avis aux amateurs de sorties nocturnes 🙂 .
Que faire à Tokyo ? Mes coups de cœur et bonnes adresses
RETROUVEZ AUSSI : L’ARTICLE SUR MON ROAD TRIP AU JAPON
dans l’article ci-dessus vous trouverez d’autres bonnes adresses & incontournables
Cette mégalopole exaltante s’étend sur plusieurs kilomètres et malgré les métros aériens, les gratte-ciels et les écrans géants, Tokyo est aussi cette capitale qui est entourée de « villages », autrement dit de quartiers plus différents les uns que les autres. Une juxtaposition où le bois cohabite avec l’acier et le béton.
Pendant ces 5 jours sur place, j’ai souhaité partir à la rencontre de quelques-uns de ces quartiers, qui soient emblématiques ou à l’inverse très peu explorés par les touristes.
SHIBUYA, Quartier culture jeune
J’en parlais en début d’article, Shibuya est l’une des seules images que j’avais de Tokyo. Vous connaissez sans doute aussi ces passages piétons bondés de monde, traversant de part et autre et ceci toujours en ordre, sans jamais se bousculer. Shibuya c’est le royaume des écrans géants, des cinémas, des nights-clubs mais aussi des cafés et restaurants à ramen et des salles de jeux vidéo.
Mes coups de coeur dans le quartier :
- SE PERDRE DANS LES RUELLES AUX NÉONS
Dans ce brouhaha permanent, permettez-vous de « voguer » à travers les ruelles sillonneuses du quartier. Poussez la porte d’un restaurant et goûter à la culture locale.
- OBSERVER LA FOULE DANS LE SILENCE
Je n’ai pas d’adresses précises à donner dans ce quartier si ce n’est de vous poster à l’étage du Starbucks (mes excuses pour cette adresse pas très saine). C’est à l’étage de ce café que la vue sur ces célèbres passages piétons est la meilleure.
HARAJUKU, le Tokyo des créateurs et d’un illustre temple
Cet endroit est le premier lieu que j’avais visité lors de mon premier voyage. Sans doute parce que la passionnée de nature qui est en moi souhaitait un peu de calme et de verdure avant de poser le pied pour de bon dans cette ville immense. Un peu de nature car au milieu de ce quartier qui est un haut lieu de la mode où des nombreux tokyoïtes viennent aussi bien pour faire du shopping que pour parader, il y a le Meiji-jingu, un sanctuaire shintoïste placé au cœur d’une forêt.
Mes coups de coeur dans Harajuku :
- OBSERVER LES COSPLAY DANS CAT STREET
Quartier emblématique de la mode et de la frivolité des jeunes Tokyoïtes, Harajuku et le lieu pour s’adonner au shopping d’accessoires Kawaï, cosplay et j’en passe.
La rue Cat Street est bordée de magasins divers de part et autre. L’occasion de repartir avec quelques souvenirs, de goûter à une barbe à papa girly ou d’admirer la parade de beaucoup de jeunes venus ici pour se « faire remarquer ».
- ADMIRER LA QUIÉTUDE DANS LE PARC DU MENJI-SHINGU
Bien que l’essentiel ait été dit au-dessus, je me devais de vous le souligner. Lors de votre voyage à Tokyo, ne manquez pas de vous rendre dans ce parc. Vrai poumon vert de la capitale, il règne une ambiance bien différente du Parc Ueno (le central Park de Tokyo).
Ici tout le monde vient pour se ressourcer, prier, admirer, se reposer et ou même se marier, nous sommes ici bien loin, et même à des années lumières de l’agitation de Shibuya. Si vous avez un peu de chance, vous tomberez nez à nez avec des jeunes mariés, de quoi faire des jolis clichés (discretos) et d’admirer la différence de cérémonie entre nos deux pays. Moi j’aime particulièrement entrer dans le parc par la grande porte ( Torii de 12m sculpté dans un cyprès de 1500m), me rendre jusqu’au sanctuaire, me poser, admirer et m’égarer dans les allées du parc.
- S’y rendre | Métro Hanzomon, Ginza ou Chiyoda Line. Arrêt Omote Sando.

ASAKUSA, YANAKA, Nord de Tokyo & Downtown romantique
Bien souvent oublié des voyageurs, ces quartiers situés tout au nord de Tokyo sont tout l’inverse de ce que l’on imagine de la mégalopole. Tout est paisible, loin des gratte-ciels ici on découvre davantage un Japon pittoresque, riche en sanctuaires, un lieu où le temps ralenti, laissant place à une nostalgie douce, de petits commerces de thés et maisons en bois. C’est grâce à Noémie, journaliste française expatriée à Tokyo rencontrée pendant ce voyage, que nous avons décidé de partir découvrir le quartier dont elle est tombée amoureuse.
Mes coups de coeur à Yanaka :
- FAIRE DU SHOPPING DANS LA RUE PIÉTONNE DE YANAKA GINZA
Situé au cœur du quartier, la rue piétonne de Yanaka Ginza appelée aussi « la rue des chats » est entourée de petites boutiques dans lesquelles j’ai bien failli me ruiner en mugs, assiettes et céramiques en tout genre. On y trouve aussi des vendeurs de glace, de souvenirs, de thé et j’en passe. La rue n’est pas bien grande mais il y a de quoi faire pour se balader une demi-journée. De mon côté, j’ai eu un coup de cœur pour l’une de ces boutiques (située à l’entrée de la rue sur la droite) qui dispose d’une grande collection de céramique haute gamme mais aussi à prix abordables, on y trouve aussi du thé et des accessoires culinaires (baguettes, théières etc).
- SE BALADER DANS LE CIMETIÈRE DE YANAKA-REIEN
J’imagine que vous êtes étonnés par cette proposition d’activités à faire à Tokyo, moi aussi je vous l’accorde. C’est à vrai dire, Noémie qui nous a également suggéré de passer par là lors de notre passage dans le quartier et je dois dire que je vous le conseille à mon tour.
Les cimetières au Japon sont bien différents de chez nous, ici beaucoup viennent se recueillir mais on aperçoit aussi beaucoup de personnes faire leur jogging, rouler à vélo ou même des chats lézarder au soleil…
Bien entendu tout se fait dans le calme et dans le respect du lieu et à ceux qui s’y trouvent mais il règne dans cet endroit peu ordinaire, une ambiance à part, reposante et spirituelle. L’occasion de voyager une nouvelle fois vers cette culture japonaise mais aussi de croiser pas mal de sanctuaires en cours de route.
- SE PROMENER DANS LE POUMON VERT DE TOKYO, UENO PARK
Situé à moins de 3O minutes à pied de la rue piétonne de Yanaka Ginza, le parc de Ueno est le plus grand de Tokyo mais également l’un des plus populaires.
Quand vient le temps des cerisiers en fleurs (Hanami) , le parc devient alors l’endroit le plus prisé de tous. Le reste de l’année, on peut rencontrer aussi bien des locaux que des touristes venus ici pour s’éloigner un petit peu de la frénésie de Tokyo.
Le jour de ma visite, il y avait sur la place piétonne du parc plusieurs animations avec des stands de cuisine du monde, l’occasion de manger un truc sur le pouce tout en observant les gens se balader. Le parc abrite aussi plusieurs sanctuaires et musées dont l’incontournable Musée national de Tokyo, le plus ancien et le plus grand du Japon, avis aux amateurs d’art et d’histoire.
SHIMOKITAZAWA, branchouille, ethnique/beatnik & bon vivre
L’an dernier pendant mon premier séjour au Japon, j’avais déjà tenté de me rendre dans ce quartier, sans succès puisque je n’avais pas trouvé la rue, descendant un arrêt plus tôt.
Cette fois, c’est du premier coup que je suis tombée dessus (!Hip Hip Hip Hourra !)
Le quartier de Shimokitazawa a vu se succéder des générations d’étudiants et d’artistes, aujourd’hui encore il est le repère de beaucoup d’entre eux.
On trouve ici des ruelles parsemées de cafés et restaurants bohèmes/Bio, des friperies toutes plus jolies les unes que les autres mais aussi des salles de concert plutôt underground.
J’ai beaucoup aimé ce quartier car encore une fois il est à lui tout seul, un aspect différent de Tokyo, j’ai aimé m’y balader tranquillement au milieu de ces bonnes adresses qui recèlent toutes de trésors vintage. Bref une ambiance ethnique et alternative qui m’a bien plu !
Ne manquez pas la friperie Shimokita Garage Department, l’une des plus grandes du quartier. Une sorte de Flea market à la japonaise.
- S’y rendre | Métro Lignes Odakyu ou Keio-Inokashira Line / Arrêt Gare de Shimo-Kitazawa.
Que faire à Tokyo la nuit ?
Comme je le disais en début d’article, ce voyage a aussi été orienté sur des activités dites « nocturnes ». Il s’agit en fait non pas d’activités « nightclubs » bien que je sois sûre que dans cette ville, il y l’embarras du choix mais plutôt d’activités plus « culturelles ». Parmi elles, il y a eu des loupés mais aussi de très grandes surprises, j’ai découvert des lieux qui n’existent et ne peuvent exister qu’au Japon, des lieux historiques mais aussi des lieux plus liés au divertissement.
Mes coups de coeur de la TokyoNightLife :
ASSISTER À UNE PIÈCE DE KABUKI
Je vous disais juste au-dessus, qu’il y avait eu des « loupés » eh bien le Kabuki en fait partie…Je m’explique. Tout d’abord, le Kabuki est une version « épique » autrement dit plutôt dramatique du théâtre traditionnel japonais. Le Kabuki est reconnu comme étant l’un des arts ancestraux du Japon et se distingue grâce au jeu d’acteurs et aux décors scéniques. Le Kabuki est selon moi une sorte d’opéra puisqu‘il traite bien souvent des sujets dramatiques, légendaires ou historiques eh bien qu’il ne soit pas chanté, le show dure de 4 à 5 heures…
Évidement, personne n’est forcé d’assister au show complet, d’ailleurs, la plupart des spectateurs n’assistent qu’à un ou deux actes. C’est cette option que nous avons choisie.
Nous avons assisté à une heure de show et malheureusement, je pense que ce n’était peut-être pas le meilleur acte car nous avons bien failli nous endormir au bout de 10 minutes de spectacle…C’est pourquoi, de notre côté c’était plutôt un échec ! Cependant, si vous êtes intéressés, je vous conseille d’y aller et de vous renseigner au préalable avant de tomber sur une partie du show qui ne vaut pas le détour.
Le Kabuki se joue au Théâtre du même nom, en plein cœur de Tokyo. C’est d’ailleurs dans le théâtre lui-même que les places se prennent le jour même de la représentation.
Le lieu est historique et rien que pour ça, il est intéressant d’y pénétrer pour comprendre cette culture du Kabuki.
- Adresse : Kabukiza Theatre Tokyo, 4-12-15 Ginza Chuo-ku
S’y rendre | Ginza Station sur Hibiya ou Asakusa Line, Sortie 3
PROFITER DES BIENFAITS D’UN ONSEN
Pour ceux qui auraient louper mes précédents articles sur le Japon ou qui ignoreraient ce qu’est un “Onsen”, un Onsen est une source chaude, un bain thermal japonais. Au Japon, les Onsen fleurissent presque autant que les piscines municipales chez nous mais attention ici il ne s’agit pas de nager, ni même de se laver comme dans les Sento mais plutôt de se relaxer. Dans les Onsen, la nudité est de rigueur, bien souvent il existe deux zones bien distinctes, pour les femmes et les hommes mais il existe aussi des Onsen mixtes.
Celui que j’ai testé, le Ooedo-Onsen n’a rien de traditionnel, ni d’authentique puisqu’on y trouve des salles de jeu d’arcade, un restaurant, des magasins souvenirs et j’en passe mais il a l’avantage d’être ouvert toute la nuit. Le soir de notre venue, il n’y avait quasiment aucun touriste, beaucoup de japonais été venus là pour se relaxer entre amis ou en famille, comme nous (européens) le ferions au cinéma.
J’ai beaucoup aimé l’expérience puisqu’il s’agit ici d’une « expérience » purement japonaise. Avant de pénétrer dans l’enceinte du lieu, le Kimono est obligatoire pour tout le monde, impossible de déroger à la règle. On assiste alors à des scènes vraiment drôles (du moins à mes yeux )…Après tout, ce n’est pas tous les jours que l’on voit une salle de restaurant où tous les gens sont en « peignoir », c’est vraiment culturellement bien différent. J’adore.
Pour les Onsen, il faut oser se mettre nu, mais comme je l’avais souligné dans cet article, les locaux sont tellement habitués que personne n’est étonné ou détournera le regard sur vous. Un conseil, pour la première fois soyez accompagné d’un(e) ami(e) copine, votre sœur ou frère du moins quelqu’un de proche. Sachez que si vous vous rendez dans cet Onsen et que vous y allez en couple, vous serez forcement séparé pour le bain qui ici n’est pas mixte.
Adresse : 2-6-3, Aomi, Koto-Ku, Tokyo | Plus d’infos sur le site internet.
GOÛTER À UN PLAT LOCAL
Vous le savez sans doute depuis le temps, je suis végétarienne. Autant vous dire qu’au pays du soleil levant quand on ne mange ni viande ni poisson, c’est un peu compliqué.
Sauf à Okinawa. Autrement dit, jusqu’ici pendant mes précédents voyages en terres nipponnes, ce n’est pas « la bouffe » que je retenais.
Mais c’était avant de goûter au Monja et au Okonomiyaki. Ces deux plats font parties des plats typiques du Japon. L’ingrédient principal des deux est le chou mais alors que l’un se mélange avec une pâte à crêpe très liquide, l’autre est aussi accompagné d’un œuf ce qui le transforme davantage en galette. Ce que j’ai aimé, c’est avant tout la simplicité de ces deux plats, ils se cuisent et se consomment autour d’une plaque chauffante sur laquelle c’est à nous de faire « notre propre mixture » et d’ajouter ce que bon nous semble. Viande, crevette, fromage etc.
On dit qu’à l’époque le Monja était le goûter des enfants, puisque très économique et très facile à faire. Peut-être que je suis restée une enfant car de tout ce que j’ai mangé au Japon jusqu’alors, c’est ce que j’ai préféré.
- Où goûter ces plats typiques ? Dans le restaurant de Monja Kura.
Adresse : 3-9-9 Tsukishima, Chuo-ku, Tokyo.Ouvert de 11h à 23H. La rue est entièrement dédiée aux restaurants de Monja, si il n’y a plus de place dans ce restaurant, vous trouverez forcément votre bonheur ailleurs.
S’y rendre | Oedo Line ou Yurakucho Line, arrêt Tsukishima station
FAIRE UNE EXPO NOCTURNE AU MUSÉE MORI RAPPONGI
Il me semble que je vous avais parlé de la tour Rappongi dans mon article « road trip » mais c’était à l’époque à propos du point de vue du même nom.
Le Musée Mori spécialisé dans l’art contemporain se trouve dans la même tour, il me semble d’ailleurs qu’en achetant un billet pour le musée, l’accès au point de vue est inclus dans le prix. Au moment de mon voyage à Tokyo, l’artiste présenté était Leandro Erlish, un artiste argentin qui expose des œuvres aussi parlantes aux adultes qu’aux enfants. Pour parler grossièrement, ses œuvres sont une sorte de trompe l’œil, du moins un jeu de perspective qui questionne le visiteur. C’est une exposition qui est donc assez ludique et amusante à explorer. Une belle occasion de sortir les enfants au musée. Si vous êtes à Tokyo en couple ou entre amis, pas de problème c’est également très chouette à faire.
L’exposition est visible jusqu’à Avril 2018. Plus d’informations sur le site internet du musée.
ASSISTER À UN CONCERT AU BILLBOARD LIVE
Alors même si j’inscris cette adresse dans cette liste de choses à faire à Tokyo la nuit, je sais d’avance qu’il est difficile de s’y rendre et de réserver car tout est en Japonais. Comme pour le Kabuki, il faut se rendre sur place ou avoir un contact à Tokyo qui peut arranger les réservations…Mais soit c’est une belle adresse.
La salle de concert du Billboard Live est assez atypique puisqu’il s’agit en fait d’une salle dans un concept « cabaret ». On assiste donc au show de l’artiste attablé au restaurant. La salle est intimiste, ce qui permet une proximité assez unique en son genre.
Ce soir-là jouait l’artiste Chitose Hajime, une artiste japonaise originaire de la région d’Amami-Ōshima qui chante dans le style traditionnel de cette partie du pays. C’était vraiment chouette !
Malgré les difficultés pour réserver, la programmation et les tarifs d’entrées sont disponibles sur le site internet du Billboard.
Comptez 8000 Yen en moyenne ( prix variable selon l’artiste ) soit 59 € environ.
DORMIR DANS UN DORTOIR BIBLIOTHÈQUE
Je vous en avais parlé sur Instagram, pour la dernière nuit de notre séjour à Tokyo, nous avons dormi dans cet hostel plutôt atypique. Le concept du Book & Bed, un dortoir placé dans une bibliothèque géante. En guise de lit, des cabanes ou plutôt des « niches » adaptées à taille humaine, équipées de prises USB et de lumière. Seul bémol, les niches ne sont adaptées que pour une seule personne, votre moitié ne dormira pas à vos côtés pour cette expérience.
De mon côté, j’ai tout aimé de cet endroit, je trouve le concept vraiment incroyable, la décoration du lieu est magnifique, raffinée et réfléchie et les livres, quant à eux sont en plusieurs langues, il y a donc du choix.
C’était assez rigolo et original comme expérience, j’ai été étonnée (mais en même temps c’est aussi l’idée principale) de me réveiller en pleine nuit de voir des gens réveillés en train de bouquiner…À tester !
Plus d’informations sur le site internet.
Et n’oubliez pas non plus de :
- Vous perdre dans les ruelles de Piss Alley ou Memory Lane, dans le quartier de Shinjuku ! Dépaysement garanti, idéal pour manger sur le pouce quelques repas traditionnel comme les Yakitoris…
- D’observer la vie nocturne dans la partie souterraine de Tokyo.
- Ou même d’observer la Skyline de Tokyo depuis des quartiers plus éloignés comme Odaiba. De là, on peut observer le Rainbow Bridge ou encore l’une des répliques de la statue de la liberté.
Voilà j’espère que ces quelques adresses vous aideront à savoir que faire lors de votre passage à Tokyo ! De mon côté, ce troisième voyage en terre nipponne m’a une fois de plus retournée. Pourtant avant de partir la première fois, je vous avais confié ne pas être attirée par la culture japonaise, eh bien après ces trois voyages, je peux vous dire que c’est finalement celle qui me bouleverse le plus. Sans doute car tout y est différent. Une culture faite de contradictions. J’aime leur côté pudique et à la fois leur folie presque forcée à nos yeux, j’aime leur style, leur respect pour tout, tout le temps. J’aime me sentir plus que jamais ailleurs. J’aime aussi leur politesse et leur dignité. Ici au Japon, tout est fait pour que vous soyez heureux, non pas pour vous « étranger » mais pour vous être humain. Il n’est pas facile de voyager au Japon, tant c’est bouleversant et déstabilisant mais soyez sûrs que même si les personnes rencontrées en chemin ne parlent pas forcément anglais, ils se démèneront pour vous, dans n’importe quelle circonstance.
C’est tout ça que je retiens à chacun de mes passages au Japon. La pudeur, la sympathie et la bienveillance.
Et vous, qu’est ce qui vous fascine le plus à Tokyo ?

Tes photos sont magnifiques!! Il faut vraiment que j’y aille! Merci pour ces bonnes adresses 🙂
Merci beaucoup ! En espérant que ça te serve très vite 😉
Nostalgie de revoir des images de Tokyo ! J’adore tellement ce pays et j’ai hâte d’y retourner ! 😀
Et les Okonomiyaki, c’est juste trop bon. Bon, tu as mangé pour une semaine mais ça vaut le détour ! J’en avais mangé à Miyajima : une tuerie haha.
Au fait, je t’ai dis déjà que j’adorais cette chambre livre ? XD
Moi j’ai pas eu l’impression d’être rassasié haha ( je suis du nord, on a un bon coup de fourchette à croire haha ) ! Ravie que ça te plaise en tout cas ! Merci :*
Super article ultra complet avec plein de bonnes idées! Merci et les photos sont sublimes!
J’aime beaucoup ce genre d’endroit, c’est splendide ! 🙂
Super article très complet avec plein de bonnes idées. A vous entendre, mon souhait est de tout quitter, prendre mon sac à dos, et partir pour un voyage au Japon ce pays mystérieux qui abrite un si grand nombre traditions anciennes !
Haha alors ça veut dire que mon récit porte ses fruits 😉 ! C’est très gentil en tout cas, merciii !
Hello,
très sympas cet article et j’aime beaucoup les photos.
Tu utilises quel objectif pour tes reportages ?
Merci beaucoup ! Ravie que cela te plaise ! Sur ce voyage, j’utilisais le G9 en alternant avec le 12-60 et le 15mm notamment pour les photos de nuits 🙂