Guide de voyage, lequel emporter ?
Lorsqu’on discute de notre voyage, et de ces nombreux pays traversés, beaucoup de personnes posent la même question : Est-ce beaucoup de préparation ? Comment avez-vous fait ?
En réalité, c’est ce que je me demandais aussi avant de partir…
Faut-il tout organiser ? Faut-il emporter un guide de voyage pour chaque pays traversé ?
Cette question se posera à vous, si vous effectuez un tour du monde, ou encore un voyage en tant que backpackers, autrement dit un voyage où vous serez votre propre guide !
Évidemment ce genre de question dépend aussi de votre caractère, si vous êtes plutôt freestyle, qui vivra verra donc, ou très organisé, vous aimez que tout soit cadré !
A vrai dire, il se peut aussi, que vous soyez les deux en même temps…
Préparer son voyage, est un vrai casse-tête quand on commence à s’en préoccuper.
Si vous partez en couple, ou entre amis, vous verrez très vite que souvent, la tâche est effectuée par une seule personne.
Comme je l’ai dit, tout dépend du caractère, l’un préparera le voyage et l’autre sera plus efficace sur le terrain et vice et versa. Il faut savoir déléguer.
Mais comment faire ? Comment préparer son voyage ?
Le casse-tête chinois
Ça y est vos dates sont prises et les billets d’avion, achetés, par quoi on commence ?
Lorsqu’on part pour un bon moment en voyage, on se demande : où va t-on dormir ? Où va t-on manger ? Et enfin que visiter ?
Et oui autant de questions, auxquelles nous pouvons répondre assis sur notre canapé et notre wifi aussi rapide que buzz l’éclair ! Mais en voyage, « sur le terrain » rien n’est pareil, alors on prépare son voyage.
À l’aide de guides, de notre ami internet, de blogs, tous ces outils sont autant d’informations qui nous font perdre la tête avant de partir !
Alors on se dit, c’est bon je suis prêt, j’ai mon guide en poche et toutes les infos nécessaires, puis on fonce. Mais quand on parcourt plusieurs pays, comment ça se passe ?
Me concernant, c’était un gros flip, je suis très scolaire et j’adore travailler sur l’itinéraire parfait, et surtout ne rien louper, visiter tout ce qu’un pays offre…
Pour cela, j’avais acheté un guide pour chaque pays ! Eh oui je suis un peu barge ! Et j’avoue un peu mazo pour 6 mois de voyage, car le poids de 9 livres dans mon sac m’a vite gavée !
Il y a forcement d’autres solutions, même si le poids était le principal inconvénient, je n’ai pas regretté car pour moi, il est important d’avoir un minimum d’information quand on visite un pays.
Encore une fois, tout dépend du caractère et de l’endroit visité.
Si l’on voyage dans une zone reculée de l’Inde du Nord ou que l’on voyage aux États-unis, nous n’avons pas besoin des mêmes infos…
Alors quel est le bon plan ?
– Sachez que peu importe l’endroit où vous irez, vous trouverez des guides à vendre ou à échanger. Les auberges de jeunesse, guest houses ont souvent une bibliothèque où avant votre passage, d’autres voyageurs y ont laissé leur guide.
– Si vous emportez votre tablette ou ordinateur, retenez qu’il est possible d’acheter les versions PDF des guides de voyage, plus pratique et surtout moins lourdes. Par exemple, la version Kindle du Lonely Planet Thaïlande !
– Enfin, même au fin fond du Népal, il y a souvent le wifi, certes vaut mieux prévoir, mais pensez à chercher des « infos terrain » sur les blogs de voyage, en étant vous même en voyage, après tout c’est à ça que ça sert !
Mes chouchous étaient Le blog de Virginie, vraie voyageuse depuis presque 3 ans et ce couple de lyonnais ayant fait aussi le tour du monde.
Chaque guide, chaque blog est différent, trouvez celui qui vous correspond !
Sur World Else, j’essaie de donner des infos en tout genre, des questions que j’ai pu me poser avant de partir et auxquelles, je ne trouvais pas toujours les réponses.
À chacun son guide
Que l’on soit guide ou pas, il existe un guide pour chacun, des informations pratiques, des informations historiques ou parfois, les deux…
Le lonely planet ou le guide du routard : ces deux guides sont les nouveaux compagnons de voyage des aventuriers organisés, on y trouve des informations pratiques pour tous les budgets !
il vous aidera et vous guidera sur l’itinéraire à emprunter, les transports, les hébergements etc.
Les guides Gallimard sont des guides, un peu moins connus, mais qui apportent un vrai plus à votre voyage. Basé avant tout sur l’histoire et la culture du pays, vous y trouverez un contenu très différent des autres guides.
Votre choix est fait ? Jeter un coup d’œil sur cet article, il vous aidera peut-être davantage 🙂
Et vous, quels guides emporteriez vous ?
Durant mon année sur les routes, pour ne pas avoir à porter trop de guides, je me les étais fait envoyer en poste restante à deux reprises (de mémoire, à Téhéran et à Calcutta) et ça avait fonctionné nickel.
Je ne me voyais pas en effet devoir tout porter et je ne savais pas trop si je pourrais les trouver en route (manque d’expérience à l’époque). Dans les pays touristiques, c’est vrai qu’on les trouve facilement, mais il faut avouer que quand on quitte les « classiques », ça peut devenir un chouia plus compliqué de trouver un guide.
De mon côté, je me suis rendue compte que de voyager sans guide me plaisait mieux ! Car souvent en discutant avec les voyageurs ont connait très facilement LE phare à visiter et pour le reste on fait de bien belles découvertes par hasard. Après dans les guesthouses, hôtel, restaurants il y a souvent des guides à dispo et of course internet ! Les blogs m’ont pas mal aidé pour mes voyages 🙂
Schuldi
Oui tu as raison. Puis parfois se balader avec son guide peut être épuisant, ils servent à se repérer et connaître l’essentiel selon l’édition, mais il est vrai que de découvrir des petits coins perdus qui eux ne sont inscrits, c’est encore mieux ! Encore faut-il ne pas trop sortir, comme dit Laurent des « grands classiques », car dans ce cas, on avouera que ces guides sont très pratiques que ce soit avant, ou pendant le voyage 🙂
Très beau sujet qui peut apporter les bonnes réponses aux questions que l on se pose avant de partir.Une bonne idée que vous avez eu et qui rendra service a tous ceux et celles qui veulent partir a l autre bout du monde et pour plusieurs mois.bravo et merci
un trés bel article !
excellent article .
j’aime beaucoup tous ces informations pour le guide de voyage .
merci pour le partage .