Hué
En route pour le Vietnam, direction Hué,une ville au fil du temps.
Hué c’est l’ancienne capitale du Vietnam et le siège de la dynastie des Nguyen de 1802 à 1945, autrement dit des rois, des reines. C’est aussi une ville qui a été victime de bombardements violents durant la seconde guerre mondiale.
Hué n’est pas une ville que les Vietnamiens portent dans leur cœur, elle est même citée comme « triste et sans vie » ! Pourtant, Hué a été l’une de mes villes préférées du pays !
Elle a un charme fou, une ambiance spéciale, un côté très spirituel que l’on ressent lorsqu’on la visite. Ces derniers temps, j’ai parlé de l‘Incredible India, de sa folie légendaire, mais il n’y a pas qu’en Inde où il y a une atmosphère différente de celle du continent Européen.
Lors d’un voyage en Asie, on ressent quelque chose d’impalpable, quelque chose qu’on ne ressent nul par ailleurs. Une fois encore une spiritualité, une sorte de zénitude dans certaines villes, et pas besoin d’être Monsieur ou Madame Yoga pour ressentir cette énergie !
C’est exactement ce que l’on éprouve à Hué, sans doute aussi car la plupart des édifices sont construits en respectant le principe du Feng shui.
Hué, cité impériale
Avec ses dizaines de ponts, de lacs, de douves et de canaux, Hué est classé comme l’une des villes les plus touristiques du Vietnam. Et pourtant, les touristes ne se bousculent pas, c’est pas Disney non plus, ne vous inquiétez pas !
La cité pourpre Interdite, les tombeaux royaux disséminés le long de la rivière des Parfums sont les principaux centres d’intérêt des visiteurs.
J’avais découvert la ville grâce à un épisode de : « Des trains pas comme les autres » où l’on partageait la magie des lieux avec le présentateur dont je suis archi fan 🙂 ! Il a cette façon de raconter les choses si spontanément et si efficacement, qu’il vous fait voyager systématiquement.
Si vous êtes en voyage, au Vietnam, visitez Hué, prenez le temps de la découvrir.
Même si Hué ne privilégie pas de la météo de Hawaï, il y fait bon vivre et on s’y sent bien…Vous ne serez pas déçus !
Un aperçu ?
Les incontournables de Hué
La pagode de la dame Céleste, en plus d’avoir un joli nom, cette pagode est située en haut d’une colline qui domine la rivière des Parfums.
Chacun des 7 étages du temple édifié en 1601, représentent une réincarnation de Bouddha.
L’accès est entièrement gratuit en plus ! Alors pourquoi, s’en priver ?!
Les tombeaux des Nguyen, sont quant à eux comme le nom l’indique des tombes. Même si vous n’êtes pas passionnés par les temples, la visite de un ou deux tombeaux est primordiale.
Il y a en réalité 7 tombeaux dans Hué et ses environs parfois très très bien cachés, comptez deux jours si vous souhaitez tous les faire…
Sinon visitez, celui de Tu Duc ( c’est celui que l’on voit dans des trains pas comme les autres ).
Le tombeau est situé à 3km du centre ville, accessible en vélo aussi, reflète parfaitement l’idée de la zen-attitude dont je parlais. C’était également le lieu de prédilection de l’empereur car il y passait son temps à écrire des poèmes en s’inspirant de la beauté des lieux.
Eh oui, quand on est roi, on prend le temps d’écrire des poésies au bord d’un lac…
Le mausolée est considéré comme le plus beau et plus impressionnant de la dynastie car il regroupe aussi tout un tas de temples et de musées.
L’entrée est payante, comptez 80 000 Dongs par personne soit 2,80€
La Cité Impériale, c’est pas à Pékin ça ? Et bien si mais aussi à Hué, celle-ci s’inspire d’ailleurs de celle de la capitale chinoise.
La cité est le site le plus visité de la ville, car il y a une multitudes de choses à voir et à découvrir à l’intérieur. Palais, théâtre, résidence, comptez une journée pour la visiter dans son intégralité.
À l’intérieur de sa citadelle, on ressent une fois encore, cette ambiance mystique !
Surtout près du pavillon de la Splendeur, face à ces immenses urnes dynastiques censées représenter la forme du règne Nguyen.
L’entrée est payante, comptez 105 000 Dongs par personne soit 3,70€ par personne
Où dormir et manger à Hué ?
Les hôtels, auberges de jeunesse et commerces occupent la rive droite de la ville.
L’hôtel Ngoc Binh Hotel est un parfait rapport qualité/prix ! Il n’est pas loin des principaux centres d’intérêt, pas loin d’un bon resto indien bref le pied, en plus certaines chambres ont une baignoire ! Le grand luxe !
Pour louer un vélo toute une journée, comptez 1 $, à ce prix là, tout le monde peut prétendre être Richard Virenque le temps d’une journée…
Alors, ça vous tente ?
Ca à l’air vraiment très beau ! Je regrette de ne pas avoir pu faire le Vietnam lors de notre voyage, mais bon il fallait faire des choix !
Schuldi
Ton bel enthousiasme fait plaisir à lire et donne envie de découvrir la ville…
Merci 🙂 ! Oui, il ne faut pas hésiter lors d’un voyage au Vietnam, Hué c’est vraiment une chouette ville !
C’est sur qu’il faut faire des choix, moi aussi j’ai des regrets héhé ;)! Mais on a le temps c’est ce qui faut se dire…
Contente de te lire ! Nous prévoyons mon copain et moi un périple de 6-8mois en Asie pour dans 3 ans, et Hué fait partie de notre itinéraire au Vietnam après de multiples hésitations entre Hué+Hoi An ou le delta du Mekong! Tu as fait les 2?
A bientôt
Edwige & Kilan
Le Portoloin – Récits de voyages magiques
Tu devrais trouver alors pas mal d’infos sur le blog, car il y a beaucoup d’articles dédiés à nos 6 mois en Asie 🙂
Pourquoi ne pas les faire tous ? Contrainte de temps ?
J’ai effectivement fait Hoi an et une partie du delta du Mékong, Dalat et le nord du Vietnam, ces villes et régions sont toutes différentes alors c’est très compliqué si vous devez choisir, je comprends 🙂 ! Hué est une ville très riche culturellement et plus grande donc pourquoi pas la choisir 🙂
Marrant les impressions… moi avec le temps pourri que j’avais eu, non seulement on avait écourté notre passage à Hué mais en plus, ça ne m’emballait pas plus que ça de toute façon, peut être que la « transition » météo depuis le sud a été trop brutale… J’ai préféré l’ambiance de Hoi An par exemple.
Par contre, j’applaudis tes belles photos, très inspiratrices !
Hello Pauline,
tout d’abord: j’adore ton blog ! Je prends beaucoup de plaisir à lire le récit de tes expériences, et je te suis également sur instagram, tu m’inspires beaucoup au quotidien. J’ai beaucoup aimé cet article, en effet le Vietnam est un pays très spécial à mes yeux, celui de mes origines. Je me plais à lire tes jolies descriptions et ces belles photos des lieux que j’ai adoré visiter il y a de ça quelques années, et cela me rappelle de nombreux souvenirs. Bref, continue comme ça, J’ADORE ! xx
Bonjour Anouk ! Mille mercis pour ton message, je suis d’autant plus touchée par tes mots que de te savoir ici mais aussi sur les réseaux, alors vraiment merci du fond du coeur 🙂 !!! Ravie aussi que cet article t’ait plus, je suis un peu gênée car c’est l’un des premiers articles sur le blog et la qualité des photos est bof bof mais je suis ravie si mon récit sur cette ville t’a rappelé ton voyage !
Promis je continue, un message comme celui-ci encourage en tout cas à poursuivre cette belle aventure ! Merci encore 😉
Le Vietnam est un pays haut en couleurs et passionant, permettant de découvrir des paysages magnifiques et variés. J’adore Hanoi et Hue. La nostalgie à Hue m’impressionne beaucoup. J’aime bien des tombeaux et palais royaux ainsi que la rivière des Parfums où nous avons embarqué sur un bateau avec des musiciennes et chanteuses. La première partie de la navigation était dédié à leur spectacle traditionnel et la seconde à illuminer des lampions pour les mettre à l’eau. Un moment très poétique.
Hue est une belle ville qui attire plusiers touristes de l’intérieur et l’extérieur du pays. La ville est calme comme un lieu parfait pour se reposer. L’ambiance à cette ville est diffiérente de toutes les villes au Vietnam, je pense. Les gens sont gentils et francs. J’aime le paysage de Hue. Le rythme de vie est assez lent mais moi, j’aime la vie plus lente et je peut me détendre. On dit que la ville était triste. Pour moi, ce n’est pas la tristesse. C’est un espace , un lieu pour vivre plus lentement et essayer de regarder les beaux paysages de la ville ancienne.
La beauté de Huê est la vie paisible des habitants locaux. Huê est toujours calme comme une chanson de l’amour qui est très douce et romantique. La Cité Impériale à Huê est merveilleuse. Je vous recommande cette belle ville.
La ville d’Hué possède un charme authentique avec ses sites touristiques incroyables comme la Cité Impériale et son enceinte royale, mais aussi le Pont Trang Tien et les magnifiques balades au bord du fleuve. Une visite des plus enrichissantes.
La ville impériale de Hue a été magnifiquement restaurée et offre une vue fantastique sur l’histoire du Vietnam. La taille et l’échelle de la ville sont si impressionnantes que c’est vraiment dommage que tant de choses aient été détruites pendant les guerres. Mais c’est quand même impressionnant à voir et il faut aller sur place pour comprendre l’histoire du Vietnam