La cuisine Indienne en bref
Il est impossible d’imaginer un plat typique de l’Inde comme il est inimaginable aussi de dresser un portrait type d’un Indien…Pour cause, avec ses multiples religions, ses nombreuses régions et coutumes, chaque plat diffère d’un endroit à un autre…
Bon c’est bien gentil mais alors qu’est ce qu’ils mangent ces indiens ??!
De manière générale, la cuisine indienne est composée de légumes, de féculents, de pains typiques et surtout LA BASE : Les épices ! Oui, les épices sont l’influence principale de tous ces plats si gouteux, à ceux-ci peuvent s’ajouter fruits, herbes etc…
L’épice primordiale me demandez vous ? Eh bien, comme sa cuisine, impossible à dire car ce n’est pas une épice qui est utilisée mais une floppée ! Pourvu que ça pique 🙂
Contrairement à ce qu’on a l’habitude de penser ( avec nos coutumes d’occidentaux ), il n’existe pas de poulet au curry en Inde !!!
Eh bien oui, vous voyez maintenant pourquoi notre poulet curry made in France ne ressemble en rien à ce qu’on peut déguster en Inde.
Afin de ne pas avoir 18 millions de bocaux qui envahissent la cuisine, un mélange appelé Masala, regroupe l’essentiel de toutes ces épices…
Pour les plats qu’on retrouve le plus, il y a le Thali, assortiments de riz, légumes, pommes de terre, lentilles et chapati servis dans une grande assiette de plusieurs compartiments…
Sans oublier, les pains indiens, le naan ( feuille de pain au yaourt et à la farine de blé ), le chapati ( galette de farine ), et le paratha ( galette comme le chapati, sauf que celui ci est composé d’huile ).
Les pains indiens sont utilisés à chaque repas, car en plus d’être délicieux, il servent surtout de couverts car les indiens n’utilisent ni fourchette ni couteau pour manger.
Shashi et son cours de cuisine
Vous l’aurez compris il y a des tas de choses qu l’on peut apprendre sur la cuisine indienne.
C’est dans beaucoup de villes de l’Inde que vous aurez cette possibilité, soit grâce à l’hospitalité de votre hôte qui sera ravi de vous apprendre quelques recettes ou en suivant un cours tel que la leçon de Shashi à Udaipur dans le Rajasthan.
Cette dame très sérieuse et attentionnée, vous guidera et vous apprendra ses recettes les plus utilisées dans son quotidien.
Au programme, 8h de cours, une dizaine de recettes et un livret récapitulatif à la clé ! C’est pas beau ça ?
Quelques idées recettes
Les recettes ci-dessous peuvent être un bon avant goût de cette cuisine aux multiples saveurs…
♥♥ Pommes de terre & oignons Pakora ♥♥
Cette recette est idéale en apéritif, elle s’apparente à des petits « beignets » de pommes de terre et oignons aux épices…Testez ! Un régal…
[symple_column size= »one-half » position= »first »] Ingredients pour 2 personnes1 tasse de farine de pois chiches
1/2 c.c de piment en poudre
1/2 c.c de coriandre en poudre
2 branches de coriandre fraîche
1 pincée d’anis
1 pincée d’origan
1/2 c.c de sel
4 gousses d’ail
1 pousse de gingembre
2 c.s d’huile de tournesol
1/2 tasse d’eau
2 oignons
2 pommes de terre
[/symple_column] [symple_column size= »one-half » position= »second »]
Recette
1. Tout d’abord, mettez suffisamment d’huile à chauffer dans une sauteuse.
2. Broyez à l’aide d’un pilon le gingembre et l’ail, puis réservez.
3. Placez la farine de pois chiches dans un bol et ajoutez toutes les épices y compris la coriandre fraîchement découpée.
4. Ajoutez l’eau et mixez l’ensemble.
5. Pelez oignons et pommes de terres en épluchant en rondelles et ajoutez l’ensemble à votre mixture.
6. Ajoutez deux cuillères d’huile en les prélevant de la sauteuse.
7. Pour finir, prélevez une rondelle ou un oignon enrobé de la préparation et placez dans l’huile, patientez 30 sec et surprise…vos « beignets » indiens sont prêts ![/symple_column]
♥♥ Chutney à la mangue ♥♥
Le chutney est beaucoup utilisé dans la cuisine indienne, il s’apparente à une sauce souvent aigre-douce et s’accompagne de petites mises en bouche…Parfait pour les pommes de terre et oignons Pakora…
[symple_column size= »one-half » position= »first »]Ingrédients
1 mangue
3 gousses d’ail
1/2 c.c de sel
1/2 de piment en poudre
et un tout petit peu d’eau…
[/symple_column]
[symple_column size= »one-half » position= »second »]
Recette
1. Mixez l’ensemble des ingrédients dans un blender
2. Bien mélanger et savourez !
Un régal de lire vos articles, de regarder vos photos et qui font rêver !! Qui c est peut être un jour j aurai la chance…….. Quelle bonne idée pour les recettes 🙂
Toujours un plaisir de lire vos articles et quelle bonne idée d en faire un sur la cuisine indienne.Les recettes ont l air d etre très appetissantes et simples a réaliser.A essayer.Merci