Périple dans un petit recoin du monde
Le plateau de Bolaven est une région du sud du Laos, et s’étend sur 4 provinces. « Bolaven » signifie « Lieu des Laven », groupe ethnique vivant dans la région…C’est une région où il y est fait bon vivre car le climat est tempéré dû à l’altitude moyenne de 1200m ! Si, vous venez tout droit de Vientiane, vous sentirez très fort la différence, comme un Marseille —-> Calais !
Bref, l’intérêt du plateau de Bolaven ne réside pas uniquement dans ces températures fraîches mais dans ses jolies cascades encore une fois, dans ses champs de café, ses ethnies et dans le sourire des lao bien évidemment !
Thé ou Café ?
Amateur de café, cette région est faîte pour vous. Arabica, Robusta tout y pousse…Les premières plantations ont été introduites par les colons, oubliées pendant la guerre, elles connaissent un essor considérable ces dernières années…Tout le long du parcours, vous verrez les plantations de café et pourrez le déguster à la source !!! Et comment dire boire du vrai café c’est comme en boire une cafetière entière chez nous, c’est…haaaaa stimulant !
C’est au détour de la ville Paksong que vous pourrez découvrir et savourer le premier café philanthrope chez les très charmants créateurs de Jhai Coffee House…En plus d’être un couple d’expatriés, ces jeunes gens travaillent avec des locaux de façon équitable et souhaitent entre autre créer des stations d’eau potable ! Alors là, on dit Bravooo !!!
Leur jolie maison en bois fait donc aussi office de café-restaurant ou l’on y mange divinement bien et local 🙂 …
Le parcours
Itinéraire facilement réalisable sur 2 jours en scooter, 290 km de campagne, avec les cascades de Taat Lo et Taat Fan pour une pause goûter !
Pour les plus vaillants, et les fesses qui ne craignent pas les kilomètres en scooter…La grande boucle est d’environ 350km réalisable en 3 jours ou plus avec à la clé, toujours et encore plus de cascades…
Ca a l’air très sympa comme région ! Je dirais même : reposant.
Je comprends que vous ayez eu envie d’aller faire un tour là-bas !
Par contre, 290 km en scooter : whahou ! Alors, je n’imagine même pas 350 ! Je sais bien que c’est sur plusieurs jours, mais quand même je ne sais pas si mes petites fesses résisteraient ^^
encore une fois un très bel article qui nous dépayse.Félicitation pour les km en scooter effectués ça n a pas du etre très facile.En tous cas le résultat est là ,superbes photos de cascades dans une très belle région du Laos où l on doit vivre dans toute la simplicité et dans le calme. A mediter
Sympa comme itinéraire, je le garde pour lorsque nous irons visiter le Laos. C’est marrant de voir la différence de prix entre une chambre avec salle de bain et la location d’un scooter pour une journée.
Super expérience de faire la boucle des Bolovens en scooter sur plusieurs jours. On a fait la boucle de Thakhek aussi au Laos, encore mieux ! Tu l’as faite ?
Merci pour ce partage d’expérience. J’ai longuement hésité entre les boloven et la boucle de Thakhek pour finalement opter pour la 2eme option. Mais ton article me donne définitivement envie de retourner au Laos pour découvrir cette partie du pays…. Quand les choses rentrerons dans l’ordre du moins.