Je vous avais parlé dernièrement de mon goût pour la culture japonaise dans un article interview mais aussi mon goût pour les ateliers en tout genre que j’avais pu découvrir à la REcyclerie. Apprendre toujours un peu plus, se coucher moins bête en découvrant le monde c’est tout l’intérêt de cet article.
Le Shibori ? Qu’est-ce que c’est ?
Le Shibori est une technique japonaise qui consiste à teindre un tissu grâce à des techniques de pliages, torsions, coutures etc. Au Japon cette technique date du VIIe siècle ! Autant dire qu’au pays du soleil levant, le Shibori est connu à travers tout le pays…
Estampe de Kunisada – Démonstration de Shibori – Vers 1848
Estampe du département japonais du British Museum
Dans le reste du monde, c’est dans les années 90 que l’on voit apparaître cette technique dans la mode dans un premier temps, puis ensuite dans le design et la décoration. Aujourd’hui, cette technique est très utilisée pour donner cet effet tendance, tie and dye (comprenez dégradé), indissociable du Shibori. Jusqu’au XXe siècle, les japonais utilisaient la technique du Shibori sur de la soie ou du chanvre, aujourd’hui tous les tissus sont utilisés… Le colorant principal et le plus connu reste l’indigo mais les réalisations sont déclinables à l’infini !
Ce qui a de magique dans cette technique, c’est que chaque réalisation est unique. Les méthodes utilisées varient en fonction du tissu, du motif que l’on souhaite avoir mais aussi de la couleur souhaitée…
Comprendre le Shibori
Pour comprendre cette méthode, j’ai assisté à un atelier à la Manufacture des Flandres. J’ai appris que pour réaliser une teinture avec cette technique, il suffit de s’armer de patience, de choisir l’effet que l’on souhaite et de procéder par étape…Nouer, tordre, plier puis enfin teindre et le tour est joué ! Sachez que toutes les parties nouées ou emmaillotées resteront blanches, les autres endroits du tissu quant à eux seront teints. Comprendo ? Les étapes :
Pourquoi visiter la Manufacture des Flandres ?
L’idée de présenter cette technique était aussi de vous faire découvrir ce lieu. La Manufacture des Flandres se situe à Roubaix. Roubaix, ville d’art et d’histoire n’est malheureusement pas assez connue pour la diversité culturelle qu’elle possède. Ancienne grande ville de l’industrie textile, Roubaix c’est aussi la ville des gros sièges de prêt à porter, des courées (petites maisons industrielles typiques), de lieux uniques comme la condition publique, le musée de la piscine mais aussi, entre autres de la Manufacture des Flandres.
J’ai découvert ce lieu grâce à l’atelier présentant la technique Shibori. Cette ancienne bâtisse accueille un musée dédié à la mémoire et à la création textile. Un cadre industriel, de grosses machines d’époque qui vous catapultent dans l’univers des anciennes usines textiles ! Si vous êtes d’euch ch’nord ou tout simplement en visite dans le Nord de la France, n’hésitez pas à vous renseigner sur les expositions et ateliers qu’ils proposent tous les samedis !
La Manufacture des Flandres
29 avenue Julien Lagache
59100 Roubaix
Et vous, connaissiez vous la technique du Shibori ?
Commentez avec Facebook