Une cérémonie unique
Cela faisait, comment dire un peu plus d’un an que je devais rédiger cet article mais j’ai toujours repoussé jusqu’à aujourd’hui… Cette cérémonie qui se situe dans le Nord de l’Inde plus précisément à 35km d’Amritsar et du Golden Temple, a lieu tous les soirs depuis un peu plus de 60 ans. Une cérémonie quotidienne qui est en réalité une fermeture officielle de l’unique poste frontière Pakistan-Inde. Avant de me rendre à Amritsar, je n’avais même jamais entendu parlé de cette cérémonie, j’étais donc étonnée et un peu flippée quand des chauffeurs de taxi nous ont proposé d’aller au Pakistan pour la soirée ! Puis, en fait en discutant avec eux, l’idée de se rendre à la frontière nous a emballés et en moins de 15 minutes, nous étions partis direction Wagah… Voilà donc pour l’anecdote ! Pour l’histoire, tout a commencé en 1947 lors de la partition des Indes, le petit village de Wagah, a été coupé en deux et est né l’unique poste frontière entre les deux pays. Même si, je n’étais pas au courant de la popularité de cette cérémonie, pour beaucoup d’indiens y assister est un privilège. Bon nombre d’entre eux, viennent de tout le pays pour voir au moins une fois dans leur vie ce spectacle patriotique ! Autant vous dire que dans le mini-van qui nous a emmené jusqu’à là-bas c’était multiethnique…À bord, il y avait une américaine, un australien, un couple d’indiens du Kerala, un Sri-Lankais et nous deux 🙂
Alors bon, quand on pense à l’Inde, on pense à la cuisine épicée, aux couleurs, au Taj Mahal etc mais on n’imagine pas ce genre de spectacle et d’euphorie quoi que… L’euphorie c’est bien le mot qui caractérise cette cérémonie, car à peine le pied posé sur le sol près de la frontière, beaucoup de gens se mettent à courir pour être encore plus proches du spectacle ! Une fois, le portique et détecteur de métaux passés, on arrive dans une arène pleine à craquer d’une foule en délire… Vers 18h la cérémonie commence et les soldats entrent en piste ! Ce spectacle est surprenant tant sur la forme que sur le fond…Après tout il s’agit juste de la fermeture d’un poste frontière ! Mais non, ce qui s’en dégage est beaucoup plus fort ! Des centaines d’indiens crient en cœur des slogans patriotiques, tandis qu’un animateur chauffe le public comme dans un vrai stade de foot ! Moi qui aime le partage et la force commune qu’entraîne une foule, j’étais servie ! Les gradins étaient combles et les gens tout sourire.
La parade des soldats est, disons pour le moins, étonnante mais tellement solennelle …J’avoue quand même avoir beaucoup ri ! Torses bombés, tenues officielles et sourcils froncés, les soldats exécutent à la perfection leur devoir devant la foule venue les soutenir, venue soutenir leur pays : l’Inde. De l’autre côté de la frontière, même parade du côté Pakistanais, même si les visiteurs sont beaucoup moins nombreux, ils ne baissent pas la tête et fêtent également leur pays ! Dès que le poste frontière est déclaré fermé par les officiers, les deux drapeaux descendent de leur mât, en veillant surtout à ce qu’ils descendent à la même allure ! De chaque côté, cette ambiance de stade de foot continue même lorsque la cérémonie est terminée, les soldats se prêtent au jeu en posant avec les « supporters», on peut même (presque) poser le pied sur le sol Pakistanais, ce pays aussi intrigant que fascinant !
Malheureusement, blonde comme je suis, je n’avais pas emporté mon appareil photo, car cette visite était inattendue, mais j’ai pu filmer avec mon téléphone ! Désolé pour cette qualité médiocre…mais elle donne tout de même un vague aperçu de l’ambiance sur place.
Si vous êtes dans le nord de l’Inde et plus particulièrement à Amritsar, foncez sans hésiter voir cette cérémonie ! Incroyable et à la fois magique, elle reflète parfaitement l’Inde aux multiples facettes telle que nous la connaissons ! Pour information, le trajet aller-retour nous avait couté 270 RS pour deux, soit 2,05 € par personne, quant à la cérémonie, elle est gratuite !
Cette cérémonie est une découverte pour moi. Chouette événement auquel assister…
Cérémonie bien surprenante.la petite vidéo nous montre déjà l’ambiance qui doit y régner et les couleurs des costumes sont très lumineuses.Surprenant
J’en ai encore des frissons perso 😉
Très surprenant même mais tellement envoûtant 🙂
Bonjour,
C’est une découverte un tel spectacle ! Quelle foule côté Inde….et quand vous y êtes allée, c’était un weekend, car si c’est comme cela tous les jours ? Enfin, en Inde, il y a une bonne réserve de spectateurs potentiels : c’est un vaste pays.
Donc sur les milliers de km de frontière, c’est le seul point de passage terrestre entre Inde et Pakistan ?
C’est la lecture d’un article et une photo de la NASA qui m’ont amené sur votre article : voir, depuis l’ISS, cette frontière fermée et éclairée la nuit sur plus de 2 000 km avait suscité ma curiosité.
http://eoimages.gsfc.nasa.gov/images/imagerecords/86000/86725/iss045e027869_lrg.jpg
http://earthobservatory.nasa.gov/IOTD/view.php?id=86725&utm_content=buffer13a5e&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer
Et merci pour vos jolies photos.
magnifique