Le Stupa de Swayambhunath
C ‘est sous un grand ciel bleu et sous une chaleur de pots d’échappement que la visite du site de Swayambhunath se fera, ce jour-là. Accessible à pieds, en taxi ou encore à vélo depuis Katmandou, ce site classé au patrimoine mondial de l’Unesco est appelé aussi « monkeys temple »… (on comprendra pourquoi une fois sur place! )
Ce temple bouddhiste abrite un stupa blanc surmonté d’une flèche dorée surplombant la vallée de Katmandou. Admirez et savourez l’instant, après avoir franchi les 8 millions de marche (j’exagère à peine, vous verrez) qui vont permettront d’accéder à la stupa…. Il faut vous munir d’une bonne paire de cuisses pour venir à bout de cet escalier.
Même si il existe deux entrées, celle ci reste la plus spectaculaire de par sa vue sur le temple posté tout en haut des escaliers. Ces marches, certes au degré prononcé, sont jalonnées de statues colorées de Bouddha mais aussi de nombreux macaques plus ou moins sympathiques menant leurs petites vies au milieu de pèlerins et de visiteurs.
Une légende dit que la vallée de Katmandou était occupée par un lac et que cette colline surgit d’elle même à la suite d’une rencontre avec le Bodhisattva Manjusri et un lotus. La fleur du lotus se transforma alors en stupa.
Le stupa de Swayambhunath bien qu’étant un temple bouddhiste, est vénéré aussi par les hindous. Son dôme blanchi à la chaux est surmontée d’un bloc cubique doré avec sur ces quatre faces le regard du Bouddha protégeant la vallée.
Chaque détails de l’architecture, des sculptures ont une symbolique. Le signe en forme de point d’interrogation, qui est un peu comme le nez au milieu des deux yeux, correspond au chiffre 1 népalais qui symbolise l’unité de toute vie. Le dôme symbolise la terre et les 13 paliers de la flèche sont les étapes que l’homme doit franchir pour atteindre le nirvana. Tandis que le troisième oeil, placé sur la front au milieu des deux yeux symbolise la clairvoyance.
Le stupa est entouré de moulins à prières que chaque pèlerin fait tourner. Chacun de ces moulins sont composés du mantra sacré.
La flèche mais aussi l’ensemble du site est entouré de drapeaux de prières, portant des mantras similaires que le vent emportera.
Le site est considéré comme le plus ancien du Népal, fondé au Véme siècle par le roi King Vṛsadeva. L’histoire du Swayambhunath daterait bien avant l’arrivée du bouddhisme dans la vallée de Katmandou.
[vls_gf_album id= »7843″]Informations pratiques
Combien coûte l’entrée ?
Il faut compter 200 NRs soit 1,50 Euros par personne pour accéder au site de Swayambhunath.
Comment s’y rendre ?
De Katmandou et du quartier de Thamel il est facile de s’y rendre à pied, comptez 30 minutes de marche. En taxi, comptez entre 150 et 200 NRs soit 1,50 Euros au maximum.
Si vous passez quelques jours dans la capitale népalaise, je vous conseille la visite, l’atmosphère est particulière, religieuse, spirituelle que ça en devient fascinant. Je suis restée plusieurs minutes à observer les pèlerins, à réfléchir et à savourer tout simplement cette ambiance unique, propre au Népal.
Cet article est l’un des premiers à avoir été rédigé sur le blog. Certaines informations peuvent avoir changé entre temps. Si c’est le cas, veuillez m’en excuser.
Il se peut également que le stupa ait été endommagé des suites du séisme de 2015.
Très intéressant à lire et les photos magnifiques, j’attends avec impatience la suite