Le Trek du tour des Annapurnas
Ca y est !!! On est allés sur la Lune ! Non quand même pas à ce point mais presque 🙂 !
On a réussi et vaincu le Thorung la pass à 5416m , fiers et avec plein de paysages en tête on revient à la vie réelle en dehors des montagnes après 12 jours dans l’Himalaya…
13 kilos sur le dos et c’est parti pour le trek du tour des Annapurnas. Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. La chaleur, le sac lourd, le froid intense, les chambres sont sans chauffage, les douches gelées…Ok ça peut faire peur ! Mais croyez moi ça en valait largement la peine !
Le trek du tour des Annapurnas fait environ 200 km si on effectue le parcours d’un bout à l’autre entre les deux villes officielles du départ et de l’arrrivée du trek.
Reconnu comme l’un des plus beaux trek du monde, et il le mérite, ses paysages ne cessent d’évoluer tout au long du parcours. On passera alors d’une végétation dense à des déserts jusqu’à des sommets enneigés, de quoi faire oublier les heures de marche !
Ce trek peut être effectué avec plus ou moins d’expérience et de condition physique car beaucoup de choix s’offre aux trekkers qui souhaitent passer le col du Thorung La pass ; eh oui, il y a le choix du guide mais aussi du ou des porteurs afin de profiter aisément des paysages (qui demandera tout de même des efforts, faut pas déconner non plus, c’est la chaîne de l’Himalaya ne l’oublions pas…)
Après avoir checker votre nécessaire pour cette belle aventure, c’est parti pour 10 à 19 jours de découverte, d’efforts physiques, de dépassement de soi mais surtout de bonheur!
Les étapes du trek
Cet article est avant tout notre aventure, les étapes et lieux décrits dépendent du rythme et des choix de chacun. Nous avions choisi de commencer le trek par la ville de Besi sahar et de finir lorsque nous pourrions plus avancer…
Le récit :
1er jour: de Besi Sahar 760m à Bahundanda 1310m
Le premier jour consiste pour la plupart à effectuer la route entre Pokhara ou Katmandou et relier la ville officielle du départ du trek Besi Sahar.
C’est après 4 heures de bus que l’on arrive à Besi Sahar, ville où l’on pourra prendre un autre bus afin de rejoindre Bhulbhule (car ce tronçon,moins intéressant, est occupé par la route).
À Bhulbhule, vous pouvez effectuer votre première halte ou alors…CONTINUEZ !
Après les franchissements des premiers ponts suspendus, des paysages verdoyants et les premiers essoufflements, vous arriverez après 4 heures de marche à Bahundanda.
2ème jour : de Bahundanda 1310m à Chyamche 1430m
C’est en réalité le premier jour de marche et vous commencerez cette journée, sans doute avec le ventre rempli de « Black Tea » et du fameux « Tibetan Bread » (on le recommande, c’est vraiment trop bon !). Les premières montées faîtes la veille ne représentent plus grand chose car après le village de Bahundanda, une pente abrupte constituera le chemin pour la suite mais ne vous réjouissez pas…cela ne dure pas vraiment longtemps.
Passés le village de Ghermu, on retrouve nos fameuses montées dans un paysage toujours aussi verdoyant en s’enfonçant de plus en plus dans la nature.
Vous atteindrez Chyamche après un lonnnng escalier de pierre en montée et 6h30 de marche.
3ème jour : de Chyamche 1430 m à Danakyu 2300 m
La carte annonce au programme pour aujourd’hui « Long Hot Climb » à l’approche du village de Tal. À la fois anxieux de cette montée et excités par les paysages changeants, vous entamerez votre 3ème journée.
En fait, la montée ne durera que 2 heures et vous parviendrez au village de Tal pour l’encas de 10h. C’est à partir de cette portion du trek que vous allez pouvoir croiser vos compagnons de route qui souvent feront le même trajet que vous.
On est à 2300 m et le froid commence à se faire ressentir dans le village de Danakyu après 6h30 de marche.
4ème jour : de Danakyu 2300m à Chame 2670m
Si Chame est votre halte de la journée cette étape sera courte, seulement 4h30 de marche. Le « Long Hot Climb » jusque Tal était du pipi de chat face à la montée pour rejoindre Timang.
Les sommets enneigés pointent le bout de leur nez et la forêt commence à disparaître.
Chame dispose de ses propres sources d’eau chaude naturelles que vous allez pouvoir apprécier à la fin de cette journée.
[vls_gf_album id= »7928″]
5ème jour: de Chame 2670m à Upper Pisang 3300m
C’est après notre première douche chaude depuis le début du trek, mais une nuit glaciale, que l’on continue l’ascension. Cela fait maintenant 2 jours que vous ne cesserez de monter sérieusement et donc de gagner de l’altitude. Sur cette étape, vous pourrez choisir entre une nuit à Upper Pisang ou Lower Pisang. En faisant une halte à Upper Pisang, vous vous épargnerez de 30 minutes de montée intense dès le matin qui restent toujours les plus difficiles ( surtout en altitude…)
6ème jour : de Upper Pisang 3300 m à Manang 3540m
Encore une journée où 2 choix s’offrent à vous. En effet, il y a deux chemins qui mènent à Manang. L’un est plus facile que l’autre mais si l’on effectue ce trek c’est pour se surpasser !
Nous choisissons alors le chemin le plus difficile, on se demande pourquoi dès les premières minutes mais nous sommes récompensés par la vue qu’offre le village de Ghyaru. De Upper Pisang à Ghyaru, vous gagnerez 370m en pente raide mais si nous avions choisi d’effectuer ce chemin c’est aussi car il est recommandé pour l’acclimatation à l’altitude, Ghyaru étant plus haut que Manang et offrant le spectacle sur les géants du ciel , aigles et vautours…
Pour gagner Manang, il faudra s’armer de patience (en choisissant ce chemin) car à partir du village de Ngawal 3660m, les heures de marche sembleront ne plus s’arrêter.
Comptez 8h30 de marche pour cette journée.
7ème jour : acclimatation à Manang 3540m
Il est recommandé pendant ce trek de rester une journée afin de s’acclimater à Manang.
L’altitude étant de 3540m, le manque d’oxygène se fait déjà ressentir et peut provoquer chez certains le mal des montagnes.
Nous avions choisi de nous rendre au Ice Lake situé à 4900m dans les hauteurs de Manang. Il est possible, évidemment, de rester dans le district pour profiter des paysages alentours et du Gangapurna Tal Lake.
L’ascension jusqu’au Ice Lake durera 4h30, 4h30 de souffrance mentale car à chaque palier, nous pensions être arrivé mais ce n’était guère le cas ! Malgré ces longues minutes de bataille, cela reste l’un des meilleurs point de vue de tout le trek !
8ème jour : de Manang 3540m à Yak Karka 4018m
Mini étape, après la fausse journée tranquille de la veille, 3h00 de marche suffiront pour atteindre le village de Yak Karka. Les montagnes toujours aussi fascinantes dévoileront l’Annapurna III sous un souffle haletant comme si vous aviez couru un marathon.
9ème jour : de Yak Karka 4018m à Thorung Phedi 4550m
Dernière étape avant l’ascension du Thorung La Pass. La fatigue et le mal des montagnes peuvent se faire ressentir, c’est alors pourquoi, si c’est le cas, il est préférable parfois de redescendre afin de s’acclimater à nouveau.
Cette étape sera courte également, 4H30 de marche, mais à cette altitude les conditions physiques changent. Selon nous, depuis Manang, cette partie reste l’une des plus jolies du trek. La promesse que vous vous étiez fixé est proche du but car vous êtes au 3/4 du parcours.
10ème jour : de Thorung Phedi 4550m à Muktinath 3760m
Dernière journée d’ascension mais aussi le JOUR J. Le passage du col du Thorung La Pass 5416m se fera en 4h pour les plus aguerris et restera gravée à jamais dans notre mémoire. L’arrivée au col relève d’un véritable défi car à la fois à bout de souffle suite à l’ascension mais surtout au manque d’oxygène à cause de l’altitude, elle sera une vraie libération.
Nous l’avons passé, nous somme fiers, maintenant il ne reste plus qu’à redescendre..et QUELLE REDESCENTE !
Vous descendrez plus de 1600m pour atteindre le village de Muktinath et cette descente sera interminable « presque beaucoup plus pire » que la précédente ascension de la matinée.
Cependant, le paysage se transpose dans un décor transhimalayen. S O M P T U E U X !
11ème jour : de Muktinath 3760m à Jomsom 2720m à Ghasa 2010m
Avec la journée de la veille, vous vous sentirez certainement épuisés voir à bout de force…Pour nous, la descente pour rejoindre Muktinath, était l’épreuve la plus éprouvante physiquement depuis le début du trek. Certains préféreront les ascensions plutôt qu’aux longs dénivelés qui vous mèneront à la fin du trek. Nous concernant, le port des sacs s’avèrent être une dure épreuve pour nos épaules ce qui nous poussera à gagner le village de Ghasa via Jomsom en bus.
En arrivant à Jomsom, souvent sous une tempête de sable, et après 5h de marche, vous pourrez alors vous arrêter et stopper le trek. Depuis Jomsom, il est possible de rejoindre Pokhara en avion ou certains villages comme Ghasa après 3h de bus.
12ème jour : de Ghasa 2010m à Tatopani 1190m
Dernier jour du trek nous concernant et retour aux paysages verdoyants avec une touche en plus, les sommets enneigés en toile de fond. Ce qui se déroule sous nos yeux semble être un véritable fond d’écran retouché.
Vous atteindrez Tatopani après 4h de marche.
Si vous décidez d’arrêter à Tatopani, il est possible de rejoindre Pokhara via Beni. Le tout prendra 5h de bus et….attendez vous à être secoué 🙂
[vls_gf_album id= »7953″]
Informations pratiques
Comment se rendre au point de départ du trek ?
Via la gare routière touristique des bus de Pokhara, vous rejoindrez aisément le village de Besi Sahar, point de départ du trek. Les départs se font très tôt le matin.
Où dormir pendant le trek ?
Vous trouverez des lodges aux chambres basiques dans chaque village sillonnant ce trek. Trouvez de l’eau chaude relève du défi mais les généreuses portions des plats vous feront oublier ce « léger » détail
Concernant les lodges, vous pouvez négocier et ne pas payer la chambre si vous prenez le dîner et petit déjeuner sur place. Si vous n’y parvenez pas, vous devrez débourser entre 200 et 300 RPs soit 2,20 Euros au maximum…Pour les repas, sachez que le prix augmentera en fonction de l’altitude. Il ne vous coûtera pas plus de 7 Euros par jour de nourriture si vous n’êtes pas trop gourmand 🙂
Mes conseils pour un bon trek
Comme cité précédemment, nous avions choisi de ne pas prendre de guide, ce qui n’a pas été un handicap car le chemin reste balisé tout au long du trek même si nous avons fait quelques erreurs de parcours…
Nous n’avions pas pris de porteurs non plus, on voulait passé le col seuls et nous prouver aussi que nous en étions capables, pour cela il faut réfléchir et ne prendre uniquement que le strict nécessaire sachant que le moindre gramme vous fera parfois perdre la tête si le sac devient une épreuve…Notre sac faisait entre 12 et 14 kilos.
Ce qu’il faut emporter:
- Chaussures de marche tout dénivelés
- Sac de couchage toutes saisons jusqu’à -5° (les lodges fournissent des couvertures mais sans chauffage, le sac de couchage n’est vraiment pas du luxe)
- Strict nécessaire de toilette et serviette microfibre
- Stick lévres
- Pantalon de randonnée souple
- Pantalon en matière technique pour supporter le froid
- 3 tee-shirts
- Polaire
- Anorak
- Bonnets et gants
- Cache cou polaire
- Chaussettes confortables et chaudes
- Lampe frontale
- Carte du trek « around Annapurna » 1:155 000
- Pilules purifiantes pour l’eau
- Gourde
- Bâtons de marche
- Trousse à pharmacie
- Un bon rouleau de PQ 🙂
Notre trek s’est bien déroulé, il est nécessaire pendant tout ce temps de marche et d’épreuves physiques en altitude, d’écouter son corps et d’aller à son rythme.
Nos journées de marche commençaient vers 7h et se finissaient vers 15h, il est facile de faire des pauses car beaucoup de villages disposent de Tea room ce qui nous faisait le plus grand bien !
Sur ce, ENJOY !
les dernieres photos sur le Népal et le treck sont sublimes .Les commentaires sur le parcours sont précis et donne vraiment envie .Toutes mes félicitations sur ce parcours difficile
Très bien rédigé! tu nous fait voyager
bonjour aux randonneurs expérimentés et merci pour ce partage de photos sublimes,irréelles pour nous et qui nous transportent à des milliers de kilométres. vivement les prochaines photos
Hé ben, sacré défi ! L’expérience me tente justement rien que pour voir comment mon corps va réagir, c’est quelque part une manière de réapprendre à écouter et connaitre ses limites.
C’est une superbe expérience pour ça aussi ! J’avoue que aucun de nous deux étaient préparé physiquement et ça s’est plutôt bien passé 🙂 ! Il faut tenter c’est tellement magnifique 🙂 , même si c’est parfois compliqué ça vaut largement le coup…
Wahoooo cela me rappelle des souvenirs grandioses, je l’avais fait en 2011. Mais avec un organisme…
Je m’étais aperçu seulement sur place que c’était tout à fait faisable en solo (si j’avais pu voir un blog comme le vôtre auparavant…)
Bravo à vous de l’avoir réalisé et raconté, toujours un plaisir de vous lire,
Gaël
Bonjour
Ce récit est très intéressant et donne bien sûr envie de partir. Je songe à réaliser ce trek avec un ami en septembre -octobre, sans guide ni porteur (va falloir se préparer physiquement!). Mais concernant les lodges, le fait de le faire en autonomie peut il s’avérer être un frein pour trouver où se loger?
Bonjour Fanny 🙂 Super idée ! Pas de problème pour se loger, tu trouveras de nombreux lodges à chaque village !
Hello!
Super article qui donne envie!
Une petite question: j’aimerais partir faire le trek du tour des Annapurnas fin Novembre. Tu sais si il est possible de le faire toute seule ? Ou cela est il interdit?
Merci!
Bonjour Laurence, merci ravie qu’il te plaise 🙂
Pour le trek, oui il est possible de le faire seule aucune interdiction là dessus. Fais juste attention, équipe toi comme il faut, si tu es habituée à la haute montage aucun problème. Tu auras juste besoin d’un permis, d’une carte TIMS et de motivation 🙂
Nous l’avons d’ailleurs fait sans l’aide ni de porteur ni de guide.
Bonjour ! merci pour ton récit ! je pars en inde et au népal de janvier à mars prochain, et je voulais savoir à quelle période de l’année tu avais fait ce trek ? j’aimerais pouvoir faire un trek au népal, mais j’ai peur des conditions de froid du fait de l’hiver… des conseils ? merci 🙂
Bonjour Lucile, merci à toi !
Je suis enthousiaste pour toi à l’idée du voyage qui t’attends :D. Je suis toujours partie en Octobre au Népal, c’est la haute saison là-bas et la meilleurs pour faire les treks. À ma connaissance Avril est également une bonne période mais il est parfois difficile d’atteindre de hauts sommets à cette période de l’année. Il me semble aussi que le début de l’année n’est pas la période idéale pour faire des treks mais peut être qu’il est possible de se rendre sur des sommets moins hauts. À voir sur place en fonction de la météo 🙂
Où pars tu en Inde ? Le Rajasthan est cependant magnifique à cette période de l’année !
bonjour : formidable vos descriptions. j’ai mon fils qui est actuellement en train de faire un treck autour de l’annapurna. ça me permet de suivre son expérience. il m’envoie des photos mais avec vos descriptions je peux voir les villages comme Mannang où il se trouve actuellement…merci.
Ha génial ! Il a fait lequel 🙂 ? Je suis vraiment ravie, merci beaucoup !
C’est mon rêve d’aller là bas et je crois que je ne vais pas y résister encore longtemps 🙂
Votre article m’a donné encore plus envie !
Hello ! Ton article est génial et tes photos confirment encore plus mon envie d’y aller !!J’aimerais aller au Népal du 19 décembre au 30 décembre. Nous serons 2 et nous ferons le trek sur le circuit de l’Annapurna. Apres avoir lu beaucoup d’articles et de blogs j’ai vu qu’il est souvent déconseillé daller au Népal en décembre. Cependant les températures ne me semblent pas trés élevées et plutot tolérable. En tout cas bien moins froides qu’en France. Je souhaitais donc savoir ce que tu en penses, et si réellement c’est plutot une perte de temps ou d’argent d’y aller en décembre ou si on contraire c’est faisable ? Merci par avance de ton aide.
Hello 🙂 Merci pour ton message ! Alors j’espère que tu verras le commentaire avant même de prendre tes bilets car y aller en Décembre serait une mission presque suicide ! Sans déconner, bien que sur les températures sur les prévisions affichent genre de 5 à 20 j’imagine qu’il s’agit du climat de Katmandou ou Pokhara. Il faut savoir qu’à plus de 3600, déjà en Octobre nous avions déjà de la neige et dès 2800 des températures avoisinant les -5/-10 la nuit…Donc j’imagine en Décembre ! Les loges ne sont pas chauffées et l’eau chaude n’est pas encore installée partout, alors si vous ne voulez pas finir en Mister Freez là haut je vous conseille Octobre, Novembre au plus tard ou Avril qui est aussi une bonne période. Monter à 5400 en décembre me semble être encore une fois mission impossible sauf si vous êtes alpinistes 🙂
Cet article n’est pas tout récent, mais toujours aussi utile ! Les photos font rêver, la description donne envie d’aventure et les conseils pratiques permettent de se projeter… Départ pour 2 mois au Népal dans 3 semaines, j’ai hâte 😀