Do you speak Anglais ?
J’ai l’impression que c’était hier. Je me vois écrire mon choix de LV2 sur cette feuille distribuée à la fin de la première année du collège. J’y avais écris fièrement ESPAGNOL ! Convaincue à l’époque que l’apprentissage de cette langue donnée, entre les 4 murs de la classe, allait me servir dans ma vie future. Outre le fait que l’espagnol ait compensé les mauvaises notes que j’avais en maths et que je m’en suis finalement sortie avec un 17 à l’oral du bac, à ce jour, je ne sais dire que « Se trata de una pellicula que … » qui signifie : « Il s’agit d’un film… » !
On est d’accord qu’avec ces quelques mots baragouinés, qui n’ont aucun intérêt dans la vie de tous les jours, je ne peux ni échanger ni me débrouiller lors d’un voyage au pays de la Tapas ! Niet ! Nada ! Ces années d’espagnol m’auront finalement servies à en apprendre davantage sur la vie de Frida Kahlo et Pedro Almodovar que sur la langue elle-même !
Je vous avoue que mon niveau d’anglais est quant à lui, pas très glorieux non plus. Même si j’ose désormais échanger et me faire aider sans problème en voyage, il y a toujours de la timidité. Sans doute, la peur de me tromper, d’avoir l’air ridicule. Pourtant, je comprends tout depuis pas mal de temps mais si comme moi, vous aviez des professeurs d’anglais en carton et qu’écouter la vie Bryan sur une cassette audio ne vous a pas vraiment aidé à construire des phrases et à vous affirmer…Eh bien, bienvenue au club !
Je n’ai jamais compris pourquoi dans l’éducation nationale actuelle, nos professeurs d’anglais (pour la plupart) sont français. Ni pourquoi un cours de langue étrangère n’était pas plutôt un cours interactif, une conversation ouverte, un échange entre les élèves et le professeur ?! Cet apprentissage à l’ancienne a encore le don de m’énerver quand je vois mes filleules apprendre par cœur les pièces de la foutue maison de Bryan ! BREF !
Quand tu fais genre d’avoir compris…
Comment apprendre une langue étrangère ?
Je ne suis pas là pour remettre en question notre gouvernement ni même l’éducation nationale mais je suis persuadée que la France devrait prendre exemple sur quelques uns de nos pays voisins. Vous l’avez sans doute remarqué, surtout à l’étranger, nous français, avons tout de même un sacré retard face à nos voisins allemands, néerlandais et cie, à parler anglais…Personnellement, mon anglais a évolué depuis que j’ai commencé à voyager. À être confrontée à la langue de façon permanente et sur une longue durée.
Comment améliorer vos compétences au quotidien ?
- Lisez des BD ou livres dans la langue que vous désirez apprendre
- Regardez des films ou séries en version originale sous titrés dans la langue
- Écoutez des chansons dans cette langue
- Voyagez
- Tenez un carnet de vocabulaire que vous compléterez au fur et à mesure
- Trouvez un partenaire avec qui échanger
- Et surtout ! Bannissez votre timidité !
Bien entendu toutes ces astuces ont un seul et unique but, vous faire apprendre une langue étrangère et vous rendre le plus à l’aise possible ou carrément vous faire devenir bilingue ! Mais si ces quelques solutions ne sont pas assez rapides et que vous êtes plutôt du genre à vouloir apprendre plus vite et surtout en immersion, il existe aussi les séjours linguistiques !
C’est d’ailleurs ce que propose ESL – Séjours linguistiques. Cet organisme propose des cours de langues et programmes éducatifs dans plus de 200 destinations à travers le globe !
Leur philosophie est en phase avec ce que je vous disais un peu haut, ils privilégient le dialogue entre les cultures, la communication, l’éducation et le voyage, ces systèmes d’apprentissage sont au cœur de leur programme ! Ils le font d’ailleurs très bien car ESL s’est vu recevoir l’Award de la meilleure agence d’Europe pour la cinquième fois cette année. Leurs programmes sont ouverts à tous, étudiants, professionnels ou particuliers. Alors si vous aimez voyager et avez envie de découvrir le monde tout en développant vos compétences linguistiques vous savez désormais vers qui vous tourner et ce quels que soient vos objectifs !
Jeu concours
Pour fêter leur 20ème anniversaire, ESL propose aux internautes de faire un voyage dans le temps, direction les années 90! Un quiz de 5 questions qui vous fera redécouvrir ce qui s’est passé en 1996 et ce qui a rendu cette année exceptionnelle ! À l’issu de ce jeu concours, 20 cadeaux sont mis en jeu dont des casques, des consoles de jeux et j’en passe + 1 séjour linguistique ! Alors on joue ?!
Si l’idée te tente, rendez vous sur le site officiel du jeu concours ! Bonne chance ! Vous avez jusqu’au 25 novembre 2016 pour jouer 😉
Cet article est une collaboration avec l’organisme ESL- Séjours linguistiques.
Il est écrit par mes soins, comme d’habitude j’ai gardé ma liberté éditoriale et mes conseils sont toujours aussi sincères.
Héhé je connais cette agence ! Elle est très bien !
Tu as déjà testé un de leurs programmes à l’étranger ?
Yes, en Inde 🙂
Ha génial 🙂 À Delhi ?
Je suis complètement d’accord avec toi, pour ma part les voyages et regarder des films et séries en VO sous titrés m’ont plus appris qu’à l’école!! Bon j’avoue ça m’a également fait apprendre beaucoup de gros mots… mais What the Fu##??!! En tout cas il n’est jamais trop tard pour apprendre une langue 😉 https://onvaouapres.wordpress.com
Non jamais trop tard :), je suis ravie que tu partages mon point de vue !