Comprendre Abu Dhabi
Il y a moins d’un mois que je suis revenue de ce voyage aux Émirats. C’est encore tout frais et j’espère que mes mots vous donneront envie de découvrir à votre tour cette ville aux facettes insoupçonnées. Mais tout d’abord, je tiens à faire un petit rappel ou à établir la situation d’Abu Dhabi puisque si vous êtes comme moi avant le départ, vous ne connaissez peut-être pas grand-chose quant à sa situation géographique et ou même politique.
La ville d’Abu Dhabi est la capitale des Émirats arabes unis mais c’est aussi le siège du gouvernement fédéral, elle est située à proximité du continent, sur une île du Golfe arabique. L’Émirat d’Abu Dhabi comprend à lui seul plus de 80% des E.A.U et partage des frontières avec l’Arabie Saoudite et Oman. Il faut savoir qu’il y a sept Émirats dans les E.A.U. Il y a donc celui de Abu Dhabi mais aussi Dubaï, Ajman, Charjah, Fujaïrah, Ras el Khaïmah et Oumm al Qaïwaïn.
La ressource principale du pays est évidement le pétrole mais celui-ci n’est découvert que dans les années 1960, ce qui sera donc le début de l’histoire actuelle d’Abu Dhabi.
C’est dès cette époque entre 1960 et 1971 qu’ Abu dhabi, sous la conduite de cheikh Zayed ben Sultan Al Nahyane, se développe économiquement et démographiquement. C’est également à cette même période que les Émirats s’unissent et forment donc les E.A.U.
Voilà dans les grandes lignes ce qu’est l’histoire actuelle de Abu Dhabi.
Pour ne rien vous cacher, cette partie du monde ne m’attirais pas spécialement car je n’avais qu’en tête Dubaï, son luxe et sa démesure. Bien qu’effectivement cette ville me fascine pour son architecture grandiose et la démesure des projets humains, je ne me voyais pas du tout venir ici faire l’apologie d’une ville où l’on skie même par 50 degrés à l’extérieur…
Effectivement, c’est cette sensibilité écologique qui a aussi joué un rôle dans mon attirance pour les Émirats. Il s’avère en réalité, que d’une part, Abu Dhabi n’est pas comme sa voisine Dubaï, moins clinquante certes, mais qu’elle est aussi loin de foncer la tête dans le guidon, puisque la ville a des projets d’ordre vraiment écologique comme celui de la ville de Masdar. Du coup, elle m’attire davantage mais promettait aussi bien des choses à vivre sur place. Des découvertes culturelles mais aussi nature plutôt, insoupçonnées. C’est donc avec cette approche différente et inattendue que nous sommes partis à la découverte d’Abu Dhabi accompagné de Worldia, une plateforme de voyage sur mesure avec qui nous avons donc, collaboré pour ce voyage. Je vous en parlerais plus bas dans l’article.
Voici donc un guide complet, je l’espère, pour organiser votre voyage à Abu Dhabi. Que faire, que voir où et comment, voici les réponses à vos questions.
Que faire dans la ville d’Abu Dhabi ?
Comme je l’ai écrit plus haut, cet article vous sera utile si vous cherchez à découvrir les incontournables d’Abu Dhabi mais pas que. Ici, je vous fais explorer des coins plus authentiques, plus nature et, très dépaysants de l’Émirat.
Mes incontournables à faire et à voir à Abu Dhabi
Admirer la Grande Mosquée Cheikh Zayed
C’est elle que j’ai vu en premier. Je l’ai aperçue, vue puis admirée. Elle semblait comme sortir de terre et flotter entre le sol et le ciel.
En réalité, j’avais vu plus ou moins juste car la grande mosquée se voit de loin et très bien puisqu’elle est construite à 8 mètres du sol et que le blanc étincelant du revêtement d’albâtre se détache de l’horizon sur des kilomètres.
Sa construction et ses quelques détails tels que ses 82 dômes de marbre blanc, son tapis persan de 5627m2 tissé à la main, son lustre en cristal Swarovski et la complexité de ses motifs floraux faits de nacre et pierres semi précieuses, lui ont valu la distinction du site le plus remarquable d’Abu Dhabi. J’aurais envie de la classer moi dans le Top5 des plus beaux monuments au monde. Même tentée de dire qu’il détrône le Taj Mahal.
Elle est si majestueuse, si harmonieuse, si envoûtante qu’elle en devient enchanteresse. J’en rêvais et bien je peux vous dire qu’elle tient ses promesses et bien au-delà !
Je sens encore la fraîcheur de son marbre sous mes pieds, j’entends encore cette voix si apaisante et grave appelant les fidèles, mélangée, au bruit de nombreux déclencheurs d’appareils photos, des voyageurs venus visiter cette beauté. Je garde en mémoire la complexité de ses motifs floraux, leurs reliefs, la délicatesse de la nacre incrustée un peu partout, la brillance douce mais si étincelante de ses quelques dizaines de lustres majestueux en cristal. La Grande Mosquée Sheikh Zayed n’est pas qu’une visite à faire à Abu Dhabi, sa découverte se vit, se ressent, elle inspire et fait du bien. Un moment très fort de ce voyage.
Ouverte tous les jours à partir de 9h (sauf le vendredi jusqu’à 16H30), la Grande Mosquée vous accueille même si vous n’êtes pas musulmans. Il vous sera juste demander à vous messieurs de ne pas venir en short ni teeshirt mais plutôt avec les membres couverts et une tenue descente et à vous mesdames la même chose mais en vous couvrant la tête à l’aide d’un voile, en plus. Si vous n’avez pas de tenue, la tenue traditionnelle appelée l’abbaya vous sera prêtée à l’entrée. L’entrée est gratuite.
- Pour prendre de jolies photos, je vous conseille d’y aller tôt le matin ou enfin de journée. Au coucher du soleil, rendez-vous à la fontaine ou du moins au miroir d’eau du Wahat Al Karama. N’espérez pas être seul car c’est le spot des photographes mais la vue et le reflet devrait vous suffire à admirer et profiter du moment.
S’inspirer et découvrir le Louvre Abu Dhabi
Inauguré en 2017, le Louvre d’Abu Dhabi fait partie des points forts de la ville mais aussi de l’Emirat grâce non seulement à ses expositions mais surtout grâce à son architecture. L’île de Saadiyat sur lequel le Louvre est installé, s’est imposée dans le monde des arts partout à travers le monde en accueillant un tel musée. Sur place, on m’a également dit que cette île serait le carrefour artistique de ces prochaines années en accueillant prochainement un Guggenheim, une construction qui a débuté en 2018.
Bref, vous l’aurez compris, visiter le Louvre Dhabi est un incontournable à faire dans l’Émirat et pas que pour les passionnées d’art.
Ayant fait des études d’art, j’ai un peu honte de dire que je n’ai jamais franchi les portes de celui de Paris mais j’ai à ma décharge explorer celui-ci et celui de Lens 🙂
L’exposition présente ici à Abu Dhabi est destinée à promouvoir la découverte, l’échange et l’éducation. À travers ces trois axes, le musée comble le fossé entre le monde oriental et le monde occidental des arts et de la culture, grâce à une exposition qui est avant tout un voyage dans le temps pour découvrir l’évolution de différentes civilisations.
Quatre périodes phares y sont représentées : la préhistoire et la naissance de la civilisation, le Moyen Âge et la naissance de l’Islam, la période classique puis l’art moderne à contemporain.
À travers différentes pièces, on franchit l’espace comme les siècles. Des œuvres m’ont laissée bouche-bée et j’ai même étais émue de voir certaines d’entre elles après les avoir étudiées de si longues années en Histoire de l’art !
Si l’art n’est pas vraiment votre truc, croyez-moi que l’architecture du Louvre est un voyage à part entière, une œuvre d’art en soi. Il a été conçu pour simuler le passage des rayons du soleil à travers les 8 couches de la canopée. C’est une pluie de lumière qui inonde le musée, tel un prisme, entre mer, béton et ciel ! C’est magnifique !
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 20h. Le billet d’entrée coûte 60 EAD soit un peu moins de 15€. Vous pouvez acheter vos billets directement sur le site internet mais ils seront valables uniquement pour le jour où vous les réservez. Audio guide disponible sur place pour 20 EAD soit 4,80€.
Déjeuner au Marché aux poissons
Alors un marché aux poissons ça représente tout sauf, je pense, l’image que l’on a de prime abord d’Abu Dhabi et pourtant…Le marché aux poissons qu’on appelle aussi « souk aux poissons » se trouve dans le zone marchande de la ville, là où l’on trouve aussi le marché aux fleurs. N’imaginez pas un souk plein de charme à ciel ouvert, ici ce sont des halles très propres mais j’ai tout de même aimé voir ces étales de poissons immenses, et admiré cette organisation incroyable.
Les hommes qui y travaillent sont habillés soit en rouge soit en bleu. Les travailleurs en bleu vendent le poisson tout juste péché, ceux en rouge les lavent, vident et préparent.
Vous pouvez dans ce marché acheter le poisson de votre choix, vous le faire préparer sur place et cuisiner dans une « sorte de restaurant » qui n’existe qu’ici. Un restaurant qui ne propose pas de plats mais qui cuisine pour vous, votre poisson très très frais. Pas mal non ?!
Contempler la démesure de l’Emirates Palace
Bon, faut le dire, bien qu’ici dans cet article, je vous démontre qu’il y a autre chose que le Luxe à Abu Dhabi, il en fait tout de même aussi partie. C’est le cas ici à l’Emirates Palace, cette batisse témoigne de la richesse de l’Émirat et de sa puissance. Situé à l’Ouest de la corniche, le Emirates Palace est l’un des hôtels les plus luxueux du monde ou du moins l’un des plus chers. Alors ici les chiffres sont tous plus grands les uns que les autres, 400 chambres, 8000 palmiers, 1000 lustres Swarovski bref des chiffres à faire tourner la tête…Personnellement ce n’est pas ce qui m’attire et me laisse béat mais c’est surtout son architecture que je trouve vraiment très belle. Le dôme intérieur est vraiment spectaculaire, à tel point que l’on a du mal à se rendre compte de l’échelle. C’est pharamineux. Je vous conseille de le « visiter » si vous êtes dans le coin, une heure de contemplation ça ne fait pas de mal.
Prendre de la hauteur et observer la ville depuis le 74e étage de la seconde tour des Etihad Towers
Sans doute l’une des premières claques que j’ai prises ici. Les tours Etihad, c’est un complexe de 5 tours composées de toutes les commodités pour faire du shopping, se restaurer et autres, mais l’une des tours possède aussi une plateforme d’observation.
Du 74e étage, on peut observer la ville mais bien plus encore. C’est ici que j’ai compris que cette ville était à part, que je me trouvais littéralement au milieu de nulle part, aux portes du désert, dans un monde tout récent et encore en construction. La vue est folle tout simplement. De là-haut, tout semble si grandiose et en même temps si petit ! C’est aussi l’occasion de prendre de jolies photos.
La plateforme est ouverte tous les jours de 10h à 18H. Comptez environ 20 € par personne, le prix d’entrée vous donne droit à une collation dans le restaurant situé au même niveau. Je ne suis plus sûre de combien nous avons le droit mais de mon côté, j’en avais eu assez pour une assiette de Tomates/Mozza et un coca.
Faire du Kayak dans la mangrove d’Abu Dhabi
Je vous avoue que c’est l’une des activités qui m’a donnée envie de faire ce voyage. C’est grâce à Worldia que j’ai pris conscience de cette activité et surtout de l’existence d’une mangrove à Abu Dhabi ! Pourtant oui, cette mangrove fait aussi partie des paysages naturels de l’archipel, classées et protégées en tant que Parc National par le gouvernement ces forêts de mangroves sont vraiment « insolites », c’est un décor qui dénote, c’est le moins que l’on puisse dire.
Pour la découvrir, il est possible d’embarquer à bord d’un Kayak pour la demie journée et explorer ses méandres.
J’avoue avoir été perplexe puisqu’au début de l’activité, pendant les vingt premières minutes, nous sommes passés par des paysages pour le moins, pas glamour du tout…
Une sorte de Pipeline plutôt étrange, j’étais étonnée de prime abord, en laissant tout de même le bénéfice du doute à cette activité. Puis je me suis laissée surprendre au fil du temps. Une fois entrée dans le Parc National, en effet, c’était chouette. Ce qui m’a le plus marquée, c’est sans doute le contraste du Kayak entouré par la mangrove avec en toile de fond les buildings de la Corniche. Surprenant y’a pas d’autre mot. Ou peut-être Insolite, il ne faut pas oublier que nous sommes aux portes du désert…
En tout cas, j’ai vraiment été ravie de découvrir Abu Dhabi sous cet angle, c’était fou…
Notez comme moi, que c’est une activité qui se développe tout juste et qu’il faut, évidement, ajuster certaines choses, comme l’accès aux mangroves par exemple afin d’éviter de passer pas des endroits un peu cracra. C’est un point à améliorer mais c’est une expérience que je vous encourage à vivre car c’est vraiment différent des choses que l’on peut vivre dans cette partie du monde.
L’activité avait duré environ 2heures, comptez 72€ PAR PERSONNE. Une activité à retrouver et à booker aussi via Worldia.
Observer la Skyline depuis un bateau traditionnel, un Dhow
La corniche d’Abu Dhabi se visite à pied, elle peut aussi s’observer depuis une tour comme je vous l’ai démontré plus haut mais pour avoir une vue imprenable sur l’ensemble de la ville, je vous conseille ce tour en bateau. Un Dhow, c’est un bateau traditionnel, appelé aussi Boutre, cet engin est un type de voilier arabe originaire de la mer rouge. Beaucoup sont amarrés et servent pour la pêche et d’autres pour le tourisme.
C’est la dernière activité que nous avons fait lors de ce séjour et l’effectuer au coucher du soleil était un merveilleux clap de fin de ce voyage de 5 jours à Abu Dhabi.
Quelle vue, quel moment. Ce n’était pas très romantique avec la musique à fond de notre pilote ^^mais c’était tellement beau !
Que voir et que vivre aux alentours de Abu Dhabi ?
Depuis le début de cet article, je vous montre qu’il existe des activités plutôt insoupçonnées à faire à Abu Dhabi city. Ici, je vous propose de vous éloigner du centre et de partir à la « conquête » du reste de l’Émirat d’Abu Dhabi. Découvrez encore une fois, une autre facette de l’Émirat, plus authentique et plus nature.
Al Aïn, mon coup de cœur
Site du patrimoine mondial de l’Unesco, situé à une heure et demie de route de la ville d’Abu Dhabi, Al Aïn est le berceau historique de l’émirat et, mon coup de cœur.
La ville regorge de forts ou d’autres témoins du passé du pays mais surtout il règne là-bas, une ambiance différente bien loin de l’agitation et des buildings. Certains endroits et sites comme le fort Al Jahili, érigé en 1892, ou encore le musée d’Al Aïn Palace permettent de mieux appréhender l’histoire, la culture qu’on ne connaît que trop peu en occident.
Ce que j’ai préféré faire à Al Aïn c’est sans aucun doute, me balader dans l’une des ses Oasis. J’avais déjà visité des Oasis lors de mon voyage à Oman mais ici, elles sont encore différentes. L’ambiance est quant à elle, similaire. Les allées fraîches et ombragées sont bercées par les rayons du soleil, et une fois de plus, c’est la lumière que je retiens.
Al Aïn, a été classée au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses fouilles archéologiques et ses oasis qui utilisent encore le système d’irrigation ancestral le « Falaj ». Sur ces photos, je me trouve justement au cœur de l’une d’elles et en plus de l’ambiance qui y règne, j’aime particulièrement la lumière qui perce entre chacun des palmiers à dattes, les odeurs et surtout le silence. Ici seuls les oiseaux chantent.
Découvrir le Désert du Rub Al Khali
Je ne pense pas qu’il y ait de mots pour décrire ce que l’on ressent quand on foule pour la première fois le désert. Ma première fois était en Jordanie, ma seconde à Oman et pourtant ici, ce fut comme la première. Pourquoi ? Parce que chaque désert est différent, chacun à sa particularité. Le Rub Al Khali signifiant le Quart Vide est l’une des plus grandes étendues de sable au monde, ses dunes peuvent atteindre jusqu’à 300 mètres de haut et semblent s’étendre à perte de vue. Ça semble irréel comme paysage, et tellement onirique.
L’un des moments le plus fort de ce voyage fut ici dans le désert. Alors que nous voulions profiter du coucher de soleil, nous avons eu la chance de croiser le chemin de gazelles des sables, pas du tout farouches, elles étaient là au cœur des dunes. Il n’y avait qu’elles et nous. Un bref moment mais intense dont je me souviendrais longtemps.
Voyager avec Worldia
Comme je vous l’ai dit en début d’article, nous sommes partis à Abu Dhabi en collaborant avec Worldia, cette agence sur mesure pas comme les autres.
Worldia c’est quoi ?
Worldia, c’est donc une agence, une plateforme qui permet de planifier un voyage à VOTRE image. En limitant les intermédiaires, Worldia propose une offre transparente dans les choix d’activités, d’hébergements etc.
En choisissant une date de départ et une destination, une offre vous ait proposée. Un modèle de voyage que vous pouvez modeler et ajuster en fonction de VOS envies et de VOS attentes.
Worldia, c’est aussi une équipe disponible 7J/7 et 24h/24. Une équipe faite de voyageurs et de conseillers experts de leurs destinations afin de donner les conseils dont vous auriez besoin.
Bref, Worldia c’est une solution pratique, efficace et bien penser pour voyager serein !
Si vous ne comprenez pas tout alors je vous conseille vivement d’aller sur leur site internet afin d’effectuer vos propres recherches et pourquoi pas créer et planifier votre prochain voyage. Si c’est à Abu Dhabi que vous souhaitez aller, vous pouvez aussi retrouver notre itinéraire et voyage ici. Un voyage que vous pourrez (comme le veut le principe de Worldia) ajuster en fonction de vos préférences et besoins.
Où dormir à Abu Dhabi ?
Les hôtels ne sont pas ce qu’il manque à Abu Dhabi et les hôtels de luxe non plus. Nous avons principalement dormi dans des hôtels marqués de 4 étoiles et plus, pourtant j’ai été étonnée de voir que les prix ( à cette période de l’année) étaient « abordables » au vue de la prestation.
Abu DHABI – The Ritz-Carlton, Grand Canal
Quand on passe les portes de cet hôtel, on est marqué par une chose : le Hall d’entrée. Juste fabuleux. En parallèle de cela, cet hôtel 5 étoiles est idéalement placé, face à la mosquée et permet de profiter du levée et du coucher de soleil sans avoir à retourner au centre-ville. Nous n’avons pas pu profiter, à cette période de l’année, de la piscine mais j’image ô combien il doit être agréable après le buffet du petit dej, de sauter dans l’un des bassins bleus !
Cet hôtel est l’un des plus chers sur la liste, la nuit est à partir de 200€ pour deux personnes.
Al Aïn -Mercure Grand Jebel Hafeet
Le GROS avantage de cet hôtel est sans doute aussi son emplacement. La montagne sur laquelle il se trouve est, figurez-vous, le point culminant de l’Émirat. À la frontière avec Oman, cet hôtel du groupe français mériterait un petit coup de jeune mais ses chambres sont très confortables et le buffet est très bon et varié. Il dispose aussi de 3 piscines et 3 restaurants et sans doute de l’un des meilleurs spots d’observation pour le coucher de soleil avec la ville d’Ai Aïn en contrebas. Pas de bol pour nous, nous sommes arrivés trop tard…
La nuit est à partir de 62€.
Telal Resort – Désert Abu Dhabi
Après avoir vu mes stories sur Instagram (d’ailleurs toujours disponibles) vous avez été nombreux à me demander l’adresse de ce dernier. Cet hôtel situé à l’entrée du désert a l’avantage de ne pas être très loin d’Abu Dhabi City et à la fois perdu au cœur des dunes. C’est ici dans les dunes de cet hôtel que nous avons pu voir les gazelles des sables…
Il est, je pense, difficile de faire mieux ou d’espérer mieux d’un hébergement, les chambres sont belles et spacieuses sous formes de villas individuelles, le restaurant est très bon (bien qu’un peu cher), l’architecture se fond à merveille dans le décor et la piscine invite au bien-être. Bref, une bien jolie adresse et pas excessive (bon tout dépend encore une fois de la période) puisque la nuitée était à moins de 180€ pour nous en Janvier.
Cet Hôtel a même reçu un Award du meilleur resort dans la catégorie Luxe et Wild Life !
Voilà mon article sur ce séjour à Abu Dhabi est terminé. J’espère vous avoir fait découvrir cette destination sous un nouvel angle autant que moi j’ai pu la découvrir sur place et vous avoir donné envie, peut-être, de l’explorer à votre tour. Je trouve que l’Émirat a plus d’un tour dans son sac et s’avère être une destination de choix aussi bien pour les amoureux de la ville que de la nature, et des grands espaces. Et pourquoi ne pas la combiner avec sa voisine Dubaï et surtout Oman ?! Beaucoup découvre Abu Dhabi de cette façon, en la combinant, et je trouve que c’est une merveilleuse idée.
En tout cas, sur place j’ai redécouvert cette ambiance du Moyen Orient que j’aime tant, une sorte de quiétude dans l’atmosphère, un apaisement sans doute lié à la culture, à la religion.
J’ai ressenti ici quelque chose de nouveau, comme la sensation d’être sur une terre nouvelle qui a encore tellement de choses à offrir, comme un monde nouveau où nous, touristes, voyageurs, expatriés et habitants de l’Émirat serions les acteurs de cette nouvelle histoire. Ce sentiment que « tout est possible » on peut le ressentir aussi aux États-Unis mais ici en prime, il y a le désert, l’appel à la prière qui me berce toujours autant, le houmous et cette culture si authentique et à la fois tellement cosmopolite. Bref, ce fut un beau voyage !
Vous imaginiez Abu Dhabi comme cela vous ?
Cet article est le fruit d’un voyage et d’une collaboration avec Worldia. Mes propos, mon avis et mes coups de coeur cités ici sont miens et ne sont aucunement influencés.
Si vous ne trouvez pas les réponses à vos questions dans cet article sur que voir et que faire à Abu Dhabi, n’hésitez pas à me les poser en commentaires ou à vous rapprocher de l’Office de tourisme d’Abu Dhabi ou encore des experts sur le site internet de Worldia.
Hello Pauline, j’avoue que c’est une belle découverte, je n’imaginais pas certains lieux comme la mangrove à Abu Dhabi ! De très belles surprises et de magnifiques images; et même si ce n’est pas ma tasse de thé, je comprends que ça ait été un beau voyage ! Je filerais plus volontiers à Oman, votre article m’avait faite rêver ! 🙂
Merci à toi pour ton retour, je suis ravie de t’avoir fait découvrir cette facette alors 🙂
Un voyage auquel on ne penserait pas.peut être parce que peut être pas très connue ou pas de pub pour ces destinations.mais ton article donne envie de s y rendre pour connaître un peu plus ce petit coin de paradis .les photos sont très parlantes et nous donne un aperçu de toutes les beautés que l’on peut trouver sur place
C’est tant mieux alors ! Merci beaucoup <3
Les photos sont superbes ! J’avais eu du mal avec Abu Dhabi et en était revenu assez déçu, mais j’avoue que tes photos me donnent envie de retenter l’expérience… Combien de temps es tu resté sur place?
On était resté 5 jours au total 🙂
Tu y avais fait quoi ? Je comprends que ça soit une destination où l’on accroche pas forcément mais de mon côté, j’ai vraiment été surprise ! Merci en tout cas
Je ne suis pas restée assez longtemps à Abu Dhabi pour faire tout ça mais ça me donne des idées pour la prochaine fois. La Grande Mosquée, que j’ai visité, est l’un des plus beaux monuments que j’ai vu jusqu’à aujourd’hui et je trouve que tes photos sont splendides !
Bravo pour cet article !
Hello !
Très bel article et très bien illustré :).
Y a t’il des impératifs vestimentaires (hors lieux religieux bien sur) à respecter ?
Ou la culture reste assez ouverte ?
Merci pour ton retour 🙂
Annah
Merci ! C’était un beau voyage 🙂
Non, en réalité pas d’impératif, comme Dubaï sa voisine, Abu dhabi est très ouverte et très cosmopolite après il va de soit que dans les mosquées ou aux abords, il est préférable de respecter les us & coutumes. De mon coté, j’ai choisi d’emporter des vêtements que j’avais déjà des pantalons en lin ou légers et des t-shirts mais aucun problème pour porter des shorts et débardeur 🙂