Découvrir Tenerife
Bon, par où commencer…Je sais que j’ai pour habitude de dire que je ne connais pas la destination que je vais vous présenter. Mais cette fois, plus que les autres fois, encore, il fallait que je me répète…Si vous me suivez, vous savez sans doute que je ne connais pas l’Espagne, je n’y suis allée que deux fois et trop peu de temps pour comprendre et connaître ce pays. En ce qui concerne les Canaries, pour tout vous avouer, il n’y a pas si longtemps que j’arrive à identifier cet archipel sur une carte, c’est dire…
Ce n’est que depuis quelques années, lorsque les paysages lunaires de Fuerteventura et Lanzarote ont été mis en avant un peu partout, que l’idée de me rendre dans cette partie du monde m’a chatouillé l’esprit.
J’avais bien-sûr vu des images et des vidéos de Tenerife mais, comme je l’ai dit à plusieurs reprises sur Instagram, je partais de 0 niveau culture des Canaries avant mon départ…Ces quelques mots permettent déjà de vous dire à quel point cette île fut une grande, voire une énorme surprise pour moi !
Ce n’est pas pour jouer les snobs mais je n’imaginais pas, avant mon départ, découvrir une île aussi belle, intense et culturellement si riche !
Fun fact | Savez-vous pourquoi les Canaries s’appellent les Canaries ?
À l’époque de l’Antiquité, lorsque les premiers explorateurs ont accosté sur l’île principale, ils ont été surpris par le très grand nombre de chiens sauvages qui s’y trouvaient. En racontant leur découverte, l’historien romain Pline l’Ancien a ainsi parlé de «canariae insulae», signifiant «île aux chiens» en latin. Et c’est au XVe siècle que les colons espagnols ont repris ce nom en transformant le terme «canariae» en «canarias» (qui deviendra «canaries» en français).
C’est d’ailleurs pour cela que deux chiens figurent aujourd’hui sur le drapeau officiel des îles Canaries…
Et donc en réalité, c’est l’oiseau endémique des Canaries, lui-même qui a pris le nom de «canari» et non l’inverse.
Comme dans tous mes articles, je vais vous relater mon séjour, entre aventures et découvertes, et vous partager mes coups de cœur et bonnes adresses. Cette liste de choses à faire et à voir à Tenerife est bien entendu non exhaustive puisque, vous l’aurez compris, l’île regorge de richesses insoupçonnées.
Itinéraire complet
Jour 1 | Arrivée / La Laguna
Jour 2 | Parc Rural d’Anaga
Jour 3 | Puerto de la Cruz / Garachico / Masca
Jour 4 | Puerto Colon / Parc National du Teide
Jour 5 | Parc rural de Teno / Adeje
Jour 6 | Retour
Jour 1 | Découvrir La Laguna
Située non loin de la capitale de Tenerife, Santa Cruz, La Laguna fut le premier endroit de l’île à être colonisé (de par sa situation géographique) d’où son intérêt culturel aujourd’hui ; un lieu incontournable selon moi. C’est la première facette que j’ai eu de Tenerife. J’ai découvert à La Laguna, à ma grande surprise, une ville aux allures de villes d’Amérique latine, une ville extrêmement colorée, témoin d’un passé incroyable et une ambiance à part qui m’a rappelé notre voyage au Pérou. Une ambiance sereine, tranquille, tout en étant à la fois dynamique, une ville où il fait bon vivre…
Une ville aux façades colorées qui me rappelle à la fois Cuba, le Pérou, Malte et bien d’autres pays encore et c’est d’ailleurs mon premier coup de cœur. Ce melting-pot incroyable aussi bien au niveau architectural et culturel, qui se retrouve aussi dans la cuisine…
Je vous conseille de vous perdre dans La Laguna, la ville est à la fois étendue mais son centre historique (classé d’ailleurs à l’Unesco) quant à lui est à taille humaine donc il est très facile de le découvrir à pied. Perdez-vous dans ses ruelles pavées, pensez à pousser les portes de certaines haciendas, ou grandes maisons, vous découvrirez des cours sublimes et à l’architecture grandiose comme à la bibliothèque par exemple, ou encore la cour réaménagée de notre hôtel. Autre conseil, pensez à découvrir la ville plutôt entre 9h et 13h car l’après-midi, tout est fermé (sieste oblige & heure espagnole de mise).
Découvrir La Laguna avec une guide
À vrai dire, comme je le répète souvent, franchir le cap de réserver un guide lorsque l’on voyage, de manière indépendante, n’est pas évident pour tout le monde. Je m’inclus dedans. J’ai souvent eu la chance d’être guidée au cours d’un séjour en collaboration avec une destination. C’est le cas ici pour la découverte de l’île de Tenerife. Soit, bien que ça ne soit pas évident, je le répèterai sans cesse, être guidée ne serait-ce qu’une demi-journée sur un séjour est un vrai + . Cette première journée à La Laguna, guidée par Mary, m’a permis de comprendre l’île où nous venions d’atterrir, d’apprendre plus de choses sur le passé historique de la ville bien évidemment mais pas que, puisqu’être guidé, est à mon sens déjà une découverte, de l’autre, de la destination. De plus, on est forcément plus apte à ouvrir les yeux sur le voyage que l’on effectue quand on découvre une destination avec quelqu’un qui y vit.
En tout cas, Mary a ce don là et cette passion du partage très communicative. Pour information, elle parle plusieurs langues dont le français alors que demandez de plus…?
Contact | Mary Cabral cabralmary@gmail.com +34 647 290 931/ 922 35 01 84
Où dormir à La Laguna ?
La Laguna Gran Hotel
Je vous en parlais plus haut, grâce notamment à la beauté de sa cour que je ne suis pas prête d’oublier…Cet hôtel situé dans le cœur historique et surtout dans une ancienne bâtisse de 1776 est un parfait mélange entre luxe et histoire. Bien que l’hôtel dispose d’une piscine sur le toit, d’un restaurant et d’une décoration de dingue dans le patio, cet hôtel 4 étoiles est accessible niveau tarifs, puisque que la nuitée est à partir de 90€. Bien sûr, tout dépend de la chambre que vous choisissez et de la saison mais globalement les prix restent très raisonnables, car sous ses airs de grand hôtel, les chambres sont simples, mais confortables et élégantes.
Jour 2 | Découvrir le Parc rural d’Anaga
Situé au nord de l’île, le Parc rural d’Anaga a été déclaré en 2015 comme réserve de biosphère, grâce à sa grande quantité d’espèces endémiques (la plus élevée d’Europe). Nous l’avons découvert grâce à deux guides géniaux, Laura & Jean-Guy.
Laura est guide pour Senda Ecoway, une agence d’excursions organisées, locale et durable qui propose des expériences touristiques uniques (sur tout l’archipel des Canaries ). Les activités et expériences à vivre sont diverses et variées mais toutes conçues par des experts du secteur, dans chaque domaine et chaque thématique.
Senda Ecoway vise à faire vivre des expériences touristiques uniques destinées à renforcer des valeurs telles que la durabilité, la solidarité et l’authenticité locale, en s’appuyant toujours sur un axe qui est : la mobilité durable et le voyage responsable. Ses créateurs entendent la durabilité dans son sens le plus ample : responsabilité environnementale, mobilité durable et responsabilité sociale. Durant cette visite du Parc d’Anaga, nous avons tant vu et tant appris, qu’il sera très difficile de tout relater ici mais je vous invite à revoir les stories mises à la une sur Instagram, qui viendront je l’espère appuyer (visuellement) mes propos.
Notre excursion appelée The Gastronomic North Experience” comprenait :
La découverte du Parc rural, de sa spécificité et une randonnée simple de 2h appelée le « Bosque de Laurisilva ». Les forêts de Laurisylve sont un type de forêt qui pousse essentiellement dans les îles Canaries, aux Açores et sur l’île de Madère. Il s’agit de forêt subtropicale humide très riche. C’est ce qui fait l’une des premières particularités du Parc rural d’Anaga, de sa richesse et de sa différence entre le Sud de l’île.
Mon conseil : il faut absolument s’y promener et découvrir l’une de ces forêts. Bien que les arbres n’aient rien en commun, l’ambiance m’a rappelée la randonnée que l’on a faite dans la forêt de Bélouve lors de notre voyage à la Réunion. Ces bois sont en fait, les témoins d’immenses étendues arborées qui recouvraient autrefois une partie du monde durant l’ère tertiaire, autrement dit, il y a des millions d’années. En plus de la beauté de ces forêts, plusieurs points de vue dont le Mirador Pico del Inglés sont vraiment incontournables, tant ils sont beaux. Chacun de ces lieux m’ont mis une claque !
En bref, le Parc rural d’Anaga est une fabuleuse surprise et un incontournable à découvrir lors de votre séjour à Tenerife.
Je vous conseille de, soit passer par Senda Ecoway pour bénéficier d’une visite complète, immersive et instructive ou de passer au centre d’informations du parc afin de vous renseigner sur les différentes randonnées etc.
Cette excursion avec Laura, nous a également permis de : manger dans un restaurant local, typique du Nord, avec des produits locaux que l’on cultive que dans cette partie de l’île et surtout de goûter à des spécialités encore une fois bien emprunte de cette zone de l’île. Ensuite, nous nous sommes dirigés plus bas, dans la ferme del Boqueron, qui est un lieu non seulement historique mais aussi un lieu où encore une fois, on a appris un tas de choses sur l’identité des Canaries mais aussi goûter une fois de plus à une production locale de fromages…Une tuerie, tout simplement. Je vous conseille vraiment de découvrir ce lieu qui est une Casa rural, comprenez un lieu de vie (comme un gîte historique) où l’on peut séjourner au calme…Mais la ferme Boqueron, c’est aussi une ferme qui date du 18e siècle, qui produit du vin et bien d’autres choses comme nulle part ailleurs sur l’île et dans le monde. Le tout dans un cadre tranquille de campagne canarienne entre montagnes & océan…
En savoir plus sur cette excursion sur le site de Senda Ecoway.
Contact | Laura Álvarez Senda Ecoway
Telephone: +34 630 882 392
Jour 3 | Puerto de la Cruz, Garachico & découverte du Parc naturel de Teno
C’est en compagnie de Mary, notre guide du premier jour que nous entamons et finirons notre journée. Une journée riche de découvertes, très intenses. Si vous voyagez sur l’île de Tenerife, je vous conseille de consacrer deux jours minimum à ces lieux visités.
A° Puerto de la Cruz, berceau du tourisme
La découverte de l’île se poursuit par la visite de la « vallée de La Orotava » située toujours dans le Nord mais plus au centre de Tenerife. La Vallée de la Orotava est majestueuse, elle s’étend sur des kilomètres. Sa beauté et son climat exceptionnels ont suscité durant des siècles l’intérêt de scientifiques naturalistes venus de partout dans le monde de par son intérêt géologique, car la vallée est dominée par le Volcan du Teide, le point culminant d’Espagne.
Pour observer au mieux cette vallée, je vous conseille de vous rendre au Belvédère de Humboldt qui surplombe et offre une vue panoramique à la fois sur le volcan mais aussi sur les villes et villages emblématiques de la vallée.
La Vallée de La Oratava est aussi importante à Tenerife, car c’est ici qu’a débuté le tourisme, plus précisément dans le village de Santa Cruz que l’on a d’ailleurs visité dans la matinée. Comme je le disais plus haut, Puerto de la Cruz est la ville berceau du tourisme sur l’île de Tenerife notamment grâce à son port. Cette ville fut aussi la destination de vacances, pionnière en Europe, au XVIIe siècle. Ce que j’ai particulièrement aimé à Puerto de la Cruz, c’est l’ambiance. Cette ville a su garder l’âme de ce village de pêcheurs, authentique et pleine de charme. Son côté touristique et ses quartiers historiques colorés qui mêlent patrimoine & street art (notamment dans le quartier de Barrio de la Ranilla) sont ce qui fait aujourd’hui l’identité de cette ville.
Elle s’étend sur des kilomètres, mais le cœur de ville est assez petit, je vous conseille donc de vous balader tranquillement et de poursuivre, pourquoi pas, par la visite du parc botanique de la ville créé en 1788.
B° La douce et belle ville de Garachico
Garachico a été l’un de mes coups de cœur sur cette île aux mille surprises. Située au Nord-est de l’île, j’y suis passée pour aller à Masca mais ce qui fait sa particularité c’est que cette petite ville est un phœnix qui a su renaître de ses cendres après l’éruption du volcan Trevejo en 1706…
Aujourd’hui, ses ruelles sont pavées, ses monuments & son architecture sont…pffiou comment dire…somptueux ! J’ai vraiment eu un coup de foudre pour cette ville qui sait bien capter le soleil. La lumière était magnifiquement belle à Garachico, et les locaux aussi savent très bien cela puisque cette ville est notamment populaire pour sa piscine naturelle d’El Caleton où il fait bon se baigner, chiller & bronzer, je peux vous le dire car on a pris 10 minutes pour faire trempette (oui à Garachico, il fait particulièrement chaud).
C° Masca, Parc rural du Teno
Comme je le disais plus haut pour découvrir Tenerife en prenant le temps d’explorer ces endroits, je vous conseille de consacrer au moins deux jours à ces différentes visites de l’île.
Une fois que nous avons quitté la jolie ville de Garachico, nous avons pris la route vers le Parc rural du Teno qui est lui aussi, fabuleux…Vous allez commencer à vous dire que j’utilise beaucoup trop de superlatifs mais je vous promets qu’au cours de cette semaine sur Tenerife, les mots m’ont manqué plus d’une fois…
La route très sinueuse sur cette partie de l’île offre à chaque virage, un nouveau spectacle. Beaucoup de spots de points de vue sont faciles d’accès en voiture pour se garer et admirer le paysage.
Ne manquez évidemment pas, le petit village de Masca qui se trouve au milieu de ces impressionnants ravins. D’ailleurs, le Parc de Teno est aussi reconnu pour cela, pour être la région de l’île où les précipices sont les plus profonds…Vous verrez chaque endroit est à couper le souffle ! J’ai eu l’impression en 2 heures de temps de passer d’un véritable décor de Jurassic Parc au Grand Canyon…C’était fou !
Jour 4 | Puerto Colon / Parc National du Teide
Je vous ai parlé de Jean-Guy, lors de notre deuxième jour sur Tenerife. Ce quatrième jour, nous étions accompagnés par ce même guide français expatrié à Tenerife depuis bien longtemps. Guide nature spécialisé dans le tourisme durable, et fondateur de GuiaNatura Ecotourism, Jean-Guy a été en grande partie l’une des raisons pour lesquelles, nous sommes tombés amoureux de l’île et avons envie de découvrir davantage les Canaries. Son savoir, sa culture, sa passion pour le partage et la transmission font que c’est un énorme privilège que de découvrir des lieux emblématiques de Tenerife en sa compagnie. Je ne peux que vous encourager une nouvelle fois, à faire appel à ses services.
Contact | Jean-Guy Le Roux GuiaNatura EcoTourism jean-guy@guianatura.net
Plus d’informations sur son site internet.
A° Observation des cétacés
C’est à bord d’un voilier et plus précisément sur l’un des charters privés de la compagnie Big Smile que nous avons embarqué pour cette matinée d’observation. Il faut savoir qu’aux Canaries, il est interdit de nager avec les cétacés. Ici à Tenerife, cependant on observe quasiment à tous les coups des dauphins et/ou des baleines tout au long de l’année.
Big Smile Luxury Chaters propose différentes formules, privatives ou non et de durées différentes. Le gros avantage selon moi, et que j’ai pu constater sur place c’est la qualité d’observation qui se fait dans les règles, et dans le respect le plus total des animaux.
Dany, le capitaine ce jour-là, nous a emmenés au large de Puerto Colon, et bien que les baleines ne furent pas au rendez-vous, le globicéphale tropical lui l’était. D’ailleurs ils étaient plusieurs et pour le « Fun fact » il faut savoir que cette espèce ne s’observe qu’ici aux Canaries et à Hawaï…
Je peux vous dire que c’est le genre d’observation dont on ne se lasse jamais. Dans le silence le plus complet, presque seuls au monde, avec le volcan du Teide en toile de fond, ils étaient là, à venir comme « danser » autour du bateau de Dany. Un véritable moment hors du temps que je souhaite à tout le monde de vivre un jour.
Informations & réservations sur le site internet.
B° Observation des étoiles au Parc national du Teide
Ce soir-là encore, c’est accompagnés de Jean Guy que nous sommes partis observer le ciel de Tenerife, connu et reconnu comme étant l’un des meilleurs endroits au monde pour l’observation des étoiles mais pas que.
Le parc du Teide est devenu Parc national d’Espagne depuis 1954 et, est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2007. Ce parc est une pépite que pas moins de 3 millions de visiteurs visitent chaque année, le rendant le parc le plus visité d’Espagne. Outre son ciel, le Parc national du Teide est connu pour son volcan qui le domine mais aussi pour sa richesse en matière de flore et de faune, avec un fort taux d’endémisme au niveau de l’archipel et de nombreuses espèces endémiques du parc…
Je ne pourrais raconter tout ce dont nous avons parlé et observé avec Jean-Guy ce soir-là mais tout ce que je peux vous dire, c’est que le ciel de Tenerife (en l’observant depuis ce parc) tient ses promesses. Jamais je n’avais vu un ciel aussi clair par nuit noire. Aucune pollution lumineuse. Jamais je n’avais pu observer la voie lactée de cette façon…À croire, qu’à Tenerife, chaque expérience est unique ! Pour l’observer au mieux, je vous conseille de vous munir de vêtements chauds et d’une lampe frontale, plusieurs sentiers balisés vous permettront d’aller là où bon vous semble.
De notre côté, nous nous sommes rendus au Parc du Teide de nuit, notre court séjour nous a empêché de le découvrir de jour mais je ne peux que vous conseiller de le découvrir également le temps d’une demi-journée ou plus ! En tout cas, nous, on sait qu’on y retournera aussi, rien que pour ça…Et pour le quesos (fromage) aussi ahah !
Jour 5 | Parc rural de Teno / Adeje
C’est notre dernier jour sur l’île de Tenerife mais le rythme n’est pas moins intense au contraire…Au programme de ce dernier jour, la découverte du Parc de Teno depuis la mer cette fois et un vol en parapente.
A° Kayak à Los Gigantes
C’est équipé d’un beau kayak et de pagaies que l’on débute cette journée à la découverte des falaises des Géants appelées ici Los Gigantes. Ivan, le fondateur de TenoActivo nous dit, tout de suite, que cet endroit est, SON paradis. Los Gigantes sont en réalité, un ensemble de falaises verticales sur la côte Ouest de Tenerife, au sud du Parc rural de Teno. Ces falaises sont des murs verticaux atteignant une hauteur de 500 mètres en certains endroits. Elles sont constituées de basalte et sont tout simplement impressionnantes !
Que dire mis à part que de se retrouver au pied de ces mastodontes de la nature en kayak, seule, ça fait quelque chose. Il y a mille et une histoire à raconter sur ces falaises et sur cet endroit où il y a aussi une multitude de choses à faire mais en tout cas, les découvrir en Kayak, c’est un autre conseil que je peux vous donner pour découvrir Tenerife dans toute sa splendeur.
N’hésitez pas à vous munir de masques et tubas, ou en demander à la compagnie TenoActivo car les fonds marins dans ce coin-là, de l’île sont aussi incontournables.
B° Faire un vol en parapente au-dessus de l’île
Pour conclure ce séjour en beauté, quoi de mieux que de découvrir l’île vue du ciel ? Voir tout ce que l’on a pu découvrir et observer au cours de ces 5 jours à Tenerife mais comme un oiseau…
J’avais déjà eu la chance de faire un vol en parapente, plusieurs fois d’ailleurs, du côté des Sources du Lac d’Annecy par exemple, à la Réunion ou encore à Lima…Bien que les vols en parapente font parties des activités vraiment superbes, je trouve que c’est une activité bien trop souvent réalisée à la chaîne…J’entends par là que rares sont les fois, où le décollage, le vol et l’atterrissage se font calmement. Souvent les pilotes enchaînent avec d’autres clients ce qui fait perdre (à mon sens) le charme de l’activité mais c’est aussi ce qui peut la rendre deux fois plus intense car il faut profiter de chaque seconde ; car les vols sont souvent assez courts et que l’on en prend plein les yeux en peu de temps, ici à Tenerife.
Voler. Voler comme si on était des oiseaux, voler pour voir le monde différemment. Prendre de la hauteur et avoir ce sentiment de liberté de légèreté, c’est vrai que c’est quelque chose que j’aime ressentir et que j’aime beaucoup dans le parapente. Admirer autrement. Une fois le décollage réussi, on s’envole et alors tout devient paisible et c’est alors une autre destination que l’on découvre sous nos pieds. Après il faut atterrir, comme après un voyage.
Après ce voyage à Tenerife, il m’a fallu un peu de temps pour atterrir, pour digérer cette aventure et me repasser en boucle tout ce que l’on a vécu et surtout appris…C’est à dire que je partais de 0, niveau culture des Canaries mais être en vol et réaliser que tout ce que j’avais sous les pieds à ce moment là était le résultat de centaines de volcans qui ont dessiné cette île depuis des millions d’années, pffiou c’était fou!
Je ne sais pas si je suis plutôt une fille de l’air ou de l’eau, j’aime les deux car ce sont deux éléments qui ont le don de vous basculer ailleurs, systématiquement et en peu de temps…
De notre côté, nous sommes passés par Overfly Tenerife.
Contact: info@overflytenerife.com ou informations sur leur site internet.
Petit bémol concernant mon vol, mon pilote ne parlait pas anglais et j’ai trouvé la piste de décollage assez étroite donc pas très rassurante mais cela reste mon point de vue. Comptez 90€ en moyenne pour un vol standard entre 15 et 20 minutes.
Où dormir au Sud de l’île de Tenerife ?
J’espère que vous l’aurez compris au travers de cet article, mais l‘île de Tenerife est très variée. La côte Sud est la côte la plus touristique et celle où se trouvent la majeure partie des hôtels All Inclusive et les Resorts. De notre côté, après le charmant et historique hôtel de La Laguna, nous avons changé d’ambiance dans un immense hôtel très chic, dans un tout autre style. Tout récent, le Baobab Suites est plus qu’un hôtel 5 étoiles. C’est avant tout un hôtel sous forme d’appartements privatifs, tous disposant d’une terrasse avec vue et piscine / ou jaccuzzi en enfilade…Si je devais définir cet hôtel en quelques mots je dirais épuré (pour son style architectural ) et liberté, car ici tout est fait pour créer vos vacances de rêves, on oublie les règles établies des hôtels traditionnels pour laisser place à des vacances à la carte. C’est aussi comme cela que fonctionne le petit déjeuner, sous forme de formules diverses et complètes et sur mesure. Ici pas d’obligation, tout est possible et à affiner lors de votre réservation.
Réservations et informations sur le site internet de l’hôtel.
Autre belle dernière adresse €€ | Restaurant Starfish, situé dans l’Hotel Royal Hideaway Corales
Bien que les bonnes adresses soient nombreuses à Tenerife (et que l’on a pris pas moins de 3kg au cours de ce voyage) cette adresse vaut le détour si vous souhaitez compléter votre séjour par une adresse gourmande, chic et gastronomique. Au menu, une vue à couper le souffle mais surtout des plats savoureux, délicats, locaux, très raffinés mais gourmands. Avis aux amateurs de poissons, vous vous régalerez. Pour les végétariens, pas de souci non plus, je me suis régalée et il y avait de quoi satisfaire mes papilles.
Et voilà, mon récit sue ce voyage à Tenerife touche à sa fin, je pense qu’il est bien complet du moins je l’espère.
Il est très difficile de décrire ici tout ce que j’ai pu apprendre au cours de ce séjour tant les informations sont nombreuses. J’espère , tout de même, que cet article vous aura aussi permis d’apprendre beaucoup de choses sur l’île mais également sur la culture des Canaries que l’on ne connaît que trop peu à mon sens. Ce voyage n’aurait pas eu la même saveur sans les guides qui nous accompagnaient, ni ces prestataires de qualité avec qui nous avons passé des moments formidables. D’ailleurs beaucoup font partie de la marque de luxe de la Tenerife Tourism Corporation. En plus d’offrir des services, des prestations de qualité et des prestataires responsables, les options d’hébergement incluses dans Tenerife Select ont été soigneusement sélectionnées sur la base des bonnes notes et des commentaires de ses clients. C’est le cas par exemple pour la compagnie de charters Big Smile.
Bref, je ne définirais pas Tenerife comme étant LA destination du luxe (car il est tout à fait possible d’y voyager avec un petit budget) mais en tout cas, il y a ce qu’il faut, si c’est ce que vous cherchez en terme de bonnes adresses etc.
De mon point de vue, le véritable luxe de Tenerife, c’est la richesse que cette île a à offrir. Nous y sommes restés que 5 jours et pourtant j’ai eu l’impression de changer de décor, de pays chaque jour. Je n’ai qu’une envie y retourner…Prendre le temps de découvrir les plages (chose que l’on a pas eu le temps de faire), explorer le Parc national du Teide de jour, faire de la randonnée et bien d’autres choses possibles à Tenerife. En tout cas, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’office de tourisme pour compléter mes dires et ajuster votre voyage.
Et vous, vous connaissiez Tenerife ?
Cet article est le fruit d’une collaboration avec Visit Tenerife.
Les recommandations sont miennes, mes propos sont sincères et authentiques, comme d’habitude.
Commentez avec Facebook