Découvrir Belle-Île-en-Mer hors saison
Vous allez finir par croire que je ne quitte plus la Bretagne ! Après Rennes puis la destination de Brest terres océanes, découvertes en Juin dernier, j’ai eu la chance de m’échapper durant trois jours pour un séjour hors saison à… Belle-Île-en-mer ! La plus grande île de Bretagne ! Mis à part la chanson de Laurent Voulzy, mes connaissances sur Belle-Île-en-mer étaient plutôt limitées. Trois jours, me semblait plus que suffisant pour faire le tour de l’île. Première idée reçue. Car Belle-Île-en-mer est grande (c’est la plus grande île bretonne je le rappelle) et très vaste (d’ailleurs nous avons fait pas moins de 100km par jour, c’est dire, bon après nous étions aussi sur place pour créer du contenu donc nous avons fait beaucoup d’allers/retours) et recèle de richesses insoupçonnées.
Je vais donc vous résumer l’essentiel de ce séjour pour qu’à votre tour, vous puissiez découvrir Belle-Île-en-Mer et profiter de cette nature sauvage, si inspirante…
Comme je le dis plus haut et l’ai répété à de nombreuses reprises, découvrir Belle-Île hors saison est un vrai +.
Belle-Île est appréciée et sa notoriété fait d’elle une île très visitée alors je vous conseille de partir à sa rencontre à la fin de l’été, durant l’été indien, quand la lumière est plus douce. Vous aurez alors la sensation d’être privilégié et vous le serez, car découvrir ces petits coins de paradis seul est une véritable chance.
Informations pratiques pour mieux comprendre Belle-Île
- Superficie | 84km2 soit 20km de long et 9km de large
- Altitude moyenne | 40 mètres, point culminant 71 mètres
- Sentier côtier | 82,5km. Il faut compter au moins 5 jours pour s’élancer sur le GR340. Sachez qu’il vaut mieux être un randonneur « chevronné » ou du moins habitué à marcher car le dénivelé est important, 2800m au total et certains tronçons s’apparentent à de la moyenne montagne. Mieux vaut donc être bien équipé et préparé.
- Plages | 58 plages, 7km au total dont 2 surveillées en été. Les autres sont sauvages et parfois secrètes.
Comment y aller ?
Le Palais (ville où l’on arrive) se situe à 15km de Quiberon. Il faut compter 50 minutes de bateau.
La Compagnie Océane assure des liaisons régulières depuis Quiberon toute l’année. Il est possible d’embarquer en tant que piéton mais également avec votre véhicule. Plus d’informations & réservations sur le site internet de la compagnie.
Sachez également qu’il possible de venir à Belle-Île d’Avril à Octobre (via d’autres compagnies) au départ du Golfe du Morbihan, depuis Vannes principalement mais également d’autres villes, la durée de la traversée est alors plus longue, 2heures environ. Outre les belles lumières de l’été indien, venir à Belle-Île après l’été, et donc en automne permet également de réduire le prix de la traversée en ferry (la Compagnie Océane propose des offres promotionnelles pour profiter des îles en basse saison) et surtout d’avoir l’île pour soi.
Que faire à Belle-Île-en-Mer ?
1° Découvrir Belle-Île-en-Mer et sa nature vivifiante
A° Arpenter le GR®340
Notre séjour a commencé par une randonnée sur la côte Ouest, au départ de Sauzon jusqu’au phare de la Pointe des Poulains. « Poulains », vient du breton Beg Er Pollen qui signifie « cap des rochers isolés » ou Poul Awen que l’on peut traduire par « trou aux eaux tumultueuses ». De ce côté de l’île, des falaises plongent à pic dans la mer et, au détour d’un sentier, une minuscule crique de sable est l’occasion d’une petite pause.
Cette partie du GR®340 est assez sportive mais chaque pas réserve son lot de « Waouh » ! Pas étonnant que ce GR vienne d’être élu GR® préféré des Français sur 2022… J’ai adoré cette randonnée sur ce littoral grandiose et sauvage. N’hésitez-pas à commencer cette randonnée d’environ 8km tôt le matin ou en fin de journée pour profiter des plus belles lumières.
Où manger à proximité ?
Adresse locale et conviviale | Le restaurant À L’Ouest est situé à quelques mètres de la pointe des poulains et au cœur du Golf de Belle-île. Ce « bistrozza » sert une cuisine à base de produits de Belle-Île, dans une ambiance conviviale ! De mon côté, j’ai mangé une salade délicieuse et bien servie mais les pizzas m’ont fait de l’œil tant elles étaient belles !
Adresse locale et gastronomique | C’est au cœur de la ville de Sauzon que se situe ce restaurant de famille baptisé « le Roz Avel » qui sert des plats raffinés et une cuisine exquise. Chaque assiette servie est comme une œuvre d’art à contempler puis à savourer. Chaque bouchée était une explosion de saveurs connues mais travaillées si précieusement qu’elles en devenaient surprenantes.
Une belle et bonne adresse chic mais gourmande.
B° Comprendre Belle-île « dans les yeux de… »
Visiter La Maison du littoral et le Fortin de Sarah Bernhardt
Pour en savoir plus sur la faune et la flore préservées, rendez-vous à la Maison du littoral. Une visite gratuite vous attend au-rez-de-chaussée avec une scénographie ludique, parfaite pour les enfants. Au second étage, une visite payante cette fois (2,50€ / adulte), vous plonge dans les fonds marins de Belle-Île grâce à des expériences et quelques films d’un couple d’apnéistes bellilois. L’occasion de comprendre encore mieux cette île et sa nature si précieuse, à travers les yeux de ses habitants mais aussi de guides naturalistes.
L’occasion d’un détour dans un lieu insolite puisque cette maison du littoral était une partie de l’une des propriétés de Sarah Bernhardt. Si, si, vous avez bien lu. La célèbre tragédienne, un brin excentrique, (c’est le moins que l’on puisse dire) est tombée amoureuse de l’île en 1894 et y a notamment acquis un fortin.
La maison du littoral se trouve à côté du fortin de Sarah, entièrement rénové et réhabilité comme à l’époque où cette grande actrice y passait ses vacances…
Un voyage dans le temps à faire aux côtés d’un guide (ou pas mais c’est toujours un +), afin d’en découvrir plus sur cette grande dame qui a fait beaucoup pour Belle-Île-en-mer.
C° Découvertes d’autres sites incontournables
Toujours sur la commune de Sauzon, j’ai eu un grand coup de cœur pour deux sites naturels qui sont des incontournables de l’île sur la partie Ouest.
Le site de l’Apothicairerie et sa grotte marine creusée dans la pointe rocheuse (non accessible) puis l’anse de Donnant : des dunes de sables magnifiques encerclées de rochers (et des lapins!)
Le paradis des surfeurs car ici la houle ne retombe jamais !
Sans doute accentuées par la saison et ses teintes automnales, je leur ai trouvé des ressemblances folles avec l’Ecosse ou l’Irlande grâce, notamment à cette bruyère vagabonde aux teintes parfois violettes.
« Ce soir-là, on pensait être seules. Mais à notre grande surprise malgré le vent, un couple de surfeurs et leur chien se donnaient à cœur joie dans les vagues qui venaient se briser dans la baie qui cache la belle plage du Donnant. Nous n’étions pas seules mais presque. Je me souviens que j’ai ressenti un moment apaisant comme un espace-temps, alors que le vent était assourdissant. C’était beau. Cette plage, ce couple, cette maison et ce phare illuminé au loin, l’horizon puis le soleil prêt à partir se coucher. C’était simple, et beau, tout au même endroit. La magie de Belle-île.
Puis, parfois, au détour d’une route, d’un croisement on tombe sur des petits villages (il y a en 150 aux noms évocateurs), voire des hameaux où le temps semble s’être arrêté. C’est le cas ici à Anter où il n’y a pas grand chose à voir (mis à part le centre équestre), mais où tout est paisible. Comme figé dans le temps. Une découverte de plus à ajouter à votre périple sur Belle-Île-en-mer.
2° S’inspirer à Belle-Ile-en-Mer
A° Sur les pas de Claude Monet
J’ai suivi des études d’art et les mouvements comme le romantisme, l’impressionnisme ont toujours été parmi mes favoris. Je ne pouvais pas louper « l’excursion » sur les pas de Claude Monet aux alentours de Bangor. « Je suis dans un pays superbe de sauvagerie, un amoncellement de rochers terribles et une mer invraisemblable de couleurs », résumait l’artiste plutôt très inspiré puisqu’il y a peint 39 toiles durant son séjour de 75 jours (au lieu de 15 jours initialement prévus). Parmi les toiles les plus connues de Monet, on retrouve notamment la célèbre huile sur toile appelée « les Pyramides de Port-Coton, mer sauvage ».
En effet, comment mieux découvrir Belle-Île-en-mer que face à cette immensité marine et ces falaises aux abords des aiguilles de Port Coton ?
Pour prolonger la magie, je vous encourage à gravir la tour de granit de 92 mètres qu’est le Grand Phare, sur la commune de Bangor. Puis à vous rendre sur la plage d’Herlin où les criques sont encore plus belles en fin de journée, à cette époque de l’année… J’ai vraiment, vraiment adoré ce coin qu’est le vallon de Goulphar, la pointe du Talut et tout ce lieu si inspirant…
Une belle adresse à Bangor ? Alors ne manquez pas celle-ci !
Le Café Librairie La Veilleuse est un endroit, tout petit certes, mais plein de charme. Ici on lit, on prend un café, on prend le temps de bouquiner avec une part de gâteau puis, on repart avec un roman ou un autre bouquin sous le bras…J’adore ce genre d’adresses surprenantes, insolites presque secrètes où il faut pousser les portes pour saisir l’atmosphère du lieu.
3° Savourer Belle-Ile-en-mer et se ressourcer
A° Prendre le temps à Le Palais
Le temps file ici et ces trois jours ont été bien remplis. J’ai quand même ralenti parfois, pour savourer l’instant présent et le plaisir d’être ici. J’ai ainsi déambulé dans les ruelles colorées et paisibles de la « capitale » de Belle-Île-en-mer, Le Palais, pris le temps de savourer les plaisirs simples mais gourmands des bonnes galettes salées comme sucrées, à la Touline, une très bonne adresse sur le port. Puis, j’ai aussi grimpé jusqu’à l’enceinte Vauban, qui surplombe et enserre la ville, une autre visite incontournable de Belle-Île.
B° Pousser la découverte jusqu’à Locmaria
Au cours de cette troisième journée, nous poursuivons la découverte de Belle-Île-en-Mer, côté Est jusqu’au Sud.
Parmi mes incontournables, je vous conseille de ne pas passer à côté de ces lieux :
- La Belle Fontaine
Ne partez pas sans avoir visité ce lieu complètement fou qu’est la Belle Fontaine, aussi appelée Aiguade de Vauban. Construite en 1703 pour ravitailler en eau douce les navires, elle peut contenir jusqu’à 860 000 litres d’eau ! Elle est désormais classée monument historique. Il n’existe que deux bâtiments de ce type en France aujourd’hui alors ça serait dommage de passer à côté. D’autant plus que le site est gratuit et a été totalement restauré pour être accessible à tous.
- Sillonner les routes jusqu’à Locmaria et la Pointe du Skeul
Si le temps le permet, filez en vélo électrique sur les sentiers (en voiture ou à pied ça marche aussi) qui mènent aux villages à l’intérieur des terres, de la plage des Grands Sables jusqu’à la plage de Port Maria (un autre de mes coups de cœur, sur la commune de Locmaria, plage avec la jetée en pierres). Une plage qui semble être totalement à l’abri des regards, secrète et pour le coup totalement différente de celles que l’on avait vu jusqu’alors…
Savourer Belle-Île, c’est aussi prendre le temps de se perdre, de pousser jusqu’à la pointe du Skeul, jusqu’à Port Blanc ou encore la plage de Port Andro qui valent aussi le détour…
« Il me semble avoir beaucoup parlé de la côte Ouest, de ses falaises et de ces paysages accidentés mais il y a aussi cette partie de l’île, à l’est en descendant vers Locmaria, où tout semble bien plus calme, plus ressourçant…Au risque de me répéter, c’est un bonheur de découvrir cette île à cette période de l’année. Ici la plage des Grands Sables, la plus longue de Belle-Île. Le petit, grand bonheur de se poser, le temps d’un instant et capter ce doux soleil de l’été indien… »
Où dormir à Belle-île-en-Mer ?
Évidemment la réponse à cette question dépend de la manière dont vous souhaitez découvrir la plus grande île de Bretagne. Si vous effectuez le tour de l’île par le GR340 alors peut-être que cette adresse sera le point de chute de ces quelques jours en itinérance et vous intéressera pour enfin vous reposer et explorer l’intérieur de l’île.
Si comme nous, vous découvrez Belle-Île sans forcer sur vos cuisseaux, pour sûr, cette adresse vous parlera… Au cours de ces 4 nuits passées à Belle-Île-en-Mer, nous avons logé dans ce grand gîte, une maison typique belliloise située à quelques minutes du Palais et de manière plus générale à environ 20/25 minutes de tous les centres d’intérêts que j’ai identifiés dans cet article.
Ce gîte entièrement rénové peut contenir jusqu’à 10 personnes et comprend 3 grandes chambres, 2 wc, 1 salle de bains avec baignoire et grande douche, 1 autre salle de douche, 1 lingerie, 1 vaste cuisine, 1 grand séjour avec cheminée où il fait bon se poser après une journée d’exploration de la belle île…
Tout est mis à disposition pour passer un séjour remarquable. De plus, la maison dispose d’un jardin, d’une terrasse et d’un salon de jardin…De quoi pousser le plaisir et la détente jusqu’au bout.
Plus d’informations et réservations sur le site internet.
Vous l’avez compris, trois jours, c’est finalement court et intense pour découvrir Belle-Île-en-mer et ses innombrables merveilles ! Ces trois jours m’ont vraiment donné envie de revenir. Cette fois, plus longtemps en me lançant le défi de parcourir son fameux GR et de prendre quelques jours supplémentaires afin de savourer les joyaux de l’intérieur de l’île…Je pense d’ailleurs que c’est l’une des meilleures façons de découvrir Belle-Île. En tout cas, une chose est sûre, cette île porte véritablement bien son nom…Elle n’est pas que belle, elle est surprenante, sauvage, nature, paisible et à la fois intense bref elle regorge de richesses et il y a autant de façons de la découvrir que de facettes à explorer…
J’espère en tout cas que cet aperçu vous aura donné envie. N’hésitez-pas à commenter cet article ou à vous rendre sur le site de l’office de tourisme de Belle-Île-en-mer pour en savoir plus.
Cet article est le fruit d’une collaboration avec l’Office de tourisme de Belle-Ile-en-Mer & sa directrice Karine que je remercie du plus profond de mon coeur.
Les recommandations sont miennes, mes propos sont sincères et authentiques, comme d’habitude.
100km par jour… waw; c’est une grande ile en effet. La maison avec les fenêtres bleues et sublime?
Magnifiques ces photos !! ça donne tellement envie de s’y téléporter…
Nous avons fait quelques jours en Bretagne cet été car j’y photographier un mariage, alors j’ai joins travail à vacances. Mais ce fut trooooop court !!! La Bretagne est la région qui me fait le plus vibrer je crois. Il faut que j’y retourne en basse saison, et Belle-île-en-mer est dans la to-do-list ^^