Un grand weekend en Normandie ?
La Normandie, nous y avions mis les pieds bien plus d’une fois. Une fois, tout au début de la création du blog lors d’un séjour à Honfleur, puis l’an dernier lors de notre tour de France des villes classées « Sites & cités remarquables » et notre découverte de la Manche. Mais finalement, ces quelques séjours étaient tournés vers le littoral, et pourtant la Normandie a beaucoup à offrir. Composée de cinq départements, nous avons sillonné quatre d’entre eux, sans jamais, cette fois, voir la mer.
Nous avons donc découvert les terres normandes. D’abord, Rouen cette ville dont la beauté n’est pas assez connue à mon sens et nous avons vécu un tas de choses vraiment chouettes accompagnés, en prime de notre toutou, j’ai nommé Poppy !
Pour ce grand weekend, nous avons découvert la Normandie avec elle, qui à ma grande surprise et à mon grand contentement fut la bienvenue partout ! Et ça, si vous possédez un chien, je suis heureuse de vous glisser dans cet article tous ce qu’il y a à faire et à voir dans la région, de qui plus est, avec votre boule de poils !
Nos coups de cœur de ce séjour en terres normandes
1° Visiter Rouen
Quelle surprise ! On m’avait (ou alors je l’ignorais) caché la beauté de la capitale normande…Quelle claque ! Bien que nous sommes restés deux jours sur place, nous avons eu de cesse de dire que cette ville, à échelle humaine, était belle et surprenante. Chargée d’histoires, Rouen est d’abord une ville où l’époque médiévale a laissé pas mal de traces, notamment dans l’architecture mais Rouen c’est aussi une cité moderne, proche de Paris, où il fait bon vivre…Monet et Jeanne d’Arc y ont laissé pas mal de traces aussi mais croyez-moi, elle vaut le détour pour bien d’autres choses !
Nos incontournables, à voir & à faire à Rouen
- Le quartier de la cathédrale
Point névralgique du vieux Rouen, le cœur de la ville est bordé de ruelles typiques et animées où l’on peut admirer (et je peux vous dire qu’il y en a à la pelle) les jolies maisons à pans de bois et faire du lèche vitrines…Car oui, ça aussi c’est ce qui m’a fait aimer cette ville, ses magasins. Un tas de jolies enseignes indépendantes, toutes mignonnes et actuelles.
- La cathédrale Notre-Dame
Elle est l’une des cathédrales gothiques, les plus connues dans le monde notamment grâce à Monet…
FUN FACT | Elle est aussi la plus haute de France. Elle prône au cœur de la ville alors vous ne pourrez pas la louper !
- L’ Atelier Claude Monet
C’est ici, au cœur de cette pièce, qui est aujourd’hui une simple salle de réunion, que Monet venait peindre la cathédrale qui était à l’époque un magasin de lingerie en 1892…
Depuis cette pièce, la vue sur la cathédrale est fabuleuse mais la visite ne se fait que sur demande, je vous invite donc à vous rapprocher de l’office de tourisme rouennais (dont cette pièce fait partie) pour y accéder.
- Les belles rues et insolites & les incontournables
Parmi elles, la Rue Saint Romain, la Rue Saint Nicolas (on peut d’ailleurs rejoindre les deux rues par la rue des chanoines (la ruelle la plus étroite de Rouen). Parmi toutes ces belles ruelles, il y a aussi les incontournables comme la tour « Le gros Horloge », la place du Vieux marché avec son église en hommage à Jeanne d’Arc et toutes les autres…Car rappelez-vous, on surnomme Rouen, la ville au 100 clochers…
Il y a aussi le quartier Saint Maclou avec la rue Damiette où se situe d’ailleurs l’Aître Saint Maclou qui est à voir et à faire.
- L’aître Saint Maclou
Fermé depuis un bon moment, l’aître Saint Maclou a ré-ouvert cet été. Nous avons eu la chance de visiter ce lieu hors du commun, et même unique, quelques heures avant la réouverture de ses portes. Cet ancien cimetière charnier du XVIe siècle est exceptionnel de par son architecture d’abord mais également de par son histoire qui fait, selon moi tout son charme et qui lui donne cette ambiance si particulière.
C’est dans cet endroit même, entre 1521 et 1522, lors de l’épidémie de peste noire (attention passage glauque) que les corps sont brûlés dans une fosse, au centre de l’aître, et les os entreposés sous les combles des bâtisses. On pourrait croire que l’ambiance y est macabre voire glauque pourtant il n’en ait rien, car depuis ce lieu a eu mille vies (j’exagère hein). Mais voilà, aujourd’hui après 2 ans de rénovation, l’aître ré-ouvre ses portes en galeries des arts, en espace de création et production dédiés aux métiers d’arts. Les prochains visiteurs trouveront aussi un espace où manger et une très belle verrière et un atelier de pâtisserie…Bref, un endroit à voir et à faire si vous êtes de passage à Rouen !
- Admirer Rouen en prenant de la hauteur
Avant même de pénétrer dans le cœur de la ville, nous sommes montés au Panorama de la côte Sainte Catherine pour admirer le Coucher de soleil sur la Seine et sur la ville. Il est possible d’y accéder depuis le GR2 mais je rassure vos cuisseaux c’est aussi bien accessible en voiture.
- Rêver devant la cathédrale de lumière
Chaque année, pendant la saison estivale, la cathédrale devient une véritable scène de théâtre sur laquelle est projeté un spectacle de son et lumières avec des thèmes différents d’années en années…Cette année, à l’occasion du Festival Normandie Impressionniste, nous avons découvert les façades s’animer sous le thème de « Jeanne(s) » et « Premières Impression ».
En raison de la pandémie du covid 19, les places sont limitées mais le spectacle tourne en continue à partir de 23h en moyenne jusqu’ à 1h. Durée du spectable : 20 minutes environ
Horaires :
Du 4 juillet au 31 juillet – 23h
Du 1er août au 15 août – 22h30
Du 16 août au 31 août – 22h
Du 1er septembre au 30 septembre – 21h30
Plus d’infos sur le site internet de l’office de tourisme.
Où dormir à Rouen ?
À l’hôtel Gustave Flaubert, situé à deux pas de la place du Vieux Marché, cet hôtel 4 étoiles accepte, étonnement, les chiens. Les chambres sont spacieuses, les lits grands et douillés et les petits déj’ peuvent être livrés en chambre…Que demandez de plus ?
Nuitée à partir de 90€
Où manger ?
- Au Cancan, situé place du Vieux Marché également ! Ce restaurant, c’est à la base un bar à vins avec une carte large et atypique, une cuisine à la fois fine et gourmande, un service de qualité, une décoration d’intérieur feutrée et cosy. Mais, c’est aussi une terrasse singulière et confortable qui nous a permis de découvrir l’ambiance animée et si singulière de Rouen ! On a adoré !
Adresse : 43 Place du Vieux Marché, 76000 Rouen - Au Tandem, nous y avons déjeuné le second jour, j’ai adoré la décoration de celui-ci aussi et les assiettes étaient, elles aussi, exquises et tellement élégantes à l’image du restau’ ! Des produits simples mais cuisinés de façon raffinée et originale…
Adresse : 11 Rue Damiette, 76000 Rouen
2° Découvrir les alentours des Andelys
Située au bord de la Seine et au pied des célèbres ruines du Château-Gaillard qui offre un magnifique panorama, la ville de caractère des Andelys est constituée du Petit et du Grand Andely. Avant de me rendre en Normandie, j’avais repéré ce coin, situé dans l’Eure et je savais qu’il fallait vraiment que l’on y aille tant il y avait à voir et à faire.
Pour découvrir ce coin, je vous conseille :
- Le Château Gaillard, qui est accessible en voiture et qui offre une belle vue sur les méandres de la Seine.
- De vous promener dans le village des Andelys et profiter des bords de Seine.
- Faire des randonnées tout autour en suivant par exemples ces parcours.
Notre coup de cœur | Découvrir les Andelys depuis la Seine
C’est à bord d’une croisière privée, accompagnés de notre plus fidèle compagnon, Poppy, et notre capitaine du jour Dominique que nous avons vogué sur la Seine pendant à peu près deux heures, découvrant le charme de ce côté de l’Eure…
C’était paisible, beau, doux et plein d’anecdotes car Dominique a bien des choses à raconter…Il est d’ailleurs le seul à proposer ce type de balade qui vous déconnecte et vous fait du bien ! Bref, on a passé un moment comme je les aime et c’est une manière drôlement sympa et différente de découvrir le Château Gaillard et les environs.
Mention spéciale pour l’apéritif normand à bord pendant la balade !
Croisière privée et commentée de 1 à 6 personnes. Plusieurs formules et balades sont possibles donc je vous conseille de checker son site internet.
Où dormir ?
Dans cet esprit paisible, beau et romantique, le Moulin de Connelles est l’adresse idéale. En fait, cet hébergement est un hôtel 4 étoiles situé dans un ancien moulin, un lieu chargé d’histoires (que je vous encourage à lire ici) puisque la bâtisse existe depuis 1683 mais sous sa forme actuelle depuis le début du XXe siècle. On ne peut qu’aimer cet endroit tellement il est beau. Si le charme devait être illustré, l’hôtel en serait l’incarnation. C’est juste magnifique.
Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est l’accueil, appartenant à la même famille depuis des années, sa propriétaire nous a accueillie comme si son hôtel de folie était une simple et toute petite maison d’hôtes…Avec simplicité, bienveillance et écoute. Bonus +++ elle adore les animaux et donc les chiens sont également les bienvenus dans cet hébergement.
3° Sur les traces des impressionnistes
Je ne sais pas si vous le savez, mais j’ai suivi des études artistiques avant le blog qui est aujourd’hui devenu mon métier…Du coup, j’ai forcément « bouffé » des heures d’Histoire de l’Art, ou plutôt appris les mouvements artistiques et les artistes les liant avec ceux-ci. Les choses font que l’un de mes mouvements et artiste préféré (sans mentir hein) sont l’impressionnisme et Claude Monet. J’aime sa façon de retranscrire les ambiances, je ressens dans ses œuvres l’émotion du lieu qu’il peint, bref j’adore ce mouvement…Il me tardait donc de découvrir un jour, son chef-lieu, cet endroit qu’il l’a tant inspiré, la Fondation Monet et Giverny !
Ce séjour en Normandie était l’occasion ou jamais. Bon les circonstances actuelles ont fait que la visite n’était peut-être pas celle à laquelle je m’attendais car pour des raisons sanitaires évidentes, des circuits (comme à Ikea) ont été créés et il était donc impossible de profiter et déambuler pleinement dans ce jardin d’Eden ! Bref, quoi qu’il en soit, qu’est-ce que j’ai aimé !
Pendant plus d’une heure, j’ai eu l’impression d’être dans l’un de ses tableaux. Je suis tombée sous le charme, comme tous les visiteurs, de ce que Monet a fait de cet endroit. Un jardin d’abord où toutes les fleurs (ou plutôt les milliers de variétés végétales) et les ambiances se rejoignent ; puis de la Maison, qui l’air de rien semble être restée dans son jus. Clou du spectacle, l’importante collection d’estampes japonaises de l’artiste qu’il collectionnait depuis 1870…Un lien évident entre tout ce que j’aime, la culture japonaise et l’impressionnisme…Je me suis donc retrouvée là pendant plus d’une heure entre un univers que j’aime tant, tout en remémorant mes nombreux séjours au Japon ! Bref !
Vous l’aurez compris Giverny doit faire partie de l’une de vos étapes incontournables de votre séjour en Normandie, que vous aimez Monet ou non, vous tomberez forcément amoureux de cet endroit.
Un conseil, privilégiez vos visites dès l’ouverture afin d’être le plus tranquille possible car la Fondation Monet est un haut lieu touristique.
- À ne manquez sur votre route, un stop au Vieux Moulin de Vernon à quelques kilomètres à peine de Giverny…
Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h du 1er Avril au 1er Novembre.
Comptez 9,5€ l’entrée pour la visite par adulte pour les jardins et la maison et minimum 1h30 pour tout visiter…Seul Bémol, la fondation Monet n’accepte pas les animaux…Plus d’infos sur les règles sanitaires et ouvertures actuelles sur leur site internet.
Où manger à Giverny ?
Si vous souhaitez manger du côté de Giverny, je vous propose de goûter à la cuisine simple mais savoureuse de la Capucine. Une cantine/guinguette avec un intérieur aussi cool et reposant que sa terrasse. On y mange des crêpes, la carte est plutôt tournée et orientée snack mais encore une fois, l’endroit est cool et Dog-friendly !
4° Sortie en Kayak sur l’Eure
C’était l’une de nos missions en venant en Normandie. Faire plein de choses, découvrir plein de trucs à nous deux mais également faire vivre à Poppy le genre d’aventures que l’on aime. Sans contrainte, l’habituer à nous suivre, partout, dès que c’est possible. Du coup, quand j’ai découvert le séjour dans l’Eure des copains Bestjobers, je me suis dit que nous aussi, on devait tester mais avec notre boule de poils…
Eh bien, on a bien fait car c’était parfait. Bon, pour débuter et appréhender le canoë avec un chien, l’Eure c’est cool, car c’est une rivière paisible avec quelques rapides mais ce n’est pas non plus là où le rafting se pratique…
Nous avons fait une sortie de 3h sur une dizaine de kilomètres passant de coins intimistes, à des coins plus boisés mais tous les paysages traversés étaient vraiment superbes et reposants. De mon côté, j’ai bavé de jalousie devant toutes les maisons de rêve que l’on voyait au bord de l’eau. Des propriétés privées auprès desquelles on ne peut évidemment pas poser le canoë, ni le pied mais que l’on peut admirer sans modération !
Donc en gros, si vous souhaitez découvrir et passer encore une fois du bon temps, vous savez ce qu’il vous reste à faire…
Nous avons loué le canoë chez le Randonn’Eure, situé à Autheuil-Authouillet. Pour le parcours que l’on a fait, comptez 17€ par adulte mais plusieurs options et parcours sont possibles alors je vous propose de jeter un coup d’œil à leur site internet et choisir celle qui vous correspondrait le plus.
5° Découvrir la Suisse Normande
Vous aviez déjà vous, entendu parler vous de la Suisse Normande ? Je dois bien l’avouer, je ne connaissais pas du tout ce coin, ni même ce nom, et encore moins cette partie de Normandie située dans l’Orne. Beaucoup plus nature et vallonnée, je voulais vraiment découvrir ce coin, qui sur le papier, correspondait parfaitement à tout ce que l’on aime.
Nos coups de cœur en Suisse Normande :
Bien-sûr, nous y avons passé une journée donc ces coups de cœur sont peu nombreux et ne reflètent pas la multitude des choses à faire en Suisse Normande mais cela vous donnera une idée (je l’espère) de la beauté de ce coin.
- La Roche d’Oëtre
Site classé et Espace sensible du département de l’Orne, la Roche d’Oëtre (prononcez être) est le paradis de la randonnée et de ses amateurs…Ce coin est à l’opposé de tout ce que l’on avait vu jusqu’alors en Normandie. Montagneux, encore plus vert et encore plus nature ! Un vrai paradis aussi bien visuel qu’au niveau des activités qu’on peut y faire.
Ces vieux reliefs créés, il y a plusieurs centaines de millions d’années en font un site exceptionnel à l’image de sa faune, de sa flore…C’est selon moi, encore un incontournable à voir lors d’un séjour en Normandie, tant ce paysage est aux antipodes de la région telle qu’on se l’imagine…
Il y a tout un tas de points de vues, de randonnées à faire, sur et autour de la Roche d’Oëtre, donc pour trouver celle ou ce qui vous convient le mieux, je vous encourage vivement à vous rendre à la maison du tourisme sur place ou sur leur site internet afin de préparer votre venue ! Vous avez ma parole vous ne serez pas déçus…
À voir non loin de là :
- Le Méandre de l’Orne, situé à 2km de la Roche d’Oëtre
- Le lac de barrage de Saint-Philbert
Non loin de méandre, et peu connu des touristes, ce petit coin paisible est idéal pour pique-niquer, se baigner ou encore pêcher si vous êtes amateurs…Nous avons adoré s’y poser quelques temps et profiter du côté bucolique du lieu…
- Bonus Sensation | Faire du parapente au dessus de ce coin de verdure, et de ces paysages normands…L’avantage avec ce prestataire qu’est Plaine Altitude c’est qu’il déjoue dame météo et permet de voler même si le vent n’est pas de la partie grâce à un système de treuil et donc de décoller depuis un sol plat, autrement dit des champs.
Autre gros avantage de ce prestataire, c’est qu’ils sont labellisés « Tourisme et Handicap » et donc sont aptes à faire voler les personnes à mobilité réduite. Et je trouve ça génial.
Pour un vol ordinaire en Tandem, d’une vingtaine de minutes, comptez 70€. Plus d’infos sur leur site internet.
Où dormir ?
À l’image de notre séjour en Normandie et les adresses présentes dans cet article, cet hébergement ne déroge pas à la règle. Le Domaine de la Pommeraye est situé dans le département du Calvados au cœur de la Suisse Normande. Le Domaine était à l’origine un ancien haras du XVIIIe siècle. Il a été complètement restauré et accueille le temps d’une nuit ou d’un week-end détente en terres normandes ou même lors d’un séjour spa, car oui cette grande maison d’hôtes, c’est aussi un Spa de renom…
Bref encore une fois, cet endroit c’est bien mieux et bien plus qu’un simple hôtel, le Domaine de la Pommeraye est l’endroit idéal pour décompresser, prendre le temps de se poser, de se retrouver au milieu de la nature. Tout ce que l’on recherchait au final… Avec toujours la mention spéciale du Dog Friendly en prime ! Que demandez de plus, encore une fois !
Voilà, mon récit sur notre séjour en Normandie touche à sa fin. J'espère qu'il vous aura permis de découvrir d'autres facettes de cette région que l'on ne connaissait que très peu. Qu'il vous donnera plein de bonnes adresses pour voyager avec votre chien tranquillement et qu'enfin, il vous aura, en quelques sortes par le biais des photos, permis de vous évader. C'est ce que nous recherchions, vivre des choses simples et dépaysantes à côté de la maison et toutes les cases ont été cochées alors mission accomplie. Merci la Normandie, à très vite j'espère !
Et vous, alors vous connaissez la Normandie ?
Un article issu d'une collaboration étroite avec Atout France & Normandie tourisme dans le cadre de la campagne que l'on a mené #CetÉtéJeVisiteLaFrance.
Toutes les recommandations sont miennes et partagées sincèrement, comme toujours.

Tes photos sont magnifiques comme toujours! Ca donne envie de découvrir ce joli coin de France, Merci !
C’est super gentil ! Mille mercis et du coup j’en suis la première ravie si ça te donne envie car promis c’était un chouette séjour !
Bonjour ! Merci pour cet article qui donne plein d’idées pour découvrir la Normandie. C’est une région de France que j’aime beaucoup. Je suis allée plusieurs fois à Rouen et c’est une ville que je trouve très chouette ! Je garde l’idée du kayak sur l’Eure pour une prochaine virée normande… Je pense que cela me plairait !
C’est très gentil à toi ! Ravie que l’article te plaise et que mon récit sur cette balade sur l’Eure te donne envie…Promis, c’était vraiment très vert, paisible et agréable 🙂
Très bel article, qui m’a rappelé énormément de souvenirs. J’ai grandi à Rouen, et j’ai rarement vu ma ville si joliment capturée et mise en valeur. Depuis le temps que je dis à mes amis que je viens d’une très belle région, j’ai enfin des photos à leur partager pour leur prouver ! Merci beaucoup 🙂
Rooh ! Merci ! Merci infiniment ! J’ai adoré Rouen alors je suis ravie qu’une native trouve mes photos à la hauteur de la beauté de sa ville 🙂
Merci beaucoup pour ce partage…
C’est un très beau travail!!
Bonne continuation!
C’est super gentil, merci beaucoup ! Ravie de lire que ça te plaît 🙂