Escapade Ajaccienne
L’île de beauté…Avec ce surnom, il est quand même assez difficile de rivaliser…
Eh oui la Corse fait rêver depuis toujours et pourtant très peu passe le cap de la traversée pour partir à la découverte de cette île française, décrite comme une pépite.
Ce fut notre cas ! 6 mois en Asie, plusieurs continents traversés et pas un seul pied posé sur la Corse !
Honte ?! Pas vraiment, il est vrai qu’en habitant au Nord de la France on privilégie des trajets qui ne dureraient pas plus de 24heures mais les temps ont changé ! Nous y sommes allés !
Une occasion ? La vraie bonne raison de s’y rendre ?
Vous avez certainement pu apercevoir sur les différents réseaux sociaux que nous étions en Corse pour le Salon des blogueurs voyage. Késako ?
Le Salon des Blogueurs voyage, c’est l’évènement français qui a permis à tous les blogueurs voyage et tous les professionnels du tourisme de se retrouver. Deux jours de rencontres, entre conférences et speed-dating. Ce fut donc un rendez-vous enrichissant et très professionnel, car oui le bloggin est une passion du partage avant tout, mais c’est également un métier complet qui demande de plus en plus de compétences.
Les promesses du salon ? L’énorme chance de rencontrer des passionnés de voyages, créer des contacts plus enrichissants les uns que les autres mais aussi de découvrir, enfin, Ajaccio et ses environs.
Découvrir Ajaccio…
La Corse on a l’impression de la connaître même avant d’y avoir mis les pieds…
Ses plages nous font rêver, ses paysages nous fascinent et sa gastronomie nous enchantent…
Enfin, bien entendu pour les amateurs de saucissons, de fromages, de la vie quoi…
Ajaccio et la Corse, pour moi c’était tout ça réuni, comme une impression de connaître…
Pourtant à peine posé le pied au sol, j’ai compris ! L’odeur du maquis a envahi mes narines, pour ne pas dire, complément pris d’assaut mon pif de nordiste !
Cette odeur fraîche et épicée est sans doute unique, comme l’odeur de la pluie sur le bitume ou de la reliure d’un livre neuf, j’ai tout de suite su que ces 5 jours allaient être dépaysant !
Dépaysant ?! Oui c’est le mot, pourtant française la Corse vous catapulte ailleurs…loin…très loin de chez vous !
Les activités et visites culturelles ne manquent pas dans la ville d’Ajaccio, les amoureux de la montagne seront ravis d’entendre que du port d’Ajaccio, il est possible d’observer des sommets enneigés ! On peut faire de la rando, du canyoning, du paddle, des musées, tout ça tout ça !
Bien évidement Ajaccio est connu aussi car c’est la cité impériale, le lieu de naissance de Napoléon. Une présence napoléonienne assez importante dans la ville notamment dans la Maison natale ou encore dans le Palais Fesch-musée des beaux-arts par exemple mais il y a aussi une présence forte agréable de la gastronomie corse !
Vous connaissez mon goût des bonnes choses…
Mon goût pour le partage, eh bien Ajaccio a su viser juste ! Pile poil dans mon cœur 🙂
Découvrir ces saveurs dans l’un des marchés de la ville par exemple est un très moyen de se familiariser avec toute cette richesse gastronomique. (oui beaucoup beaucoup de saucissons / note pour votre ligne : le régime c’est en rentrant de Corse et pas pendant hein !)
- Le Marché central d’Ajaccio – Biscuits / Fromages / Confitures – Tous les matins de 8h à 12h sauf le lundi – Place Foch
- Le Marché de la place Abbatucci – Fromages / Charcuteries / Poissons – Tous les matins de 8h à 12h sauf le lundi – Place Abbatucci
Parce qu’un voyage réussi se fait le ventre plein ! Pas vrai ?
Comment éliminer un abus de saucisson ?
Des blogtrips au top
Dans le jargon du bloggin, on appelle un voyage lié au blog : un blogtrip !
Grâce au salon des blogueurs voyage, on a eu l’occasion de s’essayer à deux activités de notre choix. Pour ma part j’ai choisi le canyoning ( logique tout le monde sait que j’adore être en combi néoprène, c’est tellement sexy ) et Benoît une rando accompagnée d’une initiation au paddle ( c’te nul, il est tombé ) !
La descente du canyon de Richiusa
J’étais folle quand j’ai appris que je participerai à cette journée d’aventure ! Au programme, le canyon de Richiusa, deux heures de sauts et de grosse marrade dans les eaux cristallines des rivières corses que demandez de plus ? Un pique-nique dans le maquis peut être ?
Pas de problème, le pique-nique est prévu aussi !!! Bref, une bonne journée annoncée…
Cette journée découverte a été encadrée par Corsica Natura, n°1 dans le domaine.
Nous étions 8 à tester cette journée, accompagnés de Fred, le guide et pro en la matière !
L’expérience a convaincu tout le monde ! Cette journée a été un réel coup de cœur pour bon nombre d’entre nous, certains ont même re signé pour une autre journée dans les jours qui ont suivi le salon !
Les sauts, les toboggans naturels, ce paysage entre forêts, rivière et canyon m’ont littéralement fait tomber amoureuse de cette pratique, qu’est le canyoning ! Sans parler du guide, qui a été au top ! Fred n’était pas qu’un guide au cours de cette journée, Fred c’est le genre de personne qui aime et qui est passionné par son métier. Qui sait parfaitement vous transmettre le goût de l’aventure et de la découverte ! Je n’ai qu’une chose à dire si vous êtes en Corse, n’hésitez pas une seule seconde !
Petit aperçu de cette folle journée grâce à la vidéo tip top de Demain, je fais mes valises !
Une randonnée et du paddle ? Of course !
Quoi de mieux, que de partir à l’aventure dans les reliefs Ajacciens !?! Encore une fois, une guide de Couleur Corse, amoureuse de sa région et qui vous le fera bien ressentir !
Un démarrage tout doux non loin du centre ville à partir du » Bois Anglais » pour rejoindre le sentier des crêtes. Le maquis corse explose nos sens, encore une fois on en a plein les narines, les lys sauvages, les plantes aromatiques tout est beau et tout est comme une carte postale.
Après quelques échauffements de cuisses, la « plage du week-end » nous fait de l’œil !
Un pique nique et des coups de soleil plus tard, c’est le moment de profiter du Paddle !
Pagayer face aux îles sanguinaires, observer le fond de la mer tant l’eau est transparente et savourer ce moment…Juste parfait !
Une superbe activité qui nous a été proposée par Destination Mer, n’hésitez pas à les contacter pour réserver votre journée.
Enfourche ta mobylette on part à l’aventure…
Si vous êtes à Ajaccio pour quelques jours et que vous avez envie de profiter d’un maximum de choses, je vous conseille de louer un vélo ou même un scooter.
J’ai opté pour cette option, parce que longer le bord de mer, cheveux aux vents avec l’odeur du maquis en prime c’est juste magique…
À seulement 40 minutes de scooter d’Ajaccio : les îles sanguinaires
Les îles sanguinaires c’est avant tout un site naturel exceptionnel, 4 îles qui se jettent dans la mer et qui sont à elles toutes seules, un ensemble de roches qui créent des contrastes magiques !
Un parking se trouve à l’entrée du site, prévoyez votre pique-nique ou faites une pause au petit restaurant qui fait face à la tour génoise de l’île, accessible à pied.
Profitez de votre doux retour sur Ajaccio dans l’une des nombreuses paillotes présentes sur le bord de mer…Les pieds dans l’eau c’est mieux !
Service de locations
LSP 2 ROUES
13 Boulevard Sampiero
20000 Ajaccio
Comptez 24€ pour la location d’un vélo et 40 € pour celle d’un scooter 50 CC.
Où dormir ?
Que dire de plus ? Je pense que la photo parle d’elle-même…Si vous aimez le charme et l’authenticité, l’hôtel les mouettes est parfait. Un hôtel les pieds dans l’eau, soit sur leur plage privée, soit dans la piscine chauffée…
Nous avons été reçus comme des rois, un hôtel à échelle humaine où les chambres sont de vrais petits nids douillets ! À ce jour, je n’avais jamais dormi dans un si grand lit et manger autant au petit déjeuner mais chuuuut !
Hôtel**** Demeure Les Mouettes
9, Cours Lucien Bonaparte
20000 Ajaccio
Comment y aller ?
Comme je le disais au début de l’article, si je n’avais jamais mis les pieds en Corse c’est sans doute à cause des transports…N’ayant pas le pied marin, et me trouvant surtout à 12h de voiture de Toulon, l’idée d’y aller en avion me plaisait davantage. Bingo !
À croire que je n’étais pas la seule, car maintenant et depuis peu la compagnie aérienne Volotea rejoint Ajaccio depuis Lille, Nantes, Bordeaux et bien d’autres…Ils desservent également Bastia et plus récemment Figari ! Une superbe alternative pour gagner du temps et arriver sur l’île de beauté par les airs…
Eh bien voilà, la Corse, c’est fini pour cette fois…Il nous tarde d’en découvrir encore plus !
Qui sait peut-être plus vite qu’on ne le croit…À Calvi cette fois, si nous avons le bonheur d’être sélectionné pour le #Somerocontest.
Merci à Xavier Berthier qui a été l’homme de toutes les situations de ce salon, c’était parfait et à l’Office de tourisme d’Ajaccio 🙂 !
Superbe article qui donne vraiment envie de connaitre cette Corse.Habitant Lille ,c’est vrai que les km qui nous séparent de cette superbe ile ,freinaient notre envie de la visiter.Mais grace à votre article j’ai appris que la compagnie aerienne Volotéa rendait la Corse a pas deux heures de chez nous.Nous n’avons plus aucune raison de s’en privait.Merci pour toutes ces belles photos et tous ces conseils.Bravo
Quelle belle escapade ! Tu me donnes envie d’y retourner !
La Corse on a l’impression de la connaître avant d’y aller : c’est exactement ça !! Mais quand on y est c’tellement mieux !