Petit séjour en Normandie
« Quoi tu n’es jamais allée à Honfleur ? Honfleur c’est magnifique et plein de charme ! »
Voilà ce que j’entendais depuis des années ! Et oui, c’est plutôt la honte en habitant à 3h de la Normandie depuis 25ans, et de n’avoir jamais mis les pieds dans cette région de France…
Depuis tant d’années, je rêvais de voir Étretat, le petit port de Honfleur, son ambiance et comprendre son histoire ! Eh bien, c’est chose faite et c’était magique.
Honfleur, c’est la 4ème « attraction » touristique de France ! Avant elle, il y a forcément Paris, la tour Eiffel, le Mont St Michel et enfin Honfleur…Monte en voiture Simone, on part à Honfleur !
Une ville de lumière
Que l’on s’y connaisse ou non en Histoire, quand on arrive dans le Port de Honfleur, on ressent comme une ambiance qui n’existe pas ailleurs, une lumière que tout le monde ne cesse de vanter. Oui Honfleur, n’est pas une ville comme une autre, Honfleur c’est LE bassin des impressionnistes, c’est la ville des artistes.
Monet, Boudin, Courbet et bien d’autres ont séjourné à Honfleur plusieurs fois dans leurs vies et pour certains Honfleur est leur ville natale ! Des artistes qui trouvent à Honfleur une lumière soit disant mythique qui n’y a nul par ailleurs ! Et c’est vrai !
Après une journée à gambader dans la ville, on se rend compte qu’à chaque heure de la journée, la lumière change et offre de beaux reflets, des couleurs toutes douces, comme si la ville entière était sous filtre ! Incroyable ! Une lumière qui serait les causes du soleil qui se lève et se couche dans la même lignée que la Seine…
Une chose est sûre cette lumière est fantastique et fait partie intégrante de la ville tout comme tous ces artistes impressionnistes influencés par ce petit port de pêche !
Découverte d’Honfleur
Une grande qualité de cette ville touristique, c’est qu’elle est petite. Pas que je n’aime pas les grandes villes mais j’ai toujours peur de tout louper ou d’être dans le mauvais quartier, haaa !
Bref, à Honfleur ce n’est pas le cas, on a le temps de prendre le temps justement. Savourer. Explorer. Découvrir. Visiter et même goûter. Parce que Honfleur c’est avant tout la Normandie et qui dit Normandie dit Fromage, tarte normande, caramel au beurre salé enfin la vraie bonne bouffe quoi et tout ce qui est bon pour la ligne bien entendu ! Je vous le dis, cette ville est un délice 🙂
Que vous visitiez Honfleur en famille, entre amis ou avec vos mioches, il y en a pour tous les goûts !
Des visites historiques, ludiques et artistiques auxquelles je me suis laissée tenter…
- Le Jardin des Personnalités, un jardin consacré aux artistes qui ont marqué la ville d’Honfleur.Au programme, parcours ludique entre les allées fleuries et promenade pour tous les âges.
- Le musée Eugène Boudin, pour comprendre les œuvres et pour basculer dans l’Honfleur des impressionnistes.
- L’Église Sainte Catherine, pour son histoire et sa charpente incroyable.
Je ne peux pas tout énumérer car Honfleur regorge de petits trésors mais prenez le temps de vous perdre dans la vieille ville et de vous rendre à l’Office du tourisme, c’est toujours utile.
Séjour à Honfleur, les alentours
Comme je l’ai dit un peu au-dessus, la ville d’Honfleur est petite du coup, si vous partez pour un séjour de deux ou trois jours, vous aurez le temps de visiter les alentours…Pour ne rien louper de votre séjour à Honfleur, n’hésitez pas à consulter le site officiel du tourisme en Normandie.
Honfleur c’est à deux pas :
- Du Mont Saint Michel situé à seulement 190km de Honfleur
- De Deauville à 16km du centre-ville
- Des plages du débarquement à moins de 100km
- D’Étretat et ses falaises à 50km de la ville
L’un de mes rêves, enfin l’un des sites qui était dans ma Bucket List était de voir les falaises d’Étretat...C’est fait, validé Capitaine !
Haa qu’est-ce que j’aime rayer comme ça de ma tête un rêve puis un autre…C’est tellement étrange comme sentiment de se dire : ça c’est bon, c’est fait !
Bref, tout cela pour dire qu’après moins d’une heure de route on se retrouve face à la mer…
Ces falaises…pfiouu…que dire…c’est tellement beau ! C’est Poétique...
Être devant la mer, respirer à plein poumons et savourer la beauté du paysage…waouh quelle excursion !
Ce qui est magique aussi c’est que chaque col cache un nouveau paysage, une autre vue sur la mer…La couleur de l’eau et des falaises sont incroyables, je me croyais presque sur la côte australienne !
Dormir à Honfleur
Évidemment, en étant la 4ème ville touristique de France, on ne peut pas dire que se loger à Honfleur est compliqué. Il y a beaucoup beaucoup de gîtes, chambres d’hôtes et même des campings, il y a aussi des hôtels dont un, plus particulièrement qui a retenu notre attention…
L’hôtel de la Ferme Saint Siméon
Pour les connaisseurs d’art et plus particulièrement des artistes impressionnistes, le nom de cet hôtel ne devrait pas vous semblez inconnu. Autrefois, appelée auberge de la mère Toutain,
la Ferme Saint Siméon est considérée comme le berceau des impressionnistes. Oui, car située, à l’époque sur l’unique route venant de Paris, beaucoup de voyageurs s’arrêtaient chez la mère Toutain, ancienne propriétaire de l’auberge. Des voyageurs venus chercher le réconfort chez cette dame au grand cœur, que l’on pourrait décrire comme une vraie « Mama normande », c’est donc dans la Ferme Saint Siméon que Claude Monet, Corot, Boudin et bien d’autres se retrouvaient à Honfleur, pour prendre du bon temps mais surtout pour peindre…
Vous l’aurez compris l’histoire de cet hôtel est incroyable ! En plus, c’est sublime !
Pour l’anecdote, lorsqu’on est arrivé à l’hôtel on monte dans notre chambre et le monsieur nous dit :
Cette nuit, vous dormez dans la chambre de Claude Monet !
Hein quoi, je ne savais même pas que c’était possible ! Le rêve !
Depuis le temps, la Ferme Saint Siméon est devenue un hôtel ***** avec un Spa sompteux mais a su garder son côté familial et authentique, que devaient retrouver, sans doute, les artistes chez la mère Toutain.
Autre coup de cœur, l’Auberge de la Source
Située un peu en retrait de la ville, au milieu des bois mais à seulement 5km de la ville, l’auberge de Source est typiquement ce que l’on s’imagine des maisons normandes.
Plein de charme et romantique, l’auberge de la source privilégie d’un emplacement, où vous pourrez faire du cheval, des ballades dans les bois à pieds ou à Vtt, des vélos sont à disposition dans l’auberge…Idéal pour vos petites têtes blondes !
On remercie bien évidemment l'équipe de la Ferme Saint Siméon pour leur accueil, ainsi que l'auberge de la Source ! Notre séjour était parfait, et le petit déjeuner...Royal !
Mais aussi, merci à Snap Traveller ! C'était super 🙂
C’est vrai que c’est joli dis donc ! Une chouette découverte grêce à toi…
C’est vrai Honfleur est un petit port de pêche somptueux et ton article me remémore notre visite dans cette jolie ville il y a une paire d’années. Merci pour tes photos les adresses et surtout pour cet article toujours bien rédigé 🙂
Merci beaucoup ! Il faut vite y aller, promis ça vaut vraiment le coup 😉
Merci tout plein 🙂 ! Somptueux c’est le mot héhhé !
Merci encore pour ce reportage. Toujours 1 plaisir de te lire et de voir ces tres belles photos