À l’heure où il est difficile de prendre du temps pour soi, de plus en plus de personnes se tournent vers une autre façon de voyager, le slow travel. Le slow travel par traduction désigne l’action de voyager lentement. Autrement dit, savourer, marcher et découvrir sans se stresser, prendre le temps de rencontrer des gens, s’éloigner des grands sentiers bref tout un tas de valeurs que j’aime et qui m’inspire…Seulement entre ce que je dis et ce que je fais…Car oui comme je l’ai souvent répété ici, je fais partie de ces personnes qui n’aiment ne rien louper en voyage. Je me stresse souvent, je regarde l’heure qui tourne pour être au bon endroit au bon moment, je fais un planning ou effectue un itinéraire précis, mais promis je me soigne !
Je suis persuadée des avantages du slow travel mais comme j’ai encore du mal à lâcher prise j’ai décidé de tester, pour commencer, cette façon de voyager lors d’un court séjour à vélo sur la ViaRhôna.
La ViaRhôna
Tout d’abord qu’est ce que la ViaRhôna ? Si vous répondez je ne sais pas à ma question, mon père vous direz immédiatement « qu’est ce que tu entends dans ViaRhôna ?! » Ça avait le don de m’énerver mais cet apprentissage me sauve à bien des reprises 🙂
Alors comme son nom l’indique la ViaRhôna est un itinéraire cyclable de 815km qui longe…attention roulement de tambours…Eh bien le Rhône pardi !
Des rives du lac Léman aux plages de la Méditerranée, les pistes cyclables de la ViaRhôna offrent la possibilité de découvrir des paysages emblématiques de France. Vignobles des Côtes du Rhône, champs de lavande, oliviers de Provence, grandes villes mais aussi petits villages perchés, 815km bercés par de jolies découvertes culturelles mais aussi gastronomiques…
J’ai eu la chance d’être conviée à tester certains tronçons du parcours, c’était l’occasion idéale pour moi de tester ce type de voyage que l’on appelle slow travel mais aussi une formidable opportunité pour découvrir les richesses touristiques traversées de façon ludique au rythme de mes cuisses uniquement !
Quel tronçon effectuer ?
Le projet a vu le jour il y a quelques années déjà mais les aménagements quant à eux ne datent que de 2013 et tout n’est pas encore terminé car des travaux sont prévus jusqu’en 2020. À ce jour la ViaRhôna en chiffre c’est :
- 557 Km au total en Rhône-Alpes :
- 220 km de voies vertes
- 229,5 km sur voies partagées
- 107,5 km d’itinéraire provisoire
- 114,2 km au total en Provence-Alpes Côte-d’Azur :
- 43 km de voies vertes
- 9,4 km sur voies partagées
- 61,8 km d’itinéraire provisoire
- 146,3 km au total en Languedoc-Roussillon :
- 51,6 km de voies vertes
- 5,1 km sur voies partagées
- 89,6 km d’itinéraire provisoire
Si l’idée d’un séjour à vélo vous intéresse, je vous conseille de jeter un coup d’œil au site de la ViaRhôna pour connaître l’intégralité des tronçons, les solutions d’hébergements, quelques tips et informations pratiques.
Le gros avantage de cette immense aménagement cyclable c’est qu’il traverse 3 régions et pas moins de 12 départements, ce qui permet comme j’ai pu le dire un peu au dessus de voir des tas de choses quasiment à chaque kilomètre parcouru.
De mon côté, j’ai effectué un peu moins de 50km sur deux jours jours mais l’idée de ce séjour, pour ma part, n’était pas de bouffer du bitume toute la journée mais de profiter du patrimoine historique que l’on trouve aux abords du Rhône.
Notre séjour a donc débuté du sud de Lyon pour se finir dans le Nord de l’Ardèche dans le petit village de Viviers. Nous avons effectué ce parcours en faisant quelques sauts de puces, faute de temps, mais ce séjour m’a vraiment mis l’eau à la bouche.
Mes coups de cœur :
Bien que mes coups de cœur ne reflètent en rien la quantité de choses à voir et à faire le long de la ViaRhôna, ils vous permettront peut être de reconnaître la diversité culturelle de cette région.
Lyon
Quelle ville agréable ! Lyon a un côté je trouve mi parisien mi italien, ce mix de façades colorées mêlées aux façades haussmanniennes vous transportent immédiatement ailleurs. Moi qui suis de Lille, je ressens à Lyon déjà le petit côté sud de la France. Outre les sourires bien plus crispés que chez moi, Lyon est vraiment une chouette ville qui mérite que l’on s’y arrête, que l’on visite ses musées, que l’on mange dans l’un de ses bouchons et que l’on flâne dans ses vieux quartiers…
Je vous conseille de faire une visite guidée en vous renseignant auprès de l’office de tourisme mais aussi de découvrir le Musée de Confluences qui vous réconciliera, vous et vos enfants, avec les musées !
Vienne
Gros coup de cœur pour cette ville ! Bien que j’y sois passée pendant des années sans même m’y arrêter (un peu comme tous ceux qui vont en vacances encore plus au sud) je ne connaissais pas du tout cette ville située à moins de 35 km de Lyon. Vienne regorge de trésors, Vienne c’est plus de 2500 ans d’histoire, plus de 42 monuments historiques, des petites rues de charme, du jazz, des festivals, de la bonne bouffe, du vin bref la carte d’identité parfaite d’une jolie ville française.
J’ai particulièrement aimé la visite du site gallo-romain, j’ignorais complétement la présence d’un tel site dans Vienne ! Ces vestiges ont soulevé en moi une passion pour l’histoire de plus en plus présente avec l’âge.
Tournon
Situé au cœur de la vallée du Rhône, Tournon-sur-Rhône bénéficie d’un environnement privilégié entre nature, culture et patrimoine. Un majestueux château se niche au cœur même de la ville, construit au moyen-âge et remodelé jusqu’au début de la Renaissance, il abrite aujourd’hui une collection variée. Je vous conseille de le visiter et de profiter de la vue depuis les terrasses, c’est vraiment superbe !
J’ai eu la chance de dormir dans le sublime hôtel ****de la Villeon ancien hôtel particulier, tout est authentique avec une décoration délicate et élégante ! Un véritable bijou cet hôtel !
Cité du Chocolat de ValRhôna
Juste en face de la ville de Tournon-sur-Rhône mais situé cette fois côté Drome, la cité du chocolat est une étape incontournable pour les gourmands, les curieux ou encore si vous êtes avec des enfants ! Depuis 1922, ValRhôna est une chocolaterie française qui fournit les meilleurs chefs et artisans pâtissiers, aujourd’hui la cité du chocolat est aussi, un musée ouvert au public curieux de connaître la science du chocolat. Le parcours initiatique à la fabrication du chocolat est, on ne peut plus ludique, il fait appel aux 5 sens, vous sentez, dégustez, touchez et expérimentez plusieurs étapes avant de vous rendre en fin de visite au magasin :). Cette dernière étape n’est pas indispensable mais personnellement je n’ai pas pu m’empêcher de ramener quelques plaques…Un conseil, allez y le ventre vide ou au goûter sinon vous ne pourrez pas goûté à tout sans être repus avant même d’avoir commencé !
Vous l’aurez compris, arpenter la ViaRhôna à vélo n’est pas que synonyme d’efforts physiques, de mal de fesses et j’en passe. L’idée d’un tel séjour est avant tout de parcourir à son rythme les tronçons et découvrir les abords du Rhône. C’est ma vision des choses après rien ne vous empêche de filer comme des lapins mais me concernant j’ai apprécié cette expérience de Slow travel. Ces quelques jours ont été un avant goût de cet itinéraire cyclable mais je pense, l’année prochaine effectuer plus de kilomètres et découvrir d’autres tronçons, le sentiment de liberté sur un vélo est tellement agréable ! Rouler cheveux au vent, piquer quelques cerises dans les vergers, faire une sieste dans les coquelicots, se cultiver, boire du vin bref tout un programme cette ViaRhôna…
Et vous, vous avez déjà testé le slow travel ? Expliquez moi de quelle manière 🙂
Et ce qui est bien, c’est qu’il n’y a pas trop de côtes ! Des voies vertes, il y en a de plus en plus. Celle-ci vers chez moi : http://www.voiesvertes.com/htm_partenaire/departementpart51_52.htm
Très sympa comme concept ! Je ne connaissais pas … A tester ! =)
Oui en vélo c’est vraiment super.Essayez le Lubéron je suis certaine que ça vous plaira!
Oui ça devient de plus en plus tendance de voyager en vélo le long des routes amménagés pour ça. Je n’ai encore jamais fais de slow travel et pourtant il y a un circuit a coté de chez moi.. Il faut que je me plafinie ça !