Depuis 2016, je tente de réaliser une vidéo pour chaque voyage que nous vivons. Pour chacune de nos aventures, je reviens avec un disque dur externe d’environ 350 Go de données pour un seul et même voyage. De nos jours avec la généralisation du 4K sur les boîtiers photos/videos et l’arrivée du 10bits, ces données prennent de plus en plus de place et mettent de plus en plus de temps à être traitées par nos logiciels de montage.
Or, aujourd’hui avec la généralisation des disques dur SSD préinstallés dans les ordinateurs portables, il n’est plus si évident d’avoir de grosse capacité de stockage interne pour un prix raisonnable.
Pour l’édition de mes montages, je travaille avec un Macbook 3,5Ghz Intel Core I7 – 16Go de Ram et un disque dur SSD de 1to. J’utilise le logiciel Final Cut Pro.
Avant la découverte de Drobo, pour chaque montage que je devais réaliser, je transférais le dossier contenant les rushs en interne sur mon ordinateur portable et la vidéo était donc directement éditée sur le disque dur SSD interne pour profiter de la vitesse de lecture et d’écriture de ce dernier. Cependant, cela m’obligeais à avoir au moins 500-600 go disponible sur le disque dur pour l’import des rushs, la création des fichiers proxys pour plus d’efficacité lors de l’étape de montage, et enfin l’ensemble des fichiers de rendu. Lorsque l’édition du montage était terminée, je renvoyais le projet terminé vers un autre disque dur externe pour libérer à nouveau la place sur mon disque SSD.
Il m’était donc impossible de travailler sur deux montages en même temps, ou encore revenir sur un montage antérieur pour le modifier tant le soucis de disponibilité de stockage était un frein. Je réservais la moitié du stockage disponible dans mon ordinateur portable pour une seule et même vidéo.
Depuis que je possède le Drobo 5D3, j’ai vraiment gagné en efficacité en terme de workflow et je n’ai plus du tout de souci de stockage !
Présentation du système de stockage haute capacité Drobo 5D3
J’ai été contacté par Drobo en Juin 2018 afin de tester leur produit et d’en devenir ambassadeur. Je ne connaissais pas la marque avant ce jour, mais à la découverte du produit sur leur site Internet, j’ai rapidement été convaincu. Cependant, il ne s’agissait que de spécifications sur le papier, et il faut toujours tout de même s’en méfier.
7 jours plus tard, je recevais le produit et la découverte réelle a pu commencer.
Le Drobo 5D3, sous ce nom digne d’un film de Georges Lukas, est un système de stockage haute capacité externe intelligent possédant 2 ports Thunderbolt et 1 port USB de type-C.
Pour ma part, j’utilise un seul port Thunderbolt pour profiter de la vitesse de transfert en lecture/écriture des données ultra rapide.
Sa grande force réside sur le fait que l’espace de stockage est totalement évolutif et sans crainte de perte de données ! Vous pouvez donc ajouter n’importe quel type de disque dur et même avec différentes capacités si vous le souhaitez !
Un espace de stockage évolutif
Dans le Drobo 5D3, il est possible d’installer jusqu’à 5 disques durs de taille 3,5’’ de type Sata II/III ou SSD et jusqu’à 64TB de données.
Nul besoin d’être technicien pour réaliser cette opération, les disques durs se placent comme des tiroirs dans leur emplacement.
C’est d’ailleurs pour cette raison que le Drobo 5D3 est vendu sans disque dur. Vous êtes maîtres de la capacité de votre stockage.
Pour ma part, j’ai commencé avec deux disques durs de 8TB pour une capacité totale de 16 TB que je n’ai pour le moment pas fait évoluer car je n’en ai pas eu encore la nécessité mais si ce jour arrive il me suffira simplement d’ajouter un nouveau disque dur pour voir ma capacité de stockage augmenter.
Plus de crainte de perte de données : Présentation du BeyondRAID
Le BeyondRAID est le système protocolaire de Drobo dans le cadre de la sécurisation des données. Il approche, à quelques petits détails près, les différents protocoles RAID pour ceux qui connaissent.
Pour les non-connaisseurs et pour faire simple, ce système va permettre qu’en cas de crash de disque dur ou un ajout de disque dur, qu’aucune donnée ne se retrouve altérée ou encore perdue.
Prenons mon exemple, avec mes deux disques de 8TB, lors du transfert de mes rushs vers le Drobo 5D3, le système BeyondRaid va se charger de répartir les différentes données vers les deux disques durs.
Si un disque dur crache ou est susceptible de crasher lors d’un montage vidéo ou même lorsque le Drobo n’est pas utilisé, le système BeyondRaid va se charger de transférer toutes les données présentes sur le disque dur qui pose problème vers le disque dur sain et cela sans que cela nous empêche d’utiliser la machine. Si cela arrive pendant un montage, je pourrais donc toujours continuer à travailler.
Attention, cela implique des contraintes en termes de stockage. Dans mon cas, pour permettre la sécurisation de ces données, sur les 16TB total que j’ai dans mon Drobo, ma capacité réelle de stockage est d’environ 7,5TB car le système BeyondRaid s’occupe toujours de réserver le disque dur avec la plus grande capacité pour la sécurisation des données.
Si je rajoute un jour, un disque de 10 TO, ce sera donc ce disque qui sera réservé à la sécurisation des données et j’aurais donc une capacité de stockage d’environ 16 TO.
Vous pouvez calculer votre capacité réelle de stockage en utilisant le calculateur de capacité présenté par Drobo.
Le système BeyondRaid permet également de faire évoluer sans contrainte votre capacité de stockage soit en remplaçant un disque dur défaillant ou en ajoutant un nouveau disque dur pour évoluer vers une capacité de stockage plus importante. Jusqu’à 64TB, soit environ 44TB en capacité réelle d’utilisation.
Le Drobo 5D3 possède également une batterie interne qui permet, en cas de coupure de courant, de s’éteindre correctement jouant donc le même rôle qu’un onduleur dans un but de protection pour les disques durs.
Voilà pour les différents points théoriques majeurs du Drobo 5D3, il possède plein d’autres spécificités bien utiles mais je vous laisse les découvrir sur la page officielle du produit.
Et en pratique cela donne quoi ?
Aujourd’hui je n’ai plus aucun problème de stockage pour l’édition de mes vidéos. Le BeyondRaid est aussi un énorme plus car je sais que l’ensemble de mes rushs sont sécurisés et je n’ai donc aucun risque de les perdre.
Grâce à la vitesse de transfert du Thunderbolt, mes rendus sont rapides comme si je travaillais directement en local sur mon disque dur interne SSD.
Toutes mes bibliothèques Final Cut et mes rushs vidéos associés sont stockés sur le Drobo 5D3 et il me suffit simplement de les ouvrir dessus et de faire mes différentes modifications, de revenir facilement à un ancien projet, ou encore de travailler sur deux projets en même temps.
Voici les deux inconvénients que j’ai noté dans mon cas :
- Il n’est pas vraiment portatif. Il est assez lourd avec les disques durs insérés à l’intérieur mais c’est aussi le prix à payer pour avoir un maximum de stockage.
- En fonctionnement, le ventilateur est tout de même assez bruyant. Ne vaut mieux donc pas l’allumer quand le Drobo n’est pas utilisé.
Si vous êtes un adepte de la retouche Photo ou de l’édition vidéo et que le stockage est réellement un problème pour vous, je ne saurais que vous conseiller d’utiliser le Drobo 5D3 que j’ai réellement adopté depuis Juin 2018 et qui vous évitera un tas de contraintes !
À la date de l’édition de cet article (Septembre 2018), son tarif en vigueur est d’environ 760 € TTC sans disque dur. Vous pouvez d’ailleurs retrouver la liste des disques durs recommandés et compatibles avec le système Drobo ici.
Cet article est issu d’une collaboration avec Drobo, les recommandations que vous trouverez ci-dessus sont personnelles, sincères et véritables.
superbe blog!