Les auberges de jeunesse nouvelle génération
Les auberges de jeunesse ont souvent une image d’établissement pour baroudeurs un peu roots pour ne pas dire crados, une image souvent péjorative du moins il y a encore quelques années…
Eh oui, les auberges de jeunesse ont su se renouveler pour beaucoup d’entre elles et sont désormais ultra branchées, design et accueillantes ! Fini les poils souvenirs du dernier voyageur dans les draps et les traces de pneus dans les chiottes quoi que…!
Quoi qu’il en soit, j’adooore les auberges de jeunesse, j’aime cet esprit de colocation, de partage, j’aime être dans une salle comble de personnes provenant du monde entier tout comme être dans un hall d’aéroport, ça me fascine…
Je ne suis sans doute pas la seule mais c’est aussi pour ça que j’adore le camping !
De la simplicité, de la cohabitation avec des personnes complétement inconnues, venues toutes au même endroit pour la même chose. Partager. Vivre. Voyager…
J’avais donc envie de parler de 5 auberges de jeunesse pour lesquelles j’ai eu des coups de cœur. Je ne l’ai pas toutes testées mais presque 🙂
Gastama à Lille
J’avoue que celle-ci est un peu ma chouchou…Originaire de Lille depuis toujours, le Gastama est devenu en peu temps, le QG de nombreux lillois. Un hostel/bar à l’ambiance coolus détendu et cosmopolite idéalement situé dans le Vieux Lille. Le Gastama accueille tous les jours de nombreux voyageurs et tous les soirs un public venu passé du bon temps autour d’un verre, d’une planche, d’un match de foot et ou même d’un groupe de musique.
Depuis peu, le Gastama offre aussi la possibilité de manger le midi et est certifié 1er Bar ANTI-RELOU !
Oui oui, un bar sans relou ça existe la preuve ! Bref, si vous êtes de passage sur Lille, n’hésitez pas à aller pioncer au Gastama et y prendre du bon temps lors d’un événement « vide dressing » et autres activités proposées par l’auberge, vous ne serez pas déçus !
Gastama
109, rue de Saint André,
59000 Lille, France
Slo living à Lyon
Une auberge de jeunesse qui se dit « nouvelle génération » . Un esprit de convivialité qui règne dans une grande salle commune design, une décoration magnifique et des couleurs douces et lumineuses pour un Slow travel…Située au cœur de Lyon, les fondateurs avaient l’envie de créer un endroit où il fait bon vivre, un établissement confortable, propre et une expérience urbaine unique !
Slo living regroupe tout ce que les voyageurs désirent, c’est également une auberge qui propose des ateliers, des burgers party, des dégustations de produits locaux et tout et tout !
Bref, je pense savoir où j’irai dormir lors de mon prochain séjour à Lyon 😉 !
Slo living
5 rue bonnefoi,
69003 Lyon, France
Hotel Not hotel à Amsterdam
Mieux qu’un hôtel un hostel s’il vous plaît…Un endroit fun et tendance où se mêlent voyageurs et la culture hype d’Amsterdam. Á mi-chemin entre un hôtel et une auberge, ce lieu propose de dormir dans des cabines de tramway des années 70’s, dans des chambres privées, des petits cocons cachés ou nichés dans des bibliothèques secrètes. Un côté magique et ludique font de ce lieu une auberge arty et un vrai terrain de jeu pour les voyageurs et les locaux.
Des bons plans culture, des bonnes adresses de la ville que viennent s’échanger les voyageurs et habitants de la capitale hollandaise.
Hotel Not Hotel
Piri Reisplein 34
1057 KH Amsterdam, Pays Bas
Generator Hostel à Berlin
Ceux qui connaissent bien les auberges de jeunesse savent sans doute que Generator hostel n’est pas une seule et unique auberge mais 8 établissements à travers l’Europe.
De Londres à Rome, en passant par Berlin, Venise et plus récemment Paris, Generator Hostel c’est un ensemble d’auberges offrant « un atmosphère unique et propice aux nouvelles expériences ».
Des lieux conçus toujours en rapport avec leurs villes d’adoption, les auberges du groupe sont décorées et réhabilitées avec goût, influencées par l’art et la culture du pays. Par exemple, l’auberge de Venise est située au bord de l’eau, ornée de fresques artistiques typiquement italiennes quant à l’auberge de Barcelone les grandes lanternes suspendues rappellent la Fiesta Major de Gracia.
Generator hostel
Oranienburger Straße 65
Berlin 10117, Allemagne
The Flodigarry Hostel sur l’île de Skye
Je vous avais déjà parlé de cette auberge coup de cœur dans mon article Road trip en Écosse, je vous en reparle ici car elle fait partie de ces auberges qui n’ont pas besoin d’une décoration moderne et actuelle pour en faire un lieu agréable. Cette auberge éco-friendly est tenue par un couple d’écossais qui aime l’écologie et les voyages. Située sur une colline, depuis la salle commune la vue est splendide, une vue sur la mer et sur ce côté sauvage indéniable de l’île de Skye. En plus d’être alimentée par la petite éolienne des propriétaires, l’auberge dispose d’un terrain où il est possible de planter sa tente. Idéal quand les chambres sont combles et parfait pour tous ce qui préfèrent dormir au grand air !
Dun Flodigarry Hostel
Isle of Skye
IV51 9HZ, Écosse
Et vous ? En voyage vous êtes plutôt hôtel, auberge, camping ou couch surfing ?
Merci pour le bon plan 😉 j’ai du coup envie d’aller siroter moi aussi des verres sur ce toit terrasse haha 😉 !
Les auberges de jeunesses ont bien changé et c’est tant mieux :)En plus de moderniser les chambres/dortoirs elles modernisent également les parties communes notamment les salles de vie comme le bar. Il me semble que Lisbonne est aussi réputée pour ses auberges de jeunesse.
Salut Pauline merci pour ces adresses !
Oui les auberges de jeunesse change et c’est géniale ! J’adore celle qui propose une belle terrasse sur le toit par exemple ou un coin petit-déjeuner tranquille pour se réveiller en douceur ou rencontrer d’autres voyageurs.
Je garde au chaud l’adresse de Lyon qui m’a l’air top ! J’espère y aller très bientôt !
Merci pour ce beau article !
Mais de rien 😉