La légende du transsibérien
Le transsibérien c’est comme l’Orient Express ou encore le Pôle express pour les plus jeunes, on imagine un Grand train qui parcourt des kilomètres dans des paysages quasi désertiques. Le transsibérien comme son nom l’indique parcourt la Sibérie,le tronçon le plus emprunté reste la liaison entre la capitale russe Moscou et Vladivostok. Il suit le trajet historique de la première voie ferrée transcontinentale. Un voyage de 9289 km soit 143 heures, ou 6 jours, au milieu de la taïga russe jusqu’à l’océan Pacifique ! Un voyage inoubliable !
En bref
Le transsibérien est aussi le « diminutif » de trois grandes lignes de trains empruntant quasiment les mêmes voies à quelques exceptions.
Le transsibérien : Comme son nom l’indique, parcourt la Sibérie, l’Oural et l’extrême orient russe, entre Moscou et Vladivostok.
Le transmongolien : Ce train un peu plus connu des routards, a la particularité de traverser la Mongolie afin de rejoindre Pékin ! Son trajet bifurque juste après le fabuleux lac Baïkal pour atteindre Oulan-Bator.
Le transmandchourien : Encore une fois, logique, ce train parcourt la Mandchourie, il relie Moscou à Pékin mais cette fois en passant par l’intérieur des steppes, sans franchir la frontière mongole, il relie la ville de Hàèrbin pour enfin traverser la grande muraille et arriver dans la capitale chinoise.
À vous de choisir votre itinéraire selon vos envies de traverser ou non tel ou tel pays.
Nous concernant, nous avons pris le transmandchourien, nous voulions traverser la Mongolie mais faute de temps et de visa, nous avons opté pour ce trajet.
L’expérience à bord
Tout d’abord, on n’ est pas obligé d’être passionné de train pour apprécier ce voyage. Certes, si vous êtes du genre claustro ou carrément impatient oubliez 😉 ! Par contre, si vous aimez les rencontres, les expériences hors du commun et les paysages arides, le transsibérien est fait pour vous !
L’expérience du transsibérien semble être à peu près la même pour tous, on passe par plusieurs étapes durant ce voyage, de l’excitation à l’ennui, de la solitude à la folie russe mais aussi d’une soupe instantanée à une autre puis une autre soupe instantanée…
Voici 5 expériences que vous vivrez obligatoirement à bord : testé et approuvé 🙂
- A bord du train, vous vous sentirez au début un peu à l’étroit sans savoir qu’au bout d’une heure, votre couchette se transformera en palace 5 étoiles, vous investirez les lieux comme votre propre chez vous ! Rangement et optimisation de l’espace obligatoire.
- Vous vous empêcherez de rater le moindre kilomètre penché sur votre fenêtre, au bout de quelques heures, vous ne ferez même plus attention que vous êtes dans un train et que le paysage défile.
- Jours après jours, les heures défilent et le décalage horaire aussi, vous vous levez les premiers jours de façon normale, au bout du 3ème jour, lorsque vous vous réveillez 2h après il fait nuit !
- Vous aurez fait la connaissance de vos compagnons de route, de couchette, de wagons, on vous aura invité
forcéà trinquer à la vie russe avec une puis 2,3,4,5,….Vodkas et vous vous endormirez sans même savoir comment vous vous appelez ! - Arrivés à destination, vous vous sentirez libérés mais à la foi un peu anxieux, de retrouver la terre ferme et la population, vous étiez tellement bien à bord !
Comment réserver son billet
Le plus économique est de se rendre directement dans la gare de Moscou et de réserver directement au guichet. Attention, si vous empruntez le tronçon passant par la Mongolie en période estivale, il vaut mieux réserver via :
https://www.expresstorussia.com/
https://realrussia.co.uk/
https://www.visitrussia.com/
Attention également au prix, en passant via certains sites de réservation, les prix sont plus élevés.
Idée de prix
Nous avions choisi l’itinéraire :
Moscou —> Irkoutsk : 236 € par personne en classe Koupe
Oulan-Oude —-> Pékin : 286 € par personne en classe Koupe.
Les prix varient aussi en fonction de la classe, il existe 3 façons de voyager :
La classe SV est appelé aussi classe molle, ne me demandez pas pourquoi, ou tout simplement 1ère classe, c’est un compartiment de deux couchettes.
La classe Koupe 2ème classe, il s’agit de 4 couchettes dans un compartiment, les compartiments sont alignés entre les toilettes et l’hôtesse du train.
La classe Platskart 3ème classe, sans doute la plus économique, ces wagons accueillent 54 passagers avec cloisons ouvertes, sous forme de dortoir. Attention cette classe n’existe pas dans le Transmanchourien.
Réserver son billet en gare : si vous débarquez à Moscou avec l’idée de prendre un ticket pour le transsibérien, armez vous de patience. Le personnel russe peu commode avec l’anglais, ne vous comprendra pas…
Conseil : à l’aide d’un dictionnaire russe ou de google translate 😉 , notez les mots clés sur un papier et donnez le avec le sourire, ainsi un vous aurez moins de risque de vous tromper.
Bonus : Vos meilleurs amis dans le train
Pour bien vivre votre expérience à bord, il est nécessaire pour moi d’en savoir plus. Je vous conseille d’acheter le Lonely planet sur le transsibérien, qui vous suivra dans les moindres recoins de cette traversée.
Sinon voici quelques infos primordiales avant de monter à bord :
- Dans les gares, l’heure est toujours celle de Moscou, il faut ajouter le décalage horaire afin de connaître l’heure exacte à bord. ex : Moscou + 2h
- L hôtesse de train appelée provodnista , re-baptisée fashionnista pour nous, ( ça lui donne un petit truc en plus vous verrez ), sera votre nouvelle maman. C’est elle qui passera laver votre couchette compartiment et gérera la vie dans le wagon.
- Le couchage est donné au départ du train, vous disposerez d’une taie d’oreiller, d’une housse d’un drap et d’une serviette éponge.
- Pour manger, prévoyez le nécessaire sous forme de soupe, purée ou pâtes instantanées, il y a dans le train une bouilloire avec de l’eau chaude à disposition.
- Pour votre toilette, comment vous dire…elle se fera au toilette, pour les chochotes, les lingettes sont primordiales, mais il est toujours possible de se laver au lavabo, eau froide dans les toilettes. oubliez le brushing et les bigoudis pour cette fois !
- Les toilettes sont toujours fermés par « madame la fashionnista » 30 minutes avant et après chaque arrêt, soyez prévoyants.
- Les arrêts sont fréquents, ils sont plus ou moins longs, mais il y aura souvent un petit vendeur ambulant pour assouvir votre besoin de chocolat ou de vodka…
Aperçu du voyage en vidéo
Je pense avoir tout dit concernant ce voyage, des questions, des anecdotes ?! Faîtes moi en part ! Bisous bisous
C’est un train mythique… Avec l’Orient-Express, c’est l’un des 2 trains qui me fait vraiment rêver…
Grace à votre expérience et à votre sujet ,nous savons maintenant comment faire pour reserver un de ces fameux trains ,ce qui nous attend pendant ces 6 jours et les paysages que l on pourra voir pendant ce périple .Un grand merci et maintenant y a plus qu à.
Mon voyage de rêve… promis juré je vais le faire cette année (ou la prochaine)! Merci Pauline pour les infos, une petite question encore: à quelle saison êtes-vous partie? Ou, d’après vos infos, quelle est la saison idéale pour faire ce voyage? A bientôt.
Bonjour Virginie, nous sommes partis en Octobre, il a fait beau tous les jours mais je t’avoue qu’une fois passé Irkoutsk les températures baissent fortement mais c’est largement vivable 🙂 !
Merci Pauline! Je suis tentée par l’hiver car les paysages doivent être magnifiques, mais ce n’est sans doute pas très raisonnable côté températures 😉 D’autant que tu me dis qu’octobre est déjà bien frais!
Oui clairement 🙂 ! D’ailleurs, le lac Baïkal qui est un stop presque obligatoire, vu sa beauté, est impraticable car il entièrement gelé :-/ ! Mais je suis assez d’accord avec l’idée des steppes et de la taïga sous la neige ça doit être sublime !
J’ai adoré cet article! Ayant habité à Pékin il y a quelques années c’est un voyage que j’aurais adoré faire! Je le ferai surement un jour sur la partie Pékin- OulanOude!
Merci!
Mr.Swaggy
Très intéressant d’avoir partager toutes ses informations et conseils sur le train et les tarifs.
J’envisageai de le faire mais je ne trouvais pas vraiment de sites « fiables » pour prendre les billets.
Grâce à toi je vais pouvoir programmer ce voyage. Je te remercie pour tes conseils, et petite question niveau vêtement….plutôt des affaires d’hiver tu conseillerais ? Merci
Ravie que cet article puisse t’aider dans ce voyage incroyable. Par contre, j’ai pris le transsibérien fin 2013, les prix ont peut être changer mais en tout cas je pense qu’il est toujours possible de réserver directement sur place etc 🙂
Concernant la tenue tout dépend, en Octobre nous, nous avions un anorak doublé polaire, jean et tenue un peu plus chaude que pour chez nous à cette période mais nous n’avions pas eu de températures négatives. Renseigne toi bien avant ton départ pour ne pas être surpris 🙂
ET bon voyage ! Tu me diras comment c’était ?!
Ça donne vraiment envie. On est expatriés à Bangkok et on se tâte justement à revenir en France par les voies terrestres et donc à prendre le transsibérien et en lisant ton article, je me dis que c’est vraiment une expérience unique à vivre !
Ce papier me rappelle de très bons souvenirs à bord du Transsibérien entre Moscou et Irkoutsk. Dommage que maintenant les circonstances rendent ce trajet non envisageable.
Il est vrai qu’au début, on se sentait tout penaud face à ces gens nous dévisageant, puis être nos potes quelques heures plus tard.
Bref inoubliable.