Les temples d’Angkor
Qui connaît le Cambodge sans connaître Angkor ?! Personne…Le site de Angkor connu dans le monde entier pour son ensemble de vestiges est l’une des principales escales du Cambodge !
Beaucoup vont dans ce pays, uniquement pour ces temples, c’est pour dire…
Angkor compte parmi les plus grandes merveilles du monde, aucun temple ne rivalise avec sa richesse exceptionnelle sauf sans doute la vallée du Nil…Pour cause, l’ensemble du site réalisé entre 800 et 1300 de notre ère, à l’apogée de la civilisation kmére, a légué un patrimoine unique en son genre de par sa grandeur au km² et son environnement !
Alors oui, c’est connu pour ça, pour ces vieilles pierres, pour ces ruines entourées de racines somptueuses, ces arbres qui ont des centaines d’années…mais on parle rarement de la jungle qui entoure le site ! Et, c’est bien dommage, enfourchez votre bicyclette cambodgienne et c’est parti mon kiki !!! L’impression par moment de découvrir un monde perdu prend tout son sens…
Comment effecteur sa visite ?
Si vous débarquez à Angkor, on vous demandera à combien de temps vous estimez votre visite…Le gros dilemme commence là, le site étant gigantesque sur plusieurs hectares, il faut des jours, des semaines, des années entières pour tout voir et encore, ces derniers mois certains sites ont encore été découverts…Alors oui dilemme ! Il faut avant tout savoir ce que vous cherchez, si vous adorez les pierres, l’histoire, prenez le temps d’explorer et si vous êtes passionnés mais pas non plus du genre à sentir chaque pierre et scruter chaque relief, une journée vous suffira…
Le temple Angkor Wat reste le plus connu, car c’est la première image que l’on a du Cambodge, oui il fait un peu penser au temple dans le livre de la jungle mais ça c’est pour les inconditionnels de Disney, ou aussi aux temples érotiques de Khajuraho. Pour l’histoire, Angkor Wat, appelé aussi le saint des saints est un temple hindouiste consacré au dieu Shiva, sa construction est estimée entre 1113-1150, selon certaines estimations sa quantité de pierres utilisées à son élévation équivaudrait à celles employées pour la pyramide de Kheops !
Il y aussi Bayon, les français connaissent bien Bayonne mais cette fois ci sous forme de jambon, ici rien à voir Bayon est sans doute le monument le plus célèbre du site après Angkor Wat, car ses sculptures sont fascinantes…Il symbolise l’axe du monde, entre bas relief en fresque et sculptures gigantesques c’est sûr ce temple ne ressemble à aucun autre…En vous baladant vous aurez toujours l’impression que l’on vous observe, c’est magique !
Enfin, dans Ta Prohm, c’est encore très différent, cette fois c’est lamagie de la nature qui opère ! Certains bâtiments se retrouvent complètement recouverts par des racines, un spectacle surréaliste qui laisse sans voix de par leur taille monstrueuse…
Amoureux de la nature, vous tomberez sous le charme c’est sûr de sûr !!!
On l’a bien compris les temples d’Angkor sont remplis d’histoires et de trésors, pour les passionnés, découvrez en plus ici, car en faire l’historique complet prendrait dix années d’études d’historien ou des pages entières de copié collé wikipédia, ceci n’étant pas le but…
Alors petit ou grand circuit ? Moteur ou vélo ?
Comme évoqué précédemment, plusieurs choix s’offrent à vous, en commençant par les circuits…Il existe un petit et grand circuit à faire en 1 ou plusieurs jours…Si vous choisissez l’option du petit circuit dans l’intention de « tout » voir louez les services d’un tuk-tuk, qui vous fera avec plaisir la visite des principaux temples. Si votre but est de profiter de cette journée de découverte en prenant le temps, préférez le vélo, encore une fois l’atmosphère étant vraiment ce que l’on retient d’Angkor , prenez le temps et surtout des bouteilles d’eau et visitez à votre rythme les temples…
Comptez environ 15km pour le petit circuit, et plus du double pour le grand…
Des lecteurs hausseront peut être haut les sourcils en lisant qu’il est possible de visiter les temples en une seule journée, bien évidemment non, tout dépend encore une fois de ce que l’on attend…
Combien ça coûte ?
L’ensemble du complexe de Angkor est ouvert de 5h30 à 18h30, le pass une journée coûte 37$, le passe 3 jours 62$ et enfin le pass une semaine 72$ .Si vous visitez le site à vélo, tenez compte du climat, commencez la journée vers 6h du matin pour la finir vers 15h, la température dépassant les 40 degrés…La location de vélo vous coûtera 1$ par jour (tarif de location de 2013) !
Où dormir ?
Afin d’être le plus proche des sites de Angkor, la ville de Siem Reap à 10km environ, dispose de toutes les commodités nécessaires restaurant, hôtel et guest house…Un peu à l’extérieur de l’agitation touristique, Haks guest house possède des chambres à partir de 5 € ! Le confort est sommaire et la guest house un poil lugubre mais c’est un très bon rapport qualité prix. (Le prix de la nuitée a peut-être évolué depuis 2013.)
Angkor c’est aussi…Des centaines de touristes venus dès l’aube, photographier Anghor Wat
Mais ne vous inquiétez pas…Une fois que le soleil est levé la foule se disperse et ne se ressent pas du tout lors de la visite des temples tant le site est gigantesque !
Encore un superbe article très enrichissant qui nous donne envie de voyager.Non pas pour se prélacer sur les plages de sables chauds à l ombre des cocotiers mais pour visiter tous ces monuments qui font la richesse d un pays.Ces temples sont étonnants de par leur nombre, leur grandeur et leur beauté .Le paysage a l air d etre aussi époustouflant , rien qu à voir les photos d arbres avec leur racines gigantesque!!!.Alors plutot tuk tuk ou vélo en tous cas je crois que la visite vaut mieux qu une journée a se faire bronzer.Merci
« Angkor » ( sic) un super reportage plaisant à lire ! perso vue mes centres d’intérêts
Je pense que si un jour j’ai la chance de visiter le Cambodge j’opterai pour la visite de TA PROHM et à velo si je suis encore d’attaque lol mais il y a tellement de choses que j’aimerai voir et visiter …:)
Ça a vraiment du être sympa comme visite, et enrichissant surtout! Du coup vous êtes restés combien de temps pour voir tout ça?
Bonjour Lucie,
Départ à 5H00 en vélo de Siem Reap et arrivé au temples à 6H00 ( 5km du centre jusqu’au temple ). Ensuite sur le site même pour le petit parcours il y a environ entre 15 et 20 km en vélo. Retour à 16H00 à Siem Reap 🙂
Magnifique vos photos. Que de beaux souvenirs pour moi, un pays au paysage mervéilleux.
Merci beaucoup !
Très beau blog et de superbes photos- Pour les temples il y en a effectivement beaucoup et il faut faire un choix
Angkor Wat, le Bayon , Tah Phrom et peut être Banteay Srey sont les musts. Pour la vue et les couchers de soleil, le Phnom Bakheng
Attention = je crois que les tarifs pour les temples ont changés (hausse)
Merci beaucoup 🙂 ! Vous faites bien de me le dire, d’habitude pour les anciens articles, je mets une petite annotation disait qu’il s’agit d’un article de 2013 mais cette fois, j’ai directement modifié avec les prix actuels. Merci encore !
Je suis très curieux de découvrir le Cambodge.
C’est un beau pays ! Je ne l’ai pas visité dans son intégralité mais je suis aussi curieuse d’en découvrir davantage
Wow impressionnante la dernière photo avec tout ce monde!! J’y suis allée pendant la saison des pluies (en juillet): pratique pour avoir beaucoup moins de touristes et négocier le tarif du tuk-tuk 🙂
Le Cambodge est un si beau pays !
Bravo pour cet article complet sur Angkor !
Je propose moi aussi des carnet de voyages ici : http://www.voyagezfute.com/les-voyages-camille
Hello Pauline,
J’y suis allée il y a un moins, mais je ne m’en lasse pas et j’y retournerai encore !! Je partage ici un petit guide de visite pour compléter le sujet 🙂 https://www.ici-laos-cambodge.fr/guide-visiter-temples-angkor-1-2-3-jours/
Une très bonne idée pour mon prochain voyage au Cambodge 🙂
Tes photos sont superbes !
Cet article est enrichissant, effectivement tout le monde a en tête du Cambodge le temple d angkor wat mais je ne savais pas qu’on pouvait visiter la jungle environnante. Additionner à cela le gigantesque site, tout ceci fait saliver.
Oh oui c’était magnifique ! Cet article est l’un des premiers sur le blog, je m’excuse de son contenu mais merci à toi 🙂