Découvrir la Réunion
J’avoue qu’elle fait partie de ces îles qui m’intriguais le plus. J’aime les reliefs, j’aime la nature, j’aime voyager et me sentir dépaysée et j’aime plus que tout, la variété, qu’elle soit dans les paysages que dans la culture. Sur le papier, la Réunion cochait toutes ces cases, c’est pourquoi, il me tardait de découvrir l’une de ces îles françaises qu’il manquait à nos découvertes…
Dès que j’ai posé le pied en dehors de l’aéroport, j’ai compris que l’île de la Réunion était une île exotique pas comme les autres. L’air y était frais, pas étouffant, en effet, Juillet est la saison de l’hiver australe mais je ne m’attendais pas à cela. C’était la première « claque » ou plutôt le premier étonnement d’une longue série…En fait, en moins de 10 minutes de l’aéroport, on comprend pourquoi la Réunion est surnommée l’île Intense. On est catapulté dans un décor digne du film de Jurassic Park, il y a des cascades aux hauteurs qui donnent le vertige et une diversité culturelle que l’on ressent immédiatement.
Ce qu’il faut savoir avant de partir ?
Superficie de l’île | 2500km2 soit à peu près le double de la Martinique. La diagonale nord-ouest/sud-est mesure 75 km, la diagonale nord-est/sud-ouest atteint 55 kilomètres.
Comment y aller ? | 4 compagnies desservent l’île de la Réunion au départ de Paris sans escale mais c’est avec Air France que nous avons voyagé. Le vol dure environ 11h.
Notre dernier voyage avec Air France était celui pour la Nouvelle Calédonie. Cette fois encore nous n’avons pas été déçus (bien que j’avais encore oublié de mentionner avant d’embarquer que j’étais végétarienne et qu’ils n’ont jamais de surplus pour les veggies). De plus, nous avons voyagé lors de la période du Covid-19 et à l’aller, nous avons été surpris, qu’un siège séparait chaque passager et ça, c’était cool non seulement rassurant mais en plus drôlement plus confortable !
Comment se rendre à l’aéroport ? | Si vous n’êtes pas de Paris comme nous, les départs pour Charles de Gaulle sont toujours une source de stress en amont du voyage. De notre côté, nous avons la chance d’habiter à côté de Lens, une gare qui dessert CDG en moins d’une heure en TGV. Seulement les horaires ne coïncident que très rarement et à force, c’est pénible et surtout fatiguant, surtout lorsqu’il s’agit d’un voyage aussi long et d’un séjour professionnel. C’est pourquoi lorsque Blue Valet nous a proposé de tester leurs services, nous n’avons pas réfléchi longtemps, surtout pendant cette période de Covid-19. En gros, Blue Valet , implanté un peu partout en France et ailleurs, est un service de voituriers et de parking longue durée qui permet plus de liberté et de confort. En gros, une fois arrivé(s) à l’aéroport (et réservé la « prestation ») on confie notre véhicule à un voiturier qui vous attend au niveau des départs, à hauteur de votre terminal et il s’occupe du reste. Votre voiture reste garée dans un de leur parking sécurisé le temps de votre séjour. À la fin de celui-ci, lors de la récupération de vos bagages, un seul coup de fil à passer, permet au voiturier de vous restituer votre véhicule au niveau des Arrivées de l’aéroport ! N’est ce pas génial ?!
Franchement, j’ai trouvé tellement ça ROYAL ( peut-être parce-que je vieillis aussi) mais le stress des bagages lourds dans le train, dans le RER, le stress des retards de la SNCF et j’en passe, passent à la trappe…Avec les services que Blue valet proposent, nous sommes partis plus sereins. Surtout que c’est simple, efficace et en plus ça a été économique dans notre cas cela a coûté une centaine d’euros (comprenant le parking et le voiturier) versus 60€ l’aller sans le retour en TGV pour une personne..Bref, je recommande fortement et je pense que désormais nous ferons toujours ainsi.
Quand partir ? | Durant l’été austral, il fait en moyenne 30° degrés (mais chaleur humide) de novembre à avril et de mai à octobre, durant l’hiver austral, en moyenne 23° degrés sauf dans les hauteurs où il peut givrer !
Décalage horaire | Malgré les 11heures de vol, l’un des plus gros avantages de cette île des Outre-Mer, c’est le peu de décalage horaire qu’il y a avec la métropole. Seulement 3h en hiver et 2h en été (été en métropole).
Point Culminant | Le Piton des Neiges à 3069 mètres. C’est pourquoi, si vous partez durant l’été ici mais l’hiver là-bas, emportez des vêtements bien chauds car les températures peuvent être très froides dès 1000 mètres, croyez-en mon expérience…
Période & Observation des baleines | Durant l’hiver austral soit de Juin à Septembre.
Nature & Environnement | 40% du territoire réunionnais est inscrit au patrimoine de l’Unesco
Prendre un guide à la Réunion | Comme je le cite dans la suite de mon article, pendant 3 jours, nous avons été accompagnés par Dany, un accompagnateur et guide de montagne, professionnel, réunionnais, passionné et en plus très drôle, ce qui nous a permis de découvrir les coins les plus natures de manière plus poussée et surtout plus sécurisante. Comme son surnom l’indique la Réunion est une île Intense et où les randonnées et sport Outdoor sont sans doute ce qui la distingue de toutes les autres îles tropicales. Alors selon moi, si vous comptez faire ne serait ce qu’une randonnée au cours de votre séjour sur le caillou, je vous conseille fortement de la faire accompagné(s). Notamment celles des cirques et d’autant celles qui permettent d’accéder au cratère du Piton de la Fournaise. Dany fait partie d’une team de passionnés qui ont créé Bureau Montagne Réunion, alors je vous invite à aller jeter un coup d’oeil à leur site pour »choisir » ce qui vous correspond le plus.
Que faire et que voir à la Réunion ?
Comme son surnom l’indique, la Réunion est une île intense, que j’ai trouvée plus que tout, tournée vers un tourisme Outdoor. Un tourisme où la randonnée est reine, et où plus de la moitié des voyageurs sont vêtus de vêtements de sport ! Bref, la Réunion c’est UN immense terrain de jeu pour tous ces amateurs et où la Nature se vit en mouvement…
Vous vous doutez donc bien que ma liste des choses à faire et à voir et non exhaustive car nous sommes restés que 8 jours sur place mais j’espère qu’elle sera un bon point de départ pour préparer votre voyage à la Réunion.
Jour 1 | Arrivée | Cirque de Salazie
En à peine quelques kilomètres, nous voilà catapultés ailleurs…Le Cirque de Salazie est le plus verdoyant des trois cirques que comptent la Réunion.
- À VOIR EN CHEMIN | LA CASCADE DU VOILE DE LA MARIÉE
- Visiter le village de Hell-Bourg
Avant de me rendre à la Réunion, je ne pensais pas du tout que l’île comptait plusieurs villages et îles magnifiques, à tord. Car, Hell-Bourg détient et persiste depuis 1998, à être labellisé parmi les plus beaux villages de France. Pendant quelques heures, je vous conseille de déambuler dans ce village aux façades colorées et à l’atmosphère paisible.
Si vous souhaitez être accompagnés et connaître davantage l’histoire mais aussi les légendes de ce village si beau et si typique, je vous encourage à vous faire guider par Jaïro, guide de l’office de tourisme de Salazie.
- Visiter la Maison Folio
Elle est souvent le coup de cœur des touristes à Hell-Bourg, et je pense que je ne déroge pas à ce ressenti…Rien à voir avec la maison d’édition Folio, celle-ci fut construite en 1870 par un particulier, sous les principes fondamentaux de l’architecture créole. Quelques années auparavant, des chasseurs de cabris découvrent des sources thermales comparables à celles de Vichy…C’est pourquoi, pendant des années Hell-Bourg était très en vogue et était le lieu de villégiature idéal pour le gouverneur, et de grandes familles créoles.
La maison Folio est aujourd’hui, le témoin de cette époque. Bien qu’elle soit toujours habitée, son jardin est aussi ce qui la distingue de nos jours. Il symbolise l’art de vivre créole de l’époque avec son « guétali » (appelé kiosque en métropole), sa fontaine et ses milliers de plantes endémiques et/ou exotiques, aromatiques et médicinales. Bref, il fait bon vivre dans cet endroit et je vous encourage vivement à le découvrir.
Entrée libre à 4€. Ouvert le matin de 9h à 11h30 et l’après-midi de 14 à 17h.
Adresse |20 rue, Amiral Lacaze | 97433 Hell-Bourg
Prenez le temps d’observer, d’ouvrir grand les yeux à Hell-Bourg car vous serez au cœur du cirque de Salazie. Salazie classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2010.
Car oui, la Réunion couvre plus 40% de son territoire classé grâce à ses pitons, ses cirques et ses remparts…
Donc autant dire que tout ce qui vous entoure est presque trop beau pour sembler réel…
Où dormir à Hell-Bourg ?
Les Jardins d’Héva (en hommage à la déesse légendaire Héva du cirque de Salazie) propose un dépaysement dans un hôtel aux charmes créoles et à l’accueil digne d’une chambre d’hôtes en plein cœur de Salazie. 5 maisonnettes à thématiques y sont proposées, confortables et agréablement décorées. Leur nom et leur décor évoquent la diversité ethnique de l’île : la Chinoise de style boutique, la Malgache en bardeaux, l’Indienne aux couleurs bigarrées, la Belle de France à l’aspect colonial, ou encore la Créole. De notre côté, nous avons dormi dans le Belle de France.
L’hôtel est aussi un restaurant de 80 couverts qui propose (hors période covid) un buffet libre. Nuitée à partir de 100 euros.
Jour 2 | Forêt de Bélouve & Trou de Fer
Pour cette journée, nous sommes accompagnés de notre guide, Dany, qui depuis notre arrivée et ce pendant la moitié de notre séjour, nous guide à travers les lieux nature. Je vous en ai parlé en début d’article mais il est, selon nous, indispensable d’être accompagné lors de l’une de vos randonnées sur l’île Intense.
Ce deuxième jour ici à la Réunion aura été rythmé par la randonnée découverte de la forêt primaire de Bélouve (qui signifie que celle-ci était là bien avant l’arrivée des hommes sur la Réunion) en direction du Trou de fer. Une randonnée d’environ 3/4 heures de marche.
Inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco, c’est un temple de toutes sortes de fougères, fleurs mais aussi et surtout d’arbres endémiques de l’île, le Tamarin, ce qui la rend unique et qui lui donne, je trouve, toute son ambiance et sa particularité…Dans cette forêt, il y a la reine des tamarins, avec ses 300 ans au compteur avec un tronc et des racines immenses. Tout au long de cette rando (celle qui mène au Trou de Fer), on a été suivi par un oiseau endémique , appelé ici « Tectec ». On dit qu’il est l’oiseau des randonneurs car il mange toutes sortes de petits insectes et vers, soulevés sous le pas des marcheurs, donc c’est un chouette compagnon qu’il fallait à tout prix, inclure dans cette série de photos ci-dessous…
- À NE PAS MANQUER AVANT LA RANDONÉE | Le point de vue sur le cirque de Salazie
Comment accéder à Bélouve ?
Il existe plusieurs solutions, soit l’accès en voiture via la Plaine des Palmistes (à voir) comptez 1h depuis Hell-Bourg. Soit, en suivant un sentier de randonnée depuis Hell-Bourg. Comptez environ 3h. Plus d’infos ici.
- Le Trou de Fer
Qu’on se le dise, aussi belle et mystique que soit la randonnée dans la forêt de Bélouve, c’est assez monotone. Le Graal tant attendu, après deux heures de marche c’est le Trou de Fer.
En bref, Le Trou de Fer est un gouffre d’une profondeur de 300 mètres dans lequel se jette plusieurs cours d’eau qui forment de superbes chutes ! On peut l’admirer depuis un belvédère en finalité de la randonnée ou lors d’un survol en hélicoptère, quoi qu’il en soit, c’est un spectacle à couper le souffle ! Pourvu que la météo soit de votre côté, elle l’était pour nous et c’était juste waouh ! La vraie récompense après la marche !
Je vous conseille d’emporter le pique-nique et déjeuner soit au belvédère, soit sur l’une des milliers tables de piques installées sur l’île. Oui, oui, je n’exagère même pas, le pique-nique ici, c’est presque une religion ici et vous ne roulerez pas 20 minutes sans croiser une table de pique-nique mise à votre disposition…
Jour 3 | Grand Étang & Côte Est de l’Île
- Explorer le Grand Étang
Pour ce troisième jour, on débute par la découverte du Grand Étang, qui était, idem, pas du tout l’image que j’avais de la Réunion et pourtant…Le Grand Étang est au cœur de la zone classée par l’Unesco. Il abrite plusieurs espèces d’oiseaux endémiques de l’île, comme le Tec- Tec ou encore le Papangue, l’unique rapace de l’île. On y trouve également le Gecko Vert des Hauts, (bon nous on ne l’a pas vu mais bon) mais il est également endémique de la Réunion.
Pour y accéder, c’est très simple, un sentier d’une trentaine de minutes permet d’y arriver. On peut également faire le tour de l’étang pour y découvrir les cascades et l’intégralité de ce qui semble être un petit écrin de paradis au milieu des montagnes qui elles ruissellent de cascades de toutes parts…
- Découvrir la route des Laves en passant par Notre Dame des Laves
C’est l’une des choses des plus surprenantes vues au cours de ce séjour sur l’île. L’église de Saint-Anne, appelée Notre Dame des Laves est une église qui a vaincu miraculeusement la coulée de lave de 1977. On n’explique pas comment la lave qui elle, a poursuivi son chemin dévalant tout sur son passage, a réussi à contourner l’édifice religieux sans le toucher…Aujourd’hui, c’est encore dingue à voir et c’est donné à voir tant c’est spectaculaire…
- Continuer sur la Route des Laves
La route des Laves est la section de la Route Nationale 2 entre le centre-ville de Sainte-Rose et celui de Saint-Philippe, en particulier lorsqu’elle traverse le Grand Brûlé, soit la partie côtière de la dernière caldeira volcanique formée par le Piton de la Fournaisel, l’Enclos Fouqué. La route est jalonnée de panneaux datant des coulées de lave qui l’ont dévalé́ et traversé depuis les Grandes Pentes (remparts de Bois-Blanc, du Tremblet…) par les éruptions du Piton de La Fournaise. Son tracé est donc régulièrement modifié…C’est vraiment impressionnant à voir sur une bonne dizaine de kilomètres, depuis Saint-Anne jusque Sainte-Rose.
Un sentier pédestre serpente tout le long du littoral sud (par exemple, la portion entre Notre Dame des laves et l’Anse des Cascades, ou à Bois Blanc). Les paysages varient entre forêts et zones dégagées des coulées de lave, permettant d’avoir des points de vue incroyables sur l’Océan Indien. Cet itinéraire permet aussi d’accéder à l’Anse des Cascades. Sinon, il est aussi tout à fait possible de découvrir la Route des Laves en voiture.
- Admirer l’Anse des cascades
Ce site est peut-être dans mon Top 3 des sites que l’on a découvert à la Réunion. L’Anse des Cascades est un site abritant un petit port de pêche et de multiples petites cascades coulant sur les falaises alentours, bordées par l’Océan Indien…L’Anse des Cascades est aussi une aire de pique-nique aménagée sous une splendide cocoteraie. Comme je vous en parlais plus haut, les aires de pique nique ne manquent pas ici, mais ici plus qu’ailleurs, on a vu les réunionnais profiter de leur weekend en campant et pique-niquant sur ces lieux. En bref, le site est magnifique, on se retrouve entre océan et cascades, dans un écrin de verdure à la hauteur de ce que l’on attend dans l’Est de la Réunion et on comprend très vite pourquoi le site est prisé par la population locale le weekend.
Malgré, une mer agitée et une météo capricieuse ce jour-là, j’ai trouvé ce lieu magnifique, un incontournable à voir à la Réunion.
Où dormir sur la côte Est ?
- Au Gîte Bois Jolie Cœur
Situé à Saint Benoît, ce gîte/camping propose 3 petits bungalows mais également le couvert pour une bouchée de pain. Le cadre est sympa, la propriétaire l’est aussi et le site, un peu enclavé et donc très calme.
Nuitée à partir de 40€ en bungalow (moins pour le camping)
- À la chambre d’hôte Cana Suc
Tenue et ouvert par une métropolitaine, expatriée depuis plus de 20 ans, cette chambre d’hôte labélisée « Gîte de France » propose pour une nuit ou plus, des hébergements au style créole situées dans un écrin de verdure superbe ! D’ailleurs, le domaine a été labellisé aussi « Esprit Parc » ce qui signifie que les maisons ont toutes été construites en respectant la nature, en matières naturelles et que le Jardin est quant à lui, aussi préservé.
La gamme de prix est différente du gîte (ci-dessus) mais les prestations et le cadre sont aussi très très différents. J’aurais pu, de mon côté, rester bien plus longtemps dans cet endroit tant il était apaisant et beau.
Nuitée à partir de 118€, pour deux adultes, petits déjeuners inclus.
JOUR 4 | Cours de cuisine créole
J’ai un peu honte, j’avoue, et pourtant je ne devrais pas mais je ne connais rien ou presque à la culture créole…Tout d’abord, car à l’école (du moins en métropole) on se passe bien de nous parler des Outre-Mer mais ça c’est une autre histoire, un autre débat…Mais aussi car la Réunion mine de rien, porte très bien son nom, car elle réunit une multitudes de cultures, de religions et donc tout cela a un effet direct sur la cuisine, les produits et ce que l’on consomme.
J’ai de mon côté, fait un rapprochement avec notre voyage à Oman, qui également bénéficie d’une multitude d’influence de par sa situation géographique et donc, tout cela se ressent dans l’assiette ! Bref, il me semblait important et même incontournable de passer quelques heures à apprendre, comprendre et tenter de cuisiner quelques plats…
C’est auprès de Philippe Morel que nous avons passé une journée à visiter son chez lui, comprendre son activité et partager sa table avec d’autres voyageurs…C’était génial !
Le seul hic, c’est que l’on ne met pas vraiment la main à la pâte, les plats réunionnais sont tellement longs et complexes à préparer, que Mr Morel les préparent et nous fait la démo seul, et nous présente des fruits, des légumes qui nous sont inconnus et sa plantation de cannes à sucre…
Pendant plus de 6h, j’ai appris et vu des choses et des mots dont jamais j’avoue je ne retiendrais que la moitié mais que c’était enrichissant…J’ai, nous avons adoré !
Comptez la journée complète pour cette expérience authentique et 35€ par personne. Plus d’infos et réservations par ici.
Jour 5 | Découvrir le Sud Sauvage et la cascade Langevin
Pour continuer dans l’apprentissage de la culture réunionnaise, nous avons consacré la demi-journée de ce cinquième jour à la Réunion pour visiter le Jardin des Parfums et des Épices. Ce jardin géré par une famille de passionnés et entretenu de génération en génération, permet de découvrir la flore riche de la Réunion. Je vous conseille vraiment de l’explorer lors d’une visite guidée car à mes yeux, sans accompagnateur, vous n’y verrez que des plantes et arbres exotiques…Le bonus, la boutique qui permet de faire de plein d’épices, de vanille et j’en passe en guise de souvenirs.
Le jardin se visite librement comme je vous l’ai dit, mais l’idéal est de profiter de l’une des 2 visites guidées journalières, à 10h30 et à 14h30. Pendant environ 1h30, le guide (de notre côté, c’était le jeune fils) nous a fait découvrir la flore de La Réunion d’une manière pédagogique, sous ses aspects scientifiques et historiques…
Contact & Adresse : 0262 37 06 36 – 7 Chemin Forestier – 97442 Saint-Philippe
Pour les visites guidées, mieux vaut réserver car le Jardin pratique des tarifs de groupe.
À découvrir non loin du jardin, la Vanilleraie de M.Leichning « L’escale Bleue, Atelier de Vanille » qui comme son nom l’indique cultive de la Vanille d’exception et unique au monde.
Cette journée dans le sud, devait être plutôt tournée vers la plage mais le mauvais temps était de la partie ce qui ne nous a pas empêché de voir de belles choses mais la Grande Anse, considérée comme la plus belle plage de la Réunion, avait une autre allure…Alors nous avons décidé de découvrir d’autres choses.
- Admirer la cascade Langevin
Composée de multiples chutes d’eau, la cascade Langevin s’étale sur un large mur sur lequel s’écoule en permanence une eau abondante et claire. À travers un cadre naturel verdoyant, j’ai tenté de me laisser envoûter par ce havre de beauté malgré la dizaine de touristes autour…Dommage, je n’ai pas réussi à fuir la cohue, mais celle-ci n’en demeure pas magnifique et vaut le coup d’oeil !
- Tomber en fascination devant le Cap Méchant
Ce jour-là, je peux vous dire qu’il portait bien son nom…Situé sur la côte sud-ouest de Saint-Philippe, le Cap méchant est très touristique car il offre aux touristes un paysage exceptionnel ! Et c’est peu de le dire…Les petits kiosques disposés sous les filaos permettent à tous d’admirer les falaises de laves de couleur noir charbon qui se sont formés par les coulées de lave successives et qui plongent dans le bleu de l’océan ! Ce jour-là , les vagues se fracassaient sur cette côte déchiquetée et se laissaient frapper par la houle, typique de la région appelée Sud sauvage ! C’était un spectacle naturel sublime !
Où manger dans le Sud ?
À environ 20 minutes de route, du Jardin des épices, le restaurant « La mer Cassée » située au bord de la route avec une terrasse improvisée face à l’Océan sert des plats typiques avec le gros bonus de la vue. Ce midi-là, nous avons eu la chance de déguster notre salade de palmistes et notre cari face aux baleines qui descendaient vers le Sud à moins de 100 mètres de la cote ! Quel spectacle…
Où Dormir dans le Sud ?
- À la chambre d’hôte au Pinpin d’amour
L’avantage de cette chambre et table d’hôte, c’est le côté chaleureux. Bien que la décoration de la chambre et de la maison ne soient pas à mon goût, on se sent au Pinpin d’amour comme à la maison. On y mange plus que bien et on y dort bien aussi, alors que demandez de plus ? Les propriétaires sont adorables, très bavards et surtout bourrés d’anecdotes et de bons conseils pour vous guider au mieux ! L’avantage de taille est aussi le prix de la nuitée, à partir de 60€ la chambre double avec le petit dej’.
- À l’hôtel Palm*****
Il est le seul 5 étoiles de l’île, le Palm a tout d’un hôtel de luxe. L’accueil, le charme, avec en plus la touche écolo car les propriétaires ont veillé à ce que la protection de l’environnement s’inscrive dans l’ADN du PALM Hotel & Spa. Conçu dès ses débuts pour s’intégrer au mieux à l’environnement authentique et préservé du Sud Sauvage, le PALM est le premier hôtel de l’océan Indien certifié « Écolabel Européen – services d’hébergements touristiques » !
Idéalement situé, face à la plage ‘Grande Anse’, l’hôtel qui aussi évidement un Spa et un restaurant d’exception fut la nuit « cerise sur le gâteau » de notre séjour sur le caillou, malgré la météo capricieuse.
Nuitée à partir de 250€.
Jour 6 | Le Piton de la Fournaise
Je me répète mais on donne à l’île de la Réunion, de surnom de l’île intense. Celle sur laquelle, on peut faire le tour du monde sur 2500km2 eh bien je ne vais pas le démentir…Car ce sixième jour, ce n’est pas un tour du monde sur la terre que j’ai eu l’impression de faire mais bel et bien une exploration d’une autre planète, j’ai nommé, le Piton de la Fournaise !
À lui tout seul, ce volcan est l’emblème de l’île et l’un des plus actifs au monde ! Il est incontournable et je pense que tout le monde rêve de le voir un jour, même éteint, il est symbolique et tellement impressionnant à voir. Mais ce n’est qu’après avoir traversé́ une route aux paysages magnifiques et variés : verts pâturages, forêts de cryptomérias et gentianes (que j’ai surnommé l’Auvergne tant ça y ressemblait) que vous arriverez à destination…
En chemin, à l’ aller ou au retour, je vous conseille de ne louper sous aucun pretexte le « Nez de Bœufs », un point de vue sur la Rivière des remparts absolument sublimes !
Après quelques lacets, au détour d’un énième virages, vous découvrirez ENFIN, la Plaine des Sables, véritable désert lunaire et à partir de là, la magie qui était déjà bien encrée depuis le début du voyage à la Réunion s’intensifie. Depuis le Belvédère, au Pas de Bellecombe, il est là, droit devant vous, comme endormi et paisible alors qu’à tout moment, tout le monde sait qu’il peut adopter un tout autre visage. Puisque je le rappelle, le Piton de la Fournaise est l’un des volcans des plus actifs du monde…
Il y a tout un tas de façons de découvrir et d’explorer le Piton de la Fournaise, la randonnée jusqu’au cratère est l’une des principales options. Malheureusement, mon état de santé à ce moment-là, nous a permis de l’admirer que depuis le belvédère mais j’en garde tout de même un souvenir impérissable…
Jour 7 | Observation des dauphins et des cétacés
Voilà ce moment que j’attendais depuis le début (comme on dit, tout vient à point à qui sait attendre)…Ce moment que j’attendais tant de vivre depuis si longtemps ! Voir, observer et peut-être nager avec eux. Aussi fou que cela puisse paraître au cours de tous mes voyages, je n’avais jamais eu l’occasion de voir des dauphins. Eh bien, c’est désormais chose faite, puisque ce jour-là, ils étaient là et en grand nombre !
L’idée de cette sortie en catamaran avec DuoOcean, c’était d’observer les dauphins et les baleines, et non nager avec eux genre littéralement ni même tenter de les toucher. Là est toute la nuance! Cette équipe de passionnés et spécialistes ne promet pas l’impossible, ils connaissent leur job et ces animaux. La seule chose qui promette et qui devrait être essentielle pour tous, c’est d’observer dans l’eau, de façon passive, de respecter les cétacés. Rien de plus.
On a eu bien plus de chance que de les voir depuis la proue du catamaran, on a pu les observer dans l’eau, dans leur milieu naturel tout en respectant leur quiétude. Je vous avoue que j’ai versé ma larme derrière mon masque. C’était fou et tellement (même si je déteste cette « expression ») un moment Hors du temps.
Les baleines quant à elles, étaient bien présentes aussi. Seulement, nous n’avons pu les observer ni s’en approcher car elles étaient dans la zone où les requins bouledogues sont les plus présents.
Il est important de mentionner que la Réunion « souffre » de la présence de requins bouledogues. Cependant, l’île a mis en place, depuis plusieurs années et malheureuses attaques, un site et dispositif de prévention et réduction du risque requin.
Mais afin d’éviter tout risque inutile, Soyez vigilants à la couleur de la flamme sur le drapeau, n’hésitez pas à demander des informations aux Maîtres-Nageurs Sauveteurs et consultez le site de la Préfecture de La Réunion.
En tout cas, si vous rêvez de vivre une expérience comme celle que nous avons vécu, je vous conseille de ne passer que par ce prestataire. DuoOcéan sont les seuls qui ont une dérogation préfectorale pour l’observation des cétacés. Plus d’infos sur leur site ici. Comptez 90€ par personne pour la sortie en matinée.
Où Manger sur la côte Ouest ?
Il a été mon coup de cœur, niveau adresse. Non seulement, le lieu est top, la carte parfaite mêlant à la fois cuisine locale et occidentale et les plats bien que trop copieux étaient un pur régal. Bref, si vous avez un bon petit creux et souhaitez manger face à l’Océan, je vous conseille l’Uni Vert.
Adresse : 70 route de Trou d’Eau 97434 La Saline Les Bains.
Pour le reste de l’après-midi, après cette matinée riche en émotions, nous avons pris le temps de découvrir les plages de l’Ouest comme celle de notre hôtel, celle de Trou d’Eau ou encore l’Ermitage.
Jour 8 | Lever de soleil au Maïdo & Retour à Paris
Bon j’avoue qu’après 4 levers très matinaux sur 8, nous commencions à fatiguer, en plus de ce parcours intense que nous avons effectué sur l’île. Mais nous ne pouvions louper ce dernier lever de soleil sur le Maïdo. Situé à 2.190 mètres d’altitude, le piton Maïdo est l’un des points de vue les plus spectaculaires sur le cirque de Mafate (celui que l’on aurait aimé faire en randonnée mais qui nous donne l’occasion de se dire que l’on reviendra). Accessible en voiture, ce site naturel est un véritable balcon sur la Réunion et surtout sur Mafate en contrebas. Il offre un panorama remarquable sur le cirque évidement mais aussi sur la côte Ouest de l’île. Le Piton Maïdo est donc vraiment incontournable pour admirer une fois de plus la beauté de cette île si Intense !
Le cirque de Mafate quant à lui, en contrebas n’est accessible qu’à pied ou en hélicoptère, pour les urgences et cas exceptionnels ! C’est donc un privilège que de pouvoir l’observer du regard depuis les hauteurs de ses remparts et j’ai aimé plus que tout le voir, apparaître sous les premières lueurs du soleil et regarder les nuages danser par-dessus…
Où dormir sur la côte Ouest ?
- À l’hôtel Boucan canot
C’est ici que nous avons passé nos deux dernières nuits sur l’île de la Réunion. Selon les locaux croisés, l’un des meilleurs hôtels du coin. Situé face à l’Océan, les pieds dans l’eau, l’Hôtel Restaurant Boucan Canot**** offre une vue panoramique sur l’horizon et la plage de Boucan Canot. Il est l’union d’un site naturel préservé et d’une architecture typiquement créole. J’ai aimé son côté typique, à échelle humaine, le confort de ses chambres et ce petit côté écrin verdoyant perché sur de la pierre volcanique !
De plus, il est idéalement situé pour découvrir tout ce que j’ai cité dans les jours précédents notre retour…
Nuitée à partir de 120€ petit dej inclus.
- Bonus sensation | Faire un vol en parapenteC’est depuis Saint-Leu que les départs se font principalement avec le prestataire « Parapente Dé z’îles ». Malheureusement malgré des vents très bons pour le vol, le temps, de notre côté était tout gris est donc n’a pas rendu justice aux paysages et au lagon que nous avions sous les yeux.
Quoi qu’il en soit si vous êtes adeptes du parapente, ne loupez pas cette expérience. Plus d’infos ici.
- Bonus avant de partir | Découvrir Saint DenisNous n’avions que 2h avant notre vol de retour pour la métropole. Nous avons donc découvert que très brièvement le Chef Lieu de l’île de la Réunion mais si vous souhaitez appréhender le passé colonial de celle-ci et comprendre et même voir de vos propres yeux le côté multi-culturels qui fait selon moi la richesse de l’île, alors faite un arrêt à Saint-Denis. Le marché typique (pas celui sous la grande halle) vaut aussi le détour ne serait-ce pour les souvenirs !
Et voilà, mon récit sur notre voyage à La Réunion touche à sa fin ! J’espère qu’il vous aura donné quelques idées ou inspiré votre propre séjour. Au jour, où je rédige cet article, cela fait moins de 20 jours que nous sommes rentrés. Je vais vous avouer quelque chose, je n’ai pas encore digéré ce voyage. Il y a des voyages comme ça où il me faut parfois plusieurs jours voire plusieurs semaines pour me rendre compte de ce j’ai vu, vécu. Tout ce que je peux vous dire c’est que le mot qui me revient sans cesse à l’esprit et qui est d’ailleurs ressorti à plusieurs reprises dans l’article est « Intense » …
Dans tous les cas, j’espère que toutes ces photos et anecdotes de notre séjour seront à l’image de ce que nous avons vécu sur place. C’était fou ! Et j’espère que cet article montrera que l’île est différente d’un kilomètre à un autre…Quand, on a l’œil partout et qu’on aime les détails (et c’est mon cas 🤓) je peux vous dire que l’île est épuisante et vibrante de diversité mais pas que!
Un article issu d’une collaboration étroite avec Atout France & l’Île de la Réunion dans le cadre de la campagne que l’on a mené #CetÉtéJeVisiteLaFrance.
Toutes les recommandations sont miennes et partagées sincèrement, comme toujours.
Bonjour !
Merci pour ce superbe article ! Je suis allée à la Réunion quand j’étais plus jeune et votre article m’a rappelé de beaux souvenirs. J’ai beaucoup aimé vos photos et je souhaite savoir quel appareil et quel(s) objectif(s) vous utilisez pour faire vos photos?
Merci d’avance !
Emma L
Bonjour Emma, Merci beaucoup ! Vraiment contents que nos photos te plaisent d’autant plus si elles t’évoquent de bons souvenirs 🙂
Pour ce voyage, nous utilisions les boitiers S1 et S1R de chez Lumix avec le 24-70 principalement !
Coucou,
Ça donne envie de visiter la Réunion. J’ai toujours voulu visiter cette île car elle a l’air vraiment belle. En tout cas, les photos de l’article sont vraiment sublimes alors bravo !
Belle journée,
Camille 🙂
Je te confirme que ce n’est pas une légende, la Réunion est fabuleuse et unique je pense ! Autant de diversités sur si peu de kilomètres carrés c’est fou, ravie que cet article et les photos te plaisent 🙂 Merci beaucoup
Attention aux requins !!!! 😉
Oui, j’en parle d’ailleurs dans l’article 😉
Bel article sur l’île de La Réunion ! A quand la visite des autres îles du trapeze des mascareignes ?
Merci beaucoup ! J’ai essayé de retranscrire au mieux notre expérience 🙂
Oh ça, je ne sais pas mais j’aimerais beaucoup !