Tout a commencé un soir de Février. Alors que j’étais en train de regarder un énième reportage voyage. Ce soir-là, j’ai reçu un message de mon père qui me disait de regarder ce documentaire. Phénomène fusionnel ou simple hasard, je ne saurais l’expliquer mais à chaque fois c’est la même chose. On s’appelle, on pense et regarde les mêmes choses au même moment sans le savoir. Ce reportage, il était en train de le regarder lui aussi, en train de rêvasser une nouvelle fois, comme moi, devant ces paysages du Ladakh. Puis ce soir là, ma réponse a été celle ci :
« Il faut arrêter de rêver, il faut se bouger le cul »
Avec du recul, je me dis que c’était une réponse assez violente de ma part, moi qui pèse toujours mes mots afin de ne jamais froisser personne. Mais cette réponse aura eu, à ma grande surprise, le pouvoir de provoquer un électrochoc dans le cœur de mon papa.
Pas plus tard que le lendemain, nous avons échangé autour de ces mots et de ce reportage, puis tout est allé très vite. J’ai senti dans sa voix qu’il était décidé, qu’il avait envie de se lancer et de partir à l’aventure. Avec moi, avec nous qui avions prévu de passer la fin d’année au Népal. En fait, il s’est passé moins d’un mois entre la diffusion de ce reportage, ce message et l’achat des billets d’avion. Au début, il n’arrivait pas à y croire, lui qui avait toujours rêvé de faire ce voyage. Puis finalement on est partis, on s’est envolés le 1er Octobre pour 15 jours d’aventure.
En réalité, tout a commencé bien plus tôt que ce soir-là. Cette passion du voyage qui m’anime et cette soif de découvrir le monde, je la dois à mes parents, à ma maman qui m’a fait quitter l’hexagone à de nombreuses reprises et à l’éducation que j’ai reçu. Ils m’ont offert la liberté. Pendant des années, l’extase de mon papa devant tout et n’importe quoi, nous a bien fait rire, ma mère, ma sœur, ma belle-mère et moi mais on ne peut le cacher, au fond de nous, on est un peu comme lui désormais. C’est certain, il a influencé celle que je suis devenue aujourd’hui. Sensible aux détails, amoureuse de la vie et des plaisirs simples du quotidien.
Alors oui, je suis une hypersensible qui agit avec son cœur et qui n’arrivera jamais à penser stratégie, carrière et encore moins profit. J’avoue aussi que cette approche de la vie me joue des tours, qu’elle n’est pas facile à vivre mais soit, je suis comme ça. Je n’ai jamais été cette adolescente qui, par honte ou gêne, demande à ses parents de la déposer loin de l’entrée du collège. Ado, je n’ai jamais été en conflit, ni adulte d’ailleurs. Les disputes, je n’aime pas ça, elles me détruisent de l’intérieur. Je ne sais pas si ce sont quelques évènements de ma vie qui m’ont forgé ainsi mais dans mon cœur et mon esprit, je garde toujours à l’idée que tout peut s’arrêter du jour au lendemain. Alors je profite de chaque seconde, de chaque instant.
Ce voyage avec mon papa ce n’était pas le premier mais le premier depuis que je ne suis plus une enfant. C’était génial de partager ces 15 jours avec lui. Lui qui m’a appris à nager dans le courant, lui qui m’a regardé grandir. Génial de partager ce qu’est notre vie aujourd’hui. Inattendu de lui faire découvrir ce pays que j’aime tant. Je suis fière d’avoir pu être l’élément déclencheur de ce voyage, de cette aventure qui ne ressemble à aucune autre. Fière qu’il ait pu réaliser ce rêve à mes côtés. Pendant ces 15 jours, on a beaucoup rigolé, on s’est serrés très fort après l’ascension du sommet de Khopra, on s’est échangé nos smectas…Il a voulu plus d’une fois porter mes affaires pour me soulager, il m’a protégée des sangsues qui voulaient ma peau. Il a aussi construit un bâton de marche en bambou pour Benoît qui avait cassé le sien et forcément on a pleuré au moment de se dire au revoir. Mais je suis tellement heureuse d’avoir pu construire ces souvenirs qui resteront toute ma vie dans ma tête et dans mon cœur.
La vie est trop courte pour ne pas oser se dire les choses. J’en suis persuadée, la pudeur et la fierté ne devraient pas faire partie de nos relations humaines. La société aujourd’hui est ainsi faite, nous ne prenons plus le temps de nous dire les choses, repoussant sans cesse les appels en pensant que l’on aura tout le temps. Mais ce n’est pas vrai. Alors, profitons de chaque instant, profitons de la vie pour accumuler des souvenirs et dire à nos parents et aux gens qui nous sont chers que nous les aimons très très fort ! Et si vous avez la chance d’avoir des parents curieux, embarquez les au moins une fois dans votre valise, vous ne regretterez pas, promis !
Peace, Love & Cheese Naan
Oh c’est trop chou !!!
L’année dernière j’ai fait ça avec mon papa qui rêvait d’aller en Ecosse pour aller boire du Whisky, jouer au golf et voir les paysages !
J’ai commencé par lui offrir des bons Ryanair, puis une parcelle de terrain Écossais et pour finir j’ai préparé un circuit d’une semaine sur mesure. Il était super content et moi peut être même plus finalement ❤️
Là on prépare le prochain et ça sera Venise !
Bisous Paulette ( et pas Benoît )
WAooh ! Ça devait être une chouette expérience d’autant plus que l’Écosse c’est sublime ! Je vous souhaite une bon voyage en Italie cette fois, Venice après tout c’est la ville des amoureux de la vie <3
Ton article m’a beaucoup touchée! Mes parents ne sont pas du tout voyageurs, mais quand je dis pas du tout, c’est pas du tout. Mon père trouve que mes photos et récits de voyage sont supers, mais jamais il ni le fera, et j’ai depuis longtemps arrêté d’essayer de le changer… il est comme ça, c’est tout. Je ne vivrai certainement ce genre d’expérience avec lui, mais c’est pas grave 🙂
En tout cas ce voyage a sûrement été génial, ce devait être chouette de partager tout ça !
Peut être qui lui faut un déclic ou alors qu’il rencontre mon papa 😉
On s’organise une rencontre heyhey ?
Magnifique récit ! C’est tellement intense de voyager avec ses parents. Tellement gratifiant de partager des émotions si fortes ensembles! Vous l’avez parfaitement bien écrit ! J’espère que vous vivrez d’autres aventures comme celle ci avec vos parents ! 🙂
J’ai aussi vécu cela avec mes parents.
Je suis partie l’année dernière en Australie pendant 1 an.
J’ai travaillé 5 mois au fin fond de l’outback. On se contactait souvent pendant cette période là. Ils étaient curieux, intéressés de tout ce que je vivais. Jusqu’au jour où un soir je leur est sortie la phrase: « ce serait drôle que vous veniez me voir! On pourrai se faire un roadster trip ensemble ! ».
Au début ça sonnait comme une blague entre nous, puis plus j’y pensais, plus j’étais bien motivée à les motiver! ^^
Quelques mois plus tard ils débarquaient à Perth pour 4 semaines direction Adélaïde. J’avais prévenus que nous allions voyager en mode roots, avec campervan, camping sauvage, traversée du Nullarbor et tout le toutim !
Rentrés en France, ils sont tellement tombés amoureux de ce type de voyage et de road trip qu’ils se sont achetés un petit van ! 🙂
Je suis tellement fière et heureuse d’avoir pût partager ce moment avec eux, le plus grand voyage de leur vie (enfin pour le moment!) !
Haa génial ! Ton récit m’a filé des frissons et le smile pour toute la soirée ! Merci !
Tu m’étonnes que tu dois être fière et tu peux l’être 🙂 ! Tellement énorme que tu aies convaincus tes parents et que surtout tu leur aies donné l’envie de s’acheter la liberté à travers le van ! Je vous souhaite encore de bien belles aventures ensemble 🙂
Voyager avec ses parents c’est un truc assez génial. Mes parents sont surtout adeptes des road trip, et dès qu’on peut les accompagner avec ma soeur, on ne s’en prive pas. Ils ont tendances à se rendre dans des lieux où personne ne voudrait aller, et on en revient toujours des étoiles dans les yeux.
Je comprends bien ton article!
Merveilleux ! Vous devez tellement vous marrer tous ensemble ! Encore plein de beaux voyages à vous alors et merci beaucoup 🙂
Tu m’en as mis les larmes aux yeux !
Magnifique article qui me touche beaucoup puisque je n’ai pas la relation que je désirerai avec mon papa …
À ton tour de me mettre les larmes aux yeux ! Je suis désolée de lire ces mots, je te souhaite malgré tout de jolies aventures avec ce que tu aimes et qui te le rendent bien <3
Merci mon petit Coeur pour cet article,merci pour ces 15 jours d’aventures ces jours a crapahuter ensemble,je suis fier de ce que tu es devenue et de ce que tu es depuis ta naissance,tu es ce que j’ai fait de mieux ,je t’aime jusqu’àu ciel des avions et des fusées… merci aussi à Benoît ton alter ego de m’avoir supporté.Je vous aime.
Oh papa ! Moi aussi je t’aime jusqu’aux avions et aux fusées mais avant de te dire tout cela j’aurai du te demander One Coke et One FAn-TAAAAA ! <3
Très bel article avec porte ouverte sur ton « petit cœur de beurre » comme dit ton papa.
J’espère un jour voir un article « j’ai emmené ma copine a Bray-Dunes, quelle aventure ».
Peace, love et fricandelle
<3
C’est un texte très touchant, qui me rappelle ma relation avec mon papa !
Tes photos sont très jolies comme toujours 😉
Ça me touche beaucoup ce que tu me dis. Merci beaucoup Amandine.
Article tres touchant et emouvant.profitons de tous ceux que l on aime et surtout leur dire sans avoir peur de paraitre ridicule.je travaille a l hopital et crois moi je sais que la vie ne tient qu a un fil .merci
C’est un super article ! Merci d’avoir partagé cette expérience avec nous 🙂 J’espère arriver un jour à faire partir mes parents en voyage ^^ Un voyage avec son papa, ça doit être inoubliable, tu as beaucoup de chance 🙂 Tes photos sont très belles !
Mille mercis Maureen ! J’espère que tu y arriveras alors 🙂
Waah effectivement plein de bonnes ondes !! Ton récit est très inspirant, il donne envie de s’ouvrir, de repousser les barrières mentales que l’on peut se créer parfois (en se fermant à certaines choses qui pourraient nous plaire, en osant pas, en croyant qu’on va avoir l’air ridicule ou qu les gens ne vont pas nous aimer, etc…).
Ca doit être un véritable bonheur de partager sa passion avec ses parents 🙂
Merci à toi Marie ! Eh oui je suis bien d’accord, c’est notre société qui nous forme à être ainsi, fier, gêné ou pudique ! Alors il faut oser comme tu le dis, pour ne jamais rien regretter du moins c’est ma devise 🙂
Je suis touchée si cet article t’a inspirée, merci beaucoup 🙂
Ton article est très émouvant ! Tu as eu raison de provoquer ce beau voyage, on est toujours tenté de repousser mais il faut profiter du moment présent ! Je ne voyage plus avec mes parents depuis que je suis enfant, Dans ma belle-famille, ils sont très famille, mais chez moi, ce n’est pas pareil, on a pas cette habitude. Mais cette année, j’ai proposé à mon père que l’on se fasse un petit week-end père-fille à Londres, et c’était vraiment sympa !
Merci Mathilde ! Raaah Londres avec le papa, génial ! Il n’a pas craqué, il aime le shopping aussi ? Je te souhaite encore pleines de jolies aventures alors 🙂
« repoussant sans cesse les appels en pensant que l’on aura tout le temps. Mais ce n’est pas vrai »
Si vrai popo, si vrai.
Très bel article. Tant sur le fond que sur la forme.
Merci Piotr, merci du fond du coeur !
J’ai découvert ton blog ce matin. Quel coup de cœur et surtout comment j’ai fait pour passer à côté?
Ton article m’a ému aux larmes. J’ai une relation très particulière avec mon papa depuis des années et depuis cette année, nous avons décidé de repartir en vacances ensembles. Le temps passe trop vite, il faut profiter de la vie et surtout, il faut passer du temps avec les gens qu’on aime. Il est trop précieux pour le laisser file.
Ooh à mon tour d’être émue, merci ça me touche beaucoup beaucoup. Et je ne peux qu’être d’accord avec ce que tu dis, profitons tout simplement, je te souhaite beaucoup de voyages avec les gens que tu aimes 🙂