Oman, Oman, Oman…Rien que d’y penser, je m’évade de nouveau…Ce voyage à Oman est tout frais, encore tout neuf dans ma tête mais résonne déjà comme un souvenir merveilleux…
Ce serait mentir de dire que je rêvais d’un voyage là-bas depuis des années car oui comme beaucoup, je connais de nom et localise Oman que depuis très peu. L’envie de découvrir ce pays est venue petit à petit. J’ai d’abord, rêver devant quelques clichées du pays, je me suis renseignée puis cette envie de découvrir Oman est devenue au fil des mois, obsessionnelle !
Cette envie d’évasion Omanaise est apparue peu de temps après mon voyage en Jordanie, pays que j’avais adoré, puis concrétisée après le Road trip en Arizona, l’an dernier. Bien que ces trois pays soient très différents, les roches rouges et les grands espaces désertiques sont un des points qu’ils ont en communs.
Ce qui m’attirait plus que tout à Oman c’est justement un contraste qui n’existe nulle part ailleurs, les oasis ! Un contraste de couleur verte au beau milieu du désert !
Il me tardait de voir ça de mes yeux !
Aujourd’hui, je peux vous dire que je ne regrette pas ces 10 jours à Oman et rêve déjà d’y retourner.
En quelques mots, Oman est ce genre de pays qui a le pouvoir de vous dépayser dès le moment où vous y avez posé le pied. Une journée là-bas m’avait déjà donné la sensation d’être partie depuis des semaines. Oman vous donne un sentiment de quiétude, d’apaisement, il y a là-bas une sorte de sérénité ambiante, presque palpable.
Je suis repartie reboostée comme jamais après ce beau voyage, avec des milliers de sourires en tête mais aussi avec, en prime, l’image indélébile de nouveaux paysages paradisiaques.
Alors si vous aussi souhaitez découvrir Oman, je vous glisse dans cet article, l’itinéraire que j’ai suivi pendant ces 10 jours de Road-trip, afin de vous aider à construire votre voyage.
Nous avons préparé et organisé ce Road Trip avec l’agence Tropicalement Vôtre qui propose plusieurs types séjours à Oman, vous retrouvez toutes les informations concernant l’agence plus bas dans l’article. Retrouvez également mes coups de cœur, conseils et bonnes adresses !
Road trip à Oman
Le Road trip à Oman est obligatoire. Bien que les incontournables du Sultanat se trouvent à quelques kilomètres des uns des autres, un voyage en itinérance reste la meilleure solution pour découvrir le pays.
Que voir et que faire à Oman ?
Jour 1 : Vol Paris / Mascate
Jour 2 : Mascate
Jour 3 : Nakhl – Al Thowara – Wadi Bani Auf – Bilad Sayt
Jour 4 : Misfat – Al Hamra – Jabel Shams
Jour 5 : Nizwa – Birkat Al Mauz – Jabel Akdhar
Jour 6 : Tanuf – Jabreen
Jour 7 : Wahiba Sands
Jour 8 : Wadi Bani Khalib – Sur
Jour 9 : Sur – Wadi Shab -Route côtière – Mascate
Jour 10 : Vol Mascate / Paris
Jour 1 | Le vol aller
Après pas moins de 8 heures de vol et une escale, nous voilà arrivés à Mascate, capitale du Sultanat d’Oman. Il y a ici 3 heures de décalage avec la France. Nous arrivons donc fatigués mais excités par cette aventure qui commence pour de bon…
Après avoir récupéré les visas et la voiture, nous nous dirigeâmes vers l’hôtel.
Retrouvez très vite toutes les informations concernant la préparation d’un voyage à Oman dans un second article.
Jour 2 | Découverte de Mascate
Mascate n’est pas une capitale qui ressemble aux grandes villes voisines comme Dubaï ou Abu Dhabi. Ici pas de grandes tours, même les immeubles de bureaux optent un style traditionnel. Nichée sur une langue de terre entre océan et montagnes, Mascate a la particularité de se composer de plusieurs faubourgs sur plus de 50km. La visite de la capitale nécessite donc une bonne organisation et une voiture si l’on veut profiter au mieux de ses différents centres d’intérêts…
Que faire à Mascate ?
- Visiter la Grande Mosquée Sultan Qaboos
Je n’ai pas trouvé de meilleures idées pour commencer l’aventure ! La Grande Mosquée d’Oman (ouverte au non musulman de 8h à 11h, entrée gratuite) est à ce jour l’édifice le plus beau que j’ai vu de ma vie ! Une surprise, un coup de foudre auquel je ne m’attendais pas !
Construite de 1995 à 2001, la Grande Mosquée est aussi la plus grande du pays. Elle est principalement connue car elle abrite le plus grand tapis fait main du monde mais également le plus grand chandelier du monde, serti d’or de 24 carats ! Des arguments déjà très tentants mais c’est sur place que l’on se rend compte de ce qui se déploie sous nos yeux !
Je n’avais jamais vu quelque chose d’aussi grandiose et d’aussi brillant ! Cette salle de prières est juste SUBLIME !
- Se balader dans le Quartier de Mutrah
Situé en bordure d’océan, le quartier de Mutrah est jalonné des principaux sites touristiques de la ville. Alors je vous conseille de vous garer (si vous disposez d’une voiture) aux alentours de la corniche sur l’un des parkings gratuits le long de l’océan. - Longer la corniche
En vélo ou à pied, il est agréable de marcher le long de cette digue qui s’étend du vieux Mascate jusqu’au marché aux poissons.
Peu importe la saison où vous y aller, je vous conseille de vous couvrir la tête pour vous protéger du soleil ! C’est qu’il fait chaud à Oman !
- Se perdre dans les Souks
Déambuler dans les souks, j’attendais ça avec impatience mais j’ai été un peu « déçue ». Non pas à cause de ce que l’on y trouve car les Souks recèlent de trésors, d’encens et de tout un tas de souvenirs à ramener mais plutôt de la disposition. L’artère principale du Souks est sous un immense abri qui s’étend sur des centaines de mètres, et non à ciel ouvert. C’est dont à mes yeux moins typique que ce que j’imaginais mais c’est tout de même une très chouette balade à faire si vous aimez cette ambiance de marché couvert du Moyen-Orient. Un incontournable pour comprendre la culture omanaise et profiter de son ambiance chaleureuse. J’ai adoré ça !
Attention, comme beaucoup de lieux à Oman, les Souks sont ouverts de 8h à 13h et de 17h à 21h
- Passer par le Vieux-Mascate et observer le Palais du Sultan
Situé à quelques kilomètres seulement de Mutrah, le Palais du Sultan n’est pas ouvert aux voyageurs, mais beaucoup s’aventurent jusqu’aux grilles de l’entrée pour admirer de loin le Palais de celui qui dirige le pays.
- Admirer la vue depuis le Fort de Mutrah
Fermé au public, le fort encore utilisé par l’armée mais édifié par les portugais en 1580, n’a pas réellement d’intérêt pour les touristes si ce n’est sa vue.
Après avoir grimper sur les flancs du fort, la vue dégagée sur toute la corniche et le district de Mutrah est magnifique. Nous sommes restés postés là une petite heure au soleil, tranquille, seuls, au-dessus de cette ville.
Jour 3 | Nakhal – Al Thowara – Wadi Bani Auf – Bilad Sayt – Misfah | 4h05 de route au total, 204 km
C’est vers Nakhal que nous nous dirigeons et que ce Road trip débute pour de bon.
Il y a à peu près une heure de route vers le Fort depuis Mascate, je vous conseille donc de partir vers 8h pour être les premiers à visiter Nakhal.
Que faire et que voir :
- Nakhal & son fort
Perdue au cœur des monts Hajar, la cité de pittoresque de Nakhal est connue pour son fort. Construit pour protéger les vastes plantations de dattiers au 19e siècle, il est aujourd’hui ouvert aux visiteurs.
Arrivés à 9h sur place, nous étions les premiers à pénétrer au cœur de ces grandes murailles. La lumière était douce et belle.
Le fort de Nakhal est je trouve le plus impressionnant de ceux que j’ai visité au cours de ce voyage à Oman. J’ai particulièrement aimé la vue depuis les terrasses supérieures.
- La source Ain Al Thawarah
À quelques mètres en amont du fort, cette source est la raison de cette oasis en plein désert. C’est depuis cette source qu’est alimentée toute la palmeraie grâce au système d’irrigation traditionnel, appelé falaj. Une aire de pique-nique est installée au bord de l’eau, ce qui donne lieu à de nombreux rassemblements. Il n’est pas rare de croiser des enfants ou des familles venus barboter dans cette source d’eau chaude ! J’ai adoré le lieu, c’est magnifique ! C’est ici que j’ai aperçu pour la première fois, le rollier Indien, cet oiseau au plumage bleu turquoise ! Alors ouvrez l’œil !
- Rejoindre le village de Bilad Sayt par la route de montagnes du Wadi Bani Awf
Avant de commencer ce road trip, je savais que les routes de montagnes d’Oman étaient bien souvent accesibles aux plus aventureux mais j’étais bien loin d’imaginer traverser des pistes comme ça.
Le trajet n’est accessible que si vous disposez d’un 4X4 (4 roues motrices de préférence. Les routes sont en fait des pistes bien souvent à flanc de falaises !
Même si on s’est fait quelques frayeurs, les vues et l’expérience sont top !
Comptez au minimum deux à trois heures de route pour traverser le Hajar occidental.
Ces premiers jours sont rythmés par des paysages de montagnes désertiques, les Monts Hajar. Alors que tout laisse penser que nous avons atterri sur la Lune, au détour d’un virage, une oasis se cache en contrebas de la vallée.
Ce voyage me rappelle de doux souvenirs d’Asie du Sud-Est avec la magie de l’Arabie en prime.
L’appel à la prière résonne dans chaque ville et village que nous traversons, les épices font toujours parties intégrantes des senteurs qui dictent l’ambiance générale…Apaisante et accueillante. Cette aventure ne ressemble à aucune autre. Dépaysement garanti !
- Se balader dans Misfat
Après une journée passée sur les routes de montagnes, l’arrêt pour la nuit dans le joli village de Misfat sonne comme une récompense.
Misfat est un petit village perché à flanc de montagnes, l’un des seuls villages de montagnes à accueillir des voyageurs. Complètement dépendante du système de falaj qui traverse les ruelles escarpées de la citée, Misfah a quelque chose de particulier. Il règne là-bas, une ambiance à part. Ce village semble couper du monde, comme si rien n’avait bougé depuis des siècles ! Se balader au milieu des dattiers (bien que ce soit une épreuve pour les cuisses) est une expérience que je n’oublierai pas, car à l’ombre des palmiers il n’est pas rare de croiser des villageois, cueillettes sous le bras !
Ma bonne adresse | Je vous conseille de passer la nuit à Misfah Guest House. Cette vieille bâtisse faite de pierre, véritable héritage familial est tenu par un monsieur qui vous ouvre les portes de sa pension comme il ouvrirait les portes de sa maison. Les chambres sont typiques, matelas au sol, dans un esprit troglodyte. C’est ici que j’ai passé la meilleure nuit du voyage ! La pension située au milieu d’un jardin paradisiaque a même accueilli le Prince Charles il y a quelques temps. Comptez entre 40 et 70 OMR soit entre 100 et 150€ pour une chambre avec ou sans salle de bain. Repas du soir et petit déjeuner inclus.
Jour 4 : Misfah – Al Hamra – Jabel Shams | 1h57 et 73,5km
Après avoir profité du joli village de Misfah, je vous propose de découvrir la ville d’Al Hamra quelques kilomètres plus bas.
Si vous aimez voguer au milieu des ruines, garez-vous dans les hauteurs de la ville c’est ici que les maisons traditionnelles faites d’argile et de boue, sont les plus nombreuses.
Ce n’est pas une étape incontournable mais la balade n’est pas déplaisante en matinée.
Ma bonne adresse | Sur l’artère principale de la ville, plusieurs petits commerces fleurissent. Arrêtez-vous à la boutique de jus de fruits sur le trottoir de droite (appelé Juice quelque chose) pour commander un bon smoothie de fruits frais. Comptez 1€ pour un gobelet taille L à emporter.
De mon côté, c’est près des champs de dattiers que j’ai préféré me balader et où j’ai trouvé l’ambiance plus agréable. Encore une fois, ici, vous risquez de croiser plusieurs rollier Indien !
- Poursuivre le Road trip vers Jabel Shams
La route qui mène au point culminant de sultanat mérite déjà le détour. Situées à 3000m d’altitude, les montagnes de Jebal Shams figurent comme un stop incontournable pour beaucoup de voyageurs car c’est aussi ici que l’on y trouve le grand canyon d’Arabie. Les paysages sont à couper le souffle et chaque virage réserve son lot de WA-OUUUh !
La bonne adresse | Pour profiter davantage des paysages de montagnes, je vous conseille de dormir dans l’un des deux « resort » situés aux alentours.
Le Jabel Shams Resort propose des nuitées en tente ou en bungalows (durs) avec salle de bain, en demi-pension (dîner et petit déjeuner). Comptez entre 35 et 70 OMR selon le logement choisi. Il est aussi possible de planter votre tente au cœur du resort pour profiter des commodités. Le resort propose également un service de location de VTT.
Jour 5 : Nizwa – Birkat Al Mauz- Jabel Akdhar | 2h47 de route et 145km
Que faire et que voir ?
- Visiter Nizwa et son fort
Je vous conseille de prendre la route le plus tôt possible si cette journée tombe un vendredi. En effet, le vendredi matin à Nizwa, il y a le marché aux bestiaux. C’est bien souvent avant 9h que tout se passe. Nous l’avons loupé de quelques minutes seulement mais avons eu tout de même l’occasion de croiser des chameaux, vaches, veaux, oiseaux changer de propriétaires. Mon cœur en mousse qui aime par-dessus tous les animaux a bien failli me faire ouvrir toutes les cages mais bon…C’est tout de même un événement local qui fait partie de la culture auquel il est intéressant d’assister. Aucune animosité pour autant, je vous rassure.Nizwa est la ville que j’ai préféré visiter à Oman. Il règne dans le centre une ambiance qui me faisait drôlement penser à la Provence…Un air doux, l’ombre des platanes qui abrite quelques terrasses de restaurant, une belle lumière, des magasins ou plutôt des souks typiques qui jalonnent la place centrale. Bref, Nizwa est belle. Attention, comme beaucoup de villes, Nizwa est comme éteinte de 13h à 17h. Les souks ouvrent en matinée et fin d’après-midi uniquement. Son fort datant XVIIe siècle, est cependant, je trouve, un poil décevant. Bien qu’il soit l’emblème phare de la ville, j’ai trouvé l’entrée bien chère (10€ depuis peu) face à ce fort plutôt « ordinaire » pour le pays. Il est cependant intéressant de monter tout en haut de sa grande tour circulaire pour admirer la vue.
- Poursuivre la route vers Birkat Al Mauz
Situé entre Nizwa les montagnes de Jabel Akhdar, le village de Birkat Al Mauz est un stop sympa à faire si vous n’avez pas encore eu l’occasion de vous promener au cœur de plantations. On peut aussi se promener dans les ruines des maisons faites d’argile et de pierres comme à Al Hamra. J’ai préféré celui-ci.
Encore une fois, une ambiance à part, douce. Un village sans touriste, à l’abri du bruit et qui porte bien son nom de « réservoir de bananes » avec toutes ces plantations.
- Monter jusqu’aux Jabel Akdhar
Les montagnes du Jabel Akdhar sont souvent considérées comme inintéressantes par les voyageurs qui ne font que traverser ces plateaux.
Littéralement appelé, la montagne verte, le Jabel Akdhar est un plateau à environ 2000m d’altitude en moyenne où se côtoient vergers, plantations en tout genre et villages de montagnes.
Beaucoup viennent ici pour effectuer de grandes randonnées en itinérance. De mon côté, je n’ai parcouru ces hautes terres qu’en voiture mais je ne regrette pas, c’est vraiment chouette.
À NE PAS MANQUER :
- Le coucher de soleil depuis Diana’s ViewPoint | Le spectacle est magnifique depuis ce point de vue avec en contrebas le vieux village de Wadi Bani Habib.
N’hésitez pas à emporter un pique-nique avec vous pour profiter de l’endroit au maximum.
Prolongez le trajet jusqu’au dernier point. Je ne me rappelle plus du nom du dernier village mais suivez les indications de l’hôtel Alila, puis continuez la route jusqu’au belvédère.
C’est à cet endroit que nous avons rencontré quelques locaux avec qui nous avons discuté et qui nous ont offert le café omanais accompagné de quelques dattes pendant deux bonnes heures. Un moment unique et privilégié que je ne suis pas prête d’oublier.
Jour 6 : Jabel Akdhar – Jabreen – Nizwa |
Étant donné le nombre de choses à faire aux alentours du Djebel Akdhar, je vous conseille de prendre votre temps dans la matinée avant de débuter votre route du retour.
Nous concernant, il nous avait été conseillé de nous rendre à l’Oasis de Tanuf et à la caverne d’Al Hootha mais lorsqu’on y est allé, l’oasis était sèche et la visite des grottes nous semblait bien chère face à l’intérêt de celle-ci…Surtout pour nous européens qui disposons de beaucoup de grottes chez nous.
Cependant, sur le chemin du retour, arrêtez-vous au Château de Jabreen !
J’ai trouvé la visite beaucoup plus intéressante que le fort de Nizwa, sans doute aussi grâce à l’audio guide (en français) prêté à l’entrée. L’entrée coûte 0,50 OMR soit 1,05€, un prix dérisoire sachant la richesse et l’intérêt de la visite ! Bref Jabreen ne figure pas comme un incontournable selon plusieurs guides papier, mais de mon point de vue, la visite vaut le coup, si vous passez par-là !
Si vous suivez cet itinéraire, passez la nuit à Nizwa afin de partir tôt le matin pour le désert.
Jour 7 : Nizwa – Wahiba Sands | 3h de route et 240 km environ
Voir le désert de mes propres yeux était aussi la vraie motivation de ce voyage à Oman. Un désert de sable c’est le genre de paysages que l’on voit mille fois en photos mais qui reste quelque chose de magique, une fois que l’on pose le pied dessus.
- Le Wahiba Sands
Lorsqu’on regarde la carte du Sultanat d’Oman on se rend compte de la superficie du désert. Et pour cause, s’étendant sur 180 km du nord au sud puis sur 80 km d’est en ouest, Wahiba Sands occupe plus de 12500 km2 de la superficie du pays !
Le désert occupe plus de 80% de l’espace…Je n’ai parcouru qu’une infime partie, quelques kilomètres mais j’en garde pourtant un souvenir incroyable ! C’était la première fois que je voyais des dunes sur autant de distance, du sable parfois doré parfois orange jusqu’à l’horizon…
Voir ce spectacle naturel, est une expérience que je conseille à tous.
La bonne adresse | Dormir au Sama Al Wasil Camp
Pour profiter au mieux du désert, rien de mieux que d’y passer la nuit. Nous avons choisi ce campement, peu connu, mais qui affiche complet malgré tout, situé à environ 16km des dernières villes avant le désert. J’ai beaucoup aimé le campement qui propose de passer la nuit en tente équipée ou en bungalow. Les salles communes sont typiques sous tente berbère et la décoration elle aussi, typique est aussi belle que le paysage lui-même.
Le campement propose tout un tas d’activités comme le Dunes Bashing, des balades en dromadaires ou des balades plus loin dans le désert mais de notre côté on a préféré grimper en haut de la plus haute dune derrière le camp et profiter de la vue et du coucher de soleil, tout en s’éloignant un poil !
Jour 8 : Wahiba Sands – Wadi Bani Klalib – Sur | 2h30 de route et 173km
Bien souvent beaucoup de tours operator et d’autres circuits touristiques proposent de continuer le voyage vers la réserve Ras Al Jinz pour observer les tortues…
Mais je vais vous raconter mon expérience…
Un spectacle de la nature qui évidement intéresse de plus en plus de voyageurs tout au long de l’année. Auparavant, la visite devait être organisée dans le respect et le bien-être de l’animal mais de mon côté, j’ai assisté à un tout autre spectacle…
Les visites étaient censées être divisées en petit groupe, 25 personnes au total. Soit. En réalité, nous étions 25 dans mon groupe mais ce soir-là il y avait au moins 10 groupes, donc 250 personnes segmentées, quasiment en file indienne aux abords de la plage…
Aucun guide n’a respecté « les règles » d’observation…Autrement dit, ils ont donné l’opportunité à tous de s’approcher à moins de 20 cm de la tortue, certains utilisaient la lumières de leur téléphone, le flash, pour en éclairer certaines…Bref, tout ce qui était normalement interdit a été franchi, ce soir-là…J’ai vu des touristes balancer leur mégots sur la plage à seulement quelques mètres des bébés tortues…Bref ce qui était censé être un joli spectacle de la nature était ni plus ni moins qu’un cirque pour sauvages !
Je me suis sentie prisonnière, et spectatrice de l’impact du tourisme de masse ! Imaginez une bonne centaine de personnes, passer tour à tour derrière cette pauvre tortue qui je le précise, ne peut pas s’enfuir ou s’échapper dès le moment où elle commence à pondre…
Je suis repartie de cette expérience déçue, en colère mais dans un sens avec l’espoir que mon expérience et ce témoignage dissuadent les voyageurs !
Pour information, il n’y a qu’un véritable endroit pour observer les tortues, il s’agit de l’Hôtel Ras al Jinz Turtle Reserve qui est aussi « glauque » que les visites qu’il propose…
En bref, je n’ai qu’un seul conseil : Passez votre chemin !
- Découvrir le Wadi Bani Khalib
Je vous en parlais en début d’article, j’avais hâte, très hâte de découvrir ces oasis d’eau turquoise perdue en plein désert ! Le Wadi Bani Khalib mérite le voyage à lui tout seul ! Cet endroit est magnifique ! Ce wadi figure parmi les plus touristiques d’Oman mais à ma grande surprise, la plupart des voyageurs qui se rendent sur place ne restent pas bien longtemps.
Je vous conseille alors de vous aventurer le plus loin possible des infrastructures, les piscines naturelles sont nombreuses, donc n’hésitez pas à vous éloigner du bassin principal !
Certains font le chemin jusqu’à la grotte situé à environ 35 à 45 minutes du « parking », de mon côté, je suis restée dans l’une des piscines à profiter de la beauté du lieu ! Pour en profiter davantage, pensez à apporter le pique-nique, sinon sachez qu’un petit restaurant se situe aux abords du plus grand bassin naturel.
Conseil : N’oubliez pas que vous voyagez dans un pays religieux, les maillots de bain ne sont pas forcément la tenue idéale pour se baigner à Oman. Préférez un tee-shirt et un paréo ou pantalon ample par-dessus votre maillot. Si vous êtes seul(e)s, alors profitez-en ! C’est d’ailleurs ce que j’ai fait !
L’eau est à 25 degrés ou plus, pas grand monde aux environs, il y a des arbres pour pique-niquer bref on y bien…
Les « Wadi » (vallée, lit de rivière en arabe) d’Oman sont l’une des raisons de ce voyage ! Je rêvais de voir ces terres arides et désertiques être traversées par des palmeraies et des sources naturelles aux teintes émeraudes et turquoise ! Le Wadi Bani Khalib fait partie des plus touristiques selon le Lonely Planet et pourtant les piscines naturelles plus en amont dans la vallée sont quasi vides…Il suffit juste de s’aventurer un peu et Ta-Dam…Le paradis je vous dis !
Ce soir-là, après avoir lézarder au Wadi toute la journée, nous sommes partis en direction de la réserve aux tortues (environ 2h de route). Si mon récit et mon témoignage vous a permis de changer d’avis mais que vous suivez le même itinéraire, je vous propose de passer la nuit à Sur. Sur est une ville au bord de l’océan avec un port de pêche hyper mignon. Cette ville ne ressemble en rien avec ce que j’avais vu jusqu’ici du pays ! une bonne idée surtout si vous poursuivez votre chemin vers le Wadi Shab.
Jour 9 : Sur – Wadi Shab – Route côtière – Retour à Mascate | 209km et 2h12 de route
Voici l’autre Wadi populaire d’Oman qui mérite amplement le détour. Mon préféré ! Autant vous dire que finir mon voyage à Oman par le Wadi Shab c’est un peu comme le bouquet final du 14 Juillet !
Avant de m’y rendre, j’avais un poil peur niveau timing car le Lonely Planet annonçait une randonnée de 2h pour se rendre aux premières piscines naturelles, soit 4h de marche aller-retour…Donc on est allé le plus tôt possible pour profiter. Sachez que pour accéder, au Wadi il faut d’abord emprunter une barque électrique, plusieurs rabatteurs proposent de vous emmener de l’autre côté de la rive pour l’équivalent de 2€ par personne aller/retour.
Une fois de l’autre côté, ce n’est pas deux heures mais plutôt 45 minutes qu’il faut pour rejoindre les piscines.
Encore une fois, j’étais étonnée de voir que les touristes présents s’aglutinent tous au même endroit…À seulement quelques mètres plus loin, nous étions seuls dans cette eau des merveilles ! Cet endroit est tout simplement incroyable ! Encore plus beau que le Wadi Bani Khalib, c’est dire ! Bref, aventurez-vous, n’ayez pas peur de laisser vos affaires pour aller nager (il n’y a pas de vol à Oman !) et profiter au max !
Si vous souhaitez y passer la journée et que vous ne souhaitez pas vous emcombrer avec un pique-nique, sachez qu’il existe deux petits snacks, un avant l’embarcation et l’autre sur la rive opposée. Nous avions pris deux bons sandwichs/burgers et deux jus Mangue au retour du Wadi et c’était délicieux et vraiment pas cher !
Après cette dernière journée au paradis, nous avons pris la route du retour pour Mascate. Si vous suivez cet itinéraire, un dernier stop mérite le coup d’oeil, le Bimah Sinkhole. J’étais légèrement étonnée du cadre autour de cette faille, ce trou naturel mais c’est tout de même sympa à voir !
Jour 10 : Vol retour pour la France.
Comment organiser votre voyage à Oman ?
Oman ne fait en aucun cas partie des pays où il est difficile de voyager. Beaucoup d’informations se trouvent facilement ici, sur les blogs ou encore en guide papier. Bien que mon article aidera, je l’espère, un maximum de voyageurs, j’ai malgré tout conscience que la préparation d’un tel voyage peut en effrayer certains…
Si c’est votre cas, sachez que l’agence Tropicalement Votre propose des circuits et voyages sur mesure à Oman. Je vous en avais déjà parlé dans mon article sur mon voyage aux Bahamas…En bref, Tropicalement Vôtre créé en 1996, est une agence qui propose des voyages originaux, authentiques et sur mesure à travers 20 destinations soleil dans l’océan Indien, les Caraïbes, la Polynésie, l’Asie, l’Afrique mais aussi le Moyen-Orient !
C’est donc l’agence qui vous conçoit le voyage dont vous rêvez, et qui par le biais de son expérience vous propose tel ou tel activité et hôtels.
Une fois votre voyage réservé et dès le devis réalisé, un road book vous sera envoyé par courrier ou par mail. Un road book dans lequel on retrouve l’itinéraire complet pas à pas.
Enfin, sur place, vous sera également remis un carnet comprenant tout un tas d’informations sur le pays, des cartes, les vouchers pour les hôtels et d’autres documents utiles au bon déroulement de votre voyage.
Combien ça coûte de passer par une agence ?
Le circuit comme je le présente ici (à peu de choses près) est vendu à environ 850€ par personne pour la même période, soit mi- Janvier. Ce tarif comprend :
– L’hébergement en hôtel 3 étoiles pour la plupart
– Quelques repas comme les demi-pensions dans certains hôtels
– La location de voiture et l’option GPS
Ce tarif ne comprend pas les vols et assurances facultatives.
A noter que janvier est une des périodes les plus chères de l’année. Ce même circuit serait moins cher en basse saison entre mai et septembre par exemple.
Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil au site internet de l’agence.
En espérant que cette solution pourrait aider certains d’entre vous à voyager à Oman, l’esprit plus léger 🙂
Comment louer et réserver une voiture à Oman ?
Comme je vous l’avais précisé en début d’article, pour voyager à Oman il est selon moi indispensable de louer une voiture. Nous avons croisé deux jeunes gens faisant du stop sur place mais ils étaient en tour du monde donc évidement ils avaient plus de temps devant eux. Pour les autres, un véhicule est nécessaire pour parcourir l’ensemble du pays. Si vous souhaitez découvrir les routes de montagnes et une partie du désert, je vous conseille de louer un véhicule équipé de 4 roues motrices, également indispensable pour passer certains cols pentus !
Sachez qu’il y a tous les prix. De notre côté, nous avons comparé les prix sur le comparateur de voiture de location Carigami avant de partir et avons directement réservé via ce site. Pour ces 9 jours de location, nous avons payé 515 €. N’ayez pas peur, les locations peuvent être beaucoup moins chères pour des citadines par exemple ou des 4×4 moins gros, à partir de 150€ pour la même durée (soit 9 jours) ! À noter que même si vous dépenser une « grosse » somme dans la location du véhicule, vous ferez des économies sur l’essence qui ne coûte rien du tout à Oman!
Nous payions environ 25€ le plein d’essence de notre gros engin et avons fait 4 ou 5 pleins soit dépensé moins de 200€ de carburant pour ces 10 jours de voyage.
Comment se rendre à Oman ?
Les liaisons avec le Sultanat d’Oman sont nombreuses et les compagnies qui desservent le pays ne cessent d’ajouter des vols. Mascate fait parties de ces grands aéroports du Moyen Orient qui servent aussi d’escales à ceux qui partent encore plus loin, j’y avais d’ailleurs mis le pied l’an passé en partant pour le Népal.
Sachez qu’il existe des liaisons directes depuis Paris vers Oman mais de mon côté, en empruntant la compagnie Qatar Airways, nous avons fait escale à Doha. Cette escale prolonge le voyage de deux ou trois heures maximums, ce n’est pas réellement gênant.
Ce n’était pas la première fois que j’empruntais Qatar Airways mais la seconde. La première fois datait d’il y a 4 ans, au retour de notre grand voyage de 6 mois en Asie. C’était comme dans mes souvenirs, propre, chic et sans encombre !
Cette compagnie fait partie des meilleures selon moi, le service est au top, les avions sont équipés d’écran tablette pour les films et le divertissement et de sièges confortables !
J’ai eu la chance à l’aller, jusque Doha, d’être surclassée ! Imaginez ma tête quand j’ai appris la nouvelle ! On était mille dans ma tête à danser la macarena, Youp Youp !!!
En plus d’être en classe affaire pour la première fois, j’ai eu la chance aussi de tester ce qu’ils appellent la Q-Suite ! La Q-Suite, c’est en réalité des sièges qui se transforment en lit, dans lesquels on peut complètement s’isoler, seuls, ou en famille ! Ces espaces créent en fait, de réels espaces privatifs ! C’est fou !
De mon côté, j’ai profité de ce sur-classement pour DORMIR en position couché pendant tout le vol ou presque ! J’ai aussi profité du repas, choisi à la carte pour la dernière heure du vol !
Bref c’était le top, inespéré mais tellement WaOUH !
Sur les autres vols, j’étais en classe économique et même si on ne peut pas s’allonger, il y a assez d’espace et le siège assez confort pour ne pas arriver à destination avec le dos cassé !
Autre point que je constate, on mange très bien à bord de Qatar Airways. Je ne sais pas si c’est parce que c’est une compagnie du Moyen-Orient mais les plats servis sont toujours savoureux, plein de saveurs et tout simplement bons ! Et ça, c’est rare !
Pour réserver votre voyage ou avoir plus d’infos, n’hésitez pas à consulter le site internet de la compagnie.
N’hésitez pas non plus à comparer les prix des billets, en fonction des dates choisies sur un site de comparateur de vols.
Vous pouvez directement utiliser ce comparateur de vol pour connaître les meilleurs tarifs :
Et voilà, mon récit sur ce voyage à Oman est terminé ! Il est très long et j’espère très complet ! J’espère qu’il vous servira à organiser votre propre séjour…
Peut-être même que mon récit va vous donner envie de découvrir ce pays…J’ai conscience que Oman fait partie de ces destinations nouvelles auxquelles, on ne pense pas forcément et pourtant, j’espère vous avoir prouvé qu’elle vaut vraiment le coup !
J’ai encore des étoiles dans les yeux quand je pense à ce voyage et je les garderai pour un bon bout de temps…Oman c’est beau, c’est dépaysement, on y trouve des coins de paradis, on mange délicieusement bien et l’hospitalité omanaise c’est la cerise sur le gâteau ! Bien que ce voyage fut le premier de 2018, il figurera sans aucun doute dans mes coups de cœur de l’année et comme l’un des voyages les plus marquants de ma vie !
Au cours de ce voyage, nous avons été accompagnés par l’agence Tropicalement Votre. Notre venue ici nous a permis comme je vous en parlais sur Instagram de produire du contenu et de tester par la même occasion le TZ200 de chez Panasonic. Toutes les bonnes adresses et recommandations que je vous glisse ici sont sincères et sont de réels coups de coeur !
J’ai adoré lire ton article. Grâce à (à cause ?^^) de toi j’ai ajouté une nouvelle destination à ma to-do list. Oman a l’air d’être un magnifique pays et tes photos font vraiment rêver.
Haha, grâce j’espère 😉 En tout cas, tu verras tu ne seras pas déçue une fois que tu auras rayé ce pays de ta liste 😉
Coucou,
Ton récit et tes sublimes photos donnent vraiment envie de découvrir ce pays,
Merci pour l’inspiration!
Virginie
Mille mercis à toi :-*
Merci pour cet article complet ! Je crois qu’on va t’écouter et tant pis, annuler le passage par la réserve des tortues. Je les ai loupées au Costa Rica (pas la période), pas vues à Bali non plus, et là c’est avec une frustration immense que je vais m’en priver mais j’aurais le sentiment du devoir bien fait…
Pour le reste, je viens de vérifier, j’avais noté les mêmes étapes que toi quasiment… Bon, maintenant, le maître mot c’est IMPATIENCE ! (et économies aussi parce c’est quand même pas donné !!)
Merci beaucoup pour ton message ! Si ça peut te consoler, tu as bien fait de les louper au Costa Rica car après mon témoignage sur Insta, j’ai eu une déferlante de messages racontant justement la même expérience là-bas alors bon…Peut-être que tu pourrais aller dans les parages et rencontrer des pêcheurs qui ne commercialisent pas l’activité…À voir, en tout cas, oui si tu ne veux pas vivre le même moment je te conseille de ne pas aller dans cet hôtel…
En tout cas, j’ai hâte d’avoir des nouvelles de toi après ce voyage. Tu me raconteras ??? Merci encore
Nous avons eu une expérience plus douce à la réserve des tortues, mais c’est vrai qu’il y avait un côté usine à fric un peu déplaisant. En revanche, notre guide veillait vraiment à ce que chacun respecte les consignes. Malgré tout, nous avons attendu le milieu de la nuit pour y accéder. Peut être que les groupes précédents étaient plus calmes. Surtout, la pression touristique est forte en décembre-janvier car ce n’est pas une saison de ponte…
Une famille d’amis a réussi à voir une tortue ailleurs grâce à un pêcheur qui les y a conduits avec son bateau. Je suis sure que leur expérience a été bien plus agréable!
C’était il y a longtemps ? Car de ce que j’ai lu sur tripadvisor et d’autres forums, le site s’est dégradé depuis peu, il y a encore deux ou trois ans c’était top, du moins de ce que j’ai lu…Bref, ce qui est sur c’est que tes amis ont du en profiter à fond, sans culpabilité et malaise ! Beaucoup mieux !
Merci en tout cas 🙂
Wahou ! Ton article donne tellement envie !
Cette destination m’attire de plus en plus. Tes photos et ton ressenti me confortent dans l’envie d’aller découvrir Oman…
Super ! Mille mercis ! Promis, tu ne seras pas déçue, c’est magnifique !
Comme je te disais sur Insta, je suis a fond sur Oman en ce moment ! Et trop drôle, ce matin en ouvrant mon Feedly qu’est-ce que je vois ? Votre article sur Oman et un autre d’une autre bloggeuse, côte à côte ! (c’est un signe pour que je réserve des billets je pense haha !)
Du coup j’ai sauvegardé cet article direct sur mon Pinterest pour mon futur voyage de je ne sais pas quand …
La chance pour le sur-classement !!! Vous avez demandé ? La compagnie était au courant pour votre super blog ? Sinon c’est un hasard de fou !
En tout cas très bel article, j’ai trop hâte de suivre vos traces !!! 😀
Je comprends que tu sois à Oman moi aussi c’était devenu une obsession hahah ! En tout cas merci de ton commentaire, ça me fait plaisir !
Pour Qatar, oui il était au courant mais c’est bien la première fois que ça nous arrive ! Le problème c’est qu’une fois qu’on a goûté à ça on a plus envie de retourner en économique haha mais bon faut se faire une raison 😉
Tu m’en diras des nouvelles d’accord ?
Magique, cet article tellement détaillé plein de photos de rêves. J’adorerais découvrir cette ambiance arabique, et Oman fait désormais partie de notre To Do List. Reste à voir si on peut plonger dans le coin, pour finir de convaincre Monsieur-M !
Merci beaucoup, ravie qu’il te plaise ! Un combiné avec les émirats peut être ou alors aller voir les Fjords tout au nord du pays ou même la région de Salala semble aussi incroyable ! Y’a de quoi faire, ça devrait pas être dur de le convaincre 😉
Wouah ! Ton article est vraiment top. Je commence à entendre beaucoup parle de ce pays et ca me donne vraiment envie d’y aller surtout avant qu’il y ait une déferlante de touristes. Mercii du partage ca fait toujours plaisir . Et tes photos mais quel talent ! J’espère que je pourrais avoir le même !
C’est gentil, merci beaucoup 🙂 ! Ne t’inquiète pas pour ce qui est de la déferlante de touristes, Oman ne souhaite pas développer le pays de cette manière et les touristes sur place sont des voyageurs itinérants principalement pas des clients ALL IN donc Oman n’est pas prêt à perdre son charme 🙂
Merci pour cet article. Comme toujours les photos sont tellement belles, j’adore leur teinte poétique <3
Le Sultanat d'Oman est un rêve depuis pas mal de temps, j'espère pouvoir y aller très vite avant qu'il ne soit totalement envahi de touristes…
En tout cas merci pour cet article qui me donne encore plus envie d'y aller 🙂
Très belle série de photos… Le genre de voyage que j’aime. Why not après l’Iran… !
Très beau récit on voyage avec toi.
Moi je connaissais La destination jai une amie qui veut absolument qu’on visite Oman mais je me pose beaucoup de questions.
Du coup ton article va nous aider le jour où j’irai je prendrais tes conseils et infos.
Bonne journée Pauline
Ha oui n’hésite pas ! Vous allez adorer c’est certain 🙂
Puis si tu as des questions, tu peux me les poser j’essaierai d’y répondre ! En tout cas, oui c’est une superbe destination 🙂
Sympa
J’adooooore !! Ca donne encore plus envie d’y aller 😉 En plus, les photos de ce genre de pays sont toujours chaleureuses surtout avec les couleurs du désert. Haha je vois qu’on a le même genre de pantalon/tenue lorsque l’on se rend dans les pays musulmans XD
C’est gentil ! Merci à toi !
Pour la tenue, oui j’imagine 😉 ! Je pense bien que les pantalons ambles et souples, c’est la base pour les pays chauds où il fait pas bon montrer nos gambettes 😉
Merci beaucoup !! Grâce à votre article et vos très belles photos, j’ai voyagé !
C’est gentil, merci à vous !
Merci pour cet article superbement détaillé !
Nous partons au sultanat d’Oman fin avril début mai, pour 11 jours sur place. J’ai tellement hâte !
Avez-vous fait du camping sauvage ? J’ai lu que c’était autorisé partout, même dans le désert !
Nous avons fait la Jordanie il y a tout juste un an, et nous avions passé 2 jours et 2 nuits avec un guide bédouin qui nous a fait découvrir le camp de sa mère. Un vrai camp de bédouin, avec leurs chèvres, et les enfants qui vont cueillir des herbes au petit matin pour les nourrir (et pas un camp à touristes ! )
Du coup pour Oman on cherche à revivre la même chose si possible.
Sais tu s’il y a possibilité de faire ça là bas ?
Hello Camille ! Que ça devait être top votre nuit dans le désert en Jordanie, je dois dire que de mon coté, j’avais dormi dans un camp pour touristes et c’était déjà top alors j’imagine pour vous…Pour ce qui est d’Oman oui le camping sauvage est autorisé et n’importe où dans le pays, c’est top ! On avait d’ailleurs croisé une famille qui campé comme ça 🙂 Par contre attention à la période où tu y vas car nous en Janvier le soir il faisait vite moins de 10 degrés (pas -10 mais – de 10°)
Pour le campement, j’imagine que c’est possible également sauf qu’ici il s’agit vraiment d’un désert de sable et il est très grand donc il est moins facile de faire des rencontres, en tout cas nous sur 20km nous n’avons croisé personne…Tu me tiendras au courant ?
Amazing place, thanks for sharing…
Thanks to you 🙂
Merci pour l’article et pour les conseils 🙂
Cette destination fait vraiment rêver !
Ton article est juste fabuleux (et les photos !!! <3) et va m'être très précieux pour m'aider à définir notre itinéraire. Merci pour ce gros boulot !
Nous voyageons en famille et plongeons, je vais donc moduler tout ça et voir si c'est jouable pour cette fin d'année. Beaucoup de choses sont déjà archi bookées !
Coucou Pauline
je suis en préparation de mon road book et je te pique des idées 🙂
Question pour les sources » Al Thawarah » sur Goolge map c’est noter Athawarah et sur open street map c’est noter » Al thuwarah »
j’en perd un peu mon latin 🙂
étant contributeur bénévole du projet open street map et local guides chez Google je cherche la vrai orthographe pour mettre tout le monde d’accord
tu peux me confirmer que c’est bien : Ain Al Thawarah ??
merci
Décidément, je ne m’attendais pas à être conquis par un pays de ce coin du globe ! Je ne te remercie pas (haha), ça me fait un endroit en plus à aller voir. 🙂
Top comme article. J’hésite en ce moment entre la Jordanie et Oman ! J’ai donc lu les deux articles ah ah.
Belle photo, beau boulot, site très plaisant. !
bonjour …
très beau récit qui donne envie
il y a une dizaine d’années nous y avons déjà fait un circuit organisé …
et on aimerait y retourner en autonomie … c’est tellement mieux !
juste une question : pour la conduite du 4×4 avec ces pistes un peu difficiles, faut il une certaine expérience ?
merci et à bientôt
Salut,
Nous sommes en train de créer notre voyage à Oman pour cette fin d’année, et cet article est juste sublime. Bravo pour la qualité des photos et des commentaires. On va non seulement piocher dedans pour notre road trip, mais on va en plus ajouter ce sublime blog dans nos favoris.
Merci !!!
Bonjour Pauline et merci pour ce formidable exposé de votre voyage, bien utile! Je voulais juste une petite precision: vous recommandez Misfah Guest House, pouvez-vous me confirmer que ce n’est pas le meme hotel que Misfah Old House? Car la guest house n’a pas du tout de site web. C’est un B&B c’est ca? merci beaucoup de votre aide! Geraldine
Ton article m’a fait rêver, et m’a permis de voir qu’en 10 jours s’est possible.
C’est une super trame de voyage en tout cas, j’ai pris bien note de tout 😉
As tu fais ton article sur la préparation de ce voyage?
Bonjour, magnifique BLOG je pars fin avril et je m’en inspire énormément c’est super merci beaucoup ! Juste une question le jour 3 NAKHAL – AL THOWARA – WADI BANI AUF – BILAD SAYT – MISFAH quand je me renseigne un peu la route a l’air très dangereuse pouvez-vous m’en dire plus? Si on ne veut pas passer par ce côté est-il possible au départ de Nizwa par exemple de faire 1 jour à Jabel Shams dormir sur place et 1 jour à JABEL AKDHAR ? Merci pour votre aide !
Ravie de lire que ça t’aide à construire ton voyage 🙂
Oui, je confirme et il me semble l’avoir mentionné, la route n’était pas de tout repos et vaut mieux avoir une petite expérience avec un 4×4. Mais pour répondre à ta question oui, il y a aussi des hébergements à Djebel Shams, tu devrais trouver 🙂
Bonjour,
Je prépare un voyage à Oman en famille à Noël. J’avais une question à propose des Wadi, je lis sur certains blog qu’ils sont accessibles en marchant puis en nageant pour s’éloigner de la foule. Est-ce vrai?
Car nous serons avec des enfants en bas âge qui ne sauront pas nager et qui ne peuvent pas marcher trop longtps, donc seront nous condamnés à être avec la foule de touristes?! Merci beaucoup de votre réponse.
Victoire
Hello !
Ce récit donne super envie ! Du coup on y part avec nos jeunes enfants (5 ans et 18 mois) en novembre prochain. En revanche, on aurait bien fait 2 jours de plage / farniente dans le séjour, mais Muscat semble très bétonné, pas très paradisiaque : des conseils ???
Merci beaucoup !
Melanie
J’ai adoré notre séjour à Oman, tout y est rafraichissant ! C’est tellement beau, les paysages sont splendides…Vos photos sont à la hauteur d’un tel lieu !
C’est un voyage grandiose à faire au moins une fois dans sa vie. Pour ma part, j’ai fait à peu près le même programme…
Je me suis bien servi de tes conseils et je t’en remercie.
Je voulais revenir sur la réserve de tortues que j’ai fait malgré les mauvaises expériences trouvées sur internet.
J’y allais avec une certaine appréhension en ayant peur que tout ce que tu as décris se produise. Alors certes, il y a du monde, c’est l’attraction majeure de la région. Nous étions un groupe d’une vingtaine de personnes et il y avait presque dix groupes avec autant ou moins de monde. Nous avons vu une tortue commençant à faire son nid, une tortue qui pondait, une autre qui repartait dans l’eau et une dernière qui pondait. Notre guide m’a paru compétent et respectueux des tortues. Il a insisté sur le fait de ne pas utiliser de flash. Il nous plaçait derrière les tortues, hors de leur champs de vision. Il utilisait une frontale avec de la lumière rouge pour éclairer les tortues, seule source lumineuse pour tout le monde. Il nous faisait passer par petits groupes de cinq près des tortues. Il a éclairé avec une lumière plus forte seulement l’arrière de la tortue qui pondait, sachant qu’elle se « déconnecte » quand elle pond.
Bref, j’ai trouvé ça assez respectueux, j’ai pu voir seulement trois autres groupes autour du nôtre, les autres ont dû être répartis sur l’autre partie de la plage. Pas un flash, tous à une distance respectable des tortues. Je n’ai pas eu l’impression de gêner les tortues (bien sûr, l’idéal serait de les laisser tranquille). Je ne sais pas si c’est toujours comme ça mais j’ai eu l’impression que les guides ne sont pas là pour rien, respectent et font respecter l’endroit. En basse saison comme maintenant, il ne faut pas réserver et on était déjà beaucoup, j’espère qu’en haute saison il y a quand même une limite.
Tes photos sont simplement sublimes, et me donnent tellement envie d;etre debut December pour mon propre Road trip en Oman.
5 jours seulement mais je sais que je vais en prendre plein la vue. Merci pour tes recommendations.
Bonsoir. tout d’abord un grand bravo et merci pour votre blog. il est super complet et nous a décidé à partir à Oman.
vous parlez du Misfah Guest House, cependant je ne le trouve pas, je tombe à chaque fois sur le Misfah Old House. parle-t-on bien du même hébergement?
je vous remercie pour votre aide !
belle soirée