Un week-end à Aix
Haaaa le sud de la France ! Les cigales, le soleil, l’huile d’olive ! C’est fou comme une région peut évoquer quelque chose de si différent comparée à une autre, tout en restant dans le même pays !
Par exemple, moi je suis du Nord, de Lille plus exactement, bizarrement ce n’est pas les cigales que l’on s’imagine en pensant à Lille…bref !
Le sud fait rêver quand on y est pas originaire…Je ne connaissais pas vraiment Aix en Provence, du coup lorsque l’Office de tourisme nous a contacté pour découvrir la ville, ça tombait à pic !
Au programme de ce week-end à Aix en Provence ? Du soleil, un tas de jolies découvertes et des calissons bien sûr 🙂
Une ville culturelle
Grande gourmande que je suis, je savais que Aix en Provence était la ville des calissons mais je n’avais pas imaginé à quel point cette ville regorgeait d’histoire.
Une richesse culturelle hors-norme, il y en a pour tous les goûts, de la danse, du théâtre, de l’art !
Aix en Provence, c’est la ville du célèbre peintre Paul Cézanne, une ville qui l’a inspiré toute sa vie d’ailleurs…En se baladant dans la ville, on se rend vite compte que Cézanne est une des grandes fiertés de Aix.
Autre fierté de cette ville, la danse. C’est dans un grand bâtiment exceptionnel entièrement consacré à la danse, que le Pavillon Noir accueille entre autres les danseurs du ballet Preljocaj.
Le Pavillon noir, c’est aussi le premier lieu construit pour l’activité d’un centre Chorégraphique qui est à la fois équipé d’une salle de spectacle mais aussi de studios et de salles de danse. Un seul et même lieu qui permet aux artistes de concevoir l’intégralité d’une création, de la préparation à la représentation.Que l’on aime la danse ou pas, ce vaisseau de béton et de verre vaut le détour ! Son architecture permet à la ville de Aix en Provence, de profiter tout au long de la journée, des répétitions des danseurs.
Alors forcément ce n’est pas tout, Aix en Provence regorge d’une multitudes de petits trésors.
Au cours de ce petit voyage de presse, on a eu l’occasion de découvrir un échantillon de la ville qui est parfait à effectuer le temps d’un week-end en amoureux ou en famille.
Parcours découverte
• À la poursuite des artistes
Comme je l’ai dit un peu plus haut, Aix c’est la ville de Cézanne, un parcours appelé « Sur les pas de Cézanne » vous emmène de sa maison natale en passant par ses écoles etc…
Les lieux marquants de sa vie tout comme le Café des deux garçons, par exemple, où il avait l’habitude de retrouver son ami Émile Zola ! Rien que ça !
L’atelier de Cézanne, situé dans les hauteurs de la ville, est aussi un incontournable du parcours. Si vous êtes amoureux d’histoire, la visite de l’atelier est essentielle…Personnellement, j’adore visiter un lieu chargé d’histoire, un lieu où l’on ressent ce qui a pu se passer, où l’on imagine ce que c’était des années ou des siècles avant…Dans cet atelier, tout est comme figé, tout y est ! Les lettres, les chevalets, les tables et même l’odeur ! Une visite agréable qui vous emmènera sur les pas de l’artiste, qui plus est, la bâtisse est sublime !
Autres sorties culturelles, le musée Granet mais aussi son annexe appelée Granet XXe, accueillent des centaines d’œuvres d’artistes comme Picasso, Renoir, Dubuffet, Braque, Planque…
Pour les fans de danse et autres représentations artistiques, le Grand théâtre de Provence affiche aussi une programmation riche et diversifiée.
• À la découverte de sa gastronomie
Aix en Provence c’est la ville des calissons mais pas que…
Vous savez à quel point j’aime découvrir de nouvelles recettes, j’en ai d’ailleurs parlé à l’occasion du cours de cuisine en Inde ou celui que l’on a fait en Thaïlande, mais cette fois, on a eu l’opportunité de découvrir les incontournables de la cuisine méditerranéenne, autrement dit, on a pu découvrir la fabrication de la tapenade et du caviar d’aubergines !
Un cours de cuisine orienté sur les saveurs provençales qui nous a permis d’en savoir plus sur ces basiques de la gastronomie du Sud de la France. L’atelier cuisine de Mathilde est superbe si vous souhaitez découvrir des recettes comme celles-ci ou bien d’autres d’ailleurs, en solo, couple, entre amis et même avec les enfants ! Une activité qui peut être la cerise sur le gâteau d’un petit séjour à Aix car comme le dit très bien Mathilde, ces cours sont orientés vers la convivialité et le partage !
Sinon, vous pouvez découvrir la gastronomie Aixoise grâce à ses nombreux marchés, artisans :
- Marché aux fruits et légumes – Tous les jours de 8h à 13h – Place Richelme
- Marché provençal – Mardi, Jeudi, Samedi – Place de la Madeleine
- Confiserie du Roy René – La fabrique des calissons
- Confiserie Brémond – Boutique de Calissons
• Parcours détente
Si vous passez un week-end à Aix en amoureux ou entre amis, il se peut que vous soyez épuisé! Eh oui, ça use les visites ! La première fois que j’ai visité cette ville, on s’était payé un petit week-end romantique dans un hôtel Spa et cette fois-ci encore on a pu profiter de moments de détente au top ! N’hésitez pas, la détente fait aussi parti du voyage en plus les prix sont largement accessibles et haaaa qu’est ce que c’est agréable aussi de prendre le temps !
Coups de cœur pour : le Spa Thermes Sextius et ses massages avec leur propre eau de source, et le centre la passerelle avec leurs massages spécifiques.
Aix en Provence en images
Vous l’aurez compris visitez Aix en Provence n’est pas synonyme d’ennui ! Il y en a pour tous les goûts ! Si vous avez l’habitude de visiter la Provence l’été, visitez Aix l’hiver…Il y fait bon vivre, il fait beau, grrr normal c’est le sud, il y a moins de monde et en plus en passant par l’Office de tourisme, vous bénéficiez de tarifs très avantageux pour de nombreuses visites de Novembre à Mai.
Où dormir ?
Encore une fois, en visitant Aix en Provence en basse saison, vous pouvez profiter des prix bas et vous offrir des nuits dans de beaux hôtels 🙂
Comme l’hôtel Pigonnet, où l’on a été reçu comme des rois, une équipe au top, un hôtel de luxe dans une bâtisse typiquement provençale pleine de charme, pas trop grand ce qui fait que l’on se sent tout de suite chez soi ! Un spa, une piscine, et un immense jardin où l’on peut prendre du bon temps !
L’hôtel Aquabella, situé dans la même enceinte que le Spa Thermes-sextius, ou encore l’hôtel Renaissance qui rivalise avec une décoration magnifique !
Comment y aller ?
Aix en Provence fait partie des villes desservies par IDTGV , du même groupe que la SNCF, IDTGV se distingue pour ses prix bas et ses destinations « vacances »…Aix en Provence se situe à seulement 3h de la capitale, raison de plus pour profiter le temps d’un week-end ou plus, du soleil de la méditerranée.
Il n’y a plus qu’à choisir vos dates pour votre prochain week-end à Aix en Provence !
On remercie l’Office de tourisme de Aix en Provence, mais aussi Géraldine, pour ce joli week-end et Xavier, organisateur du Salon Blogueurs Voyageurs pour ce blogtrip !
Un chouette week-end comme on les aime… Aix-en-Provence est si jolie !
Le sud de la France,ça m’a toujours fait rêver.je le connais un peu m’y rendant pour les vacances d’été mais pas Aix en Provence, même si forcément je connais où ça se trouve,je ne m’y suis jamais rendue. Mais votre article pourrait bien me faire changer d’avis. Merci pour les adresses et les jolies photos 🙂
Oui c’est vraiment joli comme tout ! Merciii 🙂
Oui comme on les aime 🙂 je suis d’accord !
Un week-end en Provence m’a suffit pour tomber complétement sous le charme de cette région ! Le chant des cigales, l’ombre des oliviers, la couleur de la lavande, le soleil qui réchauffe doucement ta nuque… <3
Hmm les calissons d’Aix 🙂
Superbe les photos, j’adore le chat.
Héhé merci 😉 ! Le chat était trop mignon et tout doux, soit disant, le vrai chef de l’hôtel 🙂
J’aime beaucoup mais ça fait longtemps que je n’y suis plus allé. Trop envie d’y retourner ! Ton reportage est sympa.