Haa la Bourgogne ! Cette région française qui, à elle toute seule, remplit toutes les facettes de notre hexagone. L’histoire, le patrimoine, le savoir-faire, la gastronomie et les jolis coins !
Eh oui, la Bourgogne c’est tout cela à la fois, c’est le bon vin, le vrai, celui que l’on connait au-delà de nos frontières. C’est aussi, les ducs de Bourgogne, les escargots, la moutarde et l’usine SEB…
Voilà ce que je savais de cette région avant d’y mettre les pieds. Quand je vous parle de l’usine SEB, c’est parce-que petite, je traversais les routes départementales de la Bourgogne pour rejoindre le Sud de la France avec mes parents. Je savais qu’une fois, passée Macon, Dijon, nous avions fait plus d’un tiers de la route. Seulement, jamais nous nous y sommes arrêtés.
Exactement comme pour la Lorraine à dire vrai. Ces deux régions ont d’ailleurs un point commun, à mon humble avis, c’est qu’elles attirent plus d’étrangers, amoureux justement de ces identités bien typiques à la française, que nous français. Car oui, nous nous disons peut-être que la Bourgogne est moins attrayante que la Côte d’Azur, que c’est chez nous et donc, que nous avons le temps de la découvrir. Nous sommes peut être aussi complètement ignorants quant à la richesse de nos propres régions. C’est d’ailleurs les commentaires les plus fréquents que je reçois à la suite de mes différents articles sur la France. Beaucoup avouent n’avoir jamais pensé ou imaginé de tels paysages chez nous. Bref, quoi qu’il en soit, j’espère que ce nouvel article vous montrera qu’il y a de quoi faire en France, et plus précisément ici en Bourgogne.
Pendant ce séjour 50-50 nature et patrimoine, j’ai découvert un patrimoine historique et religieux que je n’avais vu nulle part ailleurs. C’est unique selon moi et c’est d’ailleurs l’une de ces facettes de la Bourgogne que je retiens, c’est pourquoi je vous propose ce séjour sous ces deux axes. Vous trouverez donc des idées de balades par centres d’intérêts et des bonnes adresses.
Balade Nature en Bourgogne
Je dois dire qu’avant d’y être je n’imaginais pas beaucoup les paysages de Bourgogne, si ce n’est de grandes étendues vallonnées. Mais en réalité, sur place, j’ai remarqué que chaque département avait sa nature, ses paysages. Jamais au cours de ces 5 jours, nous n’avons parcouru les mêmes routes ou admiré des panoramas similaires.
La Bourgogne a donc plus d’un tour dans son sac et encore plus depuis que les régions ont fusionné. Devenue Bourgogne Franche Comté depuis 2016, la région a encore plus à offrir en termes d’activités nature puisque ses frontières vont jusqu’au Jura. Et disons que de ce côté-là aussi, il y a de quoi faire, rappelez-vous mon séjour dans les Montagnes du Jura.
Bref, je vous propose ici quelques activités chouettes pour découvrir quelques coins de la région.
Cyclo tourisme ou simple balade à vélo
- Balade autour de Rully
Rully c’est une petite ville peu connue, du moins qui n’attire pas les foules pourtant j’ai adoré la découvrir en deux roues. Il y a une piste cyclable qui longe le canal, mais je vous propose de vous en écarter pour effectuer une petite boucle d’une quinzaine de kilomètres autour de Rully. Partez de l’office de tourisme, entrez dans le village, passez le château de Rully puis continuez jusqu’au Hameau d’Aubigny et effectuez la boucle retour en direction de Mercurey en traversant les coteaux et vignes.
Cette balade aurait dû être effectuer en cross trottinette mais les engins n’étaient plus disponibles alors nous l’avons alors faite en deux roues. Elle a été encadrée par l’agence « 7 une bonne idée » qui est une agence réceptive en Bourgogne, qui propose aux professionnels ou aux particuliers de découvrir le territoire autrement, en vivant une aventure authentique et un moment unique. Avis aux amateurs, sachant que Cédric (le créateur de l’agence) propose aussi de tours spécialisés dans l’art du vin.
- Paray le Monial / Digoin
Bien que Paray le Monial vaille le coup d’oeil à elle toute seule de par son patrimoine religieux hors du commun, je vous propose de poursuivre la découverte de la ville par cette balade entre Paray et Digoin. Cet itinéraire est chouette à parcourir à vélo puisqu’il est aménagé en voie verte. Longeant le canal sur des dizaines de kilomètres, je vous propose de commencer cette balade de Paray et de poursuivre jusqu’à Digoin afin d’admirer son célèbre Pont-Canal, qui permet au canal latéral de franchir la Loire. Un Pont construit en 1832 et qui mérite le coup d’œil !
Autres attractions de Digoin, ses cigognes et sa manufacture
Plutôt curieux pour une petite ville du Centre de la France mais Digoin possède elle aussi, son couple de cigognes qui revient chaque année, au sommet de son église. Naïvement, je pensais que ces grands oiseaux ne se voyaient qu’en Alsace mais non, ils sont aussi ici, à Digoin.
Autre coup de cœur, la Manufacture de Digoin.
Si vous ne le savez pas déjà, je suis une amoureuse pour ne pas dire fétichiste de la céramique. J’aime cette matière et collectionne, déraisonnablement, mugs, assiettes et autres babioles en cette matière.
Si je vous parle de cette manufacture, c’est parce qu’elle a une jolie histoire. Celle de sa renaissance depuis que Corinne Jourdain est tombée amoureuse de cet endroit et a fait basculer le destin de cette usine qui s’était endormie depuis quelques années. Depuis sa réouverture, la manufacture fabrique et conçoit toujours ce qu’elle faisait auparavant, vinaigriers, pots à moutarde, terrines etc mais grâce à l’œil de Corinne, la Manufacture sort aussi quelques pièces design et tendances. Revisitées, colorées, actuelles, certaines pièces sont à vendre dans de grandes enseignes déco comme Habitat ou présentées lors de grands événements déco comme au Salon de Maisons & Objets.
Bref, c’est une chouette adresse comme je les aime, authentique et belle. De qui plus est, on découvre un savoir-faire reconnu de la région puisqu’on a baptisé également ce coin « vallée de la céramique ». Plus d’infos sur la Manufacture, ses heures d’ouverture et son actualité sur leur site internet ou sur celui de l’office de Tourisme de Digoin.
- Pouilly sur Loire
Encore une balade à vélo et encore une balade différente qu’est celle autour de cette petite ville et ses alentours. Pouilly sur Loire, connue entre autres pour sa Tour du Pouilly fumé, est située dans la Nièvre et aux abords de la Loire. J’ai aimé découvrir ses environs peuplés de vignes encore et toujours, mais aussi d’un château, le Château de Nozet, vraiment chouette, qui ne se visite pas mais qui s’observe.
Voilà, j’espère que si vous êtes amateurs de balades à vélo vous aurez trouver des idées de balades qui vous interpellent. Si vous ne disposez pas de vos propres vélos, vous pouvez en louer facilement dans les villes et offices de tourisme. Vous trouverez aussi des séjours à vélos guidés sur le site de l’agence Active Tours.
Arpenter la route des Grands Crus
Je vous en parlais juste au-dessus des paysages peuplés de vignes. Il faut bien l’avouer les vignes recouvrent une grande partie du territoire de la région mais c’est tant mieux, tant c’est joli, beau et différent à chaque fois.
Créée en 1937 par le département de la Côte d’Or, la Route des Grands Crus a inventé l’œnotourisme, une nouvelle façon de voyager à l’époque. Elle est d’ailleurs la plus ancienne route des vins en France et la première à avoir ouvert la voie à la découverte touristique d’un vignoble. Elle accueille aujourd’hui des amateurs de bons vins mais pas que…Et pour cause, cette route a été l’un de mes coups de cœur bien que je ne boive jamais ou que très rarement de vin.
La Route des Grands Crus attire car tout au long de ses 60 kilomètres de distance, elle traverse des villages aux appellations légendaires, 37 au total et des paysages juste Wa-Ouh !
La partie que j’ai préférée c’est entre Beaune et Nuits-Saint Georges. Les belles maisons s’enchainent, les grands domaines aussi et les routes sont magnifiques !
La Bonne Idée | Pour découvrir cette route mythique autrement, je vous conseille vivement de télécharger l’application Balades en Bourgogne. Avec tout un tas d’itinéraires proposés et accessibles, découvrez la route des grands crus avec des explications audio. À chaque village traversé, une anecdote, un lien avec l’histoire et le récit de ce que vous avez sous les yeux !
C’est gratuit, pratique, ludique, informatif bref une vraie visite guidée tout en étant libre comme l’air !
Faire une balade en bateau sur la Loire
Peut-être que vous aviez lu mon récit sur mon séjour dans le Val de Loire, mais l’an passé j’avais déjà l’opportunité de monter à bord de ces célèbres bateaux ligériens.
L’expérience était tellement géniale, que nous l’avons réitérée ici en Bourgogne. Ici, les balades en bateau ne sont pas ou très peu touristiques, seuls les connaisseurs naviguent sur cette portion de la Loire car elle n’est pas évidente.
Nicolas, lui, un passionné a construit son bateau, la Mignonette, et propose à qui le veut bien, de monter à bord le temps d’une balade et/ou même d’une nuit.
C’est une balade qui fait du bien, une balade au fil de l’eau. J’aime beaucoup ces bateaux inspirés des gabares qui sont d’une part très photogénique, et d’autre part, silencieux.
Naviguer à bord de ces engins en bois est agréable et si doux. C’est comme un petit espace-temps où justement le temps semble s’être arrêté.
Plus d’informations sur les prestations sur le site internet de la commune de la Charité sur Loire. [/list]
Effectuer un Vol en Montgolfière au-dessus de Nevers
Je vous en ai parlé très récemment dans mon article dédié à la découverte de la Lorraine. En effet, il y a peu, j’ai effectué mon baptême de montgolfière. Comme je vous le disais dedans, cela faisait des années que je rêvais d’en faire mais la météo n’était jamais de notre côté. Alors nous y sommes allés au culot, en programmant deux vols, l’un en Lorraine et un second, en Bourgogne sans savoir que les deux seraient finalement maintenus grâce au beau temps de ce printemps.
Alors voilà, j’ai effectué ce second vol ici, dans la Nièvre mais c’était très différent de la première puisque nous avons survolé la ville de Nevers ! C’est vrai que de voler à bord d’un ballon est vraiment une expérience hors du commun, par contre, il faut bien l’avouer, les vols en montgolfières ne sont vraiment pas donnés.
C’est le genre d’expérience qu’on ne vit, bien souvent, qu’une seule fois sauf si on a un pilote dans la famille. Quoi qu’il en soit, peu importe le lieu où vous jetez votre dévolu pour effectuer votre baptême, je vous conseille de tenter l’aventure.
Ce jour-là, nous avons volé avec Air Escargot qui propose des vols d’une heure et demi en moyenne à bord d’un ballon qui peut accueillir jusqu’à 8 à 10 personnes. Plus d’informations sur leur site internet. [/list]
C’était ce matin. Second vol en montgolfière du mois…Ce n’était pas prévu ou presque…C’est vrai que le vol était programmé mais j’ai appris une chose au cours de ces deux vols, la montgolfière c’est une « science inexacte ». On ne sait jamais d’où l’on décolle, ce que l’on va survoler, ou encore où l’on va atterrir ! C’est fou ! Ça ne plait pas à tout le monde cette flexibilité. Ce matin, le temps était tellement instable que le vol a été écourté, on a même tapé dans un cerisier en plein vol et atterri en plein champs…On ressent énormément d’adrénaline à bord de cet engin volant pas comme les autres. En tout cas pour ce second vol, le spectacle était bien différent du premier, puisque nous avons survolé la ville de Nevers. Une chance inouïe d’être si proche des bâtiments, en vol et en toute légalité…J’avais l’impression de voler sous l’effet de la poussière de fée comme dans Peter Pan ou d’admirer une maquette grandeur nature où des vrais gens font coucou…Bref la montgolfière c’est chouette !
Balades « Découverte du Patrimoine »
Je vous le disais en début de cet article, en Bourgogne, j’ai été marquée par la richesse du patrimoine de ses départements. Qu’il soit religieux ou non, cette région regorge de merveilles datant bien souvent du Moyen-Âge. Des édifices qui ont tant à raconter et qui attirent bien au-delà de nos frontières.
Plus j’avance dans les années, plus j’aime écouter l’histoire des vieilles pierres et imaginer ce que la vie pouvait être à l’époque où ont été dressé ces bâtisses.
- Grande Forge de Buffon
C’est la première visite que j’ai effectuée lors de cette escapade bourguignonne, celle de Grande Forge de Buffon, située dans le département de la Côte d’Or. Comme deux des bâtisses historiques (l’abbaye de Fontenay et le château de Bussy) du département, la Grande Forge fête cette année, en 2018, son anniversaire, ses 250 ans.
À l’occasion de ces trois anniversaires, la Côte d’Or met en lumière ces 3 lieux exceptionnels sous le hashtag #EpiquesEpoques2018. Vous pouvez retrouver tous les évènements et/ou jeux concours organisés pour l’occasion sur le site internet de la Côte d’Or.
La Grande Forge de Buffon vaut le coup d’œil selon moi pour sa singularité et l’accueil qui vous est réservé. Pour ma part, j’ai été accueillie par le propriétaire des lieux, car oui la Grande Forge est privée et habitée. Témoin prestigieux de la Sidérurgie au Siècle des lumières, cette usine était, autrefois, occupée de 300 ouvriers. Construite en 1768, par le naturaliste Buffon, la Forge produisait au XVIIIe siècle plus de 450 tonnes de barres de fer. Une prouesse pour l’époque.
Bien que les faits et son histoire soient fascinants, ce qui m’a plu, moi personnellement, c’est le cadre du lieu et l’architecture du haut fourneau avec son escalier d’apparat qui est tout simplement incroyable. L’ambiance de cette ancienne usine est bizarrement, assez bucolique, sans doute aussi grâce au cours d’eau qui la longe. Il y a une quiétude vraiment agréable et on sent, en plus, que la famille qui en est propriétaire met tout en œuvre pour faire revivre les heures de gloire de la Grande Forge à ses visiteurs. La Grande Forge se visite quasiment toute l’année en visite guidée ou libre, beaucoup d’évènements y sont également organisés. Pour plus de renseignements, je vous conseille d’aller jeter un coup d’œil à son actualité.
- Château de Bussy
Voilà un château qui se veut différent, malgré ses apparences. Dans un style plutôt « ordinaire » pour l’époque, 1649, le Château de Bussy révèle à l’intérieur une fantaisie étonnante.
Roger de Rabutin, comte de Bussy et noble turbulent de la Cour du Roi-Soleil, a fait construire ce château qui fut sa demeure mais aussi, malheureusement pour lui, le témoin de ses années d’exil.
Aujourd’hui, on qualifierait Roger de Rabutin de Troll. Pour la faire courte, il aimait dire tout haut ce que tout le monde (la cour) pensait tout bas. Il a osé en faire un livre, racontant, en autres, les Luxures de Versailles, ce qui évidement n’a pas plu au Roi, l’envoyant en Exil dans sa demeure, au Château de Bussy. À l’intérieur, il a donc imaginé et réalisé tout un tas de peintures plus ou moins explicites, pour notre époque, de ce qu’il « dénonçait » ou souhaitait raconter de ses multiples aventures.
Je vous conseille d’effectuer une visite guidée ou équipée d’un audio guide afin d’y comprendre tous les messages qui y sont dissimulés. C’est selon moi, cette facette du Château qui est vraiment intéressante, bien que le château et ses jardins soient splendides eux aussi.
- Le Village de Flavigny et ses Anis
Le patrimoine de la Bourgogne c’est aussi un tas de villages classés parmi les plus beaux villages de France. Flavigny en fait partie. Mais ce que je retiens moi de ce village, c’est sa fabrique d’Anis. Vous savez ces petits bonbons aromatisés, emballés dans de jolies boîtes en fer, que l’on trouve entre autres, sur les aires d’autoroutes ?
On les a toutes croisées un jour ces petites boîtes, mais sans forcément avoir conscience de toute la jolie histoire et même tout le savoir-faire qu’il y a derrière ces petits bonbons.
Mais, une fois que l’on passe la porte de la boutique des Anis de Flavigny, on se rend compte que ces bonbons sont une institution. Créés au Moyen-Age, à l’origine par des moines travailleurs, un poil gourmands tout de même, de l’Abbaye de Flavigny , les bien bons bonbons sont aujourd’hui une entreprise familiale et ce depuis 1923.
C’est donc depuis trois générations que la famille Troubat veille à ce que ce savoir-faire artisanal perpétue. Une bien belle histoire et des anecdotes aussi romantiques que rigolotes sont racontées dans la petite partie « musée » de la boutique. Si vous êtes intéressés par la fabrication des bonbons, sachez que l’usine située dans le même bâtiment se visite aussi.
Moi ce que j’ai aimé, c’est justement l’authenticité du lieu qui semble être figé dans le temps sans pour autant avoir pris une ride…Cette boutique de bonbons est telle qu’on se l’imagine, colorée, au charme fou, un peu comme dans Charlie et la Chocolaterie, vous visualisez ?!
Bref, vous l’avez compris, ces bonbons sont bien plus que des sucreries aromatisées.
Découvrir la Bourgogne spirituelle
- Abbaye de Fontenay
Voilà l’autre emblème historique de la Côte d’Or qui fête également son anniversaire cette année. Fondée en 1118, l’Abbaye de Fontenay est l’un des plus anciens monastères cisterciens d’Europe et révèle à ses visiteurs 900 ans d’histoire.
Aujourd’hui, c’est une propriété privée et d’ailleurs l’un des seuls sites au monde à être privé et en même temps, inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco.
L’Abbaye a souvent été le décor de films, elle a vu défilé bons nombres d’acteurs comme Gérard Depardieu, Jean Rochefort et bien d’autres. On comprend vite pourquoi certains réalisateurs ont jeté leur dévolu sur l’Abbaye quand on y met les pieds. L’architecture romane et l’ambiance sont principalement ce que je retiens de l’Abbaye. Tellement calme, tellement apaisant, y’a pas de doute l’atmosphère monastique et la quiétude des lieux valent le détour !
- Les Hospices de Beaune
En partageant le début de ce séjour en bourgogne avec vous sur Instagram, vous avez été nombreux à me conseiller les Hospices de Beaune. Beaune fait partie des villes que je traversais, petite, pour aller dans le Sud (comme raconté plus haut) mais une fois de plus, sans jamais s’y arrêter. Pourtant ce lieu est une vraie merveille, vous aviez raison !
J’ai eu pas mal de coups de cœur ici en Bourgogne c’est vrai, mais je n’ai pris qu’une seule claque et c’est ici aux Hospices. Quel endroit splendide et ce malgré la foule !
Fondées en 1443 par la volonté de Nicolas Rolin et sa femme Guigone, les Hospices de Beaune sont comme leur nom l’indique, un Hôpital : l’Hôtel-Dieu. Des Hospices qui ont traversé l’histoire dans des conditions exceptionnelles puisque ce n’est que depuis 1980 que les services de l’hôpital ne reçoivent plus de patients.
Tout cela, on l’apprend et le découvre (peut-être) en effectuant la visite guidée des Hospices. Je l’ai effectuée en prenant l’audio-guide autour du cou et je dois bien avouer que cette fois, les commentaires sont merveilleusement bien faits, bien travaillés. Ce n’est pas barbant à écouter, bien au contraire alors je vous les conseille, la visite n’en sera que meilleure vous verrez.
Quoi qu’il en soit, les Hospices de Beaune figurent comme les immanquables d’un séjour dans le coin et jouent un rôle essentiel dans le tourisme, je vous conseille donc d’y aller à la première heure pour éviter le monde.
Comptez 7,50 € l’entrée pour un adulte. Je ne me rappelle plus si le prix comprend l’audio-guide par contre. Plus d’infos sur leur site internet.
- Cluny
Je termine ce chapitre par un dernier coup de cœur, celui de la ville de Cluny. Cluny, c’est avant tout une ville, un site majeur de la Saône et Loire.
Au Moyen-Âge, la ville fut l’un des hauts lieux du renouveau spirituel et humaniste d’Europe pendant l’apogée de son Abbaye et de l’Ordre de Cluny. Fondée en 909 par le Duc d’Aquitaine et comte d’Auvergne Guillaume Ier, l’Abbaye de Cluny rayonnait, autrefois, sur toute l’Europe. Elle fut la plus grande église de la chrétienté jusqu’à la reconstruction de Saint Pierre de Rome, cinq siècles plus tard. Je ne vais pas vous dérouler toute l’histoire de Cluny, mais si vous commencez votre séjour en Bourgogne par la visite de cette ville, vous vous rendrez vite compte à quel point l’ordre de Cluny a influencé et rayonné autour. Paray le Monial par exemple ou encore la Charité sur Loire en sont de très bons exemples, figurant comme des « annexes » de Cluny.
S’appuyant sur son riche et long passé historique, la ville de Cluny a fait du tourisme, son moteur. Les visites sont, du coup, très bien construites avec des possibilités d’observer, en réalité augmentée (grâce à une tablette), ce que pouvait être la ville à l’époque. Encore une étape que je vous conseille de faire, prenez le temps de vous y balader, de comprendre la ville et son histoire en effectuant pourquoi une visite guidée. Et laissez-vous aussi charmer par son Haras National.
- La cerise sur le gâteau, le Haras de Cluny
Érigé sous l’impulsion de Napoléon Ier en 1814 et 1880 sur les fondations de l’ancienne abbaye de Cluny, le Haras national de Cluny est un autre témoin de la richesse du passé de la ville.
Je ne vais vous mentir, je suis arrivée là, naïvement en pensant effectuer une balade à cheval, cependant, les Haras n’effectuent pas de balade, c’est le centre équestre qui s’en charge.
Hors, pour valoriser son patrimoine culturel et le savoir-faire des Haras nationaux, le Haras de Cluny ouvre ses portes en proposant des visites guidées, des animations et même des spectacles équestres pour comprendre le lieu.
J’ai, pour ma part, assisté à deux représentations, du moins à deux moments de complicité entre deux des artistes du Haras et leurs chevaux. Pendant plus d’une heure, je les ai observées, j’ai appris, posé des questions et admiré le travail ainsi que la passion qu’elles avaient toutes les deux pour leur métier mais surtout pour leur animal respectif.
C’est ce que j’ai aimé au Haras, loin du cirque et du dressage forcé, les artistes travaillent ici avec leurs chevaux. Leur éthique est irréprochable. Elles travaillent avec eux en prenant en considération le rythme de l’animal sans le forcer, bref j’ai assisté à une vraie complicité entre l’homme et l’animal.
Ces deux jeunes femmes ont effectué des prouesses avec leurs chevaux, j’étais tellement admirative. Je les remercie du fond du cœur de m’avoir laissé poser des questions aussi naïves qu’enthousiastes et d’avoir pris le temps de me montrer ce dont elles étaient capables.
Une fois de plus, je vous conseille cette adresse, qui plus est, si vous êtes en Bourgogne en famille…J’avais déjà les yeux écarquillés alors j’imagine ce que cela doit être pour un enfant.
Où dormir en Bourgogne ?
Au cours de cette escapade en Bourgogne, nous avons découvert une poignée d’hébergements vraiment chouettes et tous différents.
J’aime vous proposer différentes adresses afin que vous puissiez choisir celui qui vous correspondra le mieux mais si dans cette liste (ci-dessous) vous ne trouvez pas ce que vous recherchiez, je vous conseille les locations de vacances d’InterHome. Un site qui répertorie, un peu partout dans le monde, mais aussi ici en Bourgogne, différentes locations de qualité certifiée, de l’appartement à la maison de charme en passant par la villa avec piscine. Avis aux amateurs 🙂
Passer la nuit dans une maison de Hobbit au village enchanté dans le Morvan
Bon ok, cet endroit ne porte pas le nom que je viens de lui attribuer quoi que…Le Domaine de la Pierre Ronde, c’est un ancien terrain de camping situé aux abords de l’un des 6 lacs du Morvan, complètement réaménagé par un couple de jeunes d’amoureux ambitieux.
Leur idée ? Créer des logements insolites de toutes sortes d’abord puis dernièrement de construire le premier village d’hébergements fantastiques. C’est comme cela, qu’en peu de temps ils ont construit de leurs mains, des maisons de Hobbits…
Bien que je fasse partie des fans de Harry Potter et non du Seigneur des Anneaux, on ne peut qu’être sous le charme quand on voit la passion avec laquelle ils ont construit ces deux belles cabanes. Mon cœur a tout de suite chaviré et mon âme d’enfant a resurgi . Avec un souci du détail poussé, des accessoires chinés ici et là, on s’y croirait…Passer la nuit dans l’une de ses cabanes, c’est la promesse d’une nuit enchantée, différente et pour le moins insolite au pays des Hobbits ! Bref j’ai adoré sans parler du cadre nature qui est génial ! De plus, je tire mon chapeau à ce couple, adorable en plus de ça, pour le travail qu’ils effectuent !
Passer la nuit dans un Art’Hotel à Cluny
Le Potin Gourmand c’est un hôtel, plutôt un Art’Hôtel 3 étoiles composé de 12 chambres, d’un spa et d’un restaurant. Situé dans une demeure du XVIIIe siècle, cet hébergement est un concept autour de l’art, du voyage à travers la littérature et les œuvres d’artistes contemporaines. Les espaces à vivre sont remplis de convivialité où l’on peut contempler, échanger ou admirer des œuvres en tout genre, sculptures ou encore peintures contemporaines. À côté de ça, le Potin Gourmand c’est une chouette adresse à Cluny où il est bon de passer la nuit et le dîner. On y dort et mange très bien, même au petit déjeuner.
Passer la nuit au Camping au bord de l’eau
Situé dans le département de la Nièvre, le Camping « Les Halles » s’est vu changer de propriétaires depuis peu et offre des emplacements nature et des équipements (sanitaires et autres) propres et entretenus.
J’ai adoré y passer la nuit puisque placés à la confluence des eaux de Decize, certains emplacements privilégient d’une vue imprenable sur l’eau.
L’occasion de pique-niquer et de dormir face la nature et de profiter de tout ce qu’elle a à offrir…Ce soir-là, on a été gâté par la venue de plusieurs bébés cygnes aux abords de notre campement et par un coucher de soleil de folie.
Et voilà mon récit d’expérience sur ce séjour en Bourgogne est terminé. J’espère que cet article, un peu différent de d’habitude vous a permis de découvrir des coins dont vous ignoriez l’existence et qu’il vous a donné envie, j’espère, de découvrir cette région de France.
J’ai, pour ma part, été sous le charme de son histoire, de ses vieilles bâtisses, de ses beaux villages mais aussi surprise par la différence de paysages que nous avons traversé au cours de 5 jours…Alors si comme moi, à l’époque, vous passez sans cesse par la Bourgogne sans jamais vous y arrêter, vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire 🙂
Cet article est le fruit d’un séjour créé en collaboration avec la région Bourgogne et les départements de Côte d’Or, de Nièvre et de la Saône et Loire.
Les recommandations et mes coups de coeur sont personnels, sincères et véritables.
Si dans cet article, vous n’auriez pas trouvé les informations que vous cherchiez, n’hésitez pas aller jeter un coup d’oeil au site internet de l’office de tourisme.
Je te l’ai déjà dit, mais je suis toujours ravie lorsque des blogueurs connus parlent avec plaisir de notre beau pays 🙂
J’ai l’impression de me sentir moins seule avec mon blog voyage consacré uniquement à la France, ce qui étonne souvent ^^
Une fois de plus, tu fais honneur à nos régions !
Je n’ai découvert la Bourgogne que l’année dernière (comme toi, sur la route des vacances, juste un panneau sur l’autoroute…), avec la visite de Beaune qui m’a enchantée ! Quand je vois tout ce qu’il y a autour, je n’ai qu’une envie, y retourner !
Tes photos sont sublimes, et j’aime beaucoup tes idées d’activités. De belles inspirations pour un futur voyage !!
Un bien bel article qui met en avant les beaux endroits de ma région ! Et surtout des photos magnifiques comme toujours… 🙂
Coucou! Merci pour cet article qui m’a appris beaucoup de choses sur la Bourgogne! Je voulais moi aussi passer mon baptême de Montgolfière, mais au Brésil où j’ai pu aller à un festival qui leur est dédié. Le vol ne coûtait ‘que’ 100€, mais une fois arrivée sur place j’ai malheureusement appris qu’il fallait réservé en avance. Ce cera pour une prochaine fois, peut être en Bourgogne qui sait?
A bientôt