Une virée dans les Montagnes du Jura
Vous le savez ici, j’aime recueillir les propos de passionnés. Interviewer des voyageurs, partager un joli moment autour d’une seule et même thématique : l ‘évasion ! Cette fois, c’est Elisa du très talentueux duo des Bestjobers qui nous parle de sa région !
Pourquoi ? Car comme vous le savez, en juin dernier j’ai passé un doux séjour dans les Montagnes du Jura, une semaine qui m’a, une nouvelle fois, convaincue de la beauté incontestable de notre pays et l’authenticité de cette région en particulier.
À travers cette interview, découvrez les coups de cœur, les mots d’un enfant du pays 🙂 ! Eh oui Elisa est Jurassienne !
Escapade avec Elisa
1° Qu’est ce qui rend ta région si unique ?
Les Montagnes du Jura sont un coin à part en France, encore quasiment vierge, avec des forêts à perte de vue et des lacs de montagne où il fait bon se rafraichir en été. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle le Petit Canada ! Ce qui est dingue, c’est que c’est si peu connu… ! Finalement tant mieux car on reste au calme !
2° Quel est selon toi, le meilleur mois pour découvrir la région ?
C’est une région qu’il faut visiter deux fois, en été et en hiver, voire 4, car le printemps à la fonte des neiges rend les cascades incroyables ! Et puis, l’automne est juste grandiose lorsque les forêts revêtent leurs plus belles couleurs. C’est ce que j’aime chez moi, c’est que les saisons sont bien marquées et changent totalement les paysages.
La saison hivernale (février) est la plus courue, la neige est abondante, un paradis pour les skieurs ! L’été, j’adore me prélasser au bord des lacs de Vouglans et Chalain, on pourrait s’imaginer sous les tropiques, l’eau est turquoise, c’est assez époustouflant quand on sait qu’on est en France, en montagne !
3° Qu’est ce qui te manque le plus lorsque tu es loin de chez toi ?
Le bon air, mes sapins et le Comté ! J’en reparlerai.. !
4° Parle-nous de ton endroit préféré…
Les Montagnes du Jura ont beaucoup d’endroits magiques et si divers, c’est dur d’en choisir un ! Je suis tout de même à chaque fois éblouie lorsque je vais au Belvédére des 4 lacs, une vue à couper le souffle sur 4 lacs, aux couleurs intenses, turquoise, azur. La végétation est très belle, on surplombe le tout à 1000m. À chaque fois, le spectacle est différent en fonction de la lumière et de la position du soleil.
5° Et la cuisine ? Confie nous ton pêché mignon …
Le fromage !!! Quand on vit dans une région comme celle ci, il vaut mieux aimer ! On en mange à toutes les sauces, gratinés, fondus, en salade, et le Comté c’est juste délicieux !! Il y a aussi le Bleu de Gex que personne ne connait et pourtant… ! Goûter une raclette avec du Bleu de Gex fondu, c’est l’adopter !! J’ai converti beaucoup de Parisiens… !
6° Qu’est ce qui, selon toi, surprendrait un nouveau en visite dans ta région ?
Quand des amis viennent chez moi, c’est toujours les mêmes réactions. L’étonnement de trouver une région si sauvage en France. La forêt est partout, les cascades impressionnent et puis l’air est pur, frais ! On s’y sent bien !
Pour chacun, c’est un coup de cœur !
J’espère que cette courte évasion vous aura plu et surtout donner l’envie de découvrir les Montagnes du Jura. Que ce soit au printemps, en été, à l’automne ou encore en hiver, si vous aimez l’authenticité, la nature, la bonne bouffe cet endroit est fait pour vous ! En tout cas, de mon côté, j’ai aimé cette parenthèse nature, ce séjour m’avait donné l’envie d’en voir encore plus, de redécouvrir la région mais cette fois-ci sous la neige…
Et si vous avez besoin davantage d’arguments, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil à l’article des Bestjobers 😉 !
Belle promotion de cette région qui semble mériter qu’on s’y intéresse !
Merci ! Oui en effet tellement nature tellement préservée qu’elle vaut le détour puis on y mange tellement bien 🙂
Salut,
Je devais me rendre dans les Montagnes du Jura cet été avec ma famille, mais on a eu un imprévu. En tout cas, j’espère pouvoir remettre ça à l’année prochaine.
Ha je vous le souhaite vraiment, vous allez vous régaler pendant les beaux jours 🙂