Explorer le Coeur Riviera
Pendant des années, je partais dans le Sud-Est de la France en vacances pourtant, ce n’est que l’an passé que j’ai découvert le Coeur Riviera. Situé entre Nice et Monaco, le Coeur riviera est un ensemble de 5 villages de caractère, parmi eux, on trouve La Turbie, Èze, Saint Jean Cap Ferrat, Beaulieu-sur-Mer et enfin Villefranche-sur-Mer.
Bien que ce territoire ne soit pas très grand et les villes situées à seulement quelques kilomètres des unes des autres, chacune d’elles ont une particularité, on ressent tantôt l’influence italienne, tantôt provençale. Le Coeur Riviera, c’est aussi cette partie de la Côte d’Azur où l’on comprend plus que nulle part ailleurs, le terme « Alpes Maritimes ».
Ici, les montagnes côtoient la grande bleue de façon unique, elles donnent sans cesse l’impression de faire un grand plongeon dans la Méditerranée, ce qui donne bien souvent lieu à des points de vues à couper le souffle…
Alors si vous ne connaissez pas le Coeur Riviera et que vous êtes en séjour sur la Côte d’Azur, découvrez donc tout ce qu’il y à faire et à voir dans le coin !
La Turbie
La Turbie c’est le dernier village avant Monaco, il est situé à 450m de la principauté et c’est également le dernier village du littoral de Cœur Riviera. La Turbie doit sa réputation au Trophée d’Auguste, un monument romain datant de 7 /6 av J.C. Appelé Trophée des Alpes ou Trophée d’Auguste, car érigé en l’honneur de l’empereur Romain Auguste. Aujourd’hui, ce trophée est l’une des seules attractions touristiques de la ville. Elle est sans aucun doute plus petite que les autres mais j’ai beaucoup aimé son ambiance sans chichi, plus familiale et plus accessible !
Que faire à La Turbie ?
- Observer le Trophée d’Auguste
- Explorer la vieille ville
Bien typique, à l’image des villages de caractère de la Côte d’Azur, La Turbie s’explore à pieds très facilement. Il reste encore ici les traces du passé médiéval et romain, ce qui lui donne un charme fou ! Je vous conseille de prendre une petite demi-journée pour découvrir la vieille ville et ses points de vue comme celui du Col de Guerre.
- Coup de foudre | Le point de vue de la Tête de Chien
Ce point de vue, que je place dans mon TOP 3 du monde, est un promontoire de 550m qui domine toute la principauté de Monaco ! Un promontoire qui avait un rôle militaire purement stratégique au XVIIIe siècle. Aujourd’hui, c’est un point de vue unique et un incontournable à voir pendant un séjour dans le Cœur Riviera. Ce que j’aime personnellement, c’est ce contraste entre la vue sur Monaco qui grouille vue de là-haut, ce rocher qui est habité sur chaque moindre cm carré et ce littoral très nature d’où l’on observe la principauté ! J’adore ça !
La vue dégagée sur Monaco et sur l’ensemble du littoral, laisse croire que nous sommes les acteurs d’un immense circuit électrique ! Tout semble tout petit et si bien organisé de ce spot qui surplombe la Méditerranée de plus de 500m ! À chacune de mes venues, je m’amuse à imaginer la vie de celui que j’observe de tout là-haut, ce qu’il y a derrière ce gigantesque immeuble de luxe ou bien encore si le Prince Albert prend une tasse de thé dans son palais ou s’il est en réunion ! À vos pronostics.…
Bref, de là-haut, on peut s’inventer une vie, contempler la beauté de cet endroit mais aussi se faire quelques belles frayeurs avec ce dénivelé de folie !
Èze Village
Sans aucun doute le plus connu des 5 villages du Cœur Riviera car il est aussi LE village à ne pas manquer lors d’un séjour sur la Côte d’Azur en général. Perché sur un piton rocheux, Èze est aussi le plus impressionnant car il est une vraie prouesse architecturale. À chacune de mes visites, je me demande comment les gens qui y habitent arrivent à gérer la vie au quotidien dans ces ruelles escarpées, qui plus est sont pentues !
Que faire à Éze ?
- Manger à la Chèvre d’Or
Ce restaurant gastronomique, deux fois étoilés au guide Michelin, situé dans l’enceinte d’un Hôtel 5 étoiles, est reconnu pour offrir une cuisine solaire et aromatique mais aussi une vue spectaculaire sur la Méditerranée. De ce déjeuner, je garde en mémoire la beauté des assiettes et la couleur des plats que j’ai englouti en deux secondes, comme vous devez vous en doutez…J’ai conscience que ce n’est pas une « expérience culinaire » petit budget mais si vous aimez vous offrir ce genre de plaisir, la Chèvre d’Or est une excellente adresse pour ça !
- Explorer la Vieille ville et monter jusqu’au Jardin Botanique
S’aventurer dans les ruelles étroites des villages typiques est un peu le fil conducteur de ce séjour dans le Cœur Riviera mais je peux vous assurer que vous ne serez ni lassé ni blasé de ce que vous aurez sous les yeux. Ce que j’aime le plus dans la vieille ville de Èze, c’est son côté escarpé qui fait aussi toute sa particularité. Malgré sa petitesse, se balader dans ses dédales peut vraiment vous donner la sensation de marcher dans un labyrinthe ! Pour explorer tranquillement la ville et en profiter pleinement, je vous conseille de vous y rendre hors saison estivale, évitez aussi de vous y rendre au cours de la journée mais privilégiez plutôt la visite tôt le matin ou à l’inverse en fin de journée, au moins vous êtes sûrs de ne pas vous bousculer…
Ne manquez pas de terminer votre visite par le Jardin Botanique qui surplombe toute la ville et offre l’une des plus belles vues du territoire !
- Randonner sur le chemin de Nietzsche
Le chemin de Nietzsche est comme mon titre l’indique un chemin de randonnée qui relie le village d’Èze au sommet de sa colline jusqu’à Èze-sur-Mer. Malheureusement, lors de mon séjour sur place, je n’ai pas pu explorer le sentier à cause d’un éboulement et d’une alerte incendie mais selon les dires, ce sentier bien que considéré comme difficile vaut le coup tant les vues sur la Méditerranée sont à couper le souffle ! Il faut compter 50 minutes de marche dans le sens de la descente et 1h30 en montée.
Si vous effectuez la descente, j’avais lu qu’il était possible de revenir au village par le bus N°83 pour 1,50€.
- Visiter la Parfumerie Fragonard
On connait tous de nom cette parfuemerie, mais je dois bien avouer que mise à part cela, de mon côté je n’avais aucune connaissance de l’histoire qui se cachait derrière.
Fondée en 1926 par l’ancien Notaire parisien Eugène Fuchs, la parfumerie Fragonard est l’une des plus vieilles de Grasse mais aussi une marque emblématique dans le secteur. Elle est dirigée aujourd’hui par Françoise et Agnès Costa, petites filles d’Eugène.
Èze village accueille non pas la parfumerie mais l’usine de fabrication des produits qui sont tous fait à la main. Dans ces locaux, on en apprend davantage sur l’histoire de cette marque ainsi que toutes les spécificités du parfum mais aussi on observe la création d’un produit de A à Z.
L’Usine propose également d’assister à des ateliers, sous forme de stages d’initiation pour créer son propre parfum. J’ai assisté à l’un d’eux et je peux vous dire que je suis repartie avec ma petite fiole de parfum unique mais aussi avec plein connaissances sur cette chimie fascinante qu’est le parfum !
Retrouvez toutes les informations pratiques concernant les stages sur le site internet.
Découvrez aussi : 5 façons de découvrir la Côte d’Azur
Villefranche-sur-Mer
J’avais découvert l’an passé cette ville par la Mer en effectuant une balade en Kayak. Une balade dont je me souviendrai longtemps car j’avais croisé à l’époque une méduse « oeuf au plat », une grande première pour moi et une rencontre qui m’avait marquée ! Je me souvenais aussi de Villefranche comme étant cette ville aux mille couleurs…
Que faire à Villefranche ?
- Faire de la plongée sous-marine
Vous le savez peut-être mais 2017 aura été une année de découverte de la plongée pour moi avec une première expérience aux Bahamas et une seconde à Okinawa. Après ces deux plongées exceptionnelles, je suis tombée sous le charme de cette pratique, j’essaie alors d’expérimenter tous les spots qui se présentent à moi ! Villefranche-sur-Mer a une très bonne réputation auprès des plongeurs car au cœur de sa rade, une faille immense permet aux plongeurs expérimentés de descendre très profond sans naviguer très loin.
De mon côté, sans niveau mais en ayant tout de même quelques plongées au compteur, j’ai pu descendre jusqu’à -10/-12m ! L’occasion de croiser des poulpes, une murène et de nager avec des milliers de petits poissons noirs. Une première expérience en Méditerranée qui valait le coup !
- Se rendre au point de vue du Fort du mont Alban
Le fort du Mont Alban situé entre Nice et Villefranche est l’un des rares témoignages d’architecture militaire du milieu du XVIe siècle. Le point de vue depuis le Fort offre un panorama incroyable sur toute la rade de Villefranche-sur-mer et bien plus encore ! Il est vraiment un incontournable à ne pas manquer au Cœur Riviera car il donne aussi une vision dégagée sur presque l’ensemble de ce territoire.
- Tester l’expérience du Paddle Burger
Vous connaissez les food-truck ? Vous connaissez le Paddle ? Eh bien, mélangez les deux et vous obtiendrez ce concept fou ! L’idée, profitez à fond de l’environnement de Villefranche tout en mangeant des bonnes choses. En gros, ce concept que je trouve démentiel, propose des formules alliant sorties en Paddle et burger de qualité au bord de l’eau. Le but étant de profiter au maximum des joies de la Méditerranée, du coucher de soleil et d’un dîner sans chichi au bord de l’eau…Top non ?!
Comptez 20€ pour l’expérience ! Plus d’infos sur le site internet.
- Déjeuner chez la Mère Germaine
Adresse incontournable et historique de Villefranche, la Mère Germaine située à seulement quelques mètres de la mer sert une cuisine raffinée dans une ambiance chaleureuse. Ici, les clients sont choyés et viennent des 5 continents depuis la route ou depuis la mer…Si vous êtes curieux, n’hésitez pas à demander que l’on vous raconte l’histoire du lieu vous en serez encore plus conquis ! Pensez à réserver et à demander une table au bord de l’eau, si vous y allez en période estivale.
- Explorer le centre-ville
Le centre de Villefranche-sur-Mer est celui, qui pour moi, se distingue des autres villages du Cœur Riviera. Ici, c’est une architecture à l’influence plus italienne que provençale. Toutes les maisons sont plus colorées les unes que les autres et bien que je ne sois jamais allée dans les Cinque Terre, Villefranche-sur-Mer me rappelle ce coin d’Italie.
Saint-Jean-Cap-Ferrat
Entouré par les eaux turquoise de la Méditerranée, l’ancien village de pêcheurs qu’est Saint-Jean-Cap-Ferrat a su garder son authenticité malgré les grands noms qui sont venus y vivre. Il est aussi l’exemple parfait qui témoigne du littoral découpé du Cœur Riviera.
Que faire à Saint-Jean-Cap-Ferrat ?
- Se balader sur le littoral
Plus escarpé que tous les autres villes qui composent le Coeur Riviera, Saint-Jean-Cap-Ferrat est entouré de part et d’autres par la Méditerranée. La ville est donc le terrain de jeu idéal pour faire de bonnes balades à pied ou pour se la couler douce sur la plage. Plusieurs sentiers permettent d’avoir de jolis points de vue comme le sentier pédestre Saint Hospice qui débute depuis la plage Paloma, une plage qui est au passage, la plus belle du coin ! D’autres sentiers permettent également d’en prendre plein les yeux, c’est le cas du sentier sous-marin situé à quelques mètres de la plage des Fossettes. Balisé sur pas moins de 200m, le sentier se visite en nageant, équipé d’un masque et d’un tuba, dans une eau entre 0 et 3 mètres. En explorant ce sentier d’un genre nouveau, on a l’occasion de découvrir les différents milieux de vie de la faune marine de façon ludique et bien moins usante qu’une rando’ traditionnelle ! Pas mal non ?
- Observer la baie en Parachute ascensionnel
Je vous parlais en début d’article d’un itinéraire entre terre et mer, eh bien le parachute ascensionnel est l’activité la plus appropriée pour observer ce territoire unique où les Alpes maritimes se jettent dans la grande bleue. Je n’en avais jamais fait, je ne peux pas vous dire si j’ai aimé car j’avoue avoir été prise de panique en imaginant le câble lâcher à plusieurs reprises mais ce qui est certain c’est que la vue et l’expérience sont juste Waouuh ! Que de sensations ! L’occasion d’observer depuis les airs le piton rocheux d’Èze village, de passer au-dessus des yachts, bref d’en prendre plein les yeux !
Les prix varient entre 80€ et 130€. Tout dépend du vol s’il est en solo, duo ou trio.
- Déjeuner au Royal Riviera
Encore une bonne adresse à noter pour votre séjour à cœur Riviera. Malgré les 5 étoiles de cet hôtel de luxe, le restaurant lui est sans chichi et les plats sont servis dans une ambiance détente et conviviale. C’est sans aucun doute ce qui en fait sa popularité. La cuisine servie est méditerranéenne mais aux influences indiennes de par l’origine du chef ! J’ai beaucoup aimé ce mélange goûteux des saveurs et l’ambiance vraiment cool qui avait dans le restaurant à cette période de l’année.
Beaulieu-sur-Mer
Je finis ce séjour à Cœur Riviera par l’exploration de Beaulieu-sur-Mer qui montre une fois encore toute la richesse du coin. Ici, on ne sent plus que jamais l’influence « Belle Epoque » dans l’architecture de la ville, qui est aussi le témoin du passé de Beaulieu. Car oui, Beaulieu a toujours accueilli et accueille aujourd’hui encore des noms illustres et têtes couronnées. Cette ville offre tous les atouts de la Côte d’Azur haut de gamme avec un casino, des hôtels et des commerces de luxe, des restaurants de qualité mais pas que…
Que faire à Beaulieu sur Mer ?
- Une balade en bateau solaire
Autre concept fou et novateur, le SeaZen est un bateau solaire unique en son genre en libre-service qui permet à Monsieur et Madame tout le monde de partir faire une virée en mer responsable. SeaZen a été imaginé par Guillaume, un parisien qui a eu cette idée folle d’imaginer un bateau qui aurait les mêmes avantages qu’un Vélib ou qu’une AutoLib’. Il souhaitait offrir à tout le monde la possibilité d’aller se balader en mer, sans contrainte, en étant autonome et en respectant l’environnement. Ce bateau fonctionne donc à l’énergie solaire uniquement, le bonheur à bord se caractérise par le silence presque total dans la navigation, dixit le bruit du moteur à essence qui gâche bien souvent la quiétude d’une balade ! De mon côté, j’ai aussi adoré le fait que l’on puisse passer les jambes par-dessus bord et donc laisser les pieds dans l’eau pendant la balade, un petit plaisir qui fait toute la différence ! Bref, un concept novateur qui selon mérite à être connu et démocratisé encore plus !
Plus d’infos sur les prix et les réservations sur le site internet.
- La Villa Kérylos
Je vous parlais du passé Belle Epoque de Beaulieu sur Mer, eh bien la Villa Kérylos en est, une fois de plus, le parfait exemple. Érigée entre 1902 et 1908, la villa est une reconstruction originale d’une demeure de la Grèce Antique, civilisation qui fascinait Théodore Reinach, le réalisateur de la villa. Aujourd’hui, la Villa Kérylos est transformée en musée pour le plus grand plaisir de tous…Même si vous n’êtes pas grand amateur de musée ou de visite historique, je ne peux que vous incitez à découvrir la Villa. Tout est grandiose, aussi bien les matériaux précieux qui ont servi à l’élaboration de la Villa ainsi qu’à la décoration que la vue depuis les nombreuses terrasses de celle-ci ! Bien qu’inestimable, je n’ai pu m’empêcher d’imaginer le prix de celle-ci…
Où dormir au cœur Riviera ?
- L’Hôtel Napoléon à la Turbie | Familial et bon marché
Situé en plein centre du village de La Turbie à 200m du village médiéval et à 7km de Monaco, l’hôtel Napoléon est un hôtel standard pour toutes celles et ceux qui souhaitent un hébergement confortable pour passer une nuit. C’est un hôtel trois étoiles avec des chambres standard, double et même familiales. L’hôtel accueille également votre animal de compagnie si vous emmenez votre boule de poil pendant votre séjour sur la Côte d’Azur. De par sa situation, en face de l’église et au bord de la route, l’hôtel est un poil bruyant. - L’Hôtel l’Hermitage à Èze | Charme & Authentique
Situé dans le parc national de la grande corniche, dans les hauteurs de Èze, l’Hermitage est un hôtel de charme 3 étoiles. Une ambiance calme, reposante et provençale règne dans cette grande maison entourée par la pinède. Le Jardin comprend une piscine, une terrasse sur laquelle est aménagé le restaurant le soir et le petit-déjeuner le matin. Un hôtel de charme à l’image d’une bastide provençale telle qu’on se l’imagine.
- L’Hôtel Frisia à Beaulieu sur Mer | Standard & Confortable
Situé juste en face du port de plaisance et à seulement quelques mètres du centre-ville et des points d’intérêts de la ville de Beaulieu, l’hôtel Frisia est classique, sans chichi, idéal pour passer la nuit. Il dispose d’une piscine malheureusement pas hyper bien placée mais a le mérite d’exister. Les chambres sont spacieuses et la literie très confortable ! - L’Hôtel de la Darse à Villefranche sur Mer | Familial & Authentique
Situé dans une demeure d’époque, l’hôtel de la Darse est aussi escarpé que les ruelles de la ville. Les chambres sont un poil petites, voire Kitsch mais la décoration n’enlève rien au confort et au charme de la maison. Cet hôtel est idéal pour découvrir le centre-ville de Villefranche.
- L’Hôtel et Spa La Villa Cap-Ferrat | Chic & Romantique
Cet hôtel est sans doute le plus chic des 5 hôtels présentés ici. Il dispose d’une grande piscine, d’une terrasse sur laquelle est servie le petit déjeuner et de grandes chambres avec balcons et vue. Décorées avec soin dans un style romantique, il est idéal pour un séjour en couple.
J’espère vous avoir donné envie de découvrir le Coeur Riviera, qui selon moi mérite que l’on y arrête pendant un séjour sur la Côte d’Azur. Les 5 villages qui composent ce territoire ne manquent clairement pas d’intérêts. Comme j’espère vous l’avoir montré, il y a autant d’activités nature qu’historique à faire, des adresses bon marché ou luxe à tester ou encore des balades à faire en couple ou en famille. Moi je retiens de ce territoire, les reliefs qui le compose. Des reliefs qui se découvrent tantôt à pied, tantôt en voiture mais le point commun qu’ils ont tous, c’est ce plongeon unique qu’ils font dans le Méditerrannée.
Ce littoral escarpé, cette eau turquoise qui le borde et ces villages hauts en couleur, c’est tout ça le Coeur Riviera ! Ce qui me chagrine le plus, c’est que je suis passée à côté de ça pendant tant d’années…Désormais, je sais qu’à chacun de mes voyages dans le Sud de la France, je ne manquerai pas d’y faire un saut !
Vous connaissiez le Coeur Riviera ? Quel a été votre coup de coeur ?
Superbes ces photos!!
Comme quoi parfois pas besoin de partir loin pour être émerveillé ! 🙂
Merci pour ce bel article
Oh oui, je le dis souvent par ici, que notre France est belle <3
Ah La French Riviera, je rêve de quitter ma Normandie pour aller m’y installer! Merci de nous faire partager tes voyages et tes bons plans! 🙂
C’est vraiment un joli coin, une Côte d’Azur encore authentique et je trouve bien préservée, un peu à l’abri 🙂 ! Merci beaucoup à toi !
Je suis rentrée chez moi pendant quelques minutes. Merci pour ces jolies photos, cette escapade et les bonnes adresses.
Haaa top ! Eh bien, je suis ravie de lire ça ! Merci beaucoup à toi 🙂
article exceptionnel sur une Riviera impressionnante .
je me rêve déjà sur le parachute ascensionnel …
Coucou,
Je voulais savoir si tu avais fait les trajets à pieds, en prenant le bus ?
Car dans ton blog je vois que tu as prit le bus à un moment mais pour les autres endroits ce n’est pas indiqué.
Cet été j’aimerai visiter ces 5 endroits en me rendant à Monaco, mais après je ne sais pas trop comment me rendre aux autres endroits. Pourrai-tu m’éclairer dessus s’il te plaît ?
Merci beaucoup ton blog est génial !
Belles photos, descriptifs clairs et précis, bravo. Une région que je fréquente depuis mon enfance… toujours si agréable de partager des lieux et une histoire commune.
Ma chronique concernant la petite histoire du Cap Ferrat sur mon blog : https://marcflandin.com/2021/02/06/petite-histoire-du-cap-ferrat/
Amitiés