Hokkaido, l’île la plus au nord du Japon
Il y a des pays comme cela où l’on ne sait pas si l’on va y revenir une fois qu’on les quitte, soit parce-qu’on se dit qu’une seule fois suffit, soit parce-qu’ils ne nous plaisent pas.
Quand j’ai quitté le sol des terres nippones la première fois, je ne savais pas si j’allais y revenir tant ce voyage m’avait bouleversée. Un tel dépaysement bouleverse, bouscule, chamboule à tel point qu’il ne s’agit plus du « j’aime, j’aime pas ». C’est au-delà.
En quittant le Japon, je ne savais donc pas dire si j’aimais ce pays, je savais qu’il m’intriguait mais jamais je n’aurai imaginé y revenir aussi vite et autant de fois en si peu de temps.
Ce voyage à Hokkaido fut finalement, le quatrième en moins de trois ans, une quatrième collaboration avec Japan Airlines et l’Office national du tourisme japonais. Un voyage en hiver qui ne ressemblait à aucun des voyages précédents. Après le road trip, Tokyo la nuit et Okinawa, j’ai découvert l’île la plus au nord de l’archipel…
Aujourd’hui, je peux vous le dire, j’aime le Japon. J’aime ce pays pour sa culture à l’opposé de la nôtre, pour sa diversité, pour la bonté des japonais, pour ses bonnes manières, pour les rituels, pour leurs toilettes robotisées. Je peux dire que j’aime le Japon car il fait partie de ces pays d’où l’on ne revient jamais pareil !
Quand on me demande, lequel de mes quatre voyages au Japon j’ai préféré, je suis incapable de répondre. Tout simplement car tous étaient différents. C’est comme comparé la Bretagne, la Côte d’Azur et l’Alsace.
Chaque partie du Japon que j’ai visité offrait des paysages complètement opposés, le climat aussi, était différent mais surtout l’état d’esprit. Un état d’esprit, une atmosphère qui ont aussi fait partie intégrante de chacun de ces voyages.
Ici à Hokkaido, c’est l’état d’esprit qui m’a également fait tomber amoureuse de l’île ! Cette île, je l’ai découverte l’hiver, une saison rude certes mais qui offre bien des choses à faire et surtout à voir…Alors oui, skier au Japon est le fantasme de beaucoup d’amateurs de glisse mais je vais vous montrer qu’il y a énormément à faire, en parallèle.
Découvrez ici mon guide complet, spécial hiver donc, pour découvrir Hokkaido. J’y glisse mes recommandations, souvenirs, sensations, coups de cœur et enfin bonnes adresses.
Découvrir Hokkaido
Je suis restée 12 jours complet sur l’île d’Hokkaido. 12 jours qui ont permis de découvrir à la fois le côté nature indéniable de l’île mais aussi les plus belles attractions de certaines de ses grandes villes.
Mon itinéraire sur 12 jours
Jour 1 : Paris >Tokyo
Jour 2 : Tokyo > Sapporo
Jour 3 & 4 : Sapporo
Jour 5 : Sapporo > Obihiro > Tokachigawa
Jour 6 : Tokachigawa > Toyokoro > Kushiro
Jour 7 : Kushiro > Northern Territory > Akan
Jour 8 : Akan > Shiretoko
Jour 9 : Shiretoko > Abashiri
Jour 10 : Abashiri > Sounkyo
Jour 11 : Sounkyo > Asahikawa
Jour 12 : Vol retour
1° Sapporo
Avec son plan en damier, ses avenues rectilignes et ses rues perpendiculaires, on pourrait se croire à New York ou à Chicago. Comme ces villes américaines, Sapporo est une cité coloniale, fondée en 1866 par un gouvernement japonais qui entend alors « civiliser » l’île de Hokkaido, au détriment des Aïnous, ce peuple indigène installé sur Hokkaido, dont je vous parlerais plus bas dans l’article, depuis des milliers d’années.
Que faire à Sapporo ?
- Profiter du festival des glaces
Si vous êtes à Hokkaido pendant la saison d’hiver, autant profiter de cet événement qui a lieu chaque année en Février. Depuis des années, 1950 exactement, des sculptures de glace envahissent les rues de Sapporo. Devenu populaire dans les années 70, le festival des neiges accueille aujourd’hui des touristes du monde entier ! Il est devenu au fil des années, l’un des événements d’hiver les plus importants au monde, j’avoue avoir été étonnée du monde sur place…
Personnellement, je ne ferais pas le déplacement QUE pour ça mais c’est en effet à voir si vous êtes sur Hokkaido à cette période. Des dizaines de sculptures de glace gigantesques ornent l’avenue principale, d’un style toujours différent et la nuit, celles-ci s’illuminent.
C’est en tout cas l’occasion de découvrir la ville dans une ambiance festive puisqu’en parallèle des sculptures, des échoppes pour manger sur le pouce sont installées mais aussi des tremplins à ski pour les champions venus montrer leur talent au grand public.
- Découvrir le cimetière de Makomanaï Takino
J’avais découvert ce lieu plutôt hors du commun sur Instagram. Visiter un cimetière ce n’est pas une habitude que j’ai en voyage mais celui-ci a été conçu par le célèbre architecte japonais Tadao Ando et, est pour le moins, vraiment atypique.
Connu pour ses réalisations aux formes minimalistes et sa prédilection pour le béton et les jeux de lumière, Tadao Ando a fait de cet endroit un lieu à part que je voulais absolument découvrir. Réalisé en 1982, ce cimetière accueille un grand bouddha haut de 13,5 mètres mais aussi des statues, répliques des statues de Moai de l’île de Pâques.
Ces sculptures forment toutes, une perspective vraiment intéressante en photo, cet endroit est à voir, tout simplement !
Je ne sais pas pourquoi, j’ai toujours été attirée par l’Est de notre globe, l’Asie, la culture, les religions et les 6 mois passés de ce côté de la planète il y a 5 ans maintenant, m’ont permis d’être fascinée davantage. J’avais vu quelques Bouddha appelé ici, Daibutsu lors de mes précédents voyages au Japon mais celui ci, haut d’un peu plus de 13 mètres est juste Waouh ! Placé dans un cimetière et réalisé dans les années 80 par l’architecte Tadao Andô, il est unique en son genre et je pense me souvenir longtemps des flocons virevoltant avec le vent dans un silence profond ! Court moment, mais grand moment de bonheur.
Accès : Prendre le bus à l’arrêt n°2 de la gare de Makomanai.
- Observer la ville depuis le mont Moiwa
Situé au Sud-Ouest de la ville de Sapporo, le Mont Moiwa est également selon moi, un incontournable à faire si vous êtes de passage dans la ville de Sapporo. Son sommet offre une vue magnifique sur la ville et la vallée.
Très prisé par ses habitants aussi bien pour les randonnées que pour le panorama au coucher du soleil, le mont Moiwa-Yama (531 mètres) se monte soit à pied, soit en téléphérique. Avec le froid et la glace au sol, vous vous doutez bien que j’ai choisi l’option « monte rapide » mais je vous conseille de le faire à pied si vous découvrez la ville en automne ou au printemps, on dit que les forêts sont divines…
Autres points d’intérêts à Sapporo
- Le Sanctuaire Hokkaido, Maruyama Park
C’est ici que se trouve le plus vieux sanctuaire mais aussi le plus grand de l’île d’Hokkaido. Érigé en 1869, sous l’empereur Meiji, ce sanctuaire Shinto accueille aujourd’hui, des centaines de personnes venues prier ou découvrir le site situé au cœur d’une forêt.
- Le musée de la bière
Je ne vais pas vous dire que c’est une visite incontournable car d’après mes souvenirs pas grand-chose n’est traduit en anglais, mais cela peut être une très bonne alternative par temps de pluie. La bière tient une place importante dans l’histoire de la ville et je vous conseille vraiment de la goûter, même moi qui ne suis pas grande amoureuse de la bière, je m’étais régalée.
Le +, une des trois bières tirées sur place ne se boit qu’ici et nulle part ailleurs.
Où dormir à Sapporo ?
Pendant les trois nuits passées à Sapporo, nous avons dormi dans l’hôtel The B Sapporo Susukino. C’est un hôtel d’une chaîne, il me semble, mais il il est très bien, très confortable et le petit déjeuner plutôt varié. Les chambres sont un poil, petites mais il a le mérite d’être très bien situé et c’est un très bon rapport qualité prix. À partir de 50€ la nuit.
2° Jewelry Ice, Toyokoro
C’est sans aucun doute à cet endroit que nous avons eu le plus froid. Il faisait à cet endroit -26° degrés mais avec un soleil qui heureusement réchauffait nos petits cœurs. Cet endroit, c’est une plage où viennent se perdre, ou plutôt s’échouer des glaçons, de la glace par petit morceau ultra brillant. Ces glaçons semblent être des bijoux de cristal d’où le nom de cet endroit.
La plage s’étend sur quelques kilomètres mais il ne faut pas marcher des heures pour apercevoir ces petits joyaux étincelants.
Je vous conseille d’y passer ne serait-ce que pour admirer le contraste entre la mer, les sommets au loin et la glace sur la plage. Ce matin-là, nous avions de la brume qui semblait être dorée, se formant grâce aux différences de température. Tout était beau.
- Adresse | Otsu Motomachi, Toyokoro, Nakagawa District, Hokkaido 089-5461, Japon
3 ° Parc national de Kushiro
Situé dans l’Est de l’île, le parc national de Kushiro a été fondé en 1987 sur une zone protégée, il s’étend sur une surface de près de 3000 kilomètres carrés et est, aussi le lieu d’habitation d’espèces protégées comme la grue du Japon. Autant vous dire qu’avec la surface qu’il occupe, les animaux qui y vivent et la rivière de plus de 150 kilomètres qui coule à travers le parc, il y a des choses à faire.
- Admirer les grues au Parc de Tsurumidai
Je dois être honnête avant de les voir de mes propres yeux, je ne connaissais pas grand-chose de cet oiseau, emblème du Japon. Je n’avais d’ailleurs, jamais remarqué qu’il est aussi l’emblème du Logo de la Japan Airlines. Soit.
Pouvant mesurer jusqu’à 1,50 mètres et atteindre une envergure de 2,40 mètres, cet oiseau au crâne surmonté d’une tâche vermillon qui rappelle le cercle du drapeau japonais, avait quasiment disparu il y a quelques années et a retrouvé sa place ici, sur les terres de l’île d’Hokkaido.
Aujourd’hui protégé, on n’en compte un peu moins de 3000. De décembre à mars, plus de 300 grues peuvent être observées ici, s’alimentant dans le parc de Tsurumidai. Un parc et un centre de recherches construit sur les terres du fermier Yoshitaka Ito qui est à l’origine de la préservation de cette espèce.
- Faire du Canoë
Je n’ai pas eu la chance de voguer sur la rivière qui parcourt une grande partie du parc national de Kushiro, mais Elisa & Max, les Bestjobers qui étaient plus ou moins en même temps que nous sur l’île d’Hokkaido ont, eux, fait du Canoë. Ils m’ont raconté que c’était top, alors n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil à leur article pour découvrir leurs activités.
- Un panorama depuis l’observatoire d’Hosooka
Pour une vue imprenable sur le parc national, je vous conseille cet observatoire depuis lequel on peut voir les marais mais aussi le petit Fuji juste en face.
Une vue dégagée qui s’apprécie d’autant plus au coucher de soleil.
4 ° Les territoires du Nord, la Péninsule de Notsuke
Je pense pouvoir dire que la première claque de ce voyage à Hokkaido, nous l’avons prise ici. Dans ce que l’on appelle les territoires du Nord de l’île. La Péninsule de Notsuke est la plus longue étendue de sable du Japon. C’est un vrai repère pour la nature sauvage et protégée, et on en a vite pris conscience. Se promener ici, sur cette péninsule longue de 26 kilomètres, c’est un peu comme son surnom l’indique se rapprocher « du bout du monde ».
En moins d’une heure, on a vu pas moins d’une centaine de biches, de cerfs et de faons, un renard et des aigles à gogo…
C’est ici aussi que nous avons vu pour la première fois, au cours de cette aventure, la glace flottante en pleine mer…Un spectacle qui annonçait une suite magnifique !
Hier, j’ai vu de mes propres yeux ce que je rêvais de voir depuis des années, la glace, et surtout nous avons été les témoins de cette partie du Japon si sauvage, si nature. La Péninsule de Notsuke est un bras de terre entre la mer qui, d’un côté donne vue sur une île russe et de l’autre sur les premières glaces flottantes vues lors de ce voyage. Ce lieu était déjà complètement dingue et m’a vraiment fait percuter que je suis à l’autre bout du monde. Les biches, cerfs et le renard croisés en chemin furent l’apothéose. Une merveille !
5° Parc national du Lac Akan
Je m’aperçois que sur chacune des photos, j’ai quelque chose à raconter. Une expérience unique. Cette fois, je veux vous parler du Parc National d’Akan qui est installé au cœur d’une chaîne de montagnes volcaniques. Oui la neige, sur ces photos ci-dessous, que l’on voit est un lac et oui, les sommets sont des volcans. Si seulement les photos pouvaient retranscrire à la fois le silence de cet endroit mais aussi l’atmosphère ça serait idéal car c’est impossible de rendre justice à une telle expérience. Celle d’une randonnée raquette sur le lac gelé, sur les photos, je marche bel et bien sur le lac, qui à certains endroits n’est pas gelé car de nombreuses sources chaudes forment des trous à la surface, des trous recouverts par la neige fraîchement tombée. Autrement dit et selon notre guide, nous pouvions à tout moment tomber dedans et ne jamais remonter à moins que celui-ci réussisse à nous hisser avant que le courant nous emporte…Je n’ai pas eu peur, j’aime l’adrénaline (peut être que je suis barge) mais lorsque l’adrénaline de tomber voire de crever à tout moment se mêle à un tel silence et une telle quiétude dans un paysage, on obtient tout ce que j’aime dans le voyage. L’aventure ! Ce n’est peut-être pas l’expérience la plus folle que j’ai vécue à l’étranger, quoi que, mais en tout cas, elle en fait partie ! En tout cas, je vous conseille vraiment de tenter l’expérience, croyez-moi le guide aspire la confiance et il ne vous fera pas faire n’importe quoi et n’importe comment, il connaît le lac et l’endroit comme sa poche.
C’est avec l’agence Tsuruga Adventure que nous avons fait cette balade qui a duré environ 2 heures. L’agence se trouve à même l’hôtel que je vous conseille ci-dessous. Plutôt pratique et constitué de guides experts du coin, vous pouvez trouver un tas d’activités à faire autour et à toutes saisons. Notre guide Shigeru (Daemon) était anglophone et tellement drôle que je vous le conseille aussi…
Comptez 7000 Yen soit 55 € pour plus de deux heures de balade, plus d’infos sur leur site internet.
- Comprendre les Aïnous
J’en ai parlé longuement et à plusieurs reprises dans mes publications Instagram, mais si vous avez loupé cela, rien de tel qu’un petit rappel. Les Aïnous, sont un peuple indigène originaire du nord du Japon, soit d’Hokkaido. Ils ont longtemps souffert de l’expansionnisme japonais et de racisme avant d’obtenir enfin et très tardivement le droit de protéger et promouvoir leur culture.
Aux abords du Lac Akan, un village permet d’exposer leur artisanat et leur ancien mode de vie.
Un théâtre propose aussi un spectacle avec des danses traditionnelles Aïnous, un spectacle qui a lieu tous les soirs en hiver. Plus d’informations sur les horaires et évènements sur le site internet.
J’ai ressenti quelque chose de différent ici à Hokkaido. Quelque chose que je ressentais également à Okinawa, au Pérou et au Canada, ce quelque chose c’est ce mode de vie, cette religion animiste qui place tous les êtres vivants au même stade, y compris les objets et surtout la nature. J’aime cet état d’esprit. Les Aïnous, c’est aussi une ethnie qui s’est formée grâce aux autres cultures, aux échanges et aux partages et je pense pouvoir dire que les habitants d’Hokkaido ont gardé cela en eux car ici plus qu’ailleurs au Japon, je trouve, les gens sont ouverts d’esprit.
Où dormir au lac Akan ?
Les abords du Lac Akan ne manquent pas d’hôtels puisqu’il s’agit plus ou moins d’une vallée fermée et que tout se concentre au même endroit en un petit village. Le Akan village of Yuku Tsuruga est un hôtel qui n’est pas donné en termes de tarifs mais qui offre des prestations à la hauteur du prix de la nuitée. Prix de la nuit à partir de 200€. Le Onsen public donne une vue imprenable sur le lac et le restaurant est immense sous forme de buffet du monde, un régal.
6° Péninsule de Shiretoko
On y est, voici le coin que j’ai préféré d’Hokkaido. C’est ici sans aucun doute, le paysage le plus impressionnant que j’ai vu de ma vie. La mer complètement gelée jusqu’à l’horizon. La Péninsule de Shiretoko se trouve à la limite de la mer d’Orhostsk et se couvre chaque hiver, des glaces venues de Sibérie, c’est le Ryuhyô. Un évènement spectaculaire visible ici et à Abashiri.
Dans cette partie d’Hokkaido, les falaises marines ont été formées par la lave issue des volcans de l’île, il y a quelques milliers d’années. Un contraste assez fou, entre falaises, mer et glaces flottantes. Ce qui m’a le plus marquée, c’est le silence mais aussi ce bruit presque imperceptible de la marée montante qui, sous la glace, continue son travail. Shiretoko est aussi connue pour avoir un écosystème hors du commun, plus de 223 espèces de poissons et plus de 28 espèces de mammifères, tout ça sous la glace…
- Marcher (et ou se baigner) sur et dans la glace tels des marcheurs blancs
Bon des marcheurs blancs (seuls ceux qui regardent Games of thrones comprendront l’allusion) mais avec beaucoup moins de classe quand même, puisque pour marcher sur la banquise et ou même se baigner, il est nécessaire d’enfiler une combinaison, pour le moins pas sexy du tout, mais pratique voire carrément vitale pour le coup…
L’activité est vraiment cool bien que vraiment matinale puisque notre session commençait à 7h du mat. La baignade dans la mer gelée dépend vraiment des conditions météo et n’est pas forcément systématique. Dans notre cas, la surface de la mer était complètement gelée ne laissant aucune brèche dans laquelle nous tremper mais soit, la balade guidée est vraiment atypique, et unique. Pas le genre de chose que l’on fait tous les jours ! Donc c’est à faire si l’occasion se présente à vous.
Comptez 5100 Yen avec la combinaison prêtée soit, environ 40€. Plus d’infos sur l’agence Outdoor Shinra sur leur site internet.
7° Abashiri
- Embarquer à bord d’un bateau brise-glace
Comme je l’ai dit plus haut, cette partie d’Hokkaido, située tout au nord de l’île, est populaire grâce notamment aux glaces qui recouvrent la mer une grande partie de l’hiver.
Les glaces se forment en réalité à l’embouchure du fleuve Amour, en Sibérie, pour ensuite envahir la mer d’Okhotsk et redescendre jusqu’ici, au Japon, au gré du vent, des courants et des dépressions. La quantité de glace varie chaque année et grandit et s’amasse sur la côte. Pour observer ce phénomène, le meilleur moyen est d’embarquer à bord d’un bateau brise-glace.
Ce moment fut sans doute, le meilleur, l’apothéose de ce voyage à Hokkaido. Je ne pense pas que les mots suffisent à décrire ce que l’on a vécu à bord pendant plus d’une heure. C’était doux et à la fois intense, sonore et à la fois si tranquille bref c’était un trajet en bateau unique en son genre dont on se souviendra longtemps.
Une activité à ne louper sous aucun prétexte, je vous assure !
À bord, vous aurez sans doute l’occasion d’apercevoir des animaux comme des phoques, des renards ou encore des aigles des glaces…
Autres points d’intérêt aux alentours de Abashiri
- Le Musée des Peuples du Nord
Dédié comme son nom l’indique aux Peuples du Nord, provenant aussi bien d’Alaska, que de Norvège ou encore du Japon, ce musée est une vraie pépite pour comprendre davantage les Aïnous mais également les autres civilisations dont nous ne savons, finalement, pas grande chose ici en France.
Le musée n’est pas bien grand, je vous conseille d’y rester une grosse heure, étant très visuel et plutôt ludique, il est à découvrir aussi si vous avez des enfants.
Adresse | 309-1 Shiomi, Abashiri, Hokkaido 093-0042, Japon
- Le Cap Notori
La Bretagne s’invite sur l’île d’Hokkaido…En voilà un drôle de sentiment quand on se retrouve dans cette partie de l’île. Le Cap Notori (ou Notoro) n’est pas spectaculaire en soit, du moins l’été, mais c’est un paysage bien différent du reste de l’île. Ce matin-là, ceci dit, le cap Notori était complètement fou, c’est pourquoi si vous visitez Hokkaido pendant l’hiver, je vous conseille vraiment de vous y arrêter ! Imaginez le spectacle, une mer complètement gelée jusqu’à l’horizon, ce paysage pourtant qui semble si familier, avec ce phare et cette côte qui m’a rappelée la Manche, semblait irréel. Comble du spectacle, un renard venu se balader sur la banquise…Sans voix, nous étions !
Posé la, dans le calme, sans savoir que 4 yeux étaient braqués sur lui. Ce renard, c’était un peu comme le bouquet final de ce voyage sur l’île d’Hokkaido. Nous étions en fait en train de photographier et filmer le littoral, quand on l’a aperçu ! Parce-que oui aussi fou que cela puisse paraître, ce renard est bel et bien sur la mer, la mer gelée. Il a fait une expédition de 20 minutes pour tenter de chasser du poisson, j’imagine. 20 minutes où nous ne l’avons pas quitté des yeux. Un autre moment magique…
Où dormir aux alentours d’Abashiri ?
L’Hôtel Hokuten no Oka Abashiriko Tsuruga Resort a été l’un de nos préférés pendant ce voyage à Hokkaido. Sans vraiment de raison mais ici nous avions eu le temps de profiter du Onsen et se relaxer contrairement aux autres jours. À l’image des autres resorts, cet hôtel 4 étoiles a tout pour plaire, de la tradition, du confort, des Onses magnifiques et un restaurant, buffet délicieux.
8 ° Festival des chutes de glace de Sounkyo
Vous l’aurez compris, l’hiver à Hokkaido rime avec festival. Des festivals, il y en a beaucoup et en tout genre. Celui-ci est connu pour abriter un village de sculptures de glace, non pas des scènes ou personnages comme celui de Sapporo mais plutôt un village éclairé et quasiment constitué uniquement de stalactites à l’intérieur des « maisons de glace ». C’est vraiment impressionnant !
Bien plus petit et moins connu, je l’ai trouvé pour le coup, plus spectaculaire et plus joli que celui de Sapporo..
L’entrée ne coûte que 300 Yen soit 2,40€.
- Adresse | Sounkyo, Kamikawa, Kamikawa District, Hokkaido 078-1701, Japon
9° Asahikawa
Non loin du festival dont je parle juste au-dessus, la ville d’Asahikawa est la seconde plus grande ville d’Hokkaido après Sapporo. Je n’ai pas visité la ville mais plutôt les alentours, définie comme une ville proche de la nature.
- Blue Pond, ou l’Étang bleu
Lors de mon premier voyage au Japon, je rêvais de voir ce lac d’un bleu étincelant sans savoir qu’il était sur l’île d’Hokkaido. Devenu populaire ces dernières années, cet étang artificiel est le résultat d’un barrage créé dans les années 80 dans le but de protéger les habitations des éruptions du Mont Togkashi.
Cet étang est populaire non seulement grâce à son bleu intense, voire turquoise, mais malheureusement, ce fut un « fail » de notre côté, puisque la neige était tombée en abondance les jours précédents notre visite, recouvrant toute la surface de l’étang qui avait gelée…Mais bon, c’est à voir, dans d’autres circonstances.
- Les cascades de Shirahage
Le bleu de l’étang qui fait sa popularité, est en fait lié avant toute chose à cette cascade présente en amont de celui-ci. Contre une falaise, la source chaude ruisselle et donne, grâce à la présence d’aluminium mais aussi du sulfure, cette couleur bleue tellement irréelle à la rivière.
La chute d’eau s’admire depuis un pont et on ne peut pas vraiment s’en approcher mais alors quelle merveille cet endroit !
Comment se rendre à Hokkaido ?
Comme je vous le disais en début d’article, une fois encore, nous avons collaboré et volé avec Japan Airlines. Une compagnie aérienne avec qui nous avons toujours voyagé pour nous rendre en terres nippones et n’avons jamais été déçus.
Pour rappel, Japan Airlines a reçu plusieurs fois le prix des meilleurs sièges en classe Eco, autant vous dire que c’est un point que l’on apprécie quand on passe plus de 11h à bord.
Indépendamment de cela, je suis toujours surprise par l’extrême gentillesse et bienveillance du personnel de bord qui est, on ne peut plus, aux petits soins. Petite anecdote assez rigolote d’ailleurs pendant le vol aller, alors que nous nous apprêtions à fermer les yeux, une hôtesse est venue nous dire que l’on voyait des aurores boréales depuis l’autre côté de l’avion ! Une attention qui nous a surprises mais qui en fait, révèle à la fois la bonté des japonais mais aussi le sens du service de cette compagnie :).
Je note, cependant cette fois, avoir été un peu déçue par les repas végétariens. Si vous mangez de la viande, eh bien de votre côté, vous ne risquez pas de rester sur votre faim. Le plateau repas se compose de plusieurs petites portions (à l’image d’un bento) de crudités, d’un repas chaud et d’autres accompagnements. Le bonus, la petite glace toujours servie en fin de repas !
Combien ça coûte ?
Pour se rendre à Sapporo, nous avons pris un vol depuis PARIS pour TOKYO puis de TOKYO à SAPPORO.
Le prix du billet Paris/Tokyo/Sapporo A/R en classe économique est à partir de 895 € TTC.
Durée du voyage : environ 15h00 pour l’aller
Avec 2 escales, comme un Paris/Londres/Tokyo/Sapporo A/R en classe économique, le prix est à partir de 638 € TTC.
Si Hokkaido n’est pas votre destination finale, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil au Pass JAL Japan Explorer qui est un moyen simple et abordable pour découvrir différentes facettes de la culture japonaise.
Sachez aussi que depuis peu, la compagnie Finnair commercialise des vols directs depuis Helsinki vers Sapporo qui opéreront pendant la prochaine saison hivernale, à compter de mi-décembre 2019.
Guide spécial Hiver
Quelle est la température moyenne à Hokkaido en Hiver ?
Cela peut varier en fonction de la période mais aussi de l’endroit que vous découvrirez de l’île mais sachez que lors de ce séjour, nous avons eu des températures entre -5° et -24° degrés. Un froid parfois glacial qui nécessite de bien se couvrir. La moyenne était de -13° degrés pendant les 12 jours de voyage.
Comment affronter le froid à Hokkaido ?
On a du mal à imaginer qu’il puisse faire aussi froid au Japon, pourtant l’île d’Hokkaido est à la même latitude que Vladivostok donc c’est en fait, tout à fait logique. On surnomme même parfois, Hokkaido « la Sibérie Japonaise ».
- Équipements
Tous les Konbinis, comprenez supérettes vendent des kits de chaufferettes. Des pochettes instantanées chauffantes qui permettent de vous tenir chaud pendant 5 à 8h.
Cependant, ces chaufferettes ne sont pas très écologiques, préférez donc les bouillottes et autres réchauds réutilisables. - Vêtements
J’avais peur d’avoir très froid aux vues des températures annoncées avant le départ mais finalement tout s’est très bien passé. Je vous conseille évidement de prendre les indispensables, bonnets, cache-cou, gants rembourrés et veste polaire. Il est préférable aussi de vous équiper de vêtements dit techniques de type Gore-Tex ou de sous pulls de chez Uniqlo ou encore Damart plutôt bon marché.
Avec une sous couche couvrante et technique, vos habits habituels suffiront amplement.
Pensez aussi aux après-ski ou chaussures vous permettant de marcher dans le neige librement.
Voyager avec une guide EXTRAORDINAIRE
Tout au long de ce voyage, nous étions accompagnées de Yuriko, une guide japonaise francophone tout simplement formidable. J’avais un peu peur, je l’avoue car voyager avec une guide n’est pas forcément synonyme de liberté mais dans notre cas, étant en mission pour Japan Airlines ainsi que l’office de tourisme du Japon, il était impossible de faire sans.
Eh bien, honnêtement, sans elle rien n’aurait été pareil. Yuriko est un petit bout de femme extraordinaire, dévouée et tellement rigolote ! Nous avons passé, à ses côtés 12 jours où nous avons appris plein de choses sur l’île et sur la culture japonaise mais nous avons aussi beaucoup ri ! Bref, si vous cherchez une guide pour vos voyages au Japon que ce soit ici sur l’île d’Hokkaido ou ailleurs, à Tokyo par exemple, je ne peux que vous la recommander, croyez-moi, vous ne serez pas déçu !
Contact | Yuriko YOSHIZAWA
Portable : 81 -90- 9327-2318
Email : yurikoyoshizawa@hotmail.com
Voilà mon récit sur mon voyage à Hokkaido est terminé, j’espère qu’il vous aura permis de découvrir l’île la plus au nord du Japon comme vous ne l’aviez jamais imaginé…
Ces 12 jours ont été forts en émotions et j’espère sincèrement que mes mots et mes photos vous auront donné envie de découvrir cette partie du Japon, plutôt insoupçonnée.
J’ai de mon côté, découvert une facette merveilleuse de ce pays, plus nouvelle, plus froide aussi certes, mais tellement spectaculaire. Une culture encore bien différente qu’ailleurs dans ce pays et surtout une nature incroyablement sauvage. Une nature si authentique qui à elle seule, mérite que l’on fasse le voyage. Cette partie du Japon si préservée n’a rien à envier au Canada ou encore à l’Alaska en termes de flore mais surtout de faune. C’était fou !
Bref, un voyage qui en fut un vrai…J’entends par là, que ce fut un dépaysement, une claque chaque jour mais aussi une formidable aventure !
Je remercie Sylvie, ma copine, mon acolyte mais aussi blogueuse sur Gang Of Mothers qui m’a accompagnée exceptionnellement pour ce voyage. On a tellement ri…Des fous rires que l’on a partagé quotidiennement via nos stories respectives sur Instagram. Des Stories que vous pouvez encore regarder car elles sont à la une, sur nos profils.
Cet article est le fruit d’un voyage et d’une collaboration avec Japan Airlines et l’Office national du tourisme japonais que je remercie infiniment pour la confiance qu’ils m’accorde depuis maintenant 3 ans.
Mes propos, mon avis et mes coups de coeur cités ici sont miens et ne sont aucunement influencés.
Si vous ne trouvez pas les réponses à vos questions dans cet article sur que voir et que faire Hokkaido en Hiver, n’hésitez pas à me les poser en commentaires 🙂
Une ambiance différente, une vraie découverte. Encore un bel article, très complet 🙂
Merci bien ! J’ai essayé de donner le max d’infos et de communiquer mon ressenti, tant mieux si tu le trouves complet 🙂
Merci encore !
On sent toute l’immensité de ces paysages, de ville ou de nature. La sensation de liberté et de sérénité doit être vraiment incroyable, et je trouve que tu arrives parfaitement à nous faire voyager dans ce monde là, si différent du nôtre ! Merci pour ces jolis instants, hors du temps…
Que dire à part Merci ! Je suis vraiment touchée par tes mots et plus que ravie de lire que les miens retranscrivent bien ce que j’ai vécu sur place 🙂 ! C’est tant mieux, mille mercis à toi
Wow. Les paysages sont à couper le souffle et des photos vendent littéralement du rêve… Magnifique !
Oh c’est adorable ! Merci beaucoup beaucoup ! Je suis contente qu’elles te plaisent 🙂
Une très belle présentation, merci !
Merci à toi ! Ravie que ça te plaise 🙂
La région et les photos sont superbes, je découvre une facette du Japon que je ne connaissais pas, cela mérite un voyage en hiver.
Merci à toi ! Crois moi que de mon côté aussi j’ai découvert une autre facette du Japon, tellement nature cette île ! Moi je rêve d’y retourner à l’automne où ça a l’air superbe aussi 🙂
Superbe voyage à Hokkaido ! Un voyage qui me fait rêver! J’aimerai le réaliser l’hiver prochain.
Vivant à Osaka j’espère que cela sera possible.
Heureuse journée
Arnaud
Bonjour Pauline, merci pour ce super article ! Je pars également à Hokkaido l’hiver prochain, ton blog est une bonne source d’inspiration pour l’itinéraire ! 🙂 Comment as-tu fait les déplacements entre les différents endroits visités, transports en commun ou voiture de location ? Merci d’avance !
Salut ! Merci pour ce superbe article ☺️
Comment avez vous fait les déplacements entre chaques étapes ?
Merci pour la réponse,
Bonne journée
Bonjour, je vous remercie pour cette page sur Hokkaido, a l’air tellement beau. Je désire me rendre pendant la période de janvier sur cette partie du Japon.
Je recherche partout des renseignements sur les transports (bus, trains) pour se déplacer, j’ai bien compris qu’en cette période ce n’était pas évident.
Est-il possible de se rendre dans les entrées de parcs en bus, de faire des randonnées, certain sont-il fermés ?
Est-ce que vous savez ou il est possible de se renseigner sur ce sujet ?
Je vous remercie beaucoup.
Cordialement.
Jonathan